Précision des points de report
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Auteur du sujetJulietteLimace
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Précision des points de report
Bonjour,
Je regardais la carte OACI VFR aux environs de la Corse et me posais une question concernant les points de report obligatoires ou facultatifs.
Si je vole dans un avion sans GPS et sans DME en plein milieu de la mer, comment maintenir une trajectoire précise et déterminer quand je passe au-dessus d'un ces points ?
D'après votre expérience, le contrôle s'attend-il à une grande précision de la part des aéronefs ou est-il suffisant de maintenir un cap approximatif constant en tenant compte du vent ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience
Je regardais la carte OACI VFR aux environs de la Corse et me posais une question concernant les points de report obligatoires ou facultatifs.
Si je vole dans un avion sans GPS et sans DME en plein milieu de la mer, comment maintenir une trajectoire précise et déterminer quand je passe au-dessus d'un ces points ?
D'après votre expérience, le contrôle s'attend-il à une grande précision de la part des aéronefs ou est-il suffisant de maintenir un cap approximatif constant en tenant compte du vent ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience
PPL(A)
Re: Précision des points de report
salut,
Simple, tu n'as pas le droit de voler si tu n'as les équipements nécessaire à voler la route prévue / obligatoire !
Cf. NCO.IDE.A.190, il te faut les équipements pour respecter ta route.
En arrêté 91 (avant, ou pour les avions Annexe 2), il te faut un VOR ou un ADF ou un GPS certifié.
Maintenant, si tu as une tablette personne ira vérifier ... Mais si elle tombe en panne et qu'on te demande de voler vers un point qui est à ton plan de vol (et les transit Corse - Continent sont réglementés) et bien tu es moins bien ...
Simple, tu n'as pas le droit de voler si tu n'as les équipements nécessaire à voler la route prévue / obligatoire !
Cf. NCO.IDE.A.190, il te faut les équipements pour respecter ta route.
En arrêté 91 (avant, ou pour les avions Annexe 2), il te faut un VOR ou un ADF ou un GPS certifié.
Maintenant, si tu as une tablette personne ira vérifier ... Mais si elle tombe en panne et qu'on te demande de voler vers un point qui est à ton plan de vol (et les transit Corse - Continent sont réglementés) et bien tu es moins bien ...
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Auteur du sujetJulietteLimace
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Re: Précision des points de report
Top ! Merci pour cette réponse avec les sources qui vont bien.
PPL(A)
Re: Précision des points de report
Et pour la Corse plus précisément, tu peux recouper 2 vor (STP et NIZ par exemple). Comme ça, pas besoin de dme ou GPS, un seul récepteur vor est nécessaire.
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Auteur du sujetJulietteLimace
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Re: Précision des points de report
Effectivement, mais c'est difficile avec un seul afficheur à bord, il faut switcher de fréquence tout en notant les radiaux puis les reporter sur la carte.
Si vous connaissez un moyen plus simple pour un aéronef ne disposant que d'une radio et d'un afficheur VOR, je suis preneur.
Si vous connaissez un moyen plus simple pour un aéronef ne disposant que d'une radio et d'un afficheur VOR, je suis preneur.
PPL(A)
Re: Précision des points de report
Achat d'une tablette a 200 € ou utiliser ton smartphone.JulietteLimace a écrit : ↑10 sept. 2020, 13:51 Effectivement, mais c'est difficile avec un seul afficheur à bord, il faut switcher de fréquence tout en notant les radiaux puis les reporter sur la carte.
Si vous connaissez un moyen plus simple pour un aéronef ne disposant que d'une radio et d'un afficheur VOR, je suis preneur.
Réglementairement tu as les équipements si on viens te chercher des poux. Dans la pratique tu es avec ta tablette.
