Premier voyage PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
B777300ERAF
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 25

Premier voyage PPL

Message par B777300ERAF »

Bonjour à tous,
je vais bientôt effectuer mon premier voyage en avion avec ma licence PPL.
Se sera un voyage en France, en partant de Bordeaux, vers La Rochelle, l'ile d'yeux et pour finir Angers.
Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous aurez des astuces a me donner, comme par exemple la réservation des hôtels (assurance annulation, au dernier moment?), si je dois appeler les aéroports pour réserver un parking...
N'hésitez pas à me partager votre expériences et vos connaissances.
Merci; Bonne journée et bon vol!
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 592
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Premier voyage PPL

Message par tekzone »

Hello,

Excellente idée !

Quelques conseils :

- Ne réserve rien du tout avant d'être arrivé sur place. Je pense que tu as déjà entendu parlé du risque "Objectif destination" qui est bien réel. Honnêtement, même après quelques centaines d'heures je fonctionne toujours comme ca. C'est tellement plus facile et moins dangereux d'être l'esprit tranquille.
- Renseigne toi sur l'assurance rapatriement de la FFA et utilise là si nécessaire. C'est un excellent outil pour la sécurité des vols.
- Pas besoin d'appeler les aéroports et souvent c'est compliqué d'avoir quelqu'un de compétent au bout du fil. Si tu veux des conseils sur une plateforme, je te conseille d'appeler l'aéroclub sur place. Ils sont souvent de bon conseil.
- Évite toutes les plateformes qui rendent le handling obligatoire. Il n'y en a pas tant que ca mais si tu te fais avoir, ca va racker. Ce sont habituellement les grandes plateformes style LFMN, LFLL, ...
- Ai toujours un plan B, C, D et E. On a la chance d'avoir pleins de terrains partout en France donc aucune raison de se priver d'avoir étudié tous les terrains que tu survoleras de plus ou moins près. Ca te permettra également d'enrichir progressivement ta "base de données" dans ta tête.
- Pour les quelques premières fois, n'hésite pas à emmener quelqu'un de plus expérimenté avec qui tu t'entends bien. Il y a pleins de petites astuces sur le voyage en avion qu'on apprend pas au PPL.
- Méfie-toi de ton niveau de fatigue. Plus de 3h de vol en petit avion sur un même journée, ça commence à poser des problèmes de fatigue. Si tu es accompagné par un autre pilote ou passager-faisant-fonction-d'autopilote, ca peut beaucoup aider. Si tu arrives à voyager sur un avion avec autopilote, ca aide beaucoup. Plus tu voles haut et/ou plus ca turbule, plus c'est accentué je trouve.
- Garde de bonnes marges de carburant surtout si tu voles sur un avion qui ne tourne pas à la 100LL. Même après quelques centaines d'heures, 1h c'est ma réserve mini de confort.
- Etablis tes minimas personnels. Dis toi jusqu'où tu es prêt à aller niveau météo et niveau fatigue. Je te conseille de le faire avec un instructeur initialement.

Egalement, comme tout pilote récemment ou moins récemment breveté, je te conseille de lire "The Killing Zone" pour prendre conscience des situations qui sont les plus probables de nous tuer.
Avatar du membre
Auteur du sujet
B777300ERAF
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 25

Re: Premier voyage PPL

Message par B777300ERAF »

Bonjour,
merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
je suis en effet entrain de me renseigner pour l'assurance FFA.
C'est noté pour le plan B,C,D...
Oui je part avec un collègue pilote, on a a peur prêt la même expérience, de plus l'avion est un Cessna 172, il est stable et dispose d'un auto-pilot.
Je vais regarder The Killing Zone.

Encore merci beaucoup, tu m'as donné beaucoup de conseils.
Bonne journée
M.B
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Re: Premier voyage PPL

Message par Jacques Lévêque »

Laisse tomber la 500.000e et branche ton PA
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Premier voyage PPL

Message par LC41 »

B777300ERAF a écrit : 21 juil. 2020, 15:46 je vais bientôt effectuer mon premier voyage en avion avec ma licence PPL.
Félicitations.
B777300ERAF a écrit : 21 juil. 2020, 15:46 Se sera un voyage en France, en partant de Bordeaux, vers La Rochelle, l'ile d'yeux et pour finir Angers.
Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous aurez des astuces a me donner, comme par exemple la réservation des hôtels (assurance annulation, au dernier moment?),
Ca dépend de la pression sur les hébergement, la saison, le lieu... Si j'estime qu'il faut réserver à l'avance pour avoir à peu près l'esprit tranquille quant à la disponibilité d'un hébergement, je prends une réservation avec annulation possible jusqu'à la veille 18h ou le jour même 18h. Sinon, je repère à l'avance les hébergements, et je réserve une fois posé. Dans ce cas les prix sont aussi un peu plus avantageux.
B777300ERAF a écrit : 21 juil. 2020, 15:46 si je dois appeler les aéroports pour réserver un parking...
Ca dépend. Certains aéroports exigent une réservation de stationnement, ou autorisation préalable. Vérifier AIP et NOTAMs. Dans ce cas tu n'as pas d'autre choix que de les appeler ou leur écrire. Ils sont généralement très réactifs par courrier électronique.

