Vol VFR dans LTA D
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Re: Vol VFR dans LTA D
Bonjour à tous
Je déterre ce post car il y a une question à laquelle je n’arrive pas à répondre, et ça rentre dans la structure fe nos espace aérien.
En regardant l’AIP, et la partie ENR.3.0 sur les route ATS de l’espace inférieur, je trouve ceci :
ESPACE INFERIEUR
1.1 Les routes ATS inférieures correspondant aux voies aériennes (AWY) sont décrites en ENR 3.1.
1.2 Lorsque la largeur d'une AWY est différente de 10 NM (5 NM de part et d’autre de l’axe), ceci est précisé en observation
1.3 Classe d’espace :
Les AWY sont classées :
- E de leur limite inférieure au plus élevé des deux niveaux suivants : FL 115 ou 900 m (3000 ft) ASFC.
- D au dessus de ce niveau jusqu’au FL 195.
Les tronçons de routes ATS inclus dans une région de contrôle active sont de la même classe que cette dernière.
Et là je coince. L’AIP nous dit que les routes, de leur plancher au FL115 sont de classe E. prenons l’exemple de la route R491 dont un tronçon va du VOR de l’aigle (LGL) jusqu’à EKRAS (Granville). Cette route a un plancher établie au FL65. Selon le paragraphe ENR3.0 je comprend que ce tronçon, entre le FL65 et le FL115 est de classe E.
—> est-ce que je comprend de travers ou est-ce correct?
Si c’est bien le cas, comment se fait-il que nos cartes VFR ne mentionne pas des routes ATS? Moi je ne vois que de de la classe G sur ce tronçon.
Bref, quelque chose m’échappe!m et je dois mal comprendre.
Si quelqu’un peut m’éclairer je suis preneur.
Je déterre ce post car il y a une question à laquelle je n’arrive pas à répondre, et ça rentre dans la structure fe nos espace aérien.
En regardant l’AIP, et la partie ENR.3.0 sur les route ATS de l’espace inférieur, je trouve ceci :
ESPACE INFERIEUR
1.1 Les routes ATS inférieures correspondant aux voies aériennes (AWY) sont décrites en ENR 3.1.
1.2 Lorsque la largeur d'une AWY est différente de 10 NM (5 NM de part et d’autre de l’axe), ceci est précisé en observation
1.3 Classe d’espace :
Les AWY sont classées :
- E de leur limite inférieure au plus élevé des deux niveaux suivants : FL 115 ou 900 m (3000 ft) ASFC.
- D au dessus de ce niveau jusqu’au FL 195.
Les tronçons de routes ATS inclus dans une région de contrôle active sont de la même classe que cette dernière.
Et là je coince. L’AIP nous dit que les routes, de leur plancher au FL115 sont de classe E. prenons l’exemple de la route R491 dont un tronçon va du VOR de l’aigle (LGL) jusqu’à EKRAS (Granville). Cette route a un plancher établie au FL65. Selon le paragraphe ENR3.0 je comprend que ce tronçon, entre le FL65 et le FL115 est de classe E.
—> est-ce que je comprend de travers ou est-ce correct?
Si c’est bien le cas, comment se fait-il que nos cartes VFR ne mentionne pas des routes ATS? Moi je ne vois que de de la classe G sur ce tronçon.
Bref, quelque chose m’échappe!m et je dois mal comprendre.
Si quelqu’un peut m’éclairer je suis preneur.
CPL(A) / IRSE
Re: Vol VFR dans LTA D
Tu as bien compris ! Juste peu de personne connaissent cette subtilité et de toute facon en classe E faut regarder dehors !
Les airways sont indiquées sur les cartes VFR mais seulement sur les cartes SIA 1/1 000 000
Les airways sont indiquées sur les cartes VFR mais seulement sur les cartes SIA 1/1 000 000
Re: Vol VFR dans LTA D
Tu comprends très bien.
Cela ne pose pas problème puisque les AWY sont au-dessus de 3000ft AMSL/1000ft AGL. Que tu sois en G ou en E à ces altitudes n'a aucune influence pour toi en VFR puisque les minima météo sont les mêmes.
Ce qui est intéressant c'est les classe E "basses" où les minima météo sont différents du G, c'est pour ça que celles là sont représentées (ce sont des TMA).
Sur toutes les cartes 1/500.000 apparaît la mention Les AWY de classe E ne sont pas représentées.
Cela ne pose pas problème puisque les AWY sont au-dessus de 3000ft AMSL/1000ft AGL. Que tu sois en G ou en E à ces altitudes n'a aucune influence pour toi en VFR puisque les minima météo sont les mêmes.
Ce qui est intéressant c'est les classe E "basses" où les minima météo sont différents du G, c'est pour ça que celles là sont représentées (ce sont des TMA).
Re: Vol VFR dans LTA D
Les ATS routes en Écho (Écho Airways), ne sont pas sur la carte VFR papier, ni sur SkyDemon VFR (mais tu vois les ATS en mode “airway”), mais en France +FL65 tu es en espace controlle Echo pour IFR avec 95% de probabilité a +FL115 tu es en Delta (exception à côté des Alps)
Comme dit en haut les minima en Écho Airway & TMA c’est intéressant par rapport au VMC pour le VFR en Golf ou quand tu sort en SVFR d’une CTR en Delta en IMC…
Les TMA Echo sont affichées sur la carte VFR
https://www.geoportail.gouv.fr/depot/la ... legend.pdf
Comme dit en haut les minima en Écho Airway & TMA c’est intéressant par rapport au VMC pour le VFR en Golf ou quand tu sort en SVFR d’une CTR en Delta en IMC…
Les TMA Echo sont affichées sur la carte VFR
https://www.geoportail.gouv.fr/depot/la ... legend.pdf
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
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Re: Vol VFR dans LTA D
Olalala
Mais oui c’est subtile. Je comprends un truc tout nouveau!
Merci !
CPL(A) / IRSE
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Re: Vol VFR dans LTA D
Merci à tous pour vos remarques / commentaires.
Questions subsidiaires : qui contacte t-on sur ces routes pour bénéficier sur service d’information offert en classe E (ou meme de controlé / séparation pour un IFR)?
Questions subsidiaires : qui contacte t-on sur ces routes pour bénéficier sur service d’information offert en classe E (ou meme de controlé / séparation pour un IFR)?
CPL(A) / IRSE
Re: Vol VFR dans LTA D
Oui j’ai oublié mais pile FL120 là-bas
Généralement le SIV, ils font ATC pour IFR en Echo et FIS pour VFR en Echo entre FL65/115
Dans l’AIP ENR2.1 & ENR3.1 tu auras plus de détails
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
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