Pilote privé et après ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
gosi_21
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 06 août 2020, 12:03

Pilote privé et après ?

Message par gosi_21 »

Bonjour, je suis un jeune (32 ans ;D ) pilote d'avion depuis 2 ans, j’ai un lapl (pour le moment je vole en France), mais voilà je stagne, que faire après ?
J’ai un travail correct mais je suis mordu par l’aviation et je n’écarte pas la possibilité et l’envie d’évoluer dans ce milieu (je révise l’atpl théorique quasi chaque jour).

Pourquoi ne pas espérer un jour être rémunéré pour piloter, je suis ouvert vraiment à toutes les options comme du tractage de banderole en ulm à l’atpl, pour moi le frein de l’atpl c’est les finances donc pour être rémunéré une autre voie est-elle possible ?

Je suis un peu perdu dans cette réflexion, l’an dernier j’avais un club disponible, j’ai changé cette année et c'est différent, je me sens "seul", donc je ne progresse pas vraiment.

J’aime voler, me balader mais j’ai l’impression de stagner, j’aimerais avoir un objectif, on va dire qu’actuellement je fais juste du mûrissement en faisant augmenter mes hdv.

Des idées d'objectifs possible vs budget ?

Mes pistes :
Lapl -> ppl -> cpl ?
Lapl -> brevet ulm -> instructeur ulm ?
Lapl -> ppl -> Fi ?
Atpl modulaire ?...
Merci de votre lecture, bons vols. :thumb:
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Pilote privé et après ?

Message par arogues »

salut,

Si tu veux faire pro, oublie le LAPL, passe directement le PPL.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Re: Pilote privé et après ?

Message par Jop »

Salut,

Tu ne pourras pas être rémunéré si tu n'es pas CPL. Tu peux passer ton PPL puis FI mais ça sera bénévole. Alors qu'avec le CPL, tu pourras éventuellement trouver un job d'instructeur. Tu n'es pas obligé de passer l'ATPL au départ. Tu peux aussi trouver des clubs qui vont te financer la qualification FI (liste 1) mais tu devras faire un certain nombre d'heures de vols en retour pour le club. Mais du coup, pendant ce temps là, tu montes des heures, tu évolues, tu t'imprègnes du milieu et des portes s'ouvrent généralement. Il ne faut pas hésiter à discuter avec les gens autour de soi.
Bon courage.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Pilote privé et après ?

Message par teubreu »

Jop a écrit : 06 août 2020, 15:30 Tu ne pourras pas être rémunéré si tu n'es pas CPL. Tu peux passer ton PPL puis FI mais ça sera bénévole. Alors qu'avec le CPL, tu pourras éventuellement trouver un job d'instructeur.
Faux.
On peut être PPL FI rémunéré, cf FCL205.A(b)(1).
Après ça doit pas être facile à trouver, surtout si on n'a pas d'expérience particulière à apporter.
Avatar du membre
Auteur du sujet
gosi_21
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 06 août 2020, 12:03

Re: Pilote privé et après ?

Message par gosi_21 »

Merci des réponses.

Si ma direction est le cpl, pour le moment je peux conserver mon lapl et faire du mûrissement de mes hdv et ajouter une qualif vol de nuit, si j'atteins les 150 hdv/200 hdv avec qualif vol de nuit et que je convertis mon lapl en ppl, après ça il faut compter quel budget pour valider un cpl ?
Quelles perspectives je peux espérer avec un Cpl pour un emploi ?
Avatar du membre
cdhc
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 24 mai 2020, 15:57

Re: Pilote privé et après ?

Message par cdhc »

Je me permet de rajouter qu'avec un PPL et de l'expérience on peut devenir remorqueur de planeurs, ce qui permet aussi de monter rapidement les heures.

Avec un CPL, tu peux faire tout ce qui sera travail aérien en SEP, à savoir largage de parachutistes, remorqueur planeur, surveillance aérienne, etc.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Pilote privé et après ?

Message par teubreu »

cdhc a écrit : 07 août 2020, 10:16 Je me permet de rajouter qu'avec un PPL et de l'expérience on peut devenir remorqueur de planeurs, ce qui permet aussi de monter rapidement les heures.

Avec un CPL, tu peux faire tout ce qui sera travail aérien en SEP, à savoir largage de parachutistes, remorqueur planeur, surveillance aérienne, etc.
On peut aussi faire du largage para avec un PPL, ce qui est courant dans les paraclubs. Ca monte les heures plus vite que le remorquage.
Mais comme c'est souvent sur Pil il faut généralement de l'ordre de 1000hdv.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Pilote privé et après ?

Message par Airone2977 »

teubreu a écrit : 07 août 2020, 13:04
cdhc a écrit : 07 août 2020, 10:16 Je me permet de rajouter qu'avec un PPL et de l'expérience on peut devenir remorqueur de planeurs, ce qui permet aussi de monter rapidement les heures.

Avec un CPL, tu peux faire tout ce qui sera travail aérien en SEP, à savoir largage de parachutistes, remorqueur planeur, surveillance aérienne, etc.
On peut aussi faire du largage para avec un PPL, ce qui est courant dans les paraclubs. Ca monte les heures plus vite que le remorquage.
Mais comme c'est souvent sur Pil il faut généralement de l'ordre de 1000hdv.
Avec une expérience train classique vivement recommandé pour le PIL
Avatar du membre
oly
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 12 mai 2020, 17:50

Re: Pilote privé et après ?

Message par oly »

teubreu a écrit : 07 août 2020, 13:04
On peut aussi faire du largage para avec un PPL, ce qui est courant dans les paraclubs. Ca monte les heures plus vite que le remorquage.
Mais comme c'est souvent sur Pil il faut généralement de l'ordre de 1000hdv.
Les 1 000hdv sont surtout demandé par l'assureur du paraclub,
L'assureur demande ente 500hdv + expérience Pil ou 1000hdv en général

Certains paraclub demande un CPL, les paraclub Pro (non affilié FFP) demande le CPL mini

En sachant qu'il faut mini règlementairement PPL et 200h + DNC largage + QT Pilatus.
https://www.ffp.asso.fr/piloter-un-avion-largueur/

Les paraclub s'équipent de plus en plus en Caravan ou Kodiak et donc demande maintenant CPL pour ces machines.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Pilote privé et après ?

Message par teubreu »

oly a écrit : 08 août 2020, 21:58En sachant qu'il faut mini règlementairement PPL et 200h + DNC largage + QT Pilatus.
Il n'y a plus de DNC depuis le passage au SPO.
Mais oui les 1000h c'est pour l'assurance. Sachant que dans les périodes fastes quand ils ne trouvent pas assez de volontaires le proprio accepte de payer une surprime et les minima baissent.
Avatar du membre
oly
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 12 mai 2020, 17:50

Re: Pilote privé et après ?

Message par oly »

teubreu a écrit : 08 août 2020, 22:04
oly a écrit : 08 août 2020, 21:58En sachant qu'il faut mini règlementairement PPL et 200h + DNC largage + QT Pilatus.
Il n'y a plus de DNC depuis le passage au SPO.
Ok savait pas fait plus de para depuis 10 ans :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message