Lecture carte IFR Sia et Garmin 530

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

Lecture carte IFR Sia et Garmin 530

Message par makaya »

Bonjour à tous,

Je m'entraîne à faire des approches ILS et RNP sur un simulateur avec le Garmin 530.
Mais j'ai une question:
Je me réfère aux cartes SIA notamment pour connaitre précisément l'altitude entre l'IF et le FAF MAIS je note une différence des noms des points entre les cartes IFR SIA et celles du Garmin 530.
Par exemple sur l'AD d'Ajaccio:
Pour une approche ILS 02 Z, sur la carte SIA, l'IF est indiqué IF mais il est appelé CF02 sur le Garmin 530, le FAF est indiqué FAF sur la carte SIA mais appelé FI 02 sur le Garmin.

Et pour une approche GNSS, c'est encore plus compliqué... l'IF sur la carte SIA est IKJ02 et KJ406 sur le Garmin, le FAF est lui J02Z sur SIA et KJ407 sur le Garmin...

Avez vous une explication?

Merci de votre aide!
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Lecture carte IFR Sia et Garmin 530

Message par teubreu »

Est-ce que le Garmin est à jour ?
Le point KJ406 n'existe plus je crois.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Lecture carte IFR Sia et Garmin 530

Message par LC41 »

Dans un navigateur il faut pouvoir coder les différents segments (legs) d'une route ou d'une approche, et tous les points doivent être (relativement) uniques afin de pouvoir être stockés et retrouvés dans la base de données. Il existe une nomenclature pour coder ces points CNF (Computer Navigation Fixes) qui est standardisée par ARINC. Particulièrement pour les approches conventionnelles, il n'y avait pas de raison pour les concepteurs d'attribuer des identifiants aux points de l'approche, et lorsqu'il a fallu les coder pour être exploités par un navigateur (overlay approach), il a fallu leur attribuer des noms. Tu verras aussi qu'il y a des points qui sur les arrivées ou les départs sont indiqués comme une distance DME sur les cartes SIA, auxquels Jeppesen a attribué un identifiant ARINC dans la base des navigateurs, ainsi que sur ses cartes.

Les prefixes de ces CNF ont une signification. Des fois la dernière lettre d'un CNF a une signification, par exemple pour un ARC DME où la dernière lettre indique la distance DME.

Tu trouveras ici une introduction à ARINC 424. Voir annexe 4 p 170.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Lecture carte IFR Sia et Garmin 530

Message par LC41 »

Je suis surpris que l'on trouve l'approche RNP20 à Ajaccio dans la base de données d'un GNS530 étant donné que je pensais que ce navigateur n'était pas Advanced-RNP, que l'approche est explicitement marquée "AR", et que le GNS530W n'est pas approuvé pour "radius-to-fix" (RF).

Sinon j'ai comparé la fiche Jeppesen RNP 20 avec la fiche SIA, et elles concordent sur les noms des points. Il n'y a pas de raison de penser que la base de données (à jour) contienne des points différents.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Lecture carte IFR Sia et Garmin 530

Message par teubreu »

LC41 a écrit : 13 sept. 2020, 21:32 Je suis surpris que l'on trouve l'approche RNP20 à Ajaccio dans la base de données d'un GNS530
Ce n’est pas l’info dont on dispose, l’auteur parle de RNP02.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Lecture carte IFR Sia et Garmin 530

Message par LC41 »

Les point KJ406 et KJ407 n’existent sur aucune des approches RNP02, ni dans les cartes SIA, ni sur les IAC Jeppesen. Les cartes sont conformes à celles du SIA. Je ne les trouve pas non plus dans la base aéronautique de Foreflight.

Vérifie les dates de parution des cartes, et compare les à la date de la base.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Lecture carte IFR Sia et Garmin 530

Message par JAimeLesAvions »

Les règles de dénominations ont changé
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 006_fr.pdf
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

Re: Lecture carte IFR Sia et Garmin 530

Message par makaya »

Bonjour à tous et merci de votre contribution.
J'apprends les approches IFR ILS et RNP en utilisant un simu, X plane. Je pense que le garmin 530 ne doit pas être à jour...
Finalement, le cadre des approches sont les mêmes, seuls les noms changent...du coup y a t'il une règle d'altitude entre l'IF et le FAF... (un peu comme le tour de piste est à 1000 ft au dessus de l'alt QNH de l'AD...), je constate que la plupart sont à + 3000 ft au dessus de l'altitude de l'AD??? Mais pas tous...

Merci!
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Lecture carte IFR Sia et Garmin 530

Message par LC41 »

La plateforme de l'approche est généralement entre 1500 et 3000 pieds sol. Pour une finale de 5 NM c'est 1500 pieds, ce qui est, au petit doigt mouillé, le plus courant toutes approches confondues. 3000 pieds font une finale de 10 NM, ce qui est long.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Lecture carte IFR Sia et Garmin 530

Message par JAimeLesAvions »

Tu peux lire le MUP https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... mup_v8.pdf
tu apprendras plein de choses
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message