Changement de code à la limite du SIV

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par Johas »

Merci ! (oui c'est bien un mode S)
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par Johas »

JulietteLimace a écrit : 29 juil. 2020, 15:43
Johas a écrit : 29 juil. 2020, 15:34 (je suis toujours preneur de la réglementation qui obligerait un contrôleur ou SIV à vous demander de mettre 7000 en sortie de zone).
L'extrait du SERA que j'ai posté indique que c'est au pilote d'afficher 7000 lorsqu'il n'est pas en contact avec l'ATC, je suppose donc que rien n'oblige les contrôleurs à nous demander d'afficher 7000 mais qu'ils le font lorsqu'on les quitte pour que l'on n'oublie pas.
je pense aussi, merci.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par Jacques Lévêque »

Pour passer le temps et subissant un procès en sorcellerie pour ma pratique de changement de SIV, je vais rentrer dans le détail et vous verrez que la réalité est plus complexe que "Hou le vilain il n' a pas remis 7000 pendant le changement".

Il s'agit d'un vol que j'ai fait plus d'une centaine de fois dans chaque sens entre Millau et les aérodromes atlantiques La Rochesur Yon, La Rochelle, Luçon
au FL 85 ou 95, parfois plus haut


Il traverse les SIV de Clermont Ferrand (autrefois Rodez) Limoges, l'angle Nord est du SIV d' Aquitaine pour 20 Nms, puis retour dans Limoges et ensuite descente ou pas sous Cognac, SIV Poitiers, La Rochelle et éventuellement Nantes.

Lorsque j'arrive en fin de TMA Rodez Espace E le controleur de Clermont me dit seulement "Vous arrivez en sortie passez avec Limoges 124,050" je collationne seulement "F-XXX je passe avec Limoges au revoir" car je suis sensé connaitre la fréquence.

A cet instant je suis toujours dans le secteur de Clermont et pas encore dans celui de Limoges que j'appelle aussitôt en donnant mes paramètres et concluant : " Je quitte Clermont avec 70XX" où est le crime ?

Aucune remarque du contrôleur de Limoges, qui donne simplement un nouveau code.

Mais cela se complique plus loin puisqu'il me faut transiter pour 10 minutes dans le petit angle Nord Est du SIV Aquitaine espace E, et là je demande toujours à Limoges "Pour transiter dans l'angle nord Est d' Aquitaine je reste avec vous ou je passe avec eux"

Et j'ai trois réponses différentes

1-"Vous restez avec moi nous sommes en contact avec eux"
Donc je ne change rien

2-"Vous passez avec Aquitaine sur 120,575"
Et je procède comme pour le changement avec Limoges

3- "Vous passez avec Aquitaine, ils ont vos éléments".

Et la controleuse d' Aquitaine de me dire:" F-XXXX j'ai vos éléments affichez 54XX"

Alors si j'avais bêtement pendant le changement affiché 7000 mes éléments ne correspondraient plus

Mais 10 minutes plus tard je retourne avec Limoges qui lui aussi a mes éléments.

Je lui dis simplement sans changer mon code d' Aquitaine: "Limoges F-XXXX rebonjour" et il me répond: "rebonjour affichez 70XX ", en général le même code que j'avais avant de le quitter.

La réalité et la pratique sont donc moins simplistes que l' application d'une règle faite pour ceux qui naviguent sans contact radio ultérieur

Lors de ces centaines de traversées jamais un contrôleur ne m' a fait une remarque sur mes changements de zone.
Avatar du membre
JeeHell
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 21 oct. 2004, 02:00
Localisation : Marseille

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par JeeHell »

Jacques Lévêque a écrit : 29 juil. 2020, 17:48bla bla bla on veut pas de photos de vacances non plus
Tu te rends compte que ce que tu écris 3 pages après ton premier message n'a plus rien à voir avec le "débat" que tu as lancé??? :scream:

Tu m'aimes pas, je peux pas t'en vouloir je suis pas tendre avec les fétichistes du drosophile.

