Mûrissement et "publicité" pour trouver des passagers

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
FoxOne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 04 déc. 2019, 17:30
Âge : 41

Mûrissement et "publicité" pour trouver des passagers

Message par FoxOne »

Bonsoir à tous.
Je suis PPL Hélicoptère en train de monter mes heures pour avoir le minimum requis de 155 hdv avant d'entrer en école pour un CPL modulaire (ATPL(H)) théorique en cours. Il me reste environ 45 hdv à faire, et je commence à épuiser mon cercle d'amis proche pour voler avec moi. Je regarde les possibilités que j'ai pour proposer à des "connaissances" de voler avec moi. Je dis "connaissances" car je pense à des personnes que j'ai déjà rencontré, mais avec qui je ne suis pas suffisamment intime pour avoir un contact régulier ou leur numéro de téléphone: Je veux bien entendu parler des mes "amis" FACEBOOK.
Alors j'ai toujours entendu dire que les règles étaient les suivantes en tant que PPL (j'utilise mes propres mots, rien d'officiel ici hein):
- Pas de vol rémunéré
- Partage des frais à parts égales (Y a des débats la dessus, mais pour moi il est clair que je paye ma part autant ou plus que les passagers, donc il n'y a pas d’ambiguïté la dessus)
- Les passagers doivent être des connaissances
- Ne pas faire de publicité

C'est sur ce dernier point que je m'interroge. J'ai du mal à trouver les textes officiels qui parlent de ça, et qu'entend-t-on par "ne pas faire faire de publicité" et voler avec des "connaissances" ?
Je me pose la question car je viens de découvrir Wingly et je me demande si il rentre dans ce cadre de la montée d'heure en tant que PPL, mais surtout, puis-je publier sur mon mur facebook (visible de mes amis seulement) et leur proposer de se joindre à moi pour des vols ?

Encore une fois, j'aimerai vraiment trouver des textes officiels qui confirme que j'ai le droit ou non de faire ça. Le monde de l'aviation est un petit monde, le monde de l'hélico est encore plus petit, je ne veux pas commencer à me griller dans le métier en faisant des trucs borderlines. Mais en même temps, j'ai besoin de monter mes heures, très chères en hélico, donc je ne veux pas non plus me priver d'avoir des passagers pour partager les frais si cela est tout à fait légal.

je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et des potentielles réponses que vous pourriez m'apporter par avance.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Mûrissement et "publicité" pour trouver des passagers

Message par - A400M - »

Salut,

Pour ce qui est du partage de frais, beaucoup de pilotes ces derniers années se contentaient de mettre un euro symbolique dans les frais, laissant le reste aux passagers, c'était tout à fait légal. Il était question il y a 2-3 ans d'une réglementation imposant le partage à parts égales. Je ne sais pas si ça a été fait finalement, jamais rien vu passer à ce sujet. Je pense par contre que c'est devenu une bonne pratique, qui permet de lever toute ambiguïté. De plus, moins tu feras payer les passagers et plus ils viendront/reviendront voler avec toi, perso je leur demandais entre 30 et 40/h suivant le type d'avion, ça te soulage déjà énormément.

Pour ce qui est de la pub je suis d'accord que tout n'est pas clair. Ce qui est sur, c'est que tu as interdiction de poster une annonce sur internet pour embarquer des passagers que tu ne connais pas, car cela rentre dans le modèle du coavionnage type Wingly qui est encadré de manière spécifique.
Des annonces sur facebook j'en ai vu, perso ça me choque pas, puisque en toute logique ça sera vu par des gens que tu connais. Maintenant, si tu veux éviter de poster une annonce explicite, tu peux toujours poster régulièrement des photos/vidéos des vols histoire de leur faire comprendre que tu voles de temps en temps en emmenant du monde... ;)
Perso, j'envoyais des mails grâce aux listes de distribution de mon école, on n'était pas dans le cadre d'une annonce publique (donc pas de la pub), et en plus, je demandais systématiquement de récupérer le chèque en main propre quelques jours avant le vol, aussi histoire de discuter avec le/les futurs passagers. Impossible de dire que je ne connaissais pas la personne dans ces cas la :) Puis le bouche à oreilles faisait le reste.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Mûrissement et "publicité" pour trouver des passagers

