URGENT - Besoin de conseils

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
HierosGamos
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 06 sept. 2020, 14:21

URGENT - Besoin de conseils

Message par HierosGamos »

Bonjour, Il y a douze ans, mes parents et moi avons été victimes d'un crash alors que nous avions demandés un baptême de l'air en avion : CESSNA 182SMA 230. Quasiment trois minutes après le décollage, nous avons tous ressentit une énorme secousse, comme un grand trou d'air/perte de vitesse. D'après le pilote, il a alors activé une manette "emergency" pour passer en pilotage manuel, puis l'a fait se poser en catastrophe.

Le pilote et moi avons rien. Mes parents sont blessés au dos : mon père à toujours mal et surtout ma mère à finit par ne plus reprendre à mi-temps son travail, pour même finir avec une allocation handicapé.

Après enquête, il s'avère que c'est une durite qui a été la source du problème, se désolidarisant de du circuit d'admission. Apparement, à l'époque il ne fallait pas couper si court. Les gendarmes ont demandé au mécanicien qui gérait l'appareil, et il se trouve qu'il ne se souvient de rien et que le carnet d'entretien (je ne me souviens plus du nom exact) à mystérieusement disparu.

Les assurances remboursent immédiatement et intégralement l'avion, et nous propose genre 14 000 Euros pour nous trois. On décide de voir un avocat qui se met à attaquer au pénal.

Le pénal n'a pas été suivit, nous nous sommes retrouvés au civil. Et nous avons été débouté. Nous devons payer nos avocat, plus les dépenses des assurances, et nous n'obtenons rien d'elle...

Au delà de l'injustice, subsiste d'énormes doutes et questions néophytes sur l'enquête. Le pilote dans son audition dit qu'il a lancé un message d'urgence sur la fréquence 190.00. Or dans le cockpit, mes parents et moi sommes formels : il régnait un silence de mort. Donc existe-t-il un moyen automatisé d'envoyer un message d'urgence par radio, sans avoir à parler ?

De plus, le voyant de panne rouge était clignotant, or le pilote a dit qu'il était fixe. C'est apparement assez important pour que le gendarme fasse une seconde audition plusieurs mois plus tard pour lui demander s'il était rouge ou clignotant. Qu'elle-est la différence entre le clignotement ou le fait d'être fixe ?

Je ne me souviens pas d'avoir entendu un quelconque test d'alcoolémie après l'accident, or le pilote sortait d'un repas. Je ne dis pas que ça n'a pas été fait, mais vous confirmez bien qu'après chaque accident, la gendarmerie (GBTA) doit en faire un ?

Pour finir, il s'avère que c'est le pilote qui a donné à mon père les photos des gendarmes (scellés, prise de vues de l'avion et du lieux de l'accident...). Pouvez-vous me confirmer que normalement c'est illégal ?

J'espère que vous pourrez nous répondre car nous sommes dans la sensation d'une injustice totale. Les accidents arrivent, certes, mais que l'avion soit remboursés de suite et que douze ans après nous nous retrouvions à payer au lieu d'être reconnu comme victimes, c'est nous sentir bafoués.

Très bonne journée à tous, et nous sommes preneurs de tout avis technique ou juridique.

En vous remerciant et en vous souhaitant une excellente journée.
Avatar du membre
inseec
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 18 juin 2010, 14:58

Re: URGENT - Besoin de conseils

Message par inseec »

Enquête BEA https://www.bea.aero/les-enquetes/evene ... n-bapteme/
HierosGamos a écrit : 06 sept. 2020, 14:23 J'espère que vous pourrez nous répondre car nous sommes dans la sensation d'une injustice totale. Les accidents arrivent, certes, mais que l'avion soit remboursés de suite et que douze ans après nous nous retrouvions à payer au lieu d'être reconnu comme victimes, c'est nous sentir bafoués.
Je ne partage pas votre sensation. L'avion assuré a été remboursé. Une indemnité vous a été proposée par l'assurance. Vous avez refusé et décidé d'aller au procès, où vous avez perdu. La justice a tranché.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: URGENT - Besoin de conseils

Message par arogues »

Bonjour,

Ca va être dur de vous aider ... Avec aussi peu de précisions... Et surtout quel est le but ? Porter plainte contre le pilote ?
Beaucoup de vos passages montre une imprécision (voir des choses fausses / impossible).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: URGENT - Besoin de conseils