Les aéroports/aérodromes où il y a une forte pression saisonnière, ou pour des évènements ponctuels, par exemple les 24 h du Mans, des évènements équestres à Deauville, etc., instituent souvent un PPR afin de s'assurer de la disponibilité de stationnement.

Concernant LFBH, LFEY et LFRJ, je pense qu'il te suffit de vérifier l'AIP et les NOTAMs. Pas besoin d'appeler, sauf éventuellement pour te renseigner sur la manière de passer côté piste/ville, mais je n'ai pas le souvenir que les aérodromes en question posent un problème particulier. Très souvent il y a une porte avec un digicode, et côté piste, une indication du code. C'est souvent la fréquence d'urgence, ou la fréquence tour lorsque le code n'est pas explicitement fourni. Mais avant de passer côté ville par une porte fermée par digicode, assures-toi de bien avoir le code.

A LFRJ il y a un problème de transport. Les taxis n'aiment pas trop les courses locales, et je pense qu'il n'y a pas d'Uber. La dernière fois que je suis allé à LFEY il n'y avait qu'un loueur de cycles qui livrait à l'aérodrome. Il y a des taxis, mais il faut éviter les horaires des ferries, sinon ils sont vite débordés, mais on peut aussi marcher. A LFBH il y a un bus de ville sauf dimanche et jours fériés.

Tu a choisi un itinéraire très sympa, avec des aérodromes assez bateaux, pour ton premier voyage. Ce sera donc une bonne expérience.
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: Premier voyage PPL

Message par zéphirin »

Pour un voyage un petit peu plus long que d'habitude, n'hésite pas un ajouter des éléments à ton matériel de vol :
- Un petit stock d'huile (et l'entonnoir qui va avec ...), le matériel pour les purges, deux ou trois chiffons, un kit d'amarrage, une capote si tu as ça.
- Anticipe tes étapes en prévision de la gestion de ton carburant (station automatique, carte Total ou BP, ....). Un coup de téléphone au club local permet parfois de clarifier la situation.
- Personnellement j'ai fait l'acquisition d'un petit vélo pliant (qui tient dans le 112). Ça simplifie bien la vie pour chercher le resto ou l'hôtel à quelques km du terrain. N'achète pas ça pour un premier voyage (surtout si vous êtes deux). Je ne me rends pas compte des capacité d'emport d'un 172.
- Une tablette et la bonne application qui va avec pour la préparation de tes vols au quotidien. Tu dois être 100 % autonome pour ça. Tu pourras même t'en servir de GPS ... :scream:

Et surtout ne te stresse surtout pas pour ça. Ne cherche pas forcement à cumuler les NM. Un vol le matin et un l'après-midi, c'est déjà pas mal pour commencer. Profite de la découverte des terrains et des gens qui y sont. Ce n'est pas une course.
Un navigation, aussi longue soit-elle, n'est rien d'autre que la mise bout à bout des tronçons de ton log de nav. Si tu es capable d'en faire un, tu peux facilement les mettre les uns à la suite des autres. Et tu as prouvé avec ta licence que tu sais faire.
tekzone a écrit : 21 juil. 2020, 16:11 Je te conseille de le faire avec un instructeur initialement.
Pas tout à fait d'accord avec ça. Tu as obtenu ton PPL, donc tu as prouvé que tu sais faire. En restant dans des limites de sécurité (MTO, temps de vol, gestion de carburant) pour moi tu n'as aucun souci à te faire. Il faut être capable de faire sans son instructeur pour accumuler ses propres expériences. Un second pilote aide beaucoup mais je pense qu'un instructeur à ce niveau ne te permet pas d'évoluer et de progresser de la même façon. Il faut couper le fil.
Murissement est un terme à la mode que l'on voit de plus en plus. On n'appelait pas ça comme ça quand j'ai commencer à voler. Mais l'idée est là.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Premier voyage PPL

Message par LC41 »

zéphirin a écrit : 21 juil. 2020, 17:45
tekzone a écrit : 21 juil. 2020, 16:11 Je te conseille de le faire avec un instructeur initialement.
Pas tout à fait d'accord avec ça. Tu as obtenu ton PPL, donc tu as prouvé que tu sais faire.
Moi non plus, je ne suis pas du tout d'accord avec tekzone sur ce point là. Maintenant que tu as ton PPL il faut que tu prennes ton autonomie, et ce n'est certain pas en emmenant une personne plus expérimentée qui risquerait de prendre tes décisions à ta place, que tu y arriveras, surtout pour un voyage aussi "simple" que celui que tu proposes.