Au risque de me répéter, si je te contre sur certains sujets c'est uniquement parce que le message que tu fais passer (peut-être involontairement, je te laisse le bénéfice du doute) est anti pédagogique, voire carrément à l'opposé de ce que la plupart des expérimentés et pros essaient de transmettre sur Aeronet.
Si un contrôleur te dit "transpondeur 7000", c'est transpondeur 7000, point. Il peut y avoir tout un tas de raison. Marseille info (CIV d'Aix) te mettra tout le temps en 7000. Je ne sais pas pourquoi, c'est comme ça. D'autres SIV te donneront un code, selon ta zone, selon pénétration d'espaces EAC ou EANC. Ou un code spécial mode S. Donc tu suis ce que te dit de faire l'ATC, c'est relativement simple.

Que tu viennes poser la question du pourquoi ici, en tout innocence, il y a largement le niveau technique pour te répondre là-dessus.
Maintenant que tu viennes "débattre", sans toi-même accepter la contradiction, en affirmant que ce que tu "fais c'est le mieux, d'ailleurs on m'a jamais rien dit et je suis plus intelligents que les 150 ATC qui travaillent dans les 3 centres que je traverse une fois par mois", ça peut pas passer.
C'est dangereux d'affirmer que la déviance par la routine (ou même sans routine) est plus sécuritaire que ta "procédure maison". C'est à l'encontre de tout ce que ton FI doit s'arracher les cheveux à essayer de t'inculquer. S'il ronchonne, je le comprends. Mais on doit être de la même trempe ton FI et moi. J 'imagine que tu es bien meilleur pilote que lui, et qu'il vaudrait mieux qu'il enseigne le pilotage différemment de ce qu'il fait.


Au passage:
Jacques Lévêque a écrit : 29 juil. 2020, 17:48 Lorsque j'arrive en fin de TMA Rodez Espace E le controleur de Clermont me dit seulement "Vous arrivez en sortie passez avec Limoges 124,050" je collationne seulement "F-XXX je passe avec Limoges au revoir" car je suis sensé connaitre la fréquence.
Faux, cf SERA 8015(e)(1)(iii)


Jacques Lévêque a écrit : 29 juil. 2020, 17:48 Lors de ces centaines de traversées jamais un contrôleur ne m' a fait une remarque sur mes changements de zone.
Si je devais faire une remarque à chaque bêtise d'un pilote, j'aurais plus de voix, il me manque suffisamment de cheveux pour arrêter de me prendre la tête en fréquence sur des broutilles...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par Jacques Lévêque »

L' agressif est revenu

Et quand le contrôleur de Limoges me dit "vous passez avec Aquitaine ils ont vos éléments", je fais quoi au changement, si j'affiche 7000 cela ne correspond pas à ce que Limoges à transmis à Aquitaine.

La pratique n'est pas simpliste comme vous le prétendez.
Modifié en dernier par Jacques Lévêque le 29 juil. 2020, 19:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JulietteLimace
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 13 juil. 2020, 10:24

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par JulietteLimace »

Jacques Lévêque a écrit : 29 juil. 2020, 19:29 Et quand le contrôleur de Limoges me dit "vous passez avec Aquitaine ils ont vos éléments", je fais quoi au changement, si j'affiche 7000 cela ne correspond pas à ce que Limoges à transmis à Aquitaine.
Les éléments ne sont-ils pas simplement provenance, destination, intentions , clairances éventuelles ?
PPL(A)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par Jacques Lévêque »

Il y a bien sûr l'identification c'est le plus important
Avatar du membre
JulietteLimace
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 13 juil. 2020, 10:24

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par JulietteLimace »

Jacques Lévêque a écrit : 29 juil. 2020, 19:35 Il y a bien sûr l'identification c'est le plus important
Qu'est-ce qui vous identifie aux yeux du contrôleur ? L'identifiant mode S ou le code transpondeur ?
PPL(A)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par Jacques Lévêque »

Je n'ai qu'un mode C donc le code transpondeur, avec un mode S il aurait l'immat ce serait différent, un controleur s'il n'est pas satisfait il le dit et il a bien raison.

Quand j' entends le mal que se donne celui de Limoges pour sortir les pilotes embarqués dans les R68 alors qu'elles s'activent, il a de la patience.

