Changement de code à la limite du SIV

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par Jacques Lévêque »

arogues a écrit : 29 juil. 2020, 12:25
Jacques Lévêque a écrit : 29 juil. 2020, 12:20 Ça c'est pour le mode A, mais pour le mode C, c'est 7000 obligatoire dès le décollage.

Puisque nous avons des contrôleurs ici que préférez vous Monsieur Crécerelle, celui qui entre dans le SIV en donnant son code de sortie du précédent, ou celui qui rentre avec 7000 et qui ne dit rien tout à fait réglementairement.

C'est le fameux "Moi j' écoute mais je ne dis rien" que l'on entend dans les clubs.

Pour le SIV de Provence suis je le seul a avoir constaté ses particularités, sympathiques au demeurant.
Il existe un 3ieme (et je pense majoritaire) cas : celui qui rentre avec 7000 et qui dit bonjour et contact le SIV.
Majoritaires sans doute mais le "j'écoute mais je ne dis rien" c'est bien 30%, sans compter ceux qui passent sous la TMA transpondeur éteint

Ces pratiques viennent du fait que certains considèrent le contrôleur comme hostile, c'est une erreur il est là pour vous aider et la plupart le font très bien et même avec une sacrée patience quand ils bataillent avec un pilote qui n' a toujours pas compris qu'il est dans une zone qui vient de s' activer.
Modifié en dernier par Jacques Lévêque le 29 juil. 2020, 13:14, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Crécerelle
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 20 févr. 2011, 17:36

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par Crécerelle »

Jacques Lévêque a écrit : 29 juil. 2020, 12:20 Ça c'est pour le mode A, mais pour le mode C, c'est 7000 obligatoire dès le décollage.
Je suis pas sûr de bien comprendre cette phrase. Dans le doute :
Mode A = code du transpondeur, de 0000 à 7777 (7000 est un mode A)
Mode C = transmission de l'altitude-pression via le transpondeur (en plus du mode A)
Jacques Lévêque a écrit : 29 juil. 2020, 12:20Puisque nous avons des contrôleurs ici que préférez vous Monsieur Crécerelle, celui qui entre dans le SIV en donnant son code de sortie du précédent, ou celui qui rentre avec 7000 et qui ne dit rien tout à fait réglementairement
Si tu me donnes ton ancien code, je vais :
1) te donner un nouveau code
2) te dire "identifié radar" dès que le nouveau code sera affiché sur mon écran
Soit exactement la même sauce que si tu m'avais appelé avec un 7000.

Peut-être que des collègues t'identifieront directement avec ton ancien code (ou si tu as un mode S), mais encore une fois : la différence se joue en secondes et je n'y vois aucun gain pour le contrôleur.

Quant au VFR 7000 qui ne m'appelle pas : c'est son droit, pour mon côté contrôleur ça me fait ni chaud ni froid.
Pas plus d'ailleurs que le VFR qui ne m'appelle pas et qui n'a pas de transpondeur.

Ça laisse une certaine liberté bien agréable pour le pilote de ne pas être obligé de contacter. Mon côté pilote aime bien.
Jacques Lévêque a écrit : 29 juil. 2020, 12:20Pour le SIV de Provence suis je le seul a avoir constaté ses particularités, sympathiques au demeurant.
N'hésite pas à leur demander à la fréquence pourquoi ils n'affectent pas de code particulier à la différence d'autres SIV. Je n'ai pas la réponse et ça peut être intéressant.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par Jacques Lévêque »

Crécerelle a écrit : 29 juil. 2020, 12:58
Ça laisse une certaine liberté bien agréable pour le pilote de ne pas être obligé de contacter. Mon côté pilote aime bien.
C'est opposer une liberté à une très petite contrainte sécuritaire
Jacques Lévêque a écrit : 29 juil. 2020, 12:20Pour le SIV de Provence suis je le seul a avoir constaté ses particularités, sympathiques au demeurant.
Crécerelle a écrit : 29 juil. 2020, 12:58 N'hésite pas à leur demander à la fréquence pourquoi ils n'affectent pas de code particulier à la différence d'autres SIV. Je n'ai pas la réponse et ça peut être intéressant.
Je ne me permettrais pas de contester leurs habitudes, en plus ils discutent de la pluie et du beau temps avec les pilotes, on est à Marseille...
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par arogues »

Jacques Lévêque a écrit : 29 juil. 2020, 12:49 Ces pratiques viennent du fait que certains considèrent le contrôleur comme hostile, c'est une erreur il est là pour vous aider et la plupart le font très bien et même avec une sacrée patience quand ils bataillent avec un pilote qui n' a toujours pas compris qu'il est dans une zone qui vient de s' activer.
Je ne pense pas que ce soit la majorité des pilotes qui sont sur ce forum...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JeeHell
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 21 oct. 2004, 02:00
Localisation : Marseille

