Conseil Achat Emetteur/Recepteur portable

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
nicocorichard
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 20 mai 2011, 21:42

Conseil Achat Emetteur/Recepteur portable

Message par nicocorichard »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de vos conseils dans le cadre de l'achat d'une radio portative en émission et réception. *

J'ai rencontré plusieurs soucis avec des alternats défaillants sur les avions de mon club et me dis qu'avoir une petite radio de secours sous la main pourrait être pas mal, notamment dans l'hypothèse d'une panne radio / panne électrique.

Quels sont les modèles, fiables, que vous pouvez me recommander, dans un budget raisonnable (j'ai vu des radios à 699€...un peu trop cher là).

D'avance merci pour votre aide.

Bons vols

Nicolas
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Conseil Achat Emetteur/Recepteur portable

Message par LC41 »

Pour les mêmes raisons, ainsi que le le risque d'une panne électrique en IMC, j'ai acheté une radio Yaesu avec VOR/ILS/GPS. Il y a des modèles moins chers sans VOR/ILS/GPS. Assures-toi que la radio que tu achètes a la séparation 8.33 kHz. Elle vient avec un câble auquel tu peux brancher ton casque.

Je n'ai pas vraiment testé la portée de la radio en vol.
Modifié en dernier par LC41 le 03 août 2020, 11:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Conseil Achat Emetteur/Recepteur portable

Message par Jacques Lévêque »

nicocorichard a écrit : 03 août 2020, 09:51 J'ai rencontré plusieurs soucis avec des alternats défaillants sur les avions de mon club et me dis qu'avoir une petite radio de secours sous la main pourrait être pas mal, notamment dans l'hypothèse d'une panne radio / panne électrique.
Les poussoirs d'alternat montés sur les avions sont souvent des modèles à contact simple en butée qui se détériorent rapidement, il faut les remplacer par un modèle à déclic (microrupteur) un peu plus gros mais qui fonctionne parfaitement.

Le seul qui convient: 18535CD de chez APEM:
https://fr.rs-online.com/web/p/boutons- ... /?sra=pstk

Image

Pour la radio portable, dans un avion non métallique sa portée sera légèrement inférieure à celle de l'avion, dans un avion métallique elle va dépendre de la taille des ouvertures, en théorie elles doivent être supérieures à la demie longueur d'onde (soit 1,20m) mais deux ouvertures proches peuvent se combiner, donc la réalité est plus complexe.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Conseil Achat Emetteur/Recepteur portable

Message par JAimeLesAvions »

Sur les cartes tu as le téléphone de l'ATC (informations non DGAC) que tu peux mettre dans ton téléphone, et tu peux t'entrainer utiliser ton téléphone en vol pour savoir faire le jour où tu en auras besoin.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message