Le fameux 7000 en sortie de SIV est adapté à ceux qui continuent sans radio si vous avez continuité d'un contrôleur à l'autre cela n'apporte rien au contraire.
Avatar du membre
JeeHell
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 21 oct. 2004, 02:00
Localisation : Marseille

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par JeeHell »

Jacques Lévêque a écrit : 29 juil. 2020, 19:35 Il y a bien sûr l'identification c'est le plus important
L'identification de la piste sur le système de de surveillance ATS (désolé, on ne dit plus "piste radar" de nos jours) ne fait pas partie des "éléments". Le transfert d'identification est très encadré par le RCA3 10.2.6. Et ô surprise, on peut transférer l'identification d'un aéronef sans utiliser son code SSR.
Et de toutes manières, en général (c'est à dire pas nécessairement dans ton cas perso), un nouveau code est donné et les premières vraies informations (voire autorisations si en EAC) ne seront données qu'après vérification de l'utilisation de ce nouveau code, et cohérence avec les "éléments".
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par Jacques Lévêque »

JeeHell a écrit : 29 juil. 2020, 20:28
Jacques Lévêque a écrit : 29 juil. 2020, 19:35 Il y a bien sûr l'identification c'est le plus important
L'identification de la piste sur le système de de surveillance ATS (désolé, on ne dit plus "piste radar" de nos jours) ne fait pas partie des "éléments". Le transfert d'identification est très encadré par le RCA3 10.2.6. Et ô surprise, on peut transférer l'identification d'un aéronef sans utiliser son code SSR.
Et de toutes manières, en général (c'est à dire pas nécessairement dans ton cas perso), un nouveau code est donné et les premières vraies informations (voire autorisations si en EAC) ne seront données qu'après vérification de l'utilisation de ce nouveau code, et cohérence avec les "éléments".
Si l'on transmet l' immat sans voir où il est quel est l' intérêt.

Par ailleurs le double changement de code successif quand il faut se battre dans la turbulence avec le transpondeur qui se trouve au bout du tableau de bord n'est pas un cadeau fait au pilote.

J'ai beaucoup de mal à comprendre que vous préfériez celui qui vole en 7000 dans le SIV sans rien dire à celui qui reste en continuité avec un contrôleur, en lui reprochant d'avoir fourni au suivant son code précédent alors qu'il était encore dans l'espace précédent.

J'en entends parfois d'autres faire comme moi, mais je reconnais c'est très rare, il faut les excommunier aussi....
Avatar du membre
JeeHell
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 21 oct. 2004, 02:00
Localisation : Marseille

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par JeeHell »

Jacques Lévêque a écrit : 29 juil. 2020, 20:46 Si l'on transmet l' immat sans voir où il est quel est l' intérêt.
Tu n'es pas forcément visible au radar... il y a moult cas où ça peut se produire (avion encore au sol, avion loin de la zone de responsabilité, code inhibé sur une visu, relief qui crée une zone de non détection...)
Et puis l'identification radar, c'est surtout utile pour rendre des services radar (guidage, séparation), ce n'est pas obligatoire sur un vol VFR en EANC. Bien sûr qu'on identifie généralement un vol avec son transpondeur, mais sur du VFR, l'information principale dont on a besoin n'est pas tellement sa position AVANT de rentrer dans notre espace, mais de la route/altitude qu'il VA suivre une fois dedans.
Jacques Lévêque a écrit : 29 juil. 2020, 20:46 Par ailleurs le double changement de code successif quand il faut se battre dans la turbulence avec le transpondeur qui se trouve au bout du tableau de bord n'est pas un cadeau fait au pilote.
Je ne dis pas dans l'absolu que ton cas particulier est de l'hérésie. Tu lis décidément bien mal pour quelqu'un qui s'attache aux détails.
Une chose de sûre, si un ATC te dit transpondeur 7000, ben tu t'exécutes. Si tu n'appelles pas le secteur suivant (après tout classe G ou E tu n'es pas obligé), tu peux potentiellement gêner du monde, le contrôleur ne connait pas tes intentions. Donc la politesse (sans parler de règle) c'est de faire ce que l'on te demande. S'il te dit rien, tu fais rien (surtout si tu sais que tu vas contacter un autre SIV).


Jacques Lévêque a écrit : 29 juil. 2020, 20:46 J'ai beaucoup de mal à comprendre que vous préfériez celui qui vole en 7000 dans le SIV sans rien dire à celui qui reste en continuité avec un contrôleur, en lui reprochant d'avoir fourni au suivant son code précédent alors qu'il était encore dans l'espace précédent.
Y'a des cas à la marge, je l'ai même mis en italique dans mon message précédent. Si nécessaire on te fera changer ton code SSR. Y a beaucoup de raisons valables, j'en ai déjà parlé dans un message précédent.

