ABL (ex BB) et remorquage
Modérateur : Big Brother
ABL (ex BB) et remorquage
Bonjour,
L'ABL (Autorisation de Base) ayant remplacé le BB (Brevet de Base) cette année, je cherche à savoir s'il est possible pour une ABL de faire du remorquage (ce qui était possible avec le BB). Jusqu'à présent, j'ai l'impression que ça n'est pas permis (voir https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20200908).
Merci d'avance
L'ABL (Autorisation de Base) ayant remplacé le BB (Brevet de Base) cette année, je cherche à savoir s'il est possible pour une ABL de faire du remorquage (ce qui était possible avec le BB). Jusqu'à présent, j'ai l'impression que ça n'est pas permis (voir https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20200908).
Merci d'avance
Re: ABL (ex BB) et remorquage
J'ai la même impression.
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 20
- Enregistré le : 29 déc. 2018, 18:55
Re: ABL (ex BB) et remorquage
L'ABL n'est pas une licence, mais en gros une autorisation (révocable) de vol solo sans avoir besoin d'une autorisation à chaque vol.
donc on n'acroche pas grand chose après.
donc on n'acroche pas grand chose après.
Re: ABL (ex BB) et remorquage
En effet, la voltige, le vol de nuit et le remorquage ont été perdu avec l'ABL (ainsi que les 15 ans).
@+, Antoine
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- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: ABL (ex BB) et remorquage
On peut passer un LAPL en 15h de vol si je ne me trompe si on a une expérience significative en planeur.
Un intérêt méconnu du LAPL (notamment parce que le programme de formation de la FFA n'en tient pas compte) est qu'on peut utiliser
- pour le test un avion non muni de radionav ni d'horizon artifiel.
- pour la formation un avion non muni d'horizon artificiel, et que l'enseignement de la radionav demandé est basique, donc on peut à mon avis ne faire qu'un vol sur un avion équipé de radionav,et tout le reste de la formation sur un avion pas cher,
En plus de plus en plus de clubs remorquent en ULM, et le brevet ULM pour un pilote planeur expérimenté est une simple formalité
Un intérêt méconnu du LAPL (notamment parce que le programme de formation de la FFA n'en tient pas compte) est qu'on peut utiliser
- pour le test un avion non muni de radionav ni d'horizon artifiel.
- pour la formation un avion non muni d'horizon artificiel, et que l'enseignement de la radionav demandé est basique, donc on peut à mon avis ne faire qu'un vol sur un avion équipé de radionav,et tout le reste de la formation sur un avion pas cher,
En plus de plus en plus de clubs remorquent en ULM, et le brevet ULM pour un pilote planeur expérimenté est une simple formalité
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Re: ABL (ex BB) et remorquage
Merci à tous pour les réponses, je contacte la DSAC pour être sûr, je reviendrai ici pour faire part de leur réponse.
Re: ABL (ex BB) et remorquage
Tu peux les contacter. On est certains de nos réponses.
Comment apposer une qualification EASA sur une "autorisation" qui ne l'est pas. Impossible.
@+, Antoine
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Re: ABL (ex BB) et remorquage
S'ils ont tué les qualifs voltige nationales qui fonctionnaient très très bien, s'ils ont tués le BB qui fonctionnait très très bien, c'est pas pour garder des qualifs nationales
@+, Antoine
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Re: ABL (ex BB) et remorquage
Réponse de la DSAC : en vertu de l'arrêté du 19 mai 2020 relatif à l'autorisation de vol sans supervision (ABL), NEIN !
)
Merci à tous !
)
Merci à tous !
Re: ABL (ex BB) et remorquage
Donc ça va, on sait encore lire
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- Chef de secteur posteur
- Messages : 7477
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: ABL (ex BB) et remorquage
Comme j'ai dit plus haut, l'ABL c'est 10h de vol mini, le LAPL pour un pilote de planeur confirmé c'est 15h de vol mini, dont une nav de 80NM. Donc autant passer le LAPL ça ne coutera pas grand chose
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 16 sept. 2020, 21:59, modifié 1 fois.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Re: ABL (ex BB) et remorquage
Tu peux mettre un lien type dgac vers ce que tu décris stp ?
Je connais les passerelles SPL+20h TMG -> LAPL(A) QC TMG et SPL+20h TMG + 3h avion -> LAPL(A) QC TMG et SEP mais pas celle que tu décris, qui à ma connaissance n'existe pas.
Je connais les passerelles SPL+20h TMG -> LAPL(A) QC TMG et SPL+20h TMG + 3h avion -> LAPL(A) QC TMG et SEP mais pas celle que tu décris, qui à ma connaissance n'existe pas.
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- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: ABL (ex BB) et remorquage
Ce n'est pas la DGAC qui décide mais l'EASA. La base c'est le FCL
https://www.easa.europa.eu/document-lib ... o-11782011
FCL.110.A LAPL(A) – Experience requirements and crediting
(a) Applicants for an LAPL(A) shall have completed at least 30 hours of flight instruction on aeroplanes or TMGs, including at least:(...)
(c) Crediting. Applicants with prior experience as PIC may be credited towards the requirements of point (a).
the amount of credit shall be decided by the DTO or the ATO where the pilot undergoes the training course, on the basis of a pre-entry flight test, but shall in any case:
(...)
(2) not exceed 50 % of the hours required in point (a);
(...)
Donc on peut obtenir un LAPL avec 15h de vol, pour autant que le DTO ait validé ton expérience PIC si elle est significative
La plupart des instructeurs, et malheureusement aussi des examinateurs ont des connaissances incroyablement lacunaires de la réglementation.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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