Message par Jacques Lévêque »

Vous ne pouvez vous retourner au civil que contre l'auteur d'une faute, l'expertise du moteur a-t-elle eu lieu, une faute peut éventuellement être reprochée au mécanicien ou au constructeur du moteur suivant les résultats de cette expertise.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: URGENT - Besoin de conseils

Message par - A400M - »

Jacques Lévêque a écrit : 06 sept. 2020, 16:47 Vous ne pouvez vous retourner au civil que contre l'auteur d'une faute, l'expertise du moteur a-t-elle eu lieu, une faute peut éventuellement être reprochée au mécanicien ou au constructeur du moteur suivant les résultats de cette expertise.
Je pencherais également pour cette piste. Problème de durite, soit c'est le mécanicien qui est en cause, soit le vendeur de la durite si elle avait été installée en mauvais état. Fait aggravant pour le mécano s'il n'y a pas de carnet d'entretien ou quoi que ce soit à ce sujet...

En tout cas je pense qu'il est difficile d'incriminer le pilote dans cette situation, si on pense au cas critique d'une panne après décollage (au bout de 3 minutes on est encore à basse altitude), alors le pilote a pour mission de gérer sa trajectoire, la comm ATC n'est que secondaire dans ce genre de situation, c'est ce que l'on apprend dès le PPL.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: URGENT - Besoin de conseils

Message par bleedair »

message d'urgence sur 190.0 (lol), voyant clignotant...... vous posez pas les bonnes questions en tout cas!
ça sert à rien de savoir cela.
Avatar du membre
oly
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 12 mai 2020, 17:50

Re: URGENT - Besoin de conseils

Message par oly »

Arogues, A400M, Jacques...

Vous devriez regarder ce que veut dire Herios Gamos son pseudo pour quelqu'un en quête de sa vérité sur un accident dont il est l'un des acteurs :turn:
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: URGENT - Besoin de conseils

Message par Dubble »

- A400M - a écrit : 06 sept. 2020, 18:01
Jacques Lévêque a écrit : 06 sept. 2020, 16:47 Vous ne pouvez vous retourner au civil que contre l'auteur d'une faute, l'expertise du moteur a-t-elle eu lieu, une faute peut éventuellement être reprochée au mécanicien ou au constructeur du moteur suivant les résultats de cette expertise.
Je pencherais également pour cette piste. Problème de durite, soit c'est le mécanicien qui est en cause, soit le vendeur de la durite si elle avait été installée en mauvais état. Fait aggravant pour le mécano s'il n'y a pas de carnet d'entretien ou quoi que ce soit à ce sujet...

En tout cas je pense qu'il est difficile d'incriminer le pilote dans cette situation, si on pense au cas critique d'une panne après décollage (au bout de 3 minutes on est encore à basse altitude), alors le pilote a pour mission de gérer sa trajectoire, la comm ATC n'est que secondaire dans ce genre de situation, c'est ce que l'on apprend dès le PPL.
Il ne s'agit pas de 3 minutes, mais, si on lit le rapport d'enquête, 150 pieds, soit plutôt quelques secondes après l'envol..

Cet exemple montre parfaitement bien les limites de la perception humaine en situation de stress.
Avatar du membre
Auteur du sujet
HierosGamos
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 06 sept. 2020, 14:21

Re: URGENT - Besoin de conseils

Message par HierosGamos »

C'est hallucinant vos réactions... Ça me fait beaucoup me poser énormément de questions.

Pourquoi, malgré toutes les simagrées, personnes ne répond à mes questions ? Je ne demande pas si je me pose les bonnes questions ou autres, je demande juste si un message d'urgence peut être envoyé automatiquement sur une fréquence radio. Comment ça se fait que personne ne veuille répondre à cette simple question.

"Le rapport parle de 150 pied". Je n'ai jamais parlé d'altitude ou de rapport. Ce qui montre bien que vous avez fait les démarches pour le retrouver ou alors que vous connaissiez la situation ou quelqu'un. Effectivement je me rappelais de 3 minutes, c'est quelques secondes. Bien. Bientôt on me dira que j'ai inventé l'accident.

Mon pseudo est celui que j'utilise depuis 15 ans pour mon travail. Faut bien vouloir rien dire sur le fond pour chercher sur la forme.