Dans ton cas très précis, il est probable que ta "méthode" fonctionne. N'en fais pas une généralité. N'en fais pas la publicité, c'est tout. Il n'y a aucun débat métaphysique à avoir ici...
Je te rappelle que tu as mis 3 pages à préciser un cas très particulier de passage de SIV à SIV. Alors par pitié épargne moi tes faux airs indignés.

Je n'ai aucune préférence pour un 7000 ou code au pif. Je ne reproche jamais à un pilote de garder un vieux code, vu qu'au moins lui m'appelle.
Même si on me coordonne un vol avant, je lui fais changer de code dans mon espace (je ne connais pas Clermont ou Limoges plus que ça), en général un vol est coordonné plusieurs minutes avant le transfert en fréquence. Une éternité sur une position ATC, autant dire que je ne sais plus qui c'est avant qu'il appelle (Et puis en fait, 99% du temps il n'est même pas coordonné).
Alors là je regarde mon strip, je lui donne un code auto attribué par mon système, puis je regarde mes autres petits poussins qui vont se rentrer dedans ailleurs pendant ce temps. Et enfin je zieute si l'appareil qui me parle est bien là où il dit qu'il est (ah oui des erreurs de plusieurs dizaines de nautiques même avec un GPS, ça arrive...).

Jacques Lévêque a écrit : 29 juil. 2020, 20:46 J'en entends parfois d'autres faire comme moi, mais je reconnais c'est très rare, il faut les excommunier aussi....
Ah cette excuse, j'ai toujours aimé. Prendre l'exemple d'un autre pour justifier ce que l'on fait soi-même.
C'est précisément le pourquoi j'interviens durement contre toi. Il n'y a pas pire dans l'aérien.
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par Johas »

Si vous me permettez une petite parenthèse :
J'avais appris et depuis toujours exécuté, qu'il fallait absolument informer un SIV qu'on quitte sa fréquence, au risque sinon de le voir déclencher des recherches (incerfa, alerfa, etc).
Un autre pilote m'a dit que ce n'était pas nécessaire pour un SIV, mais uniquement en EAC.
J'ai un gros doute...
Avatar du membre
JeeHell
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 21 oct. 2004, 02:00
Localisation : Marseille

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par JeeHell »

Très bon doute. Réponse rapide: faut clôturer la fréquence.

Normalement, le SIV te dira quand quitter la fréquence (à l'approche de la sortie de zone, ou vers un point d'entrée). C'est normalement un bon moyen de pas se planter et le contrôleur sera relativement en tord s'il te dit pas de quitter avant de pénétrer une zone R ou un EAC par ex.

Cela dit, au moment où tu entres en contact bilatéral avec un SIV, c'est comme avec un ATC, si tu veux quitter par toi-même la fréquence, il faut en effet les prévenir pour ne pas déclencher les phases de recherche. La prise de contact avec le SIV implique une demande de service d'alerte, il s'agit presque d'un plan de vol. Donc ici en cas de perte radio (voire radio+radar une fois que tu seras bas vers ta destination...) le contrôleur ne peut savoir si tu es effectivement en besoin de secours ou non.

Tu peux perdre le contact radio pour d'autres raisons que d'avoir quitté volontairement la fréquence (relief, basse altitude, panne radio). Dans ces cas là, soit tu as un moyen de prévenir un autre organisme (TWR de contrôle terrain destination, SIV ou CIV suivant sur ta route, secteur APP IFR, coup de fil au BNIA, XPDR sur 7600 pour la panne radio) soit on peut te venir te demander des comptes après coup.
En général, le SAR te "retrouve" rapidement par un coup de fil au terrain de destination prévu, ce qui n'engendre pas de conséquences (de ce que j'en sais), donc ça vaut vraiment le coup de bien donner son vrai terrain d'arrivée dans les contacts avec le SIV (ou de corriger si déroutement...).
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par Jacques Lévêque »

JeeHell a écrit : 29 juil. 2020, 22:54 Je ne dis pas dans l'absolu que ton cas particulier est de l'hérésie. Tu lis décidément bien mal pour quelqu'un qui s'attache aux détails.
Une chose de sûre, si un ATC te dit transpondeur 7000, ben tu t'exécutes. Si tu n'appelles pas le secteur suivant (après tout classe G ou E tu n'es pas obligé), tu peux potentiellement gêner du monde, le contrôleur ne connait pas tes intentions. Donc la politesse (sans parler de règle) c'est de faire ce que l'on te demande. S'il te dit rien, tu fais rien (surtout si tu sais que tu vas contacter un autre SIV).
Merci pour le calme revenu.

