Changement de code à la limite du SIV

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Changement de code à la limite du SIV

Message par Jacques Lévêque »

Lorsque l'on passe d'un SIV à l'autre le contrôleur à la sortie vous indique réglementairement: "Affichez 7000", et le contrôleur suivant vous en attribue un autre.

Double changement, si c'est réglementaire est ce bien utile pour autant, j'ai donc pris l' habitude de conserver mon ancien code et de le transmettre aussitôt au contrôleur suivant.

L'avantage outre le changement unique est de permettre au contrôleur suivant de vous identifier plus facilement.

Après il semble qu'il y ait des usages locaux, dans le SIV Provence tout le monde reste en 7000, ailleurs non.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par teubreu »

Tu n'es pas obligé de contacter le SIV suivant.
Au cas où tu ne le ferais pas, il faut donc que tu sois en 7000 du point de vue du SIV sortant.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par Jacques Lévêque »

D'accord c' est pour cela que le contrôleur indique "Affichez 7000", mais je préfère passer immédiatement avec le contrôleur suivant et je garde mon code en attendant.

Quand je passe ma prorogation l'instructeur ronchonne un peu, pourtant c'est rationnel.
Avatar du membre
Crécerelle
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 20 févr. 2011, 17:36

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par Crécerelle »

Évidemment qu'il ronchonne. Tu lui montres que ta façon de penser c'est "mince c'est pas pratique ce que m'impose le contrôleur donc je vais faire autrement car je sais mieux que lui".

Edit : si tu veux faire ça dans les règles il faut que tu demandes au SIV sortant si tu peux garder ton code transpondeur le temps d'appeler le SIV suivant. Et que le contrôleur soit d'accord. Mais là forcément ça devient plus lourd que de simplement afficher 7000.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par Jacques Lévêque »

Il n'est pas question de ça, d'ailleurs aucun contrôleur ne m' a jamais reproché d'avoir gardé le code précédent c'est donc qu'il ne désapprouve pas l' initiative.

La concision et la précision sont quand même nécessaire, de toutes façons le contrôleur "sortant" va voir le nouveau code que cela soit 7000 ou autre quelle importance ?

D'ailleurs au changement certains me disent de garder le même.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par teubreu »

Jacques Lévêque a écrit : 29 juil. 2020, 08:22La concision et la précision sont quand même nécessaire
C'est bien pour ça que le contrôleur suivant n'a pas que ça à faire d'encombrer la fréquence pour te tirer les oreilles.
N'empêche que si tu as collationné le 7000 sans l'afficher tu es en tort, point.
Si tu ne l'as pas collationné le contrôleur précédent aurait dû te le refaire collationner.
Quand on pense que les procédures existantes ne sont pas adéquates on écrit à l'Autorité, on en invente pas de nouvelles soi-même.
Avatar du membre
Crécerelle
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 20 févr. 2011, 17:36

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par Crécerelle »

ce que JL devrait dire a écrit : 29 juil. 2020, 08:22aucun contrôleur ne m' a jamais reproché d'avoir gardé le code précédent mais ça ne veut pas dire qu'il ne désapprouve pas l' initiative.
Ça c'est ce que tu devrais penser, j'ai corrigé ta phrase.
Jacques Lévêque a écrit : 29 juil. 2020, 08:22D'ailleurs au changement certains me disent de garder le même.
Et donc tu en déduis que tu peux faire partout comme ça en dépit des instructions du contrôle ?

En fait tu n'as aucune notion ATC c'est ça ? :-?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par Jacques Lévêque »

Depuis au moins quinze ans que je pratique de cette façon il y en aurait au moins un qui me l'aurait reproché, de plus cela facilite mon identification à l' entrée.
Je collationne toujours le nouveau code transmis, mais à la sortie je n'ai pas entendu beaucoup de monde collationner le 7000,

Je ne dis pas que les procédures ne sont pas adéquates mais elles sont adaptées à cette stupidité qui autorise à entrer dans le SIV suivant sans rien dire donc: "7000"

L'usage devrait être modifié et proposer la solution que j'utilise qui est quand même plus sure que de ne contacter personne.

Votre agressivité est déplacée Crécerelle.
Avatar du membre
Crécerelle
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 20 févr. 2011, 17:36

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par Crécerelle »

Jacques Lévêque a écrit : 29 juil. 2020, 08:37de plus cela facilite mon identification à l' entrée
En tant que contrôleur je peux t'assurer que le gain est nul. À quoi ça sert de t'identifier peut-être 3 secondes plus vite ?
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par arogues »

Je ne suis pas contrôleur, mais des fois les visu radar (IRMA) des controleurs filtrent certains codes.
Si ton ancien code est filtré, le contrôleur ne te verras pas...
Alors j'imagine qu'entre centre adjacents les codes ne sont pas filtrés.