Pourquoi personne ne peut répondre à ces trois questions simples ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
HierosGamos
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 06 sept. 2020, 14:21

Re: URGENT - Besoin de conseils

Message par HierosGamos »

oly a écrit : 06 sept. 2020, 21:22 Arogues, A400M, Jacques...

Vous devriez regarder ce que veut dire Herios Gamos son pseudo pour quelqu'un en quête de sa vérité sur un accident dont il est l'un des acteurs :turn:
Pas acteur, victime. Confondre avec Oedipe en dit long.
Modifié en dernier par HierosGamos le 07 sept. 2020, 01:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
HierosGamos
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 06 sept. 2020, 14:21

Re: URGENT - Besoin de conseils

Message par HierosGamos »

arogues a écrit : 06 sept. 2020, 15:39 Bonjour,

Ca va être dur de vous aider ... Avec aussi peu de précisions... Et surtout quel est le but ? Porter plainte contre le pilote ?
Beaucoup de vos passages montre une imprécision (voir des choses fausses / impossible).
Je veux bien répondre, mais dites moi quels passages, que je puisse expliciter en profondeur.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: URGENT - Besoin de conseils

Message par teubreu »

HierosGamos a écrit : 07 sept. 2020, 00:48je demande juste si un message d'urgence peut être envoyé automatiquement sur une fréquence radio. Comment ça se fait que personne ne veuille répondre à cette simple question.
Le seul message automatique c’est une fois que l’avion est crashé lorsque la balise de détresse se déclenche (et à l’époque elle n’était pas obligatoire même en navigation).
Comme on te l’a déjà dit passer un message de détresse est la dernière chose à faire si la panne arrive à 150 pieds, on apprend ça à la 2e leçon de vol.
Des professionnels beaucoup plus compétents que nous tous réunis ont mené une enquête qui n’aboutit pas aux conclusions que tu espérais. Pourquoi vouloir chercher des poux là où manifestement il n’y en a pas ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: URGENT - Besoin de conseils

Message par Dubble »

HierosGamos a écrit : 07 sept. 2020, 00:48 Pourquoi, malgré toutes les simagrées, personnes ne répond à mes questions ? Je ne demande pas si je me pose les bonnes questions ou autres, je demande juste si un message d'urgence peut être envoyé automatiquement sur une fréquence radio. Comment ça se fait que personne ne veuille répondre à cette simple question.

"Le rapport parle de 150 pied". Je n'ai jamais parlé d'altitude ou de rapport. Ce qui montre bien que vous avez fait les démarches pour le retrouver ou alors que vous connaissiez la situation ou quelqu'un. Effectivement je me rappelais de 3 minutes, c'est quelques secondes. Bien. Bientôt on me dira que j'ai inventé l'accident.
Il est possible de passer un message d'urgence sans parler grâce au transpondeur : on affiche le code 7700.
Cependant, vu le rapport du BEA (que je ne suis pas allé chercher, il a été posté ici), il est effectivement fort plausible qu'aucun message d'urgence, vocal ou électronique, n'ait été passé.

3 minutes après l'envol, sur une machine performante comme le C182, c'est plus de 2500 pieds, il y a de quoi choisir un site d'atterrissage (ça va très vite, mais c'est possible) et passer un message d'urgence si on l'estime approprié.
150 pieds, c'est presque 20 fois moins. Ca ne laisse aucun temps pour passer un message d'urgence.
Si tu étais plus intéressé par la recherche de faits plutôt que la recherche de faute, tu aurais facilement appris cela.

Le taux de descente doit être d'environ 500 pieds minute sur cette machine, cela doit laisser 20 secondes environ avant l'impact.
Un message d'urgence c'est "mayday, mayday, mayday, saucats, Fox-machin-truc, panne moteur, on se pose dans l'axe" c'est le minimum à dire, ça te bouffe presque la moitié du temps qu'il te reste pour travailler ton atterrissage forcé.
Tu aurais préféré trouver la mort en ayant passé un message de détresse ?

