Licence IFR

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
osud
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 17 août 2017, 22:41
Localisation : Monthey
Âge : 54
Contact :

Licence IFR

Message par osud »

Bonsoir tout le monde...
Je viens m'enquérir de votre expérience... J'ai passé ma licence FAA en Floride puis ma conversion EASA en Suisse. J'aimerai engager directement ma licence IFR... je ne vise pas une carrière prof. mais juste par plaisir d'apprendre.

Je vais donc me lancer dans la théorie CBIR en attendant la mise en place de la toute dernière lice BIR qui devrait voir le jour en 2021.

Je cherche donc une école en France ou en Suisse pour une théorie é distance. Des recommandations ?

D'autre part je veux passer mon Cessna 206 en IFR, J'ai donc besoin d'upgrader mon avionic.

GARMIN 750 vs AVIDINE 440 .... vos avis

D'avance merci

A bientôt

Alain
Cordialement

Alain
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Licence IFR

Message par Dubble »

Salut,
Concernant l'avionique, tu peux trouver du Garmin tactile avec gps séparé, du garmin type g1000 avec gps intégré, et du avidyne avec gps séparé.
Je ne connais pas le g1000, mais si tu veux faire de l'ifr à la main (ndb à l'ancienne, etc..) je te conseille plutôt avidyne. La modernité n'ayant pas simplifié cet aspect des choses (ils tablent sur le fait que le pilote ne fera que des approches rnav, mais celles ci ont peu d'intérêt technique)

Le gtn750 (ou 650 je sais plus) vaut largement le coup par rapport à un gns430 en termes de facilité d'utilisation, la modernité ayant cette fois ci apporté du bon.
Avatar du membre
Auteur du sujet
osud
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 17 août 2017, 22:41
Localisation : Monthey
Âge : 54
Contact :

Re: Licence IFR

Message par osud »

merci pour ta réponse... Je penche plutôt pour l'Avidyne. Je trouve que tu puisses aussi naviguer avec les boutons sans le "tout tactile" est un plus dans nos petits avions.
Cordialement

Alain
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1799
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Licence IFR

Message par arogues »

Dubble a écrit : 30 août 2020, 01:31 Je ne connais pas le g1000, mais si tu veux faire de l'ifr à la main (ndb à l'ancienne, etc..) je te conseille plutôt avidyne. La modernité n'ayant pas simplifié cet aspect des choses (ils tablent sur le fait que le pilote ne fera que des approches rnav, mais celles ci ont peu d'intérêt technique)
Ah bon ? Tu dis que tu ne connais pas le G1000 et tu dis cela ? Je ne peux que dire le contraire. Aucun problème pour faire une approche conventionnelle en G1000. Ou alors dis moi ou cela coince pour toi (mais tu ne connais pas le G1000).
Dubble a écrit : 30 août 2020, 01:31 Le gtn750 (ou 650 je sais plus) vaut largement le coup par rapport à un gns430 en termes de facilité d'utilisation, la modernité ayant cette fois ci apporté du bon.
Et bien je dis l'inverse... En condition turbulente, je préfère largement un 430/530 qu'un 650/750 ... Et cela turbule assez souvent ...


Sinon c'est une qualification IFR et pas une licence.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Licence IFR

Message par LC41 »

Jai plusieur centaines d'heures sur G1000, et quelques centaines d'heures avec GNS430, une poignée d'heures avec GTN650, mais aucune expérience avec IFD440.

Le G1000 fut ma première avionique intégrée. L'apprentissage a été long, et à chaque fois que l'on se replonge dans les bouquins, ont découvre de nouvelles choses. Passer du G1000 sur GNS430/530 est assez simple. Ce qui me manque est la fonction "load airway" qu'ont le GTN650/750 (et certainement IFD440).

Je n'ai pas passé assez de temps sur le GTN650 pour m'y habituer, malgré mon expérience préalable sur des équipements Garmin. J'aurais dû passer du temps dans les bouquins. Par définition, s'il faut passer du temps dans les bouquins, ce n'est pas intuitif.

Regarde un peu ce qui se dit sur le service client Avidyne sur les forums avant de faire ton choix. A moins qu'il ne s'agisse de passer d'une GNS à un IFD dans quel cas tu gardes le même terroir, c'est probablement la que va se jouer ton choix.

Je te recommande le site Beechtalk. Ils ont un forum sur l'avionique sur lequel tu trouveras beaucoup plus d'information pertinente que sur aucun forum européen.

Par ailleurs, si tu étudies la théorie IR, autant faire ton IR basé compétences (CB-IR). Je doute que tu arrives à terminer le BIR en moins d'heures que le BIR, et avec l'IR OACI tu auras un IR reconnu dans tous les pays OACI et non seulement en Europe. Si jamais la GB sort de AESA, tel que cela se profile, tu ne pourras pas exercer tes privilèges BIR en GB.

Encore une chose: si tu installes un GTN750, tu vas probablement vouloir l'utiliser pour contrôler par exemple ton transpondeur, un DME etc. Ce serait dommage de ne pas faire l'intégration, mais ça finira probablement par chiffrer.
Avatar du membre
oly
Copilote posteur
Messages : 93
Enregistré le : 12 mai 2020, 17:50

Re: Licence IFR

Message par oly »

Dubble a écrit : 30 août 2020, 01:31 Salut,
Le gtn750 (ou 650 je sais plus) vaut largement le coup par rapport à un gns430 en termes de facilité d'utilisation, la modernité ayant cette fois ci apporté du bon.
Le 650 en cas de turbulence c'est ingérable par tactile, comme dit Antoine (Arogues), le 750 est un peu plus grand donc un peu moins contraignant en cas de turbulence, mais bon perso quand ca turbule même avec le 750 c'est les boutons.

Le seul moyen du tactile est de laisser la place en haut entre le tableau de bord et le 650/750 pour pouvoir poser les doigts et faire avec le pouce :lol:
Sinon sur le cote droit, mais parfois les mécanos posent le bouton RadioMaster, donc en turbulence tu coupes toutes ce qui est radio :bleble:
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Licence IFR

Message par Dubble »

arogues a écrit : 30 août 2020, 09:07
Dubble a écrit : 30 août 2020, 01:31 Je ne connais pas le g1000, mais si tu veux faire de l'ifr à la main (ndb à l'ancienne, etc..) je te conseille plutôt avidyne. La modernité n'ayant pas simplifié cet aspect des choses (ils tablent sur le fait que le pilote ne fera que des approches rnav, mais celles ci ont peu d'intérêt technique)
Ah bon ? Tu dis que tu ne connais pas le G1000 et tu dis cela ? Je ne peux que dire le contraire. Aucun problème pour faire une approche conventionnelle en G1000. Ou alors dis moi ou cela coince pour toi (mais tu ne connais pas le G1000).
Je me suis mal exprimé, je ne me prononce pas sur le g1000 mais sur le g500 tactile que j'ai utilisé.
Le g500 est facile à utiliser mais n'est pas très ergonomique.

Le g1000 est peut-être mieux mais parait plus compliqué de prime abord.

L'avidyne est à la fois ergonomique et facile d'utilisation, c'est pour ça que je retiendrais plutôt celui là.

Je n'ai eu aucun souci avec le g650 tactile dans les turbulences.. les boutons sont très gros.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message