Lecture carte IFR Sia et Garmin 530
Modérateur : Big Brother
Lecture carte IFR Sia et Garmin 530
Bonjour à tous,
Je m'entraîne à faire des approches ILS et RNP sur un simulateur avec le Garmin 530.
Mais j'ai une question:
Je me réfère aux cartes SIA notamment pour connaitre précisément l'altitude entre l'IF et le FAF MAIS je note une différence des noms des points entre les cartes IFR SIA et celles du Garmin 530.
Par exemple sur l'AD d'Ajaccio:
Pour une approche ILS 02 Z, sur la carte SIA, l'IF est indiqué IF mais il est appelé CF02 sur le Garmin 530, le FAF est indiqué FAF sur la carte SIA mais appelé FI 02 sur le Garmin.
Et pour une approche GNSS, c'est encore plus compliqué... l'IF sur la carte SIA est IKJ02 et KJ406 sur le Garmin, le FAF est lui J02Z sur SIA et KJ407 sur le Garmin...
Avez vous une explication?
Merci de votre aide!
Je m'entraîne à faire des approches ILS et RNP sur un simulateur avec le Garmin 530.
Mais j'ai une question:
Je me réfère aux cartes SIA notamment pour connaitre précisément l'altitude entre l'IF et le FAF MAIS je note une différence des noms des points entre les cartes IFR SIA et celles du Garmin 530.
Par exemple sur l'AD d'Ajaccio:
Pour une approche ILS 02 Z, sur la carte SIA, l'IF est indiqué IF mais il est appelé CF02 sur le Garmin 530, le FAF est indiqué FAF sur la carte SIA mais appelé FI 02 sur le Garmin.
Et pour une approche GNSS, c'est encore plus compliqué... l'IF sur la carte SIA est IKJ02 et KJ406 sur le Garmin, le FAF est lui J02Z sur SIA et KJ407 sur le Garmin...
Avez vous une explication?
Merci de votre aide!
Re: Lecture carte IFR Sia et Garmin 530
Est-ce que le Garmin est à jour ?
Le point KJ406 n'existe plus je crois.
Le point KJ406 n'existe plus je crois.
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Re: Lecture carte IFR Sia et Garmin 530
Dans un navigateur il faut pouvoir coder les différents segments (legs) d'une route ou d'une approche, et tous les points doivent être (relativement) uniques afin de pouvoir être stockés et retrouvés dans la base de données. Il existe une nomenclature pour coder ces points CNF (Computer Navigation Fixes) qui est standardisée par ARINC. Particulièrement pour les approches conventionnelles, il n'y avait pas de raison pour les concepteurs d'attribuer des identifiants aux points de l'approche, et lorsqu'il a fallu les coder pour être exploités par un navigateur (overlay approach), il a fallu leur attribuer des noms. Tu verras aussi qu'il y a des points qui sur les arrivées ou les départs sont indiqués comme une distance DME sur les cartes SIA, auxquels Jeppesen a attribué un identifiant ARINC dans la base des navigateurs, ainsi que sur ses cartes.
Les prefixes de ces CNF ont une signification. Des fois la dernière lettre d'un CNF a une signification, par exemple pour un ARC DME où la dernière lettre indique la distance DME.
Tu trouveras ici une introduction à ARINC 424. Voir annexe 4 p 170.
Les prefixes de ces CNF ont une signification. Des fois la dernière lettre d'un CNF a une signification, par exemple pour un ARC DME où la dernière lettre indique la distance DME.
Tu trouveras ici une introduction à ARINC 424. Voir annexe 4 p 170.
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Re: Lecture carte IFR Sia et Garmin 530
Je suis surpris que l'on trouve l'approche RNP20 à Ajaccio dans la base de données d'un GNS530 étant donné que je pensais que ce navigateur n'était pas Advanced-RNP, que l'approche est explicitement marquée "AR", et que le GNS530W n'est pas approuvé pour "radius-to-fix" (RF).
Sinon j'ai comparé la fiche Jeppesen RNP 20 avec la fiche SIA, et elles concordent sur les noms des points. Il n'y a pas de raison de penser que la base de données (à jour) contienne des points différents.
Sinon j'ai comparé la fiche Jeppesen RNP 20 avec la fiche SIA, et elles concordent sur les noms des points. Il n'y a pas de raison de penser que la base de données (à jour) contienne des points différents.
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Re: Lecture carte IFR Sia et Garmin 530
Les point KJ406 et KJ407 n’existent sur aucune des approches RNP02, ni dans les cartes SIA, ni sur les IAC Jeppesen. Les cartes sont conformes à celles du SIA. Je ne les trouve pas non plus dans la base aéronautique de Foreflight.
Vérifie les dates de parution des cartes, et compare les à la date de la base.
Vérifie les dates de parution des cartes, et compare les à la date de la base.
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Re: Lecture carte IFR Sia et Garmin 530
Les règles de dénominations ont changé
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 006_fr.pdf
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 006_fr.pdf
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Re: Lecture carte IFR Sia et Garmin 530
Bonjour à tous et merci de votre contribution.
J'apprends les approches IFR ILS et RNP en utilisant un simu, X plane. Je pense que le garmin 530 ne doit pas être à jour...
Finalement, le cadre des approches sont les mêmes, seuls les noms changent...du coup y a t'il une règle d'altitude entre l'IF et le FAF... (un peu comme le tour de piste est à 1000 ft au dessus de l'alt QNH de l'AD...), je constate que la plupart sont à + 3000 ft au dessus de l'altitude de l'AD??? Mais pas tous...
Merci!
J'apprends les approches IFR ILS et RNP en utilisant un simu, X plane. Je pense que le garmin 530 ne doit pas être à jour...
Finalement, le cadre des approches sont les mêmes, seuls les noms changent...du coup y a t'il une règle d'altitude entre l'IF et le FAF... (un peu comme le tour de piste est à 1000 ft au dessus de l'alt QNH de l'AD...), je constate que la plupart sont à + 3000 ft au dessus de l'altitude de l'AD??? Mais pas tous...
Merci!
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Re: Lecture carte IFR Sia et Garmin 530
La plateforme de l'approche est généralement entre 1500 et 3000 pieds sol. Pour une finale de 5 NM c'est 1500 pieds, ce qui est, au petit doigt mouillé, le plus courant toutes approches confondues. 3000 pieds font une finale de 10 NM, ce qui est long.
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Re: Lecture carte IFR Sia et Garmin 530
Tu peux lire le MUP https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... mup_v8.pdf
tu apprendras plein de choses
tu apprendras plein de choses
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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