@+, Antoine
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Re: Précision des points de report
En général tu suis le radial de l’un, et tu vérifies le gisement de l’autre. Les VOR quelque peu modernes ont une fréquence active, et une standby. Il te suffit donc de passer la fréquence standby en active, vérifier la radiale transverse, rebasculer sur la fréquence précédente, et réaffircher la radiale à suivre.JulietteLimace a écrit : ↑10 sept. 2020, 13:51 Effectivement, mais c'est difficile avec un seul afficheur à bord, il faut switcher de fréquence tout en notant les radiaux puis les reporter sur la carte.
Si vous connaissez un moyen plus simple pour un aéronef ne disposant que d'une radio et d'un afficheur VOR, je suis preneur.
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Auteur du sujetJulietteLimace
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Re: Précision des points de report
C'est bien ce que je voulais dire, mais je trouve que la manip n'est pas des plus simples, car pour trouver le radial du VOR en standby, je dois y aller à tatons avec le réglage OBS jusqu'à trouver le radial sur lequel je me trouve, puis reporter celui-ci sur une carte. Ensuite, il faut de nouveau switcher vers l'autre fréquence et remettre l'OBS correspondant à la route suivie.
Bon, ça va, il suffit de le faire toutes les 5-10 minutes et de simplement vérifier que le radial est cohérent avec ce qu'on a anticipé, mais ce n'est quand même pas ce qu'il y a de plus simple.
Certains d'entre vous ont essayé de le faire avec une radio portative en ce qui concerne le second VOR ?
Bon, ça va, il suffit de le faire toutes les 5-10 minutes et de simplement vérifier que le radial est cohérent avec ce qu'on a anticipé, mais ce n'est quand même pas ce qu'il y a de plus simple.
Certains d'entre vous ont essayé de le faire avec une radio portative en ce qui concerne le second VOR ?
PPL(A)
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Auteur du sujetJulietteLimace
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Re: Précision des points de report
Au passage, encore faut-il que la route via les points de report obligatoires soit alignée avec un radial VOR, sinon c'est encore plus galère.
PPL(A)
Re: Précision des points de report
Un peu d'estime élémentaire te permettra 2min avant ton estimée de switcher de VOR. Tu gardes bien ton cap, le vent ne va pas changer de tout au tout ni ton conservateur de cap processionne à fond dans ses 2 minutes.JulietteLimace a écrit : ↑10 sept. 2020, 15:05 Bon, ça va, il suffit de le faire toutes les 5-10 minutes et de simplement vérifier que le radial est cohérent avec ce qu'on a anticipé, mais ce n'est quand même pas ce qu'il y a de plus simple.
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Re: Précision des points de report
Tu n'as rien besoin de reporter sur une carte. Imaginons que tu suis la route 180 en éloignement du VOR ABC jusqu'au point ABCD qui se trouve sur la radiale 180 de ABC et la radiale 090 de BCD. Lorsque tu affiches la fréquence de BCD et que tu mets le CDI FROM 090, l'aiguille dévie à droite (du côté de la station) indiquant que tu n'as pas encore croisé la radiale 090. Tu as l'information dont tu as besoin. Une fois la radiale croisée, l'aiguille passera à gauche.
C'est le B A BA du bon petit pilote IFR conventionnel.
D'autre part, tu ne vas pas y aller à tâtons étant donné que tu connais à peu près l'azimuth vers le VOR.
Troisièmement tu peux prendre une route (à l'estime) qui va intercepter la radiale du point quelques nautiques avant le point, et une fois que tu l'as interceptée, tu vas vérifier azimuth de l'autre VOR en utilisant la méthode décrites plus haut.
Tu peux entraîner avec FS. Les simulateurs sont imbattables pour ce genre d'exercices.
C'est le B A BA du bon petit pilote IFR conventionnel.
D'autre part, tu ne vas pas y aller à tâtons étant donné que tu connais à peu près l'azimuth vers le VOR.
Troisièmement tu peux prendre une route (à l'estime) qui va intercepter la radiale du point quelques nautiques avant le point, et une fois que tu l'as interceptée, tu vas vérifier azimuth de l'autre VOR en utilisant la méthode décrites plus haut.
Tu peux entraîner avec FS. Les simulateurs sont imbattables pour ce genre d'exercices.
