Location bimoteur région lyonnaise

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Location bimoteur région lyonnaise

Message par SR72 »

Bonjour,
Fraîchement CPL IRME (mais PPL depuis 2013 avec plus de 450h de vol) et déménageant de la région parisienne vers Lyon, je suis à la recherche d'un bimoteur léger en location en région lyonnaise. J'ai une QC MEP sur DA42 mais je suis prêt à passer sur une autre machine sans problème (edit: pas besoin de repasser de QC).
Auriez-vous des pistes ?
Bons vols !
Sylvain
Modifié en dernier par SR72 le 14 sept. 2020, 14:41, modifié 2 fois.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Location bimoteur région lyonnaise

Message par LC41 »

Bonne chance pour tes recherches.

Tu as cependant de toute évidence déjà la QC MEP qui te permet de piloter tout avion de la classe MEP à condition d'avoir reçu une formation aux différences. Donc tout ce dont tu auras besoin pour piloter par exemple un Seneca, sera une formation aux différences et non pas une QC que tu as déjà.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Location bimoteur région lyonnaise

Message par Dubble »

Tu as des machines sympa à Valence :
http://www.locationavion.fr/
Je regarde leur site avec envie depuis des années.
Avatar du membre
Auteur du sujet
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Location bimoteur région lyonnaise

Message par SR72 »

Dubble a écrit : 14 sept. 2020, 13:02 Tu as des machines sympa à Valence :
http://www.locationavion.fr/
Je regarde leur site avec envie depuis des années.
Un copain récemment qualifié pro a appelé il y a quelques semaines, il n'a pas été très bien reçu, apparemment ce qui est proposé sur site n'est plus trop d'actualité (ou réservé à une liste de pilotes déjà engagés, enfin bref on lui a dit que c'était pas possible)... Mais je tenterai d'y passer pour voir.
LC41 a écrit :Tu as cependant de toute évidence déjà la QC MEP qui te permet de piloter tout avion de la classe MEP à condition d'avoir reçu une formation aux différences. Donc tout ce dont tu auras besoin pour piloter par exemple un Seneca, sera une formation aux différences et non pas une QC que tu as déjà.
J'en étais resté au fait qu'une QC MEP initiale sur DA42 ne permettait pas de piloter un autre bimoteur. Effectivement après une rapide vérification sur les docs EASA je suis d'accord avec toi. :)
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
oly
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 12 mai 2020, 17:50

Re: Location bimoteur région lyonnaise

Message par oly »

Dubble a écrit : 14 sept. 2020, 13:02 Tu as des machines sympa à Valence :
http://www.locationavion.fr/
Je regarde leur site avec envie depuis des années.
Je peux te dire qu'au mini une de leur machine toujours en publicité a été vendu il y a déjà un moment... et elle était plus en loc depuis 6 mois :lol:
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Re: Location bimoteur région lyonnaise

Message par Jekar »

SR72 a écrit : 14 sept. 2020, 14:39
Dubble a écrit : 14 sept. 2020, 13:02 Tu as des machines sympa à Valence :
http://www.locationavion.fr/
Je regarde leur site avec envie depuis des années.
Un copain récemment qualifié pro a appelé il y a quelques semaines, il n'a pas été très bien reçu, apparemment ce qui est proposé sur site n'est plus trop d'actualité (ou réservé à une liste de pilotes déjà engagés, enfin bref on lui a dit que c'était pas possible)... Mais je tenterai d'y passer pour voir.
LC41 a écrit :Tu as cependant de toute évidence déjà la QC MEP qui te permet de piloter tout avion de la classe MEP à condition d'avoir reçu une formation aux différences. Donc tout ce dont tu auras besoin pour piloter par exemple un Seneca, sera une formation aux différences et non pas une QC que tu as déjà.
J'en étais resté au fait qu'une QC MEP initiale sur DA42 ne permettait pas de piloter un autre bimoteur. Effectivement après une rapide vérification sur les docs EASA je suis d'accord avec toi. :)
Bonjour,

Vous avez la ref ? Car pour moi une QC MEP permet de piloter n'importe quel avion MEP, mono manette, classique etc...
Avatar du membre
Auteur du sujet
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Location bimoteur région lyonnaise

Message par SR72 »

