Choix d'un casque +/- 300 EUR

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
SamH
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 26 avr. 2017, 17:31
Âge : 25

Choix d'un casque +/- 300 EUR

Message par SamH »

Bonjour à tous,

Je viens de débuter mon PPL et suis à la recherche d'un bon casque pour commencer dans un budget jusqu’à 300€.
Je n'y connais pas grand chose en casque (puisque je n'ai pas l'opportunité d'en tester plusieurs), que pourriez-vous me recommander ? Et pourquoi ?
Petite question supplémentaire, il semblerait également qu'il y ait des casques "passifs" et "actifs" mais quelle est la différence ?

Merci d'avance
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Choix d'un casque +/- 300 EUR

Message par LC41 »

Telex Echelon
Avatar du membre
rayms
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 29 août 2020, 13:37

Re: Choix d'un casque +/- 300 EUR

Message par rayms »

SamH a écrit : 15 sept. 2020, 11:05 Il semblerait également qu'il y ait des casques "passifs" et "actifs" mais quelle est la différence ?
Passif , sans reduction de bruit , juste les écouteurs qui entourent les oreilles qui atténue les bruits
Actif avec réduction de bruit électronique.

Je débute aussi , je viens de recevoir mon David Clark 10-13.4, super content du confort et de la légèreté, pas encore testé en vol mais c'est une valeur sur .
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Choix d'un casque +/- 300 EUR

Message par LC41 »

SamH a écrit : 15 sept. 2020, 11:05 Il semblerait également qu'il y ait des casques "passifs" et "actifs" mais quelle est la différence ?
Environ 700 €
Avatar du membre
Juicewine
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 06 avr. 2018, 09:34
Âge : 34

Re: Choix d'un casque +/- 300 EUR

Message par Juicewine »

Bonjour,

Voici un casque a moindre coût que j'utilise depuis 3 ans et il va très bien. Pour avoir testé un David Clark je ne trouve pas la différence énorme en terme de confort.

https://www.aero-star.de/aero-star-comf ... rt-schwarz
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Choix d'un casque +/- 300 EUR

Message par Johas »

Bonjour,

Tu peux trouver un David Clark 10-13.4 d'occasion à ce prix (voire un peu moins).
C'est un bon casque.
Avatar du membre
Auteur du sujet
SamH
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 26 avr. 2017, 17:31
Âge : 25

Re: Choix d'un casque +/- 300 EUR

Message par SamH »

Merci pour vos précisions.

Je m'intéresse de plus en plus aux casques Factem qui fournissent Airbus et l'armée, notamment le EF7 initial
(http://www.factem.com/fr/gamme/109-1850 ... itial.html), que penseriez-vous de ce choix ? Et quelle connectique choisir (entre PL55+ PL68 ou XLR5) ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Choix d'un casque +/- 300 EUR

Message par LC41 »

La connectique proposée est adéquate pour un casque passif.

Je pense que les casques Factem sont peu connus des pilotes privés. Je n'en ai personnellement jamais vu un. Sûrement aussi bien si non mieux que le Télex Échelon au même prix. Faut espérer qu'il soit "Made in France"
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Choix d'un casque +/- 300 EUR

Message par Jacques Lévêque »

Un ANR pour 285€ rapport qualité prix sans concurrence, j'en utilise un depuis 10 ans

https://www.aerodiscount.com/fr/casques ... -cuir.html


Laissez les casques à 700€ ou plus à ceux qui croient qu'il faut une Rolex pour piloter.
Avatar du membre
rayms
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 29 août 2020, 13:37

Re: Choix d'un casque +/- 300 EUR

Message par rayms »

SamH a écrit : 18 sept. 2020, 11:29 Merci pour vos précisions.

Je m'intéresse de plus en plus aux casques Factem qui fournissent Airbus et l'armée, notamment le EF7 initial
(http://www.factem.com/fr/gamme/109-1850 ... itial.html), que penseriez-vous de ce choix ? Et quelle connectique choisir (entre PL55+ PL68 ou XLR5) ?