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par JeeHell »

arogues a écrit : 29 juil. 2020, 13:26
Jacques Lévêque a écrit : 29 juil. 2020, 12:49 Ces pratiques viennent du fait que certains considèrent le contrôleur comme hostile, c'est une erreur il est là pour vous aider et la plupart le font très bien et même avec une sacrée patience quand ils bataillent avec un pilote qui n' a toujours pas compris qu'il est dans une zone qui vient de s' activer.
Je ne pense pas que ce soit la majorité des pilotes qui sont sur ce forum...
Ce qui est sûr c'est qu'on a envie d'en aider certains plus que d'autres :beu:
L'importance du code 7000 c'est que si tu te mets à faire n'importe quoi, sur le radar du SIV précédent avec le code 7000 il y aura une alarme de pénétration de zone (pénétration d'espaces classe C ou D voire A en RP). Tu as aussi une visu multicouches assurée (le code du SIV précédent peut potentiellement ne pas être visualisé par tout le monde, même si en SIV adjacent c'est peu probable).
L'intention de contacter, et le contact effectif, c'est pas pareil. Selon le relief ou autre ça peut arriver d'avoir à retarder la prise de contact. Le contrôleur receveur peut alors supposer que tu es encore en contact avec le secteur d'avant...

Dans tous les cas, le gain supposément sécuritaire est nul. C'est un exemple de mauvaise foi, à l'habitude du personnage.

Ce qui me dérange avec les messages de cet individu, c'est que des gens sans trop d'expérience (il y en a beaucoup sur Aeronet, qui est la référence pour les infos de formation/sélections) peuvent prendre exemple, ce qui est très dommageable.
Avatar du membre
Crécerelle
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 20 févr. 2011, 17:36

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par Crécerelle »

Jacques Lévêque a écrit : 29 juil. 2020, 13:12Je ne me permettrais pas de contester leurs habitudes, en plus ils discutent de la pluie et du beau temps avec les pilotes, on est à Marseille...
Tu peux être curieux sans pour autant remettre en cause leur façon de travailler.
J'en déduis donc que tu fais partie de ceux qui considèrent les contrôleurs hostiles.
JeeHell a écrit : 29 juil. 2020, 13:40Ce qui le dérange avec les messages de cet individu, c'est que des gens sans trop d'expérience (il y en a beaucoup sur Aeronet, qui est la référence pour les infos de formation/sélections) peuvent prendre exemple, ce qui est très dommageable.
+1
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par Jacques Lévêque »

Les allégations contre les personnes dans un débat faute d'argument, signent la médiocrité de l'auteur, c'est vraiment très dommageable que je conseille de contacter le SIV plutôt que de se taire.......

Les individus pour parler comme JeeHell qui ne sont pas capables d'être en désaccord avec quelqu'un sans le haïr sont des primitifs sans intérêt.

Vous n'avez pas l' intelligence de comprendre qu'un forum est un débat d' idées qui peuvent être contradictoires, les imbéciles en font l'expression de leurs sentiments hostiles.
Modifié en dernier par Jacques Lévêque le 29 juil. 2020, 14:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par Jacques Lévêque »

Crécerelle a écrit : 29 juil. 2020, 13:47 J'en déduis donc que tu fais partie de ceux qui considèrent les contrôleurs hostiles.
Je crois avoir clairement exprimé le contraire un minimum d' honneteté ne serait pas superflu Crécerelle, vous mettre au même niveau que JeeHell ne vous grandit pas.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par LC41 »

arogues a écrit : 29 juil. 2020, 13:26
Jacques Lévêque a écrit : 29 juil. 2020, 12:49 Ces pratiques viennent du fait que certains considèrent le contrôleur comme hostile, c'est une erreur il est là pour vous aider et la plupart le font très bien et même avec une sacrée patience quand ils bataillent avec un pilote qui n' a toujours pas compris qu'il est dans une zone qui vient de s' activer.
Je ne pense pas que ce soit la majorité des pilotes qui sont sur ce forum...
Loin de là, j'espère.

Je suis très heureux de voir qu'il y a des contrôleurs, ou agents SIV (je ne connais pas leurs titres), qui prennent le temps de participer à ce forum. Cela permettra certainement à un moment donné d'apporter des réponses à certaines questions que les pilotes se posent sur des sujets comme celui-ci par exemple. J'espère juste qu'ils ne seront pas découragés de la tournure que prennent certains échanges.

La communication avec les contrôleurs n'est pas toujours simple en raison du format assez compact et formalisé. En IFR, étant constamment en interaction avec le contrôle, surtout lorsque la météo se corse, c'est souvent un défi de comprendre les contraintes qui limitent leur liberté d'action ou quelles sont leurs intentions, ainsi que de communiquer clairement ses propres contraintes. En VFR ce problème ne se pose pas puisque le pilote est en général beaucoup plus libre de leurs mouvements.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par Jacques Lévêque »

D' où l'importance première de la bonne intelligibilité dans le casque, s'il faut faire répéter et qu'il y a du trafic c'est parfois difficile, aujourd'hui il y a des radios qui répétent le dernier message.
Avatar du membre
Crécerelle
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 20 févr. 2011, 17:36

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par Crécerelle »

Jacques Lévêque a écrit : 29 juil. 2020, 14:07Je crois avoir clairement exprimé le contraire un minimum d' honneteté ne serait pas superflu Crécerelle, vous mettre au même niveau que JeeHell ne vous grandit pas.