Jekar a écrit : 14 sept. 2020, 16:41 Bonjour,

Vous avez la ref ? Car pour moi une QC MEP permet de piloter n'importe quel avion MEP, mono manette, classique etc...
En effet, maintenant la QC MEP permet de piloter n'importe quel MEP. Mais il fut un temps où ce n'était pas le cas du fait des spécificités du DA42 (en tous cas, c'est ce que j'ai retenu de discussions avec des instructeurs pros il y a 4-5 ans, je n'ai jamais cherché la ref à l'époque, et je ne m'étais pas re-penché sur la question depuis). ;)

Bref, toujours est-il que j'aimerais bien trouver un bimoteur, DA42 ou autre dans le grand sud-est pour faire des heures :)
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Location bimoteur région lyonnaise

Message par teubreu »

SR72 a écrit : 14 sept. 2020, 16:51
Jekar a écrit : 14 sept. 2020, 16:41 Vous avez la ref ? Car pour moi une QC MEP permet de piloter n'importe quel avion MEP, mono manette, classique etc...
En effet, maintenant la QC MEP permet de piloter n'importe quel MEP
Sauf que comme justement dit plus haut, chaque modèle de MEP est une variante, il faut donc une formation aux différences si on veut voler sur un autre modèle que celui sur lequel on a passé la QC.
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... t_Acft.pdf
De toutes façons personne ne laissera quelqu’un sortant de QC prendre son avion sans vol avec instructeur, donc en pratique cette problématique ne se pose pas vraiment, il faut simplement vérifier que le CRI écrive bien la variante dans le carnet de vol.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Location bimoteur région lyonnaise

Message par LC41 »

Jekar a écrit : 14 sept. 2020, 16:41 Vous avez la ref ?
Bon réflexe! Bravo ;)
Jekar a écrit : 14 sept. 2020, 16:41 Car pour moi une QC MEP permet de piloter n'importe quel avion MEP, mono manette, classique etc...
Ce que tu cites (RU, TW, VP, SLPC, EFIS...) sont des variantes pour SEP. Dans la classe MEP, comme le dit teubreu, chaque modèle est une variante et nécessite une formation aux différences. C'est explicité dans la référence fournie par teubreu.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Location bimoteur région lyonnaise

Message par Dubble »

teubreu a écrit : 14 sept. 2020, 18:34 Sauf que comme justement dit plus haut, chaque modèle de MEP est une variante, il faut donc une formation aux différences si on veut voler sur un autre modèle que celui sur lequel on a passé la QC.
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... t_Acft.pdf
De toutes façons personne ne laissera quelqu’un sortant de QC prendre son avion sans vol avec instructeur, donc en pratique cette problématique ne se pose pas vraiment, il faut simplement vérifier que le CRI écrive bien la variante dans le carnet de vol.
Qu'implique le côté HPA ?
Il faut un ATPL théorique pour pouvoir le piloter ?
Ce qui exclurait les pilotes ayant un IR théorique + CPL théorique, ou bien seulement ceux ayant un CB IR théorique au lieu de l'IR théorique ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Location bimoteur région lyonnaise

Message par LC41 »

Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Re: Location bimoteur région lyonnaise

Message par Jekar »

J'ai jamais vu un CRI marquer une "variante" sur un carnet de vol pour un avion bimoteur en particulier.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Location bimoteur région lyonnaise

Message par LC41 »

Jekar a écrit : 17 sept. 2020, 23:22 J'ai jamais vu un CRI marquer une "variante" sur un carnet de vol pour un avion bimoteur en particulier.
Les faits sont têtus, et Part-FCL contient les faits.

FCL.710
a) Pilots shall complete differences training or familiarisation in order to extend their privileges to another variant of aircraft within one class or type rating. In the case of variants within a class or type rating, the differences training or familiarisation shall include the relevant elements defined in the OSD, where applicable.

Dans la colonne « modèle » de ton carnet de vol, tu indiques le modèle de bimoteur sur lequel tu reçois de l’instruction... Dans la colonne « remarques/nature du vol » on indique « formation aux différences » ou quelque chose dans ce genre. L’instructeur signe. Certains carnets de vol ont des pages dédiées à ça.

La formation aux différences sur un modèle de bimoteur n’est valable que deux ans. Si on n’a pas volé sur un modèle depuis deux ans, il faut une nouvelle familiarisation.

Voir FCL.710 d)

d) If pilots have not flown the variant within 2 years following the training listed in point (b), a further differences training or a proficiency check in that variant shall be completed, except for types or variants within the SEP and TMG class ratings.