Franchement pas l'air degueu, d'après cette vidéo c'est du made in france:



Si tu le prend fais nous un retour dessus. :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
SamH
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 26 avr. 2017, 17:31
Âge : 25

Re: Choix d'un casque +/- 300 EUR

Message par SamH »

Effectivement c'est de conception et de fabrication française (basé en Normandie).
Et comme le dit LC41, Factem a l'air peu connu des pilotes privés mais il semblerait qu'ils fournissent Airbus et l'armée et la qualité semble présente donc je pense que mon choix se portera bien dessus :)
Je ne manquerai pas de donner mon avis une fois testé, bien que je n'aie pas beaucoup de point de comparaison puisque je n'ai que peu d'expérience ;D
Avatar du membre
Cnarfou
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 30 sept. 2007, 10:38

Re: Choix d'un casque +/- 300 EUR

Message par Cnarfou »

Bonjour,

Je copie/colle mon message posté quelques mois plus tôt à propos de ce casque (viewtopic.php?p=555544)
Je possède un EF7 initial de chez Factem.

Un passif pour 300€, fabricant français, très confortable, oreille complètement enveloppée, aucune douleur car le casque se pose autour de celle-ci. Très bonne qualité dans l'ensemble, aucune trace d'usure après 2 ans d'usage normal, se tient en voltige également. Bonne isolation sonore.

Le poids peut paraître un peu conséquent (490g) devant un classique David Clark mais je ne m'en suis jamais plains, je n'ai en revanche jamais dépassé les 2 heures de vol avec. C'est mon premier casque personnel, il me semble très bien pour un débutant non-ANR.
En résumé j'en suis très content !
Avatar du membre
Fisher215
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 03 sept. 2018, 22:56
Âge : 34

Re: Choix d'un casque +/- 300 EUR

Message par Fisher215 »

Jacques Lévêque a écrit : 18 sept. 2020, 17:11 Un ANR pour 285€ rapport qualité prix sans concurrence, j'en utilise un depuis 10 ans

https://www.aerodiscount.com/fr/casques ... -cuir.html


Laissez les casques à 700€ ou plus à ceux qui croient qu'il faut une Rolex pour piloter.
La version en question est la version non ANR. Pour avoir l'ANR sur le modèle c'est le EF7-IA qui lui coûte 671€
Mais on est encore loin du prix d'une Rolex :lol:

Malheureusement les ANR coutent encore cher....
Avatar du membre
daniel72
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 19 janv. 2020, 11:38

Re: Choix d'un casque +/- 300 EUR

Message par daniel72 »

Euh bin non, il est bien ANR
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Choix d'un casque +/- 300 EUR

Message par LC41 »

L'autre jour, pour un vol en DA42, bi-moteur diesel, j'ai délaissé mon Bose A20 au profit d'un Telex Echelon - donc un casque passif pas chère. C'était horrible.

Pourtant le DA42 est réputé silencieux, mais je cycle diesel je pense créait une sorte de résonnance dans le casque.
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Choix d'un casque +/- 300 EUR

Message par Jacques Lévêque »

Fisher215 a écrit : 21 sept. 2020, 19:09
Jacques Lévêque a écrit : 18 sept. 2020, 17:11 Un ANR pour 285€ rapport qualité prix sans concurrence, j'en utilise un depuis 10 ans

https://www.aerodiscount.com/fr/casques ... -cuir.html


Laissez les casques à 700€ ou plus à ceux qui croient qu'il faut une Rolex pour piloter.
La version en question est la version non ANR. Pour avoir l'ANR sur le modèle c'est le EF7-IA qui lui coûte 671€
Mais on est encore loin du prix d'une Rolex :lol:

Malheureusement les ANR coutent encore cher....
Non c'est un ANR:
https://www.aerodiscount.com/fr/casques ... -cuir.html

Après les casques à 700 ou 1000€ c'est du snobisme, comme le tracteur de 300ch et la charrue à 7 socs dans la parcelle d'un hectare
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message