Ma question était quand Limoges me dit "Passez avec Aquitaine ils ont vos éléments" que dois-je dire à cette brave dame d' Aquitaine généralement très occupée car elle fait l'approche de Bordeaux en plus.

Si je repassais en 7000 avant de l'appeler mes éléments ne correspondraient plus

Et 10 minutes plus tard je retourne avec Limoges, je lui dit simplement "F-XXXX rebonjour" puisqu'il a tout le reste, et d'ailleurs il ne me demande rien, et donne seulement un code, généralement celui que j'avais avec lui auparavent.

Dans la même veine je vais ouvrir un sujet sur le collationnement implicite.
Avatar du membre
JeeHell
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 21 oct. 2004, 02:00
Localisation : Marseille

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par JeeHell »

Jacques Lévêque a écrit : 30 juil. 2020, 07:33 Ma question était quand Limoges me dit "Passez avec Aquitaine ils ont vos éléments" que dois-je dire à cette brave dame d' Aquitaine généralement très occupée car elle fait l'approche de Bordeaux en plus.
Si on t'a dit de "passer avec Aquitaine, 7000 au transpondeur", ça me parait facile.... tu mets 7000 et tu appelles Aquitaine "Aquitaine bonjour, F-XXXX libéré par Limoges". En fait, si Limoges te dit pas de changer le transpondeur, ce sera le même message mais tu n'auras pas changé le code...
"Ils ont vos éléments" ça veut dire ils ont ton immat ta route et ton alti. On te l'a déjà dit. On ne donne quasiment jamais le transpondeur en coordination, ça ne sert pas dans la majorité des cas, surtout si tu es en classe G ou E. Si ya 25 avions dans ton coin, de toutes manière Aquitaine t'identifiera avec son code à lui. Sinon, que tu soies en 7000, ou même en 4852 si tu y arrives, ça ne changera rien pour Aquitaine, il sait qui t'es, d'où tu viens, le code il s'en balance.
Jacques Lévêque a écrit : 30 juil. 2020, 07:33 Si je repassais en 7000 avant de l'appeler mes éléments ne correspondraient plus
Ben si, comme dit plus haut. Le code n'est pas un élément figé de ton vol LOIN de là.

Jacques Lévêque a écrit : 30 juil. 2020, 07:33 Et 10 minutes plus tard je retourne avec Limoges, je lui dit simplement "F-XXXX rebonjour" puisqu'il a tout le reste, et d'ailleurs il ne me demande rien, et donne seulement un code, généralement celui que j'avais avec lui auparavent.
oui car Limoges ne t'a pas viré de son tableau de strips, il a gardé ton "vol", il sait ce que tu fais et si t'as pas changé d'intentions, pour lui le plus simple c'est que tu reviennes comme avant.
Les codes sont généralement donnés soit par un système info auquel cas il faut taper tous les éléments, ça prend du temps et on supprime pas un vol si on sait qu'il revient pour pas reperdre le même temps. Soit ils sont gérer "a la main", et quand c'est le même principe, tu ne t'amuses à rescanner tous ses vols pour retrouver un code libre pour un avion que tu sais qu'il va revenir.
Donc Limoges te redonnes le même code. Ce n'est pas parce qu'il aurait préféré que tu ne changes jamais de code. C'est parce qu'il n'a que celui là sous la main. Et que pour pas avoir d'alarme sur son radar, il te donne un code propre à Limoges (et Aquitaine a priori un code propre à Aquitaine).
Oui, des fois, les contrôleurs ne te donneront pas de code pour 5NM chez eux, par flemme, et parce qu'il n'y as pas d'IFR dans ce coin là, ou que tu es bas et il n'y aura pas d'alarme...
Jacques Lévêque a écrit : 30 juil. 2020, 07:33 Dans la même veine je vais ouvrir un sujet sur le collationnement implicite.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message