Ensuite, dans le cas ou tu ne contacte pas de suite le nouveau centre, le fait de garder l'ancien code peut suggérer au nouveau centre que tu es encore en contact avec eux. Alors qu'un 7000 veut dire (j'imagine) : en contact avec personne (alors cela dépend, puisque sur certains terrains les contrôleurs donnent 7000 alors qu'ils ont une visu radar). Mais en SIV, tous attribuent un code différent de 7000 (du moins ceux que je connais).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par Jacques Lévêque »

Crécerelle a écrit : 29 juil. 2020, 09:01
Jacques Lévêque a écrit : 29 juil. 2020, 08:37de plus cela facilite mon identification à l' entrée
En tant que contrôleur je peux t'assurer que le gain est nul. À quoi ça sert de t'identifier peut-être 3 secondes plus vite ?
Je dirai facilité de lecture sur l'écran du contrôleur, c'est quand même beaucoup mieux que de voir apparaitre un 7000 avec lequel il ne pourra pas parler ou pire qui va s' éteindre et vous devez encore en voir.

Ma "procédure" me semble plus pratique et sure.

Il y a la réglementation stricto sensu et l'usage, dans le SIV Provence, au moins le Dimanche tout le monde est en 7000 et le contrôleur courtois par ailleurs, fait causette avec les pilotes du coin, au début ça surprend, et après on se dit c'est comme ça chez eux.

Pour répondre à Arogues, je contacte tout de suite et j'indique outre ma position "Je viens de quitter XXXX avec tel code"
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par LC41 »

arogues a écrit : 29 juil. 2020, 09:18puisque sur certains terrains les contrôleurs donnent 7000 alors qu'ils ont une visu radar).
Est-ce que cela ne se limiterait pas aux avions avec mode S qu'ils peuvent identifier grâce au code d'identification du transpondeur?
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par arogues »

LC41 a écrit : 29 juil. 2020, 10:10
arogues a écrit : 29 juil. 2020, 09:18puisque sur certains terrains les contrôleurs donnent 7000 alors qu'ils ont une visu radar).
Est-ce que cela ne se limiterait pas aux avions avec mode S qu'ils peuvent identifier grâce au code d'identification du transpondeur?
Non, je pense que c'est parce que la visu radar n'est qu'une aide et qu'ils n'ont pas le droit (car ce sont des TSEEAC et pas des ICNA) de faire du contrôle radar.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par teubreu »

arogues a écrit : 29 juil. 2020, 10:14
LC41 a écrit : 29 juil. 2020, 10:10
arogues a écrit : 29 juil. 2020, 09:18puisque sur certains terrains les contrôleurs donnent 7000 alors qu'ils ont une visu radar).
Est-ce que cela ne se limiterait pas aux avions avec mode S qu'ils peuvent identifier grâce au code d'identification du transpondeur?
Non, je pense que c'est parce que la visu radar n'est qu'une aide et qu'ils n'ont pas le droit (car ce sont des TSEEAC et pas des ICNA) de faire du contrôle radar.
Les contrôleurs en SIV sont des ICNA.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par arogues »

teubreu a écrit : 29 juil. 2020, 10:20
arogues a écrit : 29 juil. 2020, 10:14
LC41 a écrit : 29 juil. 2020, 10:10

Est-ce que cela ne se limiterait pas aux avions avec mode S qu'ils peuvent identifier grâce au code d'identification du transpondeur?
Non, je pense que c'est parce que la visu radar n'est qu'une aide et qu'ils n'ont pas le droit (car ce sont des TSEEAC et pas des ICNA) de faire du contrôle radar.
Les contrôleurs en SIV sont des ICNA.
C'est bien pour cela que je parlais de terrains (en circulation d'aérodrome), par ex Lasborde.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par teubreu »

Notre Jacques Lévêque préféré parlait du SIV Provence.
Du coup j'ignore la raison de cette pratique.
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par Johas »

Quelqu'un aurait la référence réglementaire obligeant les SIV à vous demander d'afficher 7000 en sortie ?
C'est l'écrasante majorité des cas, mais j'ai eu des cas où le SIV ne m'a rien demandé.
Avatar du membre
JulietteLimace
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 13 juil. 2020, 10:24

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par JulietteLimace »

Ce qui est écrit dans le SERA :
Image
PPL(A)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par Jacques Lévêque »

Ça c'est pour le mode A, mais pour le mode C, c'est 7000 obligatoire dès le décollage.

Puisque nous avons des contrôleurs ici que préférez vous Monsieur Crécerelle, celui qui entre dans le SIV en donnant son code de sortie du précédent, ou celui qui rentre avec 7000 et qui ne dit rien tout à fait réglementairement.

C'est le fameux "Moi j' écoute mais je ne dis rien" que l'on entend dans les clubs.

Pour le SIV de Provence suis je le seul a avoir constaté ses particularités, sympathiques au demeurant.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par arogues »

Jacques Lévêque a écrit : 29 juil. 2020, 12:20 Ça c'est pour le mode A, mais pour le mode C, c'est 7000 obligatoire dès le décollage.

Puisque nous avons des contrôleurs ici que préférez vous Monsieur Crécerelle, celui qui entre dans le SIV en donnant son code de sortie du précédent, ou celui qui rentre avec 7000 et qui ne dit rien tout à fait réglementairement.

C'est le fameux "Moi j' écoute mais je ne dis rien" que l'on entend dans les clubs.

Pour le SIV de Provence suis je le seul a avoir constaté ses particularités, sympathiques au demeurant.
Il existe un 3ieme (et je pense majoritaire) cas : celui qui rentre avec 7000 et qui dit bonjour et contact le SIV.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message