D'un côté tu dis que tu ne considères pas les contrôleurs hostiles.

De l'autre côté tu dis que tu n'oses pas leur poser une simple question technique car "ils font la pluie et le beau temps" et que tu as peur qu'ils la prennent comme une remise en cause de leur façon de faire de ta part.

J'y vois une contradiction, que j'ai soulignée. Qui est malhonnête ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par Jacques Lévêque »

Il faut relire Crécerelle, j'ai dit qu'ils parlent de pluie et du beau temps avec les pilotes de passage, ce qui est inhabituel sur un SIV
Modifié en dernier par Jacques Lévêque le 29 juil. 2020, 14:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JulietteLimace
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 13 juil. 2020, 10:24

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par JulietteLimace »

Jacques Lévêque a écrit : 29 juil. 2020, 14:47 D' où l'importance première de la bonne intelligibilité dans le casque, s'il faut faire répéter et qu'il y a du trafic c'est parfois difficile, aujourd'hui il y a des radios qui répétent le dernier message.
Ça ne serait pas un problème dû à votre radio 25kHz ? :P
PPL(A)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par Jacques Lévêque »

Pas du tout mon casque est modifié comme proposé dans "Améliorer votre casque" j'ai d'ailleurs du diminuer la valeur du condensateur avec l' âge, j'ai 74 ans, par contre ma vieille 25 kHz n' a pas de répéteur.
Avatar du membre
Crécerelle
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 20 févr. 2011, 17:36

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par Crécerelle »

Mea culpa pour la pluie et le beau temps, j'ai lu trop vite.

Mais sache que tu peux poser une question à l'ATC sans pour autant remettre en cause leur façon de faire ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par Jacques Lévêque »

Visiblement c'est la coutume sur le SIV Provence le Dimanche, les autres jours je traverse plutôt les autres SIV, si tout le monde est en 7000 je ne vais pas faire le malin en demandant un autre code que le contrôleur m' accordera sans doute en pensant "Celui là il vient du nord" par ailleurs il est très prévenant et rien à lui reprocher.

Tout ça pour dire qu'entre la réglementation et l'usage local il y a parfois des différences, exemple la clairance implicite qui existe sans exister.
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par Johas »

Allez, je profite aussi de la présence de contrôleurs sur le fil. Il m'est parfois arrivé, dans un SIV, qu'on m'attribue le même code transpondeur (différent de 7000) que les autres trafics. Et ce dans à peu près le même secteur de vol.
Une idée pourquoi ?
(je suis toujours preneur de la réglementation qui obligerait un contrôleur ou SIV à vous demander de mettre 7000 en sortie de zone).
Avatar du membre
JulietteLimace
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 13 juil. 2020, 10:24

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par JulietteLimace »

Johas a écrit : 29 juil. 2020, 15:34 (je suis toujours preneur de la réglementation qui obligerait un contrôleur ou SIV à vous demander de mettre 7000 en sortie de zone).
L'extrait du SERA que j'ai posté indique que c'est au pilote d'afficher 7000 lorsqu'il n'est pas en contact avec l'ATC, je suppose donc que rien n'oblige les contrôleurs à nous demander d'afficher 7000 mais qu'ils le font lorsqu'on les quitte pour que l'on n'oublie pas.
PPL(A)
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par arogues »

Johas a écrit : 29 juil. 2020, 15:34 Allez, je profite aussi de la présence de contrôleurs sur le fil. Il m'est parfois arrivé, dans un SIV, qu'on m'attribue le même code transpondeur (différent de 7000) que les autres trafics. Et ce dans à peu près le même secteur de vol.
Une idée pourquoi ?
(je suis toujours preneur de la réglementation qui obligerait un contrôleur ou SIV à vous demander de mettre 7000 en sortie de zone).
Si tu as un mode S c'est sans problemes.
Si tu es en mode A+C, je l'ai aussi expérimenté... Soit le système arrive a faire une corrélation (mais j'en doute ...) soit l'ATC a plusieurs codes comme ca et je ne sais pas trop comment il bosse du coup.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Crécerelle
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 20 févr. 2011, 17:36

Re: Changement de code à la limite du SIV

Message par Crécerelle »

Johas a écrit : 29 juil. 2020, 15:34 Allez, je profite aussi de la présence de contrôleurs sur le fil. Il m'est parfois arrivé, dans un SIV, qu'on m'attribue le même code transpondeur (différent de 7000) que les autres trafics. Et ce dans à peu près le même secteur de vol.
Une idée pourquoi ?
(je suis toujours preneur de la réglementation qui obligerait un contrôleur ou SIV à vous demander de mettre 7000 en sortie de zone).
Tu dois avoir un transpondeur mode S, on voit directement ton immatriculation au radar donc on attribue un code A générique à tous les mode S en fréquence.

Obligation du 7000 du point de vue ATC :
RCA3 10.4.2.1.3.2
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message