Les SIV suisses en France

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Les SIV suisses en France

Message par Jacques Lévêque »

Lorsque vous longez la frontière en direction de l' Alsace avec un cap nord-est vous passez par des SIV Suisses, Genève, Bale, ces gens ne sont pas très accueillants, ils commencent par vous dire: " Vous avez interdiction de tourner à droite" et si jamais vous croisez un commercial en descente vers chez eux alors là c'est le grand jeu des changements de cap pourtant le secteur est en G
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Les SIV suisses en France

Message par arogues »

As tu mis le bon code transpondeur ?
Peut-être avais tu répondu de façon implicite à leur clairance ?
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Re: Les SIV suisses en France

Message par Jacques Lévêque »

Dès le premier contact ils m'ont donné un code et ajouté "Vous avez interdiction de tourner à droite" j'allais à Colmar ce n'était pas mon intention.

Ces gens ne nous aiment pas.
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: Les SIV suisses en France

Message par zéphirin »

Et bien reste sur 7000 et ne les contacte pas !
En espace G et juste avec le SIV : info de vol (et service d'alerte), pas de clairance.
Après si tu longes vraiment la frontière sur une route au nord, tu ne peux effectivement pas tourner à droite ...
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Les SIV suisses en France

Message par arogues »

Jacques Lévêque a écrit : 30 juil. 2020, 10:17 Ces gens ne nous aiment pas.
Ce n'est je pense que la seule raison !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Re: Les SIV suisses en France

Message par Jacques Lévêque »

@Zéphirin

Ce n'est pas mon habitude, il s'agit de la zone autour de Champignolle, puis plus loin en D avant d'arriver à Colmar
Avatar du membre
MikeDeuxUn
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 16 janv. 2013, 13:16

Re: Les SIV suisses en France

Message par MikeDeuxUn »

Moi qui passe échange souvent avec Genève Info, je les trouve charmants et arrangeants.
Tu es sûr d'avoir dit bonjour ? :)

M
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Les SIV suisses en France

Message par fouga »

J'ai cru comprendre que dans le coin de Lausanne Genève ils sont "un peu" occupés donc un trafic VFR avec une phraséo non commercial leur pose problème en effet, les copains pros que je connais ont toujours réussi à passer sans encombre, je leur ai demandé comment ils ont fait: "plan de vol et phraséo comme en ligne", cela dit j'ai jamais survolé le territoire Suisse donc j'ai pas eu l'expérience.

Par contre j'ai volé maintes fois avec Bâle Info et j'ai même été jusqu'à Pontarlier et je les ai toujours trouvé très sympa avec les Français, et tout le monde en règle général... des Suisses qui faisaient n'importe quoi il y en avait quelques uns "j'ai décollé de Neuchâtel, je longe la frontière à une altitude de 500 m", et le SIV "vous êtes sûr que c'est pas une hauteur plutôt?" et pas l'allumer pour l'imprécision de sa position, l'absence de ses intentions et la valeur de la hauteur qui n'est pas standard...

Le SIV de Bâle est en général très sympa, j'ai fait des départs d'Habsheim et ils ont toujours été arrangeants en me clearant directement alors qu'ils avaient des liners 1000 ft au dessus et ont même était prévenant en m'indiquant pendant le cheminement de départ d'Habsheim (2 points à survoler) de ne pas oublier qu'il y a la CNPE de Fessenheim 5 min après.

Je ne connais pas ton expérience avec eux, mais Bâle comme Strasbourg ont toujours été supers depuis les 6 ans que je vole... après étant Alsacien je suis peut être pas objectif :P
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Les SIV suisses en France

Message par arogues »

Autant je sais ce qu'est un plan de vol, mais une phraséo de pilote de ligne c'est quoi ? Avoir une phraséo concise et carrée ce n'est pas réservé aux pilotes de ligne. Je connais des LAPL (ex BB), des PPL, des CPL qui l'ont...
Je connais aussi des pilotes de lignes qui ont une phraséo limite en VFR quand ils usent un peu leur SEP.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2827
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Les SIV suisses en France

Message par Squish »

ils sont insupportables ces suisses...
ils sont bien content, quand en affaire, on "doit" passer par leur zones en faisant un crocher, tout ça pour payer leur taxe. Alors qu'on pourrait faire des routes directe en France sans passer par la suisse pour 5 minutes.
en VFR, ne les contacte pas, fais leur un doigt. et appuis sur Ident quelques fois pour les enquiquiner :lol:
Avatar du membre
oly
Copilote posteur
Messages : 93
Enregistré le : 12 mai 2020, 17:50

Re: Les SIV suisses en France

Message par oly »

fouga a écrit : 04 août 2020, 17:31 J'ai cru comprendre que dans le coin de Lausanne Genève ils sont "un peu" occupés donc un trafic VFR avec une phraséo non commercial leur pose problème en effet, les copains pros que je connais ont toujours réussi à passer sans encombre, je leur ai demandé comment ils ont fait: "plan de vol et phraséo comme en ligne", cela dit j'ai jamais survolé le territoire Suisse donc j'ai pas eu l'expérience.

Bonjour,

C'est quoi un "phraseo comme en ligne " et une "phraseo non commerciale " ?

Merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message