Voir aussi FCL.710 e)

e) The differences training or the proficiency check in that variant shall be entered in the pilots’ logbook or equivalent record and signed by the instructor or examiner as appropriate.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Location bimoteur région lyonnaise

Message par teubreu »

LC41 a écrit : 18 sept. 2020, 08:14La formation aux différences sur un modèle de bimoteur n’est valable que deux ans. Si on n’a pas volé sur un modèle depuis deux ans, il faut une nouvelle familiarisation.

Voir FCL.710 d)

d) If pilots have not flown the variant within 2 years following the training listed in point (b), a further differences training or a proficiency check in that variant shall be completed, except for types or variants within the SEP and TMG class ratings.
Ce n’est pas ce que je lis.
Il faut avoir volé sur le modèle dans les 2 ans après avoir suivi la formation, sinon il faut la refaire. Mais une fois que l’on a volé sur le modèle dans les 2 ans après la formation, on peut ne pas voler dessus pendant 20 ans, on peut revoler dessus directement sans nouveau training puisque le texte ne le demande pas.
Sous réserve d’avoir une MEP valide évidemment.

C’est mal écrit comme souvent, mais within 2 years following ce n’est pas for 2 years.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Location bimoteur région lyonnaise

Message par LC41 »

Tu as raison, teubreu. J’ai lu un peu vite et ça confortait ce que j’avais compris la dernière fois que j’avais lu un peu vite :D

C’est malgré tout un peu bizarre car cela signifie que si l’on fait 5 minutes de vol en CdB après avoir reçu la formation, on n’a plus besoin de refaire de formation aux différences même si l’on n’a pas volé sur le modèle pendant 20 ans, ce qui semble contourner ce qui devait être l’esprit de ce point. Ils (le législateur) auraient pu s’en dispenser. En même temps cela ne m’étonne pas, car il y a beaucoup de politique qui se joue lorsqu’il faut mettre d’accord 27 NAA. Il n’y a qu’à voir FCL.055 par exemple, qui a été formulé avec beaucoup de soins, ainsi, que la réglementation sur l’emport d’oxygène.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Location bimoteur région lyonnaise

Message par teubreu »

Même pas en CdB, une vol de 5mn en double commande post-formation suffit.
On est d'accord que ce ne serait pas raisonnable si on en a pas fait pendant 20 ans, et surtout je me demande ce qui est passé dans la tête du législateur pour se faire ch*** à prévoir le cas des 2 ans initiaux mais ne rien prévoir pour la suite. Dans ce cas autant ne rien prévoir du tout et laisser les gens avoir un peu de bon sens, car là c'est juste ridicule...
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Re: Location bimoteur région lyonnaise

Message par Jekar »

LC41 a écrit : 18 sept. 2020, 08:14
Jekar a écrit : 17 sept. 2020, 23:22 J'ai jamais vu un CRI marquer une "variante" sur un carnet de vol pour un avion bimoteur en particulier.
Les faits sont têtus, et Part-FCL contient les faits.

FCL.710
a) Pilots shall complete differences training or familiarisation in order to extend their privileges to another variant of aircraft within one class or type rating. In the case of variants within a class or type rating, the differences training or familiarisation shall include the relevant elements defined in the OSD, where applicable.

Dans la colonne « modèle » de ton carnet de vol, tu indiques le modèle de bimoteur sur lequel tu reçois de l’instruction... Dans la colonne « remarques/nature du vol » on indique « formation aux différences » ou quelque chose dans ce genre. L’instructeur signe. Certains carnets de vol ont des pages dédiées à ça.

[/i]
Ok, mais c'est écrit, familiarisation. Ca peut etre un cours théorique non ? Pas forcément un vol
j'ai jamais vu personne faire ça en tout cas.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Location bimoteur région lyonnaise

Message par teubreu »

C'est assez fatiguant que tu ne lises pas les références qu'on te donne. Endorsement list : All aircraft within the same class rating MEP require differences training [...]
FCL 710(c) : The differences training shall be entered in the pilot’s logbook or equivalent record and signed by the instructor as appropriate.

Mais si tu n'as jamais vu personne le faire, comme tu es LA référence on va t'écouter.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Location bimoteur région lyonnaise

Message par - A400M - »

Aucun intérêt de faire un cours théorique pour quelque chose de purement pratique. Éventuellement envisager de se former sur simu, typiquement pour passer sur DA42, ça doit se faire et peut être que ça suffirait d'un point de vue légal.

Dans la pratique, trouver un proprio qui te laisse un DA42 que tu n'as jamais touché en vrai même avec formation au simu, bon courage...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message