A part ça je rejoins tekzone et zéphérin qui enumèrent des choses qui paraissent tellement évidentes, mais avec tellement de bon sens, que j'ai honte de ne pas y avoir pensé.
Avatar du membre
Auteur du sujet
B777300ERAF
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 25

Re: Premier voyage PPL

Message par B777300ERAF »

Merci pour vos réponses, quelques petites mises à jours, j’ai regardé les hôtels à l’île d’yeux et malheureusement il sont complets. Du coup je pense faire un itinéraire bis, BORDEAUX-NANTES-LORIENT.
Je pense que je vais réserver à l’avance avec la possibilité d’annuler au dernier moment même si cela est plus cher.
Je compte aussi me faire une listes des équipements à prendre, piles pour le casse, huile...
Et je pense aussi faire un mémo de voyage avec toutes les informations importantes ainsi que les phases « critiques ».
Merci d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre,
Je vais mettre vos conseils en application.
Bonne soirée
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Premier voyage PPL

Message par LC41 »

B777300ERAF a écrit : 21 juil. 2020, 21:05 Merci pour vos réponses, quelques petites mises à jours, j’ai regardé les hôtels à l’île d’yeux et malheureusement il sont complets. Du coup je pense faire un itinéraire bis, BORDEAUX-NANTES-LORIENT.
Tu es au courant que l'assistance au sol est obligatoire à Nantes, mais que l'aéroclub peut te fournir cette assistance? Il me semble que l'aéroclub peut le faire tous les jours sauf dimanche et lundi. Vois l'AIP, et appelle le club pour PPR.

A ta place je ne ferais pas une croix sur l'Ile d'Yeu. Passes-y la journée et va passer la nuit à La Baule.
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: Premier voyage PPL

Message par zéphirin »

Ne cherche pas forcement de gros terrain. Les aérodromes sont bien plus sympas que les aéroports. Se retrouver sur un site bétonné, grillagé de partout avec portique de sécurité et tous les contrôles qui vont avec n'est pas le top.
Pas sûr que Lorient soit accessible. Toujours eu un très bon accueil à Vannes. Et le golfe, c'est vraiment beau. Mais chaque terrain est une découverte et une nouvelle surprise (généralement bonne).
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Premier voyage PPL

Message par arogues »

LC41 a écrit : 21 juil. 2020, 20:50
zéphirin a écrit : 21 juil. 2020, 17:45
tekzone a écrit : 21 juil. 2020, 16:11 Je te conseille de le faire avec un instructeur initialement.
Pas tout à fait d'accord avec ça. Tu as obtenu ton PPL, donc tu as prouvé que tu sais faire.
Moi non plus, je ne suis pas du tout d'accord avec tekzone sur ce point là. Maintenant que tu as ton PPL il faut que tu prennes ton autonomie, et ce n'est certain pas en emmenant une personne plus expérimentée qui risquerait de prendre tes décisions à ta place, que tu y arriveras, surtout pour un voyage aussi "simple" que celui que tu proposes.

A part ça je rejoins tekzone et zéphérin qui enumèrent des choses qui paraissent tellement évidentes, mais avec tellement de bon sens, que j'ai honte de ne pas y avoir pensé.
Egalement d'accord : faut couper le cordon !!!
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
B777300ERAF
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 25

Re: Premier voyage PPL

Message par B777300ERAF »

zéphirin a écrit : 21 juil. 2020, 21:53 Ne cherche pas forcement de gros terrain. Les aérodromes sont bien plus sympas que les aéroports. Se retrouver sur un site bétonné, grillagé de partout avec portique de sécurité et tous les contrôles qui vont avec n'est pas le top.
Pas sûr que Lorient soit accessible. Toujours eu un très bon accueil à Vannes. Et le golfe, c'est vraiment beau. Mais chaque terrain est une découverte et une nouvelle surprise (généralement bonne).
Bonjour, je préfère les gros terrains car il y a souvent la possibilité de prendre une voiture de location ou les transports en commun, voir même un taxi en dernière solution.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Premier voyage PPL

