Pilote privé et après ?
Modérateur : Big Brother
Pilote privé et après ?
Bonjour, je suis un jeune (32 ans ) pilote d'avion depuis 2 ans, j’ai un lapl (pour le moment je vole en France), mais voilà je stagne, que faire après ?
J’ai un travail correct mais je suis mordu par l’aviation et je n’écarte pas la possibilité et l’envie d’évoluer dans ce milieu (je révise l’atpl théorique quasi chaque jour).
Pourquoi ne pas espérer un jour être rémunéré pour piloter, je suis ouvert vraiment à toutes les options comme du tractage de banderole en ulm à l’atpl, pour moi le frein de l’atpl c’est les finances donc pour être rémunéré une autre voie est-elle possible ?
Je suis un peu perdu dans cette réflexion, l’an dernier j’avais un club disponible, j’ai changé cette année et c'est différent, je me sens "seul", donc je ne progresse pas vraiment.
J’aime voler, me balader mais j’ai l’impression de stagner, j’aimerais avoir un objectif, on va dire qu’actuellement je fais juste du mûrissement en faisant augmenter mes hdv.
Des idées d'objectifs possible vs budget ?
Mes pistes :
Lapl -> ppl -> cpl ?
Lapl -> brevet ulm -> instructeur ulm ?
Lapl -> ppl -> Fi ?
Atpl modulaire ?...
Merci de votre lecture, bons vols.
J’ai un travail correct mais je suis mordu par l’aviation et je n’écarte pas la possibilité et l’envie d’évoluer dans ce milieu (je révise l’atpl théorique quasi chaque jour).
Pourquoi ne pas espérer un jour être rémunéré pour piloter, je suis ouvert vraiment à toutes les options comme du tractage de banderole en ulm à l’atpl, pour moi le frein de l’atpl c’est les finances donc pour être rémunéré une autre voie est-elle possible ?
Je suis un peu perdu dans cette réflexion, l’an dernier j’avais un club disponible, j’ai changé cette année et c'est différent, je me sens "seul", donc je ne progresse pas vraiment.
J’aime voler, me balader mais j’ai l’impression de stagner, j’aimerais avoir un objectif, on va dire qu’actuellement je fais juste du mûrissement en faisant augmenter mes hdv.
Des idées d'objectifs possible vs budget ?
Mes pistes :
Lapl -> ppl -> cpl ?
Lapl -> brevet ulm -> instructeur ulm ?
Lapl -> ppl -> Fi ?
Atpl modulaire ?...
Merci de votre lecture, bons vols.
Re: Pilote privé et après ?
salut,
Si tu veux faire pro, oublie le LAPL, passe directement le PPL.
Si tu veux faire pro, oublie le LAPL, passe directement le PPL.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 449
- Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
- Localisation : La Teste
- Âge : 37
- Contact :
Re: Pilote privé et après ?
Salut,
Tu ne pourras pas être rémunéré si tu n'es pas CPL. Tu peux passer ton PPL puis FI mais ça sera bénévole. Alors qu'avec le CPL, tu pourras éventuellement trouver un job d'instructeur. Tu n'es pas obligé de passer l'ATPL au départ. Tu peux aussi trouver des clubs qui vont te financer la qualification FI (liste 1) mais tu devras faire un certain nombre d'heures de vols en retour pour le club. Mais du coup, pendant ce temps là, tu montes des heures, tu évolues, tu t'imprègnes du milieu et des portes s'ouvrent généralement. Il ne faut pas hésiter à discuter avec les gens autour de soi.
Bon courage.
Tu ne pourras pas être rémunéré si tu n'es pas CPL. Tu peux passer ton PPL puis FI mais ça sera bénévole. Alors qu'avec le CPL, tu pourras éventuellement trouver un job d'instructeur. Tu n'es pas obligé de passer l'ATPL au départ. Tu peux aussi trouver des clubs qui vont te financer la qualification FI (liste 1) mais tu devras faire un certain nombre d'heures de vols en retour pour le club. Mais du coup, pendant ce temps là, tu montes des heures, tu évolues, tu t'imprègnes du milieu et des portes s'ouvrent généralement. Il ne faut pas hésiter à discuter avec les gens autour de soi.
Bon courage.
Passion et partage de l'aviation sur:
http://www.johanpercherin.info/
https://www.facebook.com/JohanAero33/
http://www.johanpercherin.info/
https://www.facebook.com/JohanAero33/
Re: Pilote privé et après ?