Pour la loupiote rouge qui clignote, c'est pareil. A 150 pieds tu n'as aucunement le temps de te poser des questions sur le clignotement des lampes à bord.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: URGENT - Besoin de conseils

Message par - A400M - »

Je viens de lire le rapport, ça ne fait que confirmer ce que nous disons depuis le début mais je vais essayer de répondre à l'ensemble de tes questions:

- Message d'urgence: expliqué ci-dessus

- Test alcoolémie: très probable qu'il ait été effectué, c'est systématique lors d'un accident de la route donc à fortiori pour un crash... Néanmoins si c'est un élément de l'enquête qui n'est pas probant, je ne pense pas que les gendarmes soient tenus/en droit de t'en faire part. Et le fait qu'il sorte d'un repas ne veut pas dire qu'il s'est enfilé 1L de pinard, perso je bois jamais en mangeant, qu'il y ait un vol ou pas derrière donc argument fallacieux. De plus, il aurait pu être bourré comme un cochon, le moteur aurait cassé quand même.

- Je ne vois pas l'importance que peut avoir le type d'alarme, si il y a un problème moteur il y aura une alarme (si elles fonctionnent correctement). Ils ont du demander ça pour tenter d'avoir une piste sur le type de panne occasionné ici avant l'enquête approfondie sur le moteur. Mais à 150 ft comme déjà dit tu regardes dehors et pas ce qui clignote/s'allume sur le tableau de bord.

- Sérieusement, qu'est-ce que ça peut bien changer que ce soit le pilote ou l'enquêteur qui envoie les photos de la carcasse? Tu vas poursuivre le pilote pour ça si jamais c'est illégal? Je pense que très peu de personnes sont au courant de ce point réglementaire ici tellement c'est secondaire au regard de la situation.

Conclusion: de mon point de vue, il ne sert à rien de poursuivre les chimères. On peut comprendre votre colère dans cette situation, mais c'est bien VOUS qui avez décidé de partir en baptême avec tous les risques que cela comporte, et c'est également VOUS qui avez souhaité poursuivre au pénal. Le pilote n'a rien à se reprocher bien au contraire, le rapport stipule qu'il a trouvé un terrain adéquat pour un posé d'urgence (bonne prise de décision, donc) et il a atterri comme il pouvait, avec un laps de temps extrêmement restreint comme le signale Dubble (-500 ft/min pour une grosse machine j'aurais même dit plus que ça personnellement). Avec un autre pilote, ça aurait pu être pire.

Par contre, qu'en est-il de tes parents? Un mal de dos c'est assez vague, et surtout pas irrémédiable. Ont-ils fait des visites et contre-visites au titre de l'assurance? Comment ta mère peut-elle avoir une pension d'invalidité sans que son assurance personnelle dédommage davantage?

Cf Enquête Exclusive diffusé hier soir pour savoir ce à quoi s'attendre avec les assureurs.
Avatar du membre
benjamone
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 oct. 2005, 02:00

Re: URGENT - Besoin de conseils

Message par benjamone »

Pour résumer tes questions sont :
-Peut on passer un message automatique de détresse sans parler ?
=> -Oui, en changeant le code de transpondeur (ce qui prend du temps et est surtout utilisé pour les pannes radio, les détournements)
- En déclenchant la balise de détresse (qui, si ce n'est fait manuellement, devrait être automatique en cas de crash). Cette balise emet un signal sur la fréquence de détresse permettant aux secours de localiser le site, mais rien de plus).
-Y a t il une différence fondamentale de conduite à tenir en cas de clignotement ou affichage continu d'un témoin d'urgence ?
=> Malgré l'incongruité de la nécessité de confirmer ce point précis par les gendarmes, la conduite à tenir par le pilote ne varie pas, je ne pense même pas qu'il y ait deux états de ce témoins (si on parle bien du major fault, comme cité par le BEA). En cas de panne moteur après décollage, le voyant devient rouge et il y a une check list à suivre pour le pilote (qui se doit de la connaitre par coeur), qui prévoit de passer le moteur en gestion manuelle, pour le reste, c est du classique : prendre une vitesse de meilleur plané pour eviter le décrochage et se poser ou on peut.
-La gendarmerie doit elle procéder à un alcootest de façon automatique?
=> Je supposerais que oui, comme une recherche de stupéfiant, cependant, je ne sais pas s'il y a un seuil maximum légal défini pour l'alcool.
-La transmission des scéllées par le pilote directement à ton pére est elle légale?
=>Il vaudrait mieux poser (ou avoir posé) la question à vos avocats mais je ne vois pas vraiment ce que ça changerait à ton affaire.

