Points de report sur carte à vue militaire LFOE

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ATY
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 05 mai 2020, 11:50
Âge : 22

Points de report sur carte à vue militaire LFOE

Message par ATY »

Bonjour,

je souhaite transiter du NO au SE dans la TMA 1 d'Evreux.
Sur la carte IGN 500k, je vois des points de report VFR obligatoires sans contact radio obligatoire (EL, EG, ET).
Mais sur la carte à vue LFOE
( fournie par la dircam https://www.dircam.dsae.defense.gouv.fr ... e_lfoe.pdf),
on trouve beaucoup plus de points de report qui peuvent me former un itinéraire plus rapide (W, EN, EE).

Voilà ma question : si je m'annonce, puis-je leur demander cet itinéraire ou il est réservé aux avions en CAMV ?
je sais qu'en pratique on peut facilement obtenir un transit direct à convenance dans les TMA mais cela ne répondrait pas à ma question

Merci
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Re: Points de report sur carte à vue militaire LFOE

Message par Raoul Volfoni »

comme tu l'as dit il y a un itinéraire sans radio
si tu veux utiliser les autres points pas de souci...mais c'est avec radio

le transit direct à convenance c'est sans cheminement entre les points de report
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Points de report sur carte à vue militaire LFOE

Message par Johas »

Bonjour,

Je dois rater quelque chose mais la TMA de LFOE étant de classe D, le contact radio est obligatoire ainsi que la clairance avant d'y pénétrer, quelque soit l'itinéraire. Non ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
ATY
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 05 mai 2020, 11:50
Âge : 22

Re: Points de report sur carte à vue militaire LFOE

Message par ATY »

Johas a écrit : 12 août 2020, 23:12 Bonjour,

Je dois rater quelque chose mais la TMA de LFOE étant de classe D, le contact radio est obligatoire ainsi que la clairance avant d'y pénétrer, quelque soit l'itinéraire. Non ?
Salut
l'itinéraire standard dont je parle doit se faire à 1600 pieds max.
Le plancher de la TMA1 d'Evreux étant de 1500 pieds, tu peux le faire à 1300 pieds sans les contacter (altitude de sécurité dans le secteur) bien qu'étant dans les limites horizontales de la TMA.
Aussi, la TMA n'est pas active h24, il arrive qu'elle soit déclassée.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ATY
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 05 mai 2020, 11:50
Âge : 22

Re: Points de report sur carte à vue militaire LFOE

Message par ATY »

Cependant, ma question initiale reste en suspend.
Peut-on emprunter l'itinéraire alternatif figurant seulement sur une carte militaire en tant que vfr en cag ?
Avatar du membre
chibani
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
Localisation : region parisienne
Âge : 76

Re: Points de report sur carte à vue militaire LFOE

Message par chibani »

Dans la CTR, tu n'entres pas sans autorisation, ni dans la TMA. Tu proposes l'itinéraire de ton choix et tu te conformes a la réponse.

Sous la TMA, sous 1500 pieds, tu fais ce que tu veux.

Le plus souvent, CTR et TMA sont non actives et déclassées en G le week end. Il y a alors un répondeur sur la fréquence qui précise les contraintes.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Points de report sur carte à vue militaire LFOE

Message par LC41 »

ATY a écrit : 13 août 2020, 00:23 Cependant, ma question initiale reste en suspend.
Peut-on emprunter l'itinéraire alternatif figurant seulement sur une carte militaire en tant que vfr en cag ?
En absence de contrôle, tu transites librement. La seule contrainte qui est annoncée sur le répondeur automatique sur la fréquence approche, est que le survol de l'aérodrome est interdit.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message