Ah, ça va ouvre une discussion intéressante, du moins en ce qui concerne les aéroports dans lesquels la consigne est souvent de ne rien inscrire dans le carnet de route, même pas une ampoule brûlée, car cela requiert une remise en service par un mécanicien.JAimeLesAvions a écrit : ↑09 sept. 2020, 08:04 Atterrissage au dessus de la MLW (Max Landing Weight)
En pratique, tu indiques sur le carnet de route (ou le tech log s'il n'y en n'a pas) :
1 atterrissage à x kg
Et le responsable de la navigabilité se débrouille
Problème technique: l'inscrire ou pas sur le carnet de route?
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Re: Problème technique: l'inscrire ou pas sur le carnet de route?
Voilà encore une belle idée reçue.
Mais oui clairement, si tu marques n'importe quoi dans le carnet de route sans en informer le chef pil avant, tu risques de pas te faire des amis
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Re: Problème technique: l'inscrire ou pas sur le carnet de route?
En l’absence de MEL, il faut simplement vérifier que les équipements minimums requis pour le vol (par part-NCO en l’occurence) sont présents. Une ampoule grillée n’empêche certainement pas le vol de jour, donc le cdb peut partir comme ça sans aprs.
Ça me fait marrer les petits chefs qui inventent des contraintes de toutes pièces. Ils sont même clairement hors la loi en donnant ce genre de consignes en contradiction avec NCO.GEN.105(a)(8)
Si la navigabilité est engagée (impact sur la structure, voire atterrissage en surcharge) c’est différent bien sûr, puisque le pilote n’est pas formé à déterminer ladite navigabilité.
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Re: Problème technique: l'inscrire ou pas sur le carnet de route?
Malheureusement, dans tous les clubs auxquels j'ai appartenu en France, la consigne était de ne rien écrire dans le carnet de route, même une ampoules grillée parce que cela entraînait automatiquement l'arrêt de l'avion... Le problème est que ces idées reçues sont partagées et perpétuels par les conseils d'administration, alors il est difficile d'argumenter la position contraire.
Re: Problème technique: l'inscrire ou pas sur le carnet de route?
Il faut demander à ces gens de justifier leur réponse.
Et surtout les informer que c'est précisément leur demande qui est illégale, donc en faisant ça ils ne se couvrent pas bien au contraire.
Et surtout les informer que c'est précisément leur demande qui est illégale, donc en faisant ça ils ne se couvrent pas bien au contraire.
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Re: Problème technique: l'inscrire ou pas sur le carnet de route?
Je n'ai jamais réussi à leur faire entendre raison. Ils sont englués dans leur croyances et incapables de lire un règlement.
Je pense aussi qu'ils craignent que les pilotes ne sachent pas prendre une décision bien informée sur l'état de la machine et préfèrent que le carnet soit vierge d'annotations techniques.
Re: Problème technique: l'inscrire ou pas sur le carnet de route?
Pour en avoir fait les frais, un carnet de route vierge ça ne plait pas ni à la GTA, ni au BEA, ni à la DSAC. Personne n'est dupe, un avion qui n'a jamais la moindre panne, même mineure comme une ampoule, en plusieurs milliers d'heures, ça n'existe pas.
Et là en cas d'accident, ledit conseil d'administration est bon pour mise en danger, voire blessures ou homicide involontaire. C'est du pénal, qui peut aussi se terminer en plus au civil si les victimes ou leur famille se retournent contre le club.
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Re: Problème technique: l'inscrire ou pas sur le carnet de route?
Après ça dépend aussi de comment les pilotes écrivent... Quand un samedi matin, un pilote écrit « problème moteur » sur le carnet de route avant même d’aller voir quelqu’un d’autre, ça bloque l’avion pour tout le WE pour une bougie encrassée (avec la mention « problème moteur » on peut pas vraiment se passer d’APRS!). Expérience vécue!
Re: Problème technique: l'inscrire ou pas sur le carnet de route?
Ou écrivent Pompe à essence HS ... Alors que c'est la pompe Total qui est HS ...Mouetterieuse a écrit : ↑09 sept. 2020, 22:15 Après ça dépend aussi de comment les pilotes écrivent... Quand un samedi matin, un pilote écrit « problème moteur » sur le carnet de route avant même d’aller voir quelqu’un d’autre, ça bloque l’avion pour tout le WE pour une bougie encrassée (avec la mention « problème moteur » on peut pas vraiment se passer d’APRS!). Expérience vécue!
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Re: Problème technique: l'inscrire ou pas sur le carnet de route?
Oui c'est tout le problème - perso j'ai toujours demandé aux pilotes de m'en parler avant d'écrire pour vérifier la formulation avant que ça soit trop tard...Mouetterieuse a écrit : ↑09 sept. 2020, 22:15 Après ça dépend aussi de comment les pilotes écrivent... Quand un samedi matin, un pilote écrit « problème moteur » sur le carnet de route avant même d’aller voir quelqu’un d’autre, ça bloque l’avion pour tout le WE pour une bougie encrassée (avec la mention « problème moteur » on peut pas vraiment se passer d’APRS!). Expérience vécue!
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Re: Problème technique: l'inscrire ou pas sur le carnet de route?
Je pense en effet qu'il faut demander aux pilotes de téléphoner à quelqu'un de compétent avant d'écrire quelque chose sur le carnet sans leur interdire d'écrire quelque chose pour autant. La responsabilité d'un pilote qui n'écrit pas un défaut qu'il a constaté est réelle, elle n'est pas que juridique.
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