Navigation triangulaire : Comment peut-on justifier les stop aux aéroports intermédiaires?

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Modérateur : Big Brother

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handil
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Navigation triangulaire : Comment peut-on justifier les stop aux aéroports intermédiaires?

Message par handil »

Bonjour à tous,

Le week-end prochain on part en grande navigation triangulaire avec un amis pilote. C'est la même nav que pour la triangulaire du PPL mais cette fois-ci pour préparer une éventuelle entrée en stage CPL : Navigation de 300NM avec deux arrêts intermédiaire.

Du coup étant deux pilote on va se faire 2X300NM avec au total plus de 6 terrains... le tout sur un journée et en HR200, autant dire que ça va être sportif!!

La question que je me pose : Comment pouvons-nous justifier et prouver que nous nous sommes posé à tel ou tel installation, notamment si le terrain en question est en A/A et donc personne pour tamponner mon carnet avec le fameux : ''Vue tel jour à telle heure''?

En vous remerciant pour vos réponses.

Handil.
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- Capten -
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Re: Navigation triangulaire : Comment peut-on justifier les stop aux aéroports intermédiaires?

Message par - Capten - »

Il suffit de l'inscrire dans ton carnet de vol.
C'est comme pour tout tes vols en CDB, on fait confiance à ce que tu as rempli dans ton carnet de vol alors que ces lignes ne sont pas signées par un FI.
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teubreu
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Re: Navigation triangulaire : Comment peut-on justifier les stop aux aéroports intermédiaires?

Message par teubreu »

Et d'ailleurs il n'a jamais été question de faire des triangles. Si vous êtes 2 il vaut mieux faire cela : le 1er fait A vers B puis C et le 2e C vers D puis A.
Ca répond à l'exigence du texte et c'est plus intéressant puisque ça permet d'aller plus loin.
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De Wouw
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Re: Navigation triangulaire : Comment peut-on justifier les stop aux aéroports intermédiaires?

Message par De Wouw »

Chaque commandant de bord remplit le carnet de route de l'aéronef pour la branche du vol qu'il a effectuée comme CdB, et signe le carnet.
On doit retrouver l'exactitude des inscriptions sur le carnet de route et sur le carnet de vol de chaque pilote agissant comme CdB, étant donné qu'il n'y a qu'un seul CdB à bord.
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-Tomcat-
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Re: Navigation triangulaire : Comment peut-on justifier les stop aux aéroports intermédiaires?

Message par -Tomcat- »

Il n'est pas nécessaire de le justifier, mais si vous voulez bétonner, gardez les traces que vous pouvez : photo souvenir devant le hangar avec le nom de l'aérodrome, reçu d'essence, note de restaurant,....
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nicowork
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Re: Navigation triangulaire : Comment peut-on justifier les stop aux aéroports intermédiaires?

Message par nicowork »

Bonjour Handil,
handil a écrit : 26 juil. 2020, 13:00 La question que je me pose : Comment pouvons-nous justifier et prouver que nous nous sommes posé à tel ou tel installation, notamment si le terrain en question est en A/A et donc personne pour tamponner mon carnet avec le fameux : ''Vue tel jour à telle heure''?
Sur les terrains A/A il y a souvent un aéroclub, demande leur de tamponer ton carnet de vol.
Certains terrains / aéroclubs ont des registres pour les visiteurs, il suffit de s'inscrire dessus.

Tu peut déposer un plan de vol, mais je ne sais pas si ils conservent les logs (heure réelle de prise en charge, heure réelle de fin de prise en charge).

Tu peut conserver ta trace GPS.
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handil
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Re: Navigation triangulaire : Comment peut-on justifier les stop aux aéroports intermédiaires?

Message par handil »

Merci à tous pour vos réponses!
Je vais essayer de faire tamponner au max pour blinder le truc mais pas sûr que ce soit toujours possible...
Bien noté pour la trace GPS + phots. Dans tous les cas la gopro filmera la grande nav donc ça fera un gros back -up en cas de soucis.
Merci pour vos retours.
Bon vols.
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Dubble
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Re: Navigation triangulaire : Comment peut-on justifier les stop aux aéroports intermédiaires?

Message par Dubble »

Ne te tracasse tout de même pas trop pour ça, c'est purement déclaratif.
Ton carnet de vol devrait amplement suffire. Dans le très improbable cas où on viendrait questionner la réalité de ce vol, le relevé d'activité du club, montrant que tu as été facturé d'un vol de x heures d'affilée couplé au carnet de route de l'avion suffiront à montrer ta bonne foi. Et surtout tu peux obtenir ces deux documents a posteriori sans problème.
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arogues
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Re: Navigation triangulaire : Comment peut-on justifier les stop aux aéroports intermédiaires?

Message par arogues »

Enfin, ce qu'il faut surtout c'est dire à l'éventuelle personne qui te demandes plus que ton carnet de vol pour justifier cette navigation sur quels textes cette personne se base pour faire une telle demande.
Cela montrera que tu connais les règles et ses AMC car rien ne le demande.
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handil
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Re: Navigation triangulaire : Comment peut-on justifier les stop aux aéroports intermédiaires?

Message par handil »

Merci à tous pour vos réponses!
Une dernière dont je ne trouve pas de réponse satisfaisante : Pour les deux arrêts intermédiaires, est-il nécessaire de faire u arrêt complet ou bien un simple touché peut suffire pour logger cette navigation?
Merci pour vos retous!
Handil
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Re: Navigation triangulaire : Comment peut-on justifier les stop aux aéroports intermédiaires?

Message par - A400M - »

handil a écrit : 28 juil. 2020, 09:17 Merci à tous pour vos réponses!
Une dernière dont je ne trouve pas de réponse satisfaisante : Pour les deux arrêts intermédiaires, est-il nécessaire de faire u arrêt complet ou bien un simple touché peut suffire pour logger cette navigation?
Merci pour vos retous!
Handil
Non c'est bien spécifié deux atterrissages complets. Mais rien ne t'empêche de remonter la piste pour repartir tout de suite !
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handil
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Re: Navigation triangulaire : Comment peut-on justifier les stop aux aéroports intermédiaires?

Message par handil »

OK top c'est noté. Merci!
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arogues
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Re: Navigation triangulaire : Comment peut-on justifier les stop aux aéroports intermédiaires?

Message par arogues »

- A400M - a écrit : 28 juil. 2020, 09:41
handil a écrit : 28 juil. 2020, 09:17 Merci à tous pour vos réponses!
Une dernière dont je ne trouve pas de réponse satisfaisante : Pour les deux arrêts intermédiaires, est-il nécessaire de faire u arrêt complet ou bien un simple touché peut suffire pour logger cette navigation?
Merci pour vos retous!
Handil
Non c'est bien spécifié deux atterrissages complets. Mais rien ne t'empêche de remonter la piste pour repartir tout de suite !
Et si la piste est très longue, juste s’arrêter et repartir :-)
@+, Antoine
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