Livrets de progression numériques

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Livrets de progression numériques

Message par -Tomcat- »

Salut

Ma question s'adresse aux élèves autant qu'aux instructeurs. Je n'ai jamais utilisé de livret de progression informatique, mais je pense qu'il y a un vrai potentiel pédagogique à utiliser ce genre de solution, sans parler de la facilité d'archivage et d'accessibilité de l'information.
Pour ceux d'entre vous qui pratiquez la chose, qu'en pensez-vous ? Des remarques, conseils, critiques ?
Mes critères :
- une trame légère pour pouvoir faire mes séances à ma sauce, intégrer ou enlever les exercices comme je le souhaite à chaque leçon
- un système de synchronisation offline efficace pour pouvoir remplir ça en vol au lieu de devoir retranscrire les infos de ma planchette au débrief
- un moyen d'exporter les données en format générique (xls, pdf....) pour ne pas dépendre d'une start-up qui ferait faillite dans 6 mois
- un truc globalement pratique et sympa à l'usage, et pas trop cher.
Si en plus c'était personnalisable avec mon propre programme de formation, ça serait le Graal.

Merci pour vos retours !
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Livrets de progression numériques

Message par arogues »

salut,

Il existe 1 ou 2 systèmes qui ne fait que cela (de mémoire Learn2Fly et un autre). Certains peuvent être couplés à Openflyers par ex.
Après il existe des systèmes complétement intégré (j'ai eu une démo de Private-Radar, extraordinaire d'intégration (un logiciel qui peut tout faire), mais par contre cela est "cher")).

Du coup j'ai développé mon propre système. Mais je n'ai pas (encore ?) le fait de pouvoir etre utilisé dans l'avion... Faudrait que je m'y mette ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Cirracuse
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept. 2020, 00:00
Localisation : Sud-est
Contact :

Re: Livrets de progression numériques

Message par Cirracuse »

Bonjour,

J'ai créé une application en ligne de livrets de progression numériques, à l'origine bénévolement pour mon club, désormais utilisée par pas mal d'autres clubs. Cela s'appelle Flight Progress. Une description plus complète est disponible ici : https://www.f-prog.com

Elle répond en bonne partie à tes critères :
- une trame légère pour pouvoir faire mes séances à ma sauce, intégrer ou enlever les exercices comme je le souhaite à chaque leçon
Après chaque leçon, tu as accès à l'ensemble de la grille de progression de la formation, donc tu peux compléter la progression pour les exercices que tu souhaites. Il faut tout de même, au début de la saisie du vol, choisir à quelle leçon du programme de formation déposé se rapporte le vol (c'est une exigence de l'autorité). Certains programmes de formation sont assez souples et autorisent à mixer les leçons.
- un système de synchronisation offline efficace pour pouvoir remplir ça en vol au lieu de devoir retranscrire les infos de ma planchette au débrief
Ce n'est pas prévu dans Flight Progress. Pour l'instant, il y a très peu de demande pour cette possibilité qui alourdit considérablement l'application (pour le développeur...).
- un moyen d'exporter les données en format générique (xls, pdf....) pour ne pas dépendre d'une start-up qui ferait faillite dans 6 mois
Les livrets peuvent être exportés en PDF. Etant donné que ce n'est pas avec cette application que je gagne ma vie, le risque de faire faillite est faible...
- un truc globalement pratique et sympa à l'usage, et pas trop cher.
Les utilisateurs actuels ont l'air satisfaits. Je pense que ce n'est pas trop cher mais je ne sais pas quels sont tes critères. Les tarifs sont sur le site.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Livrets de progression numériques

Message par LC41 »

Belle initiative.
Cirracuse a écrit : 19 sept. 2020, 00:28 Les livrets peuvent être exportés en PDF. Etant donné que ce n'est pas avec cette application que je gagne ma vie, le risque de faire faillite est faible...
Il n'y a pas que la faillite qui peut faire disparaître un produit, surtout un produit intellectuel ou informatique, du jour au lendemain. Il suffirait que l'auteur (seule personne avec accès au code et aux données) ait un accident d'avion, de voiture ou de santé, pour que l'application disparaîsse. Pour pérenniser l'application, il faut prévoir cette éventualité, et avoir un plan de secours. Cela veut dire impliquer d'autres personnes qui pourraient reprendre le flambeau le cas échéant, rendre le code disponible afin qu'il ne disparaîsse pas, pérenniser le site d'hébergement et les données en s'assurant que quelqu'un puisse continuer à payer les factures et ait les compétences pour perpétuer l'infrastructure.