Message par LC41 »

FoxOne a écrit : 24 juil. 2020, 00:16 Alors j'ai toujours entendu dire que les règles étaient les suivantes en tant que PPL (j'utilise mes propres mots, rien d'officiel ici hein):
- Pas de vol rémunéré
- Partage des frais à parts égales (Y a des débats la dessus, mais pour moi il est clair que je paye ma part autant ou plus que les passagers, donc il n'y a pas d’ambiguïté la dessus)
- Les passagers doivent être des connaissances
- Ne pas faire de publicité
La réglementation ne dit pas explicitement que les coûts doivent être partagés à parts égales, mais c'est l'usage. La réglementation n'interdit pas la publicité, y-compris à travers des plateformes tel que Wingly et COAVMI. Un pilote britannique qui faisait beaucoup de co-avionnage en bi-moteur (quasiment à plein temps), a joué un peu la provoque avec la CAA britannique. Il a fait un flyer qu'il a distribué en proposant des vols en co-avionnage. Ensuite il a envoyé une lettre à la CAA pour expliquer sa démarche, précisé que lui-même ne payait qu'une livre symbolique, et demander si cela était conforme à la législation. La CAA lui a répondu que oui. Malheureusement je ne suis plus membre du forum où il a relaté cette histoire, avec fac-similé de la réponse, et je ne puis donc la retrouver.

La CAA a fait un document explicatif sur les modalités des vols à coûts partagés.
FoxOne a écrit : 24 juil. 2020, 00:16 C'est sur ce dernier point que je m'interroge. J'ai du mal à trouver les textes officiels qui parlent de ça, et qu'entend-t-on par "ne pas faire faire de publicité" et voler avec des "connaissances" ?
Je me pose la question car je viens de découvrir Wingly et je me demande si il rentre dans ce cadre de la montée d'heure en tant que PPL, mais surtout, puis-je publier sur mon mur facebook (visible de mes amis seulement) et leur proposer de se joindre à moi pour des vols ?
Air Operations (EU) No 965/2012 Article 6 4a). Annexe VII est Part-NCO (opérations non-commerciales).

Les plateformes de mise en relation pilote-passager (plateformes de co-avionnage) ont signé une charte avec l'AESA. Wingly est engagé dans un partenariat avec la FFA.

Il n'y a aucun doute sur le fait que le co-avionnage est entièrement légal, n'en déplaise à certains. Les clubs profitent largement des "vols découverte" qui sont aussi visés à l'article 6 de Air Operations.

Fais quand même attention à ne pas faire trop de concurrence aux opérateurs de Cabri et R44 à Toussus, par exemple.
Modifié en dernier par LC41 le 24 juil. 2020, 18:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benjamone
Copilote posteur
Messages : 138
Enregistré le : 26 oct. 2005, 02:00

Re: Mûrissement et "publicité" pour trouver des passagers

Message par benjamone »

De tous les débats sur le co-avionnage en son temps, il ressortait que le fait de faire de la publicité ou assimilé pouvait avoir des répercussions fiscales.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Mûrissement et "publicité" pour trouver des passagers

Message par - A400M - »

benjamone a écrit : 24 juil. 2020, 17:05 De tous les débats sur le co-avionnage en son temps, il ressortait que le fait de faire de la publicité ou assimilé pouvait avoir des répercussions fiscales.
Definition de publicité: "Le fait d'exercer une action psychologique sur le public à des fins commerciales, spécialement, de faire connaître un produit et d'inciter à l'acquérir."

Hors, le partage de frais n'a, par définition, aucun but commercial. Je pense que c'est en cela que comme le dit LC41 le coavionnage est autorisé dans l'absolu.

De plus, une annonce Facebook par exemple n'a aucun impact sur le "public" puisque ça relève du privé.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message