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Re: Précision des points de report
Je vais mettre FS2020 à contribution et tenter ça en partant de Calvi en DR400. Merci pour vos conseils
PPL(A)
Re: Précision des points de report
Si tu veux mieux comprendre ce que t'explique LC41 et Arogues va voir le simulateur VOR ici
http://www.luizmonteiro.com/Learning_VOR_Sim.aspx
A+
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Auteur du sujetJulietteLimace
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Re: Précision des points de report
Je comprends bien techniquement : j'ai représenté le cas décrit par LC41 avec les deux VOR, l'avion qui va au 180 et je vois bien si on switch sur le VOR de gauche réglé au 90 qu'on verra la barre "rentrer" au fur et à mesure que l'on s'approche du croisement de l'intersection des VOR, et comme le disait arogues, je peux faire cette manip quelques minutes seulement avant l'arrivée estimée à l'intersection.
Cependant, c'est le cas avec une trajectoire qui n'est pas dans l'axe d'un VOR que je trouve difficile (telle que NE -> SW que j'ai représenté sur le dessin).
Si je reprends l'exemple de la Corse en partant de Bastia et en voulant suivre la route NW -> MB, comment le faire précisément sans GPS ?
Je me mets sur le VOR de Bastia avec un radial parallèle à ma route et - après passage à la verticale de NW - je garde le CDI à peu près constant mais pas centré ?
Cependant, c'est le cas avec une trajectoire qui n'est pas dans l'axe d'un VOR que je trouve difficile (telle que NE -> SW que j'ai représenté sur le dessin).
Si je reprends l'exemple de la Corse en partant de Bastia et en voulant suivre la route NW -> MB, comment le faire précisément sans GPS ?
Je me mets sur le VOR de Bastia avec un radial parallèle à ma route et - après passage à la verticale de NW - je garde le CDI à peu près constant mais pas centré ?
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Re: Précision des points de report
Le plus simple serait de relever la radiale du VOR BTA sur laquelle se trouve MB, et calculer une route à l'estime vers un point se trouvant 5 minutes avant MB, où tu devrais donc intercepter et suivre la radiale en éloignement (FROM). Une fois établi sur la radiale de BTA, tu continues au cap jusqu'à ce que tu croises l'autre radiale qui identifie MB. Pour la navigation à l'estime, mieux vaut essayer de tenir compte du vent. Si tu as un moyen d'avoir ta vitesse sol, ça te permet d'affiner ta connaissance du vent.
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Re: Précision des points de report
J'espère avoir saisi ce que tu voulais dire, mais pour vérifier :
Merci pour tes explications.
- Estime sur la ligne verte jusqu'au point jaune en prenant compte du vent et en gardant le radial rouge affiché au cas où pour ne pas le franchir
- Arrivée au point jaune à l'heure prévue et interception du radial rouge et prise de cap vers MB
- Passage sur le VOR de Saint Tropez (à l'Est) jusqu'à croiser l'axe orange tout en espérant capter à cette distance
Merci pour tes explications.
PPL(A)
Re: Précision des points de report
J'ai pas de carte sous la main, mais vérifie si c'est pas un radial de NIZ ou AZR ou CGS ou CNM (oui y'a plein de vors sur la côte...)
Re: Précision des points de report
Ça ressemble va NIZ RDL128 mais pas sur... Ce qui est pas mal car il est en hauteur on le capte longtemps
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Re: Précision des points de report
Nice me paraît un peu distant (100 NM) pour le capter le VOR a très basse altitude. Un meilleur pari serait le VOR d’Ajaccio. Mais c’est bien le principe, sauf que le trait vert devrait aboutir au point jaune.
En dessous de 5000 pieds, on ne peut pas compter recevoir un VOR au delà de 40 NM
En dessous de 5000 pieds, on ne peut pas compter recevoir un VOR au delà de 40 NM
Re: Précision des points de report
Ce qui rend des fois certains départs IFR assez "marrant" quand tu le fais en conventionel...
@+, Antoine
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