Atterrissage au dessus de la MLW (Max Landing Weight)

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Atterrissage au dessus de la MLW (Max Landing Weight)

Message par handil »

Bonjour à tous,

Je bute sur une question. Et pas de réponse claire, ni dans mon AC, ni dans le manuel de vol, ni sur internet... Bref je sèche.

Le DR400-180 régent a une MTOW de 1100 kg (cat. N) et une MLW de 1045 kg.

Si décollage à 1100 kg, la navigation doit être compatible pour pouvoir atterrir en dessous de 1045kg.

Mais que se passe t-il si après décollage à la MTOW nécessité de se poser plus tôt que prévu, imaginons 3 minutes après le décollage et donc atterrir au dessus de la MLW?

Réponse de mon AC : Il existe une procédure pour ça dans le manuel de vol. Je me le pèle en long large et travers mais je ne trouve pas cette procédure. Et aucun FI ne me donne une réponse claire.

Je m'adresse donc à ceux qui aurait peu être la réponse : Savez-vous si il existe une procédure "overweight landing procedure" sur les DR400 permettant de poser au dessus de la MLW en cas d'urgence (configuration, vitesse?).

Merci

Handil.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Atterrissage au dessus de la MLW (Max Landing Weight)

Message par fouga »

Salut,

Je viens de regarder dans le manuel de vol et j'ai rien trouvé non plus...
A mon avis c'est comme sur les liners (en particulier les moyens courriers qui n'ont pas de vide vite), tu peux toujours atterrir au dessus de la masse max mais ça n'est pas recommandé pour la durée de vie de la cellule, et dans le cas des avions de ligne il y a un contrôle spécifique dans ce cas là...

Dans tous les cas si c'est un problème urgent je ne me poserais pas la question, il faut brûler plus de 50 kg de pétrole pour passer sous la MLW, ça prend pas 5 min donc si c'est urgent tu te poses... l'alternative c'est de décoller avec moins de carburant et d'adapter ton vol à ton endurance sinon.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Atterrissage au dessus de la MLW (Max Landing Weight)

Message par teubreu »

Je ne crois pas avoir déjà vu une telle procédure pour DR400.
De toutes façons je ne vois pas trop ce qu'elle nous apprendrait, à part minimiser la vitesse verticale à l'impact.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Atterrissage au dessus de la MLW (Max Landing Weight)

Message par -Tomcat- »

J'ai tendance à penser que c'est avant tout une limitation "calcul" c'est à dire qu'aux valeurs d'accélération max et autres marges de sécu prévues par la certification, ça ne passe pas au-dessus de 1045kg, donc histoire de permettre une MTOW maximale ils ont limité la MLW plutôt que de limiter la MTOW. Si c'est bien ça, si tu poses l'avion à 1100kg dans de bonnes conditions (atmosphère stable, atterrissage doux....) tout devrait bien se passer. Sauf que, outre le fait que ça soit une supposition et que tu ne connaisses pas toutes les raisons du constructeur pour ce faire, il est certain que tu n'as pas les marges habituelles garanties par la certification, et surtout, que tu n'es plus dans l'enveloppe de vol garantie par le constructeur, avec toutes les conséquences en cas de souci. Du coup, si il n'y a pas de procédure prévue pour poser au-delà de la MLW, soit tu balances un pax par la fenêtre, soit tu tournes en rond pendant 2h pour cramer du pétrole... ou tu estimes que tu es en situation d'urgence et tu passes outre, sans trop savoir quelles sont les conséquences de navigabilité ensuite.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Re: Atterrissage au dessus de la MLW (Max Landing Weight)

Message par Flying Saucisse »

Dans le manuel de vol du DA40, dans les procédures de secours il y a l'atterrissage au delà de la MLW.
"effectuer une approche et un atterrissage comme décrit dans la procédure normale en maintenant une vitesse supérieure durant l'approche :"
et ils donnent une vitesse d'approche... égale à celle de la MLW!
Ils disent juste que le train peut être endommagé en cas d'atterrissage dur au delà de la MLW...

