Approche IFR Vectors?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

Approche IFR Vectors?

Message par makaya »

Bonjour à tous,
Quelqu'un peux t'il m'expliquer :
Quand je choisis une approche sur le garmin 53O (ILS ou RNP) l'appareil me propose Vectors ou IAF?
Quelle st la différence?
J'ai l'impression que le vector englobe l'IAF, et que si je selectionne IAF, l'avion ira directement à ce point ?
Merci de votre aide!
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Approche IFR Vectors?

Message par LC41 »

Avec "Vectors-to-final" il ne va pas charger les points de l'approche depuis l'IAF, mais uniquement matérialiser l'axe de la finale, avec le FAF, le point de remise de gaz, et la remise de gaz. Cela permet d'intercepter l'axe de percée.

Je recommande vivement à ceux qui volent en réel, de ne jamais utiliser la fonction "vectors-to-final", car si jamais le contrôleur donne un DCT vers un point de l'approche, il va falloir recharger l'approche avec la transition qui va bien et qui contient le point donné par le contrôleur, dans un phase de vol où on n'a pas trop le temps de palabrer ou se gratter la tête. Il vaut mieux donc toujours charger une approche complète, et si jamais le contrôleur donne un guidage pour interception de l'axe, on peut facilement matérialiser l'axe en utilisant la fonction "activate leg". On positionne le curseur sur le FAF, puis MENU, "Activate leg", ENTER. Cela matérialisera l'axe final sur le CDI et séquencera le FAF comme le prochain point.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Approche IFR Vectors?

Message par fouga »

Je confirme, vécu en test IR :lol:

Le contrôleur informe d'un vectoring et 2 min plus tard nous vecteur sur un point suivi de "when passing blablabla continue your approach according to the chart"... je touche le G1000 quand le FE (pilote inspecteur qui plus est) me vire les doigts du MFD "il a dit vector alors c'est vector ok", puis allumage en règle du contrôleur par le FE sur sa façon de gérer son espace et nouveau vectoring dans la foulée...

En gros donc, avec le vector to final on a juste l'axe avec les points essentiels dessus pour gérer la descente jusqu'à la potentielle remise de gaz, alors que sinon on a tout affiché... et si dans 90% tout se passe bien et l'option 1 est la plus confortable, ben dans les 10% restant la charge et le stress de tout reprogrammer en 10 s sans faire d'erreur sera plus lourde que faire un vector avec l'approche complète affichée en faisant sauter les points selon la trajectoire du vectoring...
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Approche IFR Vectors?

Message par LC41 »

fouga a écrit : 16 sept. 2020, 13:46
l'option 1 est la plus confortable,
Il est tout aussi facile de faire "activate-leg" que "vectors to final", et cela peut être utile aussi dans d'autres circonstances, donc autant connaître cette fonction.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message