Message par arogues »

Oui mais Nantes, aux dernières infos que j'ai lu, l'aéroclub ne peut plus faire la handling/parking l'été (pas assez de place), donc ca va te couter cher ! Maintenant, si ce n'est pas un problème alors fonce :-)
Modifié en dernier par arogues le 22 juil. 2020, 11:06, modifié 1 fois.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Premier voyage PPL

Message par LC41 »

B777300ERAF a écrit : 22 juil. 2020, 10:34 je préfère les gros terrains car il y a souvent la possibilité de prendre une voiture de location ou les transports en commun, voir même un taxi en dernière solution.
Aucun des terrains que tu mentionnes, à part Nantes, ne qualifie vraiment de "gros" terrain. Tous sont aménagés pour l'aviation générale, accueillent beaucoup d'avions légers, et tu y entres et en sors comme tu veux à condition d'avoir récupéré le code qui est en général soit affiché côté piste de la porte, soit il y a côté piste une indication du code genre "le code est la fréquence tour". Aucun d'entre eux ne présente de difficulté particulière et tous feront monter ton expérience.

Lorient est un terrain militaire qui n'est accessible qu'aux heures d'ouverture de l'exploitant civil qui, si mes souvenirs sont bons, est fermé le week-end. Donc il comporte quelques contraintes, mais pratiquer un terrain de ce genre est une expérience en sois. Vannes est probablement une destination beaucoup plus sympathique.
Avatar du membre
Gui_yome
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 23 déc. 2017, 14:50
Localisation : Brest
Âge : 51

Re: Premier voyage PPL

Message par Gui_yome »

Quelques infos d’un local. L’aéroclub de Loire Atlantique ne peut plus remplacer le handling faute de place. Pas parce que c’est l’été mais parce que Vinci nous a ratiboisé le parking pour coller un poste 320. On n’a même plus la place de sortir tous nos avions alors que « grâce » au COVID, la croissance de Nantes Atlantique n’est plus qu’un souvenir.

Pour LFEY, logement compliqué la bas car capacité hôtelière faible. Pas d’essence non plus.

Plans B, C, D, etc : Ancenis à 20nm de Nantes, La Baule mais parking compliqué l’été, Vannes avec PPR 24h en ce moment et La Roche sur Yon voire Cholet. A vue de nez, je pense qu’il n’y a qu’à La Baule où tu dois pouvoir trouver un hôtel accessible à pieds.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Premier voyage PPL

Message par JAimeLesAvions »

Voyager avec un instructeur permet d'apprendre beaucoup de choses. Et surtout il faut que l'instructeur te laisse cafouiller pour te laisser te rendre compte de ton erreur avant de la corriger. Mais ça permet de se lancer dans des voyages plus difficiles, par météo plus dure. Et voyager par météo difficile permet d'améliorer son niveau.
Ca permet aussi de prendre du temps pour apprendre à utiliser sa tablette.
Quand j'ai changé d'application (foreflight à la place de Skydemon) je t'assure que ce n'est pas au cours de vols où j'étais seul pilote que j'ai appris à m'en servir, c'est avec à collègue à coté
L'instructeur pourra aussi t'aider à te familiariser avec l'avionique de l'avion si tu ne la connais pas, il pourra aussi te donner mille et un trucs pratiques que tu ne connais pas et que tu mettrais des années à apprendre, et qui ne faisaient pas partie du cursus PPL qui est très scolaire. Il ne faut pas hésiter. Bien sûr tu progresseras autrement en voyageant seul, mais l'instructeur n'est certainement pas néfaste à ton apprentissage.




L'instructeur apprendra des choses aussi car beaucoup d'instructeur ne voyagent pas pour de vrai. Ils ne savent souvent pas préparer un voyage.
Pour voyager il faut penser à tout, et ce n'est pas nécessairement l'instructeur qui saura: essence est-ce qu'il y en a comment payer parfois c'est uniquement chèque (époque Lindbergh) parfois c'est uniquement espèces, souvent uniquement carte Total, amarrage, comment sortir de l'aérodrome, comment y rentrer, à quelles heures, peut-on aller seul à son avion, que faire sur place, comment y aller. Il faut presque toujours téléphoner, parfois plusieurs fois. Dans un club que je ne nommerais pas j'ai trouvé des visites à +/- 1h de vol que personne n'avais jamais faite. Il faut chercher un peu.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
B777300ERAF
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 25

Re: Premier voyage PPL

Message par B777300ERAF »

Bonjour à tous,
J’ai une autres question; dans la préparation de mon vol j’ai vue que mon club me mettait à dispositions une carte TOTAL pour faire de l’essence et je me demandais si cette carte fonctionne que sur les pompes à carburant total ou si je pouvais l’utiliser comme une carte bancaire pour payer l’essence là où il n’y a pas de pompe estampillé TOTAL?

