Technical stop à Jersey - Quid des douanes?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Technical stop à Jersey - Quid des douanes?

Message par handil »

Bonjour à Tous,
Je suis en train de planifier une navigation vers Jersey.

Pour ce qui est des plans de vol et des PPR associés, pas de soucis de ce coté là.

En revanche c'est niveau immigration / douanes que je bloque.

En fait je souhaite faire un complet à Jersey et repartir immédiatement après un refueling.

Dans ce cas là, étant donné que je n'entre pas dans le Pays, suis-je obligé de passer une douane internationale à l'aller et au retour (coté français) pour la sortie de Shengen (et donc de prévoir un stop à Saint Malo pour passage Douanes)?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Handil.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: Technical stop à Jersey - Quid des douanes?

Message par zéphirin »

Tu parlais dans un post précédent de profiter de ton "murissement" (j'ai horreur de ce mot ! ) pour emmener Madame faire des ballades et voir des villes sympas.
C'est dommage d'aller jusqu'à Jersey et de ne pas en profiter pour y passer un peu de temps.
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: Technical stop à Jersey - Quid des douanes?

Message par handil »

Effectivement!

Mais pour ce vol en particulier j'ai des heures de bloc à Cramer avant une certaine date...

Autre donnée : Avec le COVID-19, impossible de rester sur Jersey sans s'isoler au moins 5 jours ...

Donc en gros pour cette nav ce sera purement un exercice de navigation et de franchir les frontières! Et ce sera solo sans Pax.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Technical stop à Jersey - Quid des douanes?

Message par LC41 »

Je l'ai fait à Dubrovnik venant de Tirana, allant je ne sais plus où (Slovénie?). Le handling a quand même préféré me présenter aux douaniers, et s'est fait pourrir parce qu'on les dérangeaient pour rien. L'autorité ne rigole pas dans les ex pays de l'est..

Donc en principe pour une escale technique, pas besoin d'immigration. Mais Jersey fonctionne à coup de GAR (préavis - Général Aviation Report) - on ne passe pas vraiment l'immigration. En revanche je pense quand même que ton point de sortir et d'entrée en France doivent passer par un port d'entrée.
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: Technical stop à Jersey - Quid des douanes?

Message par handil »

Rebonjour a tous
Je commençais à désespérer d'une réponse officielle mais elle vient de tomber et je partage avec le forum.

Je viens d'avoir le retour des douanes de saint Malo : obligation de se faire dédouaner dans tous les cas à saint malo au départ et au retour, même pour un stop technique à jersey sans entrer sur le territoire anglo normand.

.

Bonjour,

Vous avez l'obligation de vous présenter au PPF de Dinard pour votre vol à destination de Jersey, au départ et à votre retour.
Merci de bien vouloir envoyer votre demande de préavis 24h avant votre vol avec la date, l'heure, l'immatriculation de l'avion et le nom des passagers.
cordialement


Voilà qui répond à la question...

LC41 : absolument vrai, ils demandent un GAR. En revanche pour un stop technique il me dispensent de passer l'immigration sur place.

Pour le port d'entrée / sortie, tu as bien raison (c.f reponse de saint malo).
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Technical stop à Jersey - Quid des douanes?

Message par IbraBell »

Bonjour,

Je fais des vol régulier UK/France/CI, pour douanes/immigration, je te confirme qu'il n'y a pas "d'arrêt technique"

Ma femme n'aime pas voler plus que 2h meme si l'avion peut faire 6h/900NM, ca aurait été bien de faire quelques "pauses techniques" 8)

Ce que je comprends que concept de "tech stop" ne marche pas trop en avion aviation générale :D meme pour atterrir et faire une sieste sur le tarmac sans meme demander du fuel, il faut PPR/PNR, handling, sortir de l'avion et passer "land side"...

Pour répondre a ta question, je vole régulièrement au UK, je fais des trajets Stapleford (EGSG) to Bergerac (LFBE) régulièrement avec transit par Jersey pour loader du cheap Jersey fuel au retour (en plus de la détaxe du UK Avgas)

La réponse simple: c'est pas possible, 6/8 fois on nous a demander de "sortir de l'avion et venir a Jersey" (meme on m'a reproche le retard dans le GAR une fois), juste deux fois ou ma femme a pu rester dans l'avion alors que moi je règle le reste !

Maintenant pour COVID19 isolement, au moins pour le UK, j'ai une confirmation que "rester airside" = pas de 14j a la maison mais c'est plutôt Heathrow HCU qu'il faut contacter pour une confirmation pas la UKBF/PAF pour douanes/immigration

Aussi vaut mieux utiliser le telephone que email, si UKBF/PAF sont ok pour "tech stop" vas y (parfois meme T&G te permet de passer la douane, a condition qu'ils sont OK :lol: )
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message