Ensuite il y a les processus de sécurisation de l'application et des données. Regardez ce qui est arrivé à la Boutique Aero à Toulouse l'année dernière, alors que eux vivent de leur site. Si j'ai bien compris ils ont été piratés, ont perdu tout leur catalogue en-ligne, leurs données clients, ont été hors-jeu pendant un certain temps avant de remettre en-ligne une application avec un catalogue très partiel. Les gens qui confient leur données à un site doivent pouvoir avoir un minimum de confiance en la pérennité de ces données, ne serait-ce que l'espace de la formation et temps de conservation imposé. Un élève qui perd son carnet de progression en raison d'un problème technique chez l'hébergeur qui n'a pas de sauvegarde et n'arrive pas à les remettre en ligne, sera un peu dans la merde, surtout s'il n'a pas fait d'export.

L'informatique c'est bien gentil, mais les bits et les bytes sont extrêmement volatiles, et il faut prendre des précautions pour qu'ils ne disparaissent pas à jamais.
Avatar du membre
Cirracuse
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept. 2020, 00:00
Localisation : Sud-est
Contact :

Re: Livrets de progression numériques

Message par Cirracuse »

Bonjour,

Oui, tu as raison. Il y a effectivement de tels cas qui se sont produits.

Pour tâcher de s'en prémunir, nous sommes deux à gérer Flight Progress et les données des utilisateurs sont sauvegardées sur 4 serveurs physiquement séparés.
Avatar du membre
Auteur du sujet
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Livrets de progression numériques

Message par -Tomcat- »

Cirracuse a écrit : 19 sept. 2020, 00:28 Bonjour,

J'ai créé une application en ligne de livrets de progression numériques, à l'origine bénévolement pour mon club, désormais utilisée par pas mal d'autres clubs. Cela s'appelle Flight Progress. Une description plus complète est disponible ici : https://www.f-prog.com
Bonjour,
En effet ça semble intéressant.
Après chaque leçon, tu as accès à l'ensemble de la grille de progression de la formation, donc tu peux compléter la progression pour les exercices que tu souhaites. Il faut tout de même, au début de la saisie du vol, choisir à quelle leçon du programme de formation déposé se rapporte le vol (c'est une exigence de l'autorité). Certains programmes de formation sont assez souples et autorisent à mixer les leçons.
Présenté comme ça, ça me semble très bien, je vais voir ce que ça donne en pratique
Ce n'est pas prévu dans Flight Progress. Pour l'instant, il y a très peu de demande pour cette possibilité qui alourdit considérablement l'application (pour le développeur...).
Ok. Du coup, si on n'a pas de connexion internet là où on débriefe, on ne peut pas remplir le livret ?
Les livrets peuvent être exportés en PDF. Etant donné que ce n'est pas avec cette application que je gagne ma vie, le risque de faire faillite est faible...
Ca peut aussi être un ras-le-bol personnel au bout de quelques années ;)
Mais si il y a export en PDF ça me va, le tout est de ne pas perdre les données.
Les utilisateurs actuels ont l'air satisfaits. Je pense que ce n'est pas trop cher mais je ne sais pas quels sont tes critères. Les tarifs sont sur le site.
Vu. Sans contester les tarifs, je dois dire que la logique de facturation me surprend un peu, mais c'est votre choix. Personnellement j'aurais préféré une offre type "aérogligli": on paye un forfait par élève. Au moins je sais précisément ce que ça me coûte par élève et je peux l'intégrer dans le coût de formation. Avec votre système, outre le fait que j'ai la même charge fixe pour 1 élève ou pour 50, j'ai une réticence à l'entrée car j'ai une incitation à ne pas sortir (le jour où j'interromps l'abonnement parce que j'ai une autre solution qui me convient mieux, j'ai un problème de continuité avec tous les élèves en cours de formation, sauf à continuer à payer l'abonnement jusqu'à l'examen du dernier stagiaire concerné). Ou alors j'ai pas compris ;)

Je vais tester la démo !
Merci pour ces infos.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Livrets de progression numériques

Message par JAimeLesAvions »

FlightLogger est utilisé par Astonfly. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais connaissant Astonfly ça doit être rentable...
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message