Sinon j’ai mon itinéraire définitif: se sera BORDEAUX-DINARD-LA ROCHELLE
j’avais vraiment envie d’aller dans le Nord et ma copilote a La Rochelle du coup cet itinéraire nous convient.

Merci de votre aide.
Bonne soirée
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Premier voyage PPL

Message par LC41 »

B777300ERAF a écrit : 23 juil. 2020, 18:59 J’ai une autres question; dans la préparation de mon vol j’ai vue que mon club me mettait à dispositions une carte TOTAL pour faire de l’essence et je me demandais si cette carte fonctionne que sur les pompes à carburant total ou si je pouvais l’utiliser comme une carte bancaire pour payer l’essence là où il n’y a pas de pompe estampillé TOTAL?
Il y a deux fournisseurs principaux de carburant en France: TOTAL et BP. En général les stations TOTAL acceptent les cartes TOTAL, et les stations BP acceptent les cartes BP. Les automates TOTAL n'acceptent généralement pas les Cartes Bleus. Concernant BP j'ai vu que certains automates acceptent aussi les CB, mais je ne me rappelle plus si c'était en France.

L'AIP indique quels sont les moyens de paiement acceptés. Mais pas pour La Rochelle et Dinard. Il paraît que La Rochelle a un automate qui accepte les cartes de crédit (ça fait un moment que je n'y suis pas allé). Par prudence, prévoir de ravitailler aux heures d'ouverture (hors déjeuner). A Dinard, même si l'AIP ne le dit pas, si mes souvenirs sont bons c'est du BP, et ils ont installé un lecteur de carte BP, mais je ne me rappelle plus s'il accepte des cartes de crédit. Sinon il faut aller voir le RFFS qui assiste à l'avitaillement, et le lui régler.

https://mp.rocketroute.com/airports/eur ... saint-malo (donc BP)
Foreflight m'indique que LFBH est BP aussi, mais curieusement, RocketRoute n'en dit rien.
B777300ERAF a écrit : 23 juil. 2020, 18:59 Sinon j’ai mon itinéraire définitif: se sera BORDEAUX-DINARD-LA ROCHELLE
j’avais vraiment envie d’aller dans le Nord et ma copilote a La Rochelle du coup cet itinéraire nous convient.
A La Rochelle, prends bien soin de garder la facture des taxes aéroportuaires. Ils ont le chic de renvoyer une facture 6 mois plus tard même si tu as déjà payé sur place. A Dinard, il faut respecter les heures d'ouverture, car sinon il est difficile de passer côté ville-piste. Il faut aller à Dinard; prendre un taxi jusqu'à la plage du Prieuré, puis à pieds, prendre la promenade du Clair de Lune qui longe la baie jusqu'au centre ville. La ville de Dinant est aussi très jolie, et il y a un aérodrome qui se trouve dans la CTR de Dinard. On peut aller en ville à pieds, mais c'est un peu long.
Modifié en dernier par LC41 le 23 juil. 2020, 20:29, modifié 3 fois.
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: Premier voyage PPL

Message par zéphirin »

Uniquement stations Total.
https://www.total.fr/mes-deplacements/a ... -air-total

Avec les automats tu te débrouilles H24. Dans le cas contraire, la VAC t'informera des dispositions à prendre (durant horaire de la tour ou de l'afis, des pompiers dispo ou pas, disponibilité de l'aéroclub à prévenir ou pas ....). Ils prennent les références de la carte et tu n'as rien à débourser. Dans ce cas, c'est préférable d'avoir une carte identifiée à l'avion et pas une carte club plus générale.
Dans tous les autres cas et selon la VAC : CB, chèques, espèces ....


Remarque dans le matériel à embarquer : un ou deux chèques de secours si on a perdu l'habitude d'avoir ça sur soi et quelques billets ....
Avatar du membre
Auteur du sujet
B777300ERAF
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 25

Re: Premier voyage PPL

Message par B777300ERAF »

Bonjour à tous,
Je reviens sur ce tropic à la suite de mon voyage.
Tout s’est très bien passé, nous avons fait Dinard-La Rochelle, en passant par Nantes Lorient et arcachon/Biscarrosse.
Merci pour votre aide, je compte bientôt partir en direction des alpes pour mon prochain périple.
Bonne journée et bons vols👍🏻
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message