Faux.
On peut être PPL FI rémunéré, cf FCL205.A(b)(1).
Après ça doit pas être facile à trouver, surtout si on n'a pas d'expérience particulière à apporter.
Re: Pilote privé et après ?
Merci des réponses.
Si ma direction est le cpl, pour le moment je peux conserver mon lapl et faire du mûrissement de mes hdv et ajouter une qualif vol de nuit, si j'atteins les 150 hdv/200 hdv avec qualif vol de nuit et que je convertis mon lapl en ppl, après ça il faut compter quel budget pour valider un cpl ?
Quelles perspectives je peux espérer avec un Cpl pour un emploi ?
Si ma direction est le cpl, pour le moment je peux conserver mon lapl et faire du mûrissement de mes hdv et ajouter une qualif vol de nuit, si j'atteins les 150 hdv/200 hdv avec qualif vol de nuit et que je convertis mon lapl en ppl, après ça il faut compter quel budget pour valider un cpl ?
Quelles perspectives je peux espérer avec un Cpl pour un emploi ?
Re: Pilote privé et après ?
Je me permet de rajouter qu'avec un PPL et de l'expérience on peut devenir remorqueur de planeurs, ce qui permet aussi de monter rapidement les heures.
Avec un CPL, tu peux faire tout ce qui sera travail aérien en SEP, à savoir largage de parachutistes, remorqueur planeur, surveillance aérienne, etc.
Avec un CPL, tu peux faire tout ce qui sera travail aérien en SEP, à savoir largage de parachutistes, remorqueur planeur, surveillance aérienne, etc.
Re: Pilote privé et après ?
On peut aussi faire du largage para avec un PPL, ce qui est courant dans les paraclubs. Ca monte les heures plus vite que le remorquage.cdhc a écrit : ↑07 août 2020, 10:16 Je me permet de rajouter qu'avec un PPL et de l'expérience on peut devenir remorqueur de planeurs, ce qui permet aussi de monter rapidement les heures.
Avec un CPL, tu peux faire tout ce qui sera travail aérien en SEP, à savoir largage de parachutistes, remorqueur planeur, surveillance aérienne, etc.
Mais comme c'est souvent sur Pil il faut généralement de l'ordre de 1000hdv.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1282
- Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
- Localisation : LFPG
Re: Pilote privé et après ?
Avec une expérience train classique vivement recommandé pour le PILteubreu a écrit : ↑07 août 2020, 13:04On peut aussi faire du largage para avec un PPL, ce qui est courant dans les paraclubs. Ca monte les heures plus vite que le remorquage.cdhc a écrit : ↑07 août 2020, 10:16 Je me permet de rajouter qu'avec un PPL et de l'expérience on peut devenir remorqueur de planeurs, ce qui permet aussi de monter rapidement les heures.
Avec un CPL, tu peux faire tout ce qui sera travail aérien en SEP, à savoir largage de parachutistes, remorqueur planeur, surveillance aérienne, etc.
Mais comme c'est souvent sur Pil il faut généralement de l'ordre de 1000hdv.
Re: Pilote privé et après ?
Les 1 000hdv sont surtout demandé par l'assureur du paraclub,
L'assureur demande ente 500hdv + expérience Pil ou 1000hdv en général
Certains paraclub demande un CPL, les paraclub Pro (non affilié FFP) demande le CPL mini
En sachant qu'il faut mini règlementairement PPL et 200h + DNC largage + QT Pilatus.
https://www.ffp.asso.fr/piloter-un-avion-largueur/
Les paraclub s'équipent de plus en plus en Caravan ou Kodiak et donc demande maintenant CPL pour ces machines.
Re: Pilote privé et après ?
Il n'y a plus de DNC depuis le passage au SPO.
Mais oui les 1000h c'est pour l'assurance. Sachant que dans les périodes fastes quand ils ne trouvent pas assez de volontaires le proprio accepte de payer une surprime et les minima baissent.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 24 Réponses
- 1951 Vues
-
Dernier message par Rafaleman95
-
- 14 Réponses
- 590 Vues
-
Dernier message par IbraBell
-
- 7 Réponses
- 344 Vues
-
Dernier message par IbraBell
-
- 0 Réponses
- 1095 Vues
-
Dernier message par Histoires d'Aviation
-
- 11 Réponses
- 1616 Vues
-
Dernier message par Rubenz