Voila pour les questions posées. Maintenant, pour les questions ou commentaires sous-entendus, c 'est plus difficile . En effet, le BEA a fait une enquête, la gendarmerie a mené l’enquête judiciaire. D'après ce que j'ai pu voir du résumé (je ne trouve pas le rapport) sur le site du BEA (si c est bien ton affaire), la survenance de la panne est due à une durite trop courte, le pilote ayant géré la situation sans erreur ou faute manifeste. Défaut de maintenance ou d'application de bulletin de sécurité? Pas impossible.
Quand aux indemnisations, il faut bien comprendre que vous n'étiez pas dans une prestation de transport public (à priori) et que la convention qui régit l'indemnisation des victimes ne s'applique pas. Celle ci va dépendre de l'assurance du club.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: URGENT - Besoin de conseils

Message par fouga »

Bonjour,

Il est inutile de chercher à accabler le pilote, et même si nous le sommes presque tous ici, ce n'est pas pour le coup du corporatisme...
Une panne moteur au décollage laisse quelques secondes pour réagir, en aviation l'ordre des priorités est "piloter, naviguer, communiquer" le pilote a fait correctement son boulot, l'avion a été détruit, vous avez été blessé à des degrés divers, mais vous êtes tous vivants... on ne peut rien demander de plus, surtout qu'il a suivi la procédure d'après le BEA, quand on vole sur un avion avec un seul moteur, si ce dernier tombe en panne la seule solution est de retrouver le sol, le mieux possible, mais dans le cas d'un décollage les options sont limitées... vous avez eu un bon pilote!

Là où il peut y avoir eu des défaillances/négligences c'est du côté du mécano voir du constructeur ou des fabricants de pièces, si du matériel défectueux a été livré et causé l'accident, ou si la maintenance a été faite de manière approximative...
Dans le cas d'un collier qui casse c'est l'un des deux acteurs qui porte la responsabilité de la cause de l'accident... il serait par contre préjudiciable de donner un avis sur lequel des deux sans avoir plus d'infos, entre ce qu'on pense au premier abord et la vérité il peut y avoir une différence.

Dans tous les cas vous êtes pas les seuls à avoir vécu ce genre de chose, un copain a perdu un moteur il y a quelques semaines en montagne, et c'était dans ce cas le montage du collier qui a été clairement la cause... il a réglé ça en tête à tête avec le mécano de retour au terrain... mais dans son cas il a pu rentrer car il avait un deuxième moteur qui fonctionnait parfaitement.
Avatar du membre
De Wouw
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 01 nov. 2012, 10:01

Re: URGENT - Besoin de conseils

Message par De Wouw »

benjamone a écrit : 07 sept. 2020, 12:43Quand aux indemnisations, il faut bien comprendre que vous n'étiez pas dans une prestation de transport public (à priori) et que la convention qui régit l'indemnisation des victimes ne s'applique pas. Celle ci va dépendre de l'assurance du club.
Affirmation inexacte.
Votre avocat a-t-il apporté au Tribunal la preuve qu'il s'agissait d'un vol " à titre onéreux " ?
Vol à titre onéreux ou non est le point de départ de la procédure.
Car cela change du tout au tout.
Avatar du membre
benjamone
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 oct. 2005, 02:00

Re: URGENT - Besoin de conseils

Message par benjamone »

De Wouw a écrit : 07 sept. 2020, 19:04
benjamone a écrit : 07 sept. 2020, 12:43Quand aux indemnisations, il faut bien comprendre que vous n'étiez pas dans une prestation de transport public (à priori) et que la convention qui régit l'indemnisation des victimes ne s'applique pas. Celle ci va dépendre de l'assurance du club.
Affirmation inexacte.
Votre avocat a-t-il apporté au Tribunal la preuve qu'il s'agissait d'un vol " à titre onéreux " ?
Vol à titre onéreux ou non est le point de départ de la procédure.
Car cela change du tout au tout.
Au temps pour moi, Wouw semble avoir raison, un vol national à titre onéreux (est-ce le cas?) semble dépendre de la convention de varsovie.
J'ai trouvé un lien qui pourrait intéresser HierosGamos mais je pense que les avocats qui ont travaillé sur cette affaire devaient bien connaître ces subtilités.
http://www.jacquin-uzan-avocats-paris.f ... ncais.html
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message