Etonnant qu'il n'y ait rien de similaire dans le MDV du DR400.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Atterrissage au dessus de la MLW (Max Landing Weight)

Message par arogues »

Flying Saucisse a écrit : 08 sept. 2020, 13:18 Etonnant qu'il n'y ait rien de similaire dans le MDV du DR400.
Ce sont de "vieux" avions et les avions Français dans le passé ont vraiment des manuels de vols assez "peu épais". Donc moi cela ne m'étonne pas.
Ils auraient pu être amendés pour l'avoir, mais je pense que c'était le cadet des soucis de CEAPR / Apex ...
Enfin, dans ce cas présent, un peu de bon sens et c'est bon : ce ne sera pas au dessus de la MLW qu'on essaiera de se poser sur 400m de piste. Sinon, Darwin Award.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Atterrissage au dessus de la MLW (Max Landing Weight)

Message par handil »

arogues a écrit : 08 sept. 2020, 14:22
Flying Saucisse a écrit : 08 sept. 2020, 13:18 Etonnant qu'il n'y ait rien de similaire dans le MDV du DR400.
Ce sont de "vieux" avions et les avions Français dans le passé ont vraiment des manuels de vols assez "peu épais". Donc moi cela ne m'étonne pas.
Ils auraient pu être amendés pour l'avoir, mais je pense que c'était le cadet des soucis de CEAPR / Apex ...
Enfin, dans ce cas présent, un peu de bon sens et c'est bon : ce ne sera pas au dessus de la MLW qu'on essaiera de se poser sur 400m de piste. Sinon, Darwin Award.
On est bien d'accord là dessus!
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Atterrissage au dessus de la MLW (Max Landing Weight)

Message par LC41 »

Il ne faut pas s'en faire une montagne. Cela veut seulement dire que si l'on applique les efforts de la certification (toucher à 500 fpm) à une masse supérieure de la MLW, l'avion aura subi des contraintes pour lesquelles il n'était pas prévu.

Un atterrissage au dessus de masse max est une opération anormale, mais parfaitement gérable si on ne se pose pas comme un vaux. Dans l'éventualité ou on posait dur au dessus de la masse max d'atterrissage, il faudrait une inspection qui est probablement spécifiée dans le manuel d'entretien.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Atterrissage au dessus de la MLW (Max Landing Weight)

Message par JAimeLesAvions »

En pratique, tu indiques sur le carnet de route (ou le tech log s'il n'y en n'a pas) :
1 atterrissage à x kg
Et le responsable de la navigabilité se débrouille

(il y a peut-être dans le manuel d'entretien du constructeur une préocédure de choses à vérifier en cas d'atterrissage audela de la masse max.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Atterrissage au dessus de la MLW (Max Landing Weight)

Message par LC41 »

Ah, ça va ouvre une discussion intéressante, du moins en ce qui concerne les aéroports dans lesquels la consigne est souvent de ne rien inscrire dans le carnet de route, même pas une ampoule brûlée, car cela requiert une remise en service par un mécanicien.

Message du modérateur Big Brother

Pour plus de clarté, les messages débattant de l'intérêt (ou non) d'inscrire les problèmes techniques sur le carnet de route ont été déplacés dans un sujet distinct: Problème technique: l'inscrire ou pas sur le carnet de route?.

La discussion concernant les atterrissages au-delà de la MLW pouvant se poursuivre quant à elle ici.
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Atterrissage au dessus de la MLW (Max Landing Weight)

Message par handil »

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais continuer à chercher des réponses du côté de Robin. Mais globalement les échanges confirme l'essentiel : Du bon sens, c'est à dire qu'en cas de masse > MLW à l’atterrissage cause urgente... On pose le plus doux possible sur le train principal, on minimise la vitesse verticale et on le signale au mécano.
Handil.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Atterrissage au dessus de la MLW (Max Landing Weight)

Message par LC41 »

Pas besoin de signaler à moins qu'il y ait lieu de penser que la dureté de l'atterissage ait pu endommager l'avion.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Atterrissage au dessus de la MLW (Max Landing Weight)

Message par - A400M - »

LC41 a écrit : 11 sept. 2020, 10:36 Pas besoin de signaler à moins qu'il y ait lieu de penser que la dureté de l'atterissage ait pu endommager l'avion.
Également vrai pour un LW dans les clous ! Combien de fois on a déjà vu des atterrissages laissant un train possiblement endommagé au suivant sans signalement nulle part...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message