VFR spécial

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

VFR spécial

Message par Johas »

Bonjour,

Il m'est arrivé il y a quelque temps d'arriver sur un terrain contrôlé, avec visi 4000m, et pas de plafond.
Les minima pour le VFR spécial étaient en dessous (de mémoire 3000m de visi).
En contactant la CTR, le contrôleur me dit que le terrain est en IFR car 4000 visi, et me refuse donc l'entrée.
Après quelques échanges, il finit par me dire que le VFR spécial est possible sur demande (ce que je fais et pénètre donc la zone).

Question (surtout s'il y a des contrôleurs sur le forum) : Les contrôleurs évitent-ils d'évoquer trop rapidement la possibilité de VFR spécial exprès, peut-être dans un souci de ne pas faire le rôle de "pousse-au-crime" ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: VFR spécial

Message par LC41 »

Voir SERA.5010. C'est en vue du sol, hors de nuages, avec 1500 m de visibilité minimum.

Il m'est, lors de rares occasions, arrivé d'avoir une autorisation de SVFR du contrôleur sans l'avoir explicitement demandé. La dernière fois, il y avait une couche de brouillard qui rendait le sol tout blanc, le contrôleur avait mis l'éclairage sur intensité maxi et en finale j'avais l'impression d'être sur un tapis volant, voyant le balisage se rapprocher, immobile sur mon pare-brise. Magique.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: VFR spécial

Message par Johas »

Exact, mais des terrains ont des minima pour le SVFR plus contraignants.

Sinon si je comprends bien, il faut toujours le demander explicitement ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: VFR spécial

Message par LC41 »

Johas a écrit : 16 sept. 2020, 20:21 Exact, mais des terrains ont des minima pour le SVFR plus contraignants.
Référence?
Johas a écrit : 16 sept. 2020, 20:21Sinon si je comprends bien, il faut toujours le demander explicitement ?
Je n'ai pas connaissance de consignes qui interdisent aux contrôleurs de te proposer le SVFR par eux mêmes. Je n'ai pas le souvenir de l'avoir jamais demandé explicitement.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: VFR spécial

Message par arogues »

salut,

Dès que je me sais en conditions VFR S dans une CTR (donc un BKN voir un SCT 014 c'est le cas) je demande si pas déjà donné.
Des fois le contrôleur le précise directement (dans son ATIS ou 1er contact).

Donc je dirai y'a pas de règles clair si c'est le pilote qui doit la demander ou l'ATC qui doit la proposer. Si un contrôleur français (car j'imagine que cela peut dépendre du pays selon les us et coutumes locales) peut confirmer.

Par contre ce qui est certain c'est que des fois sur le terrain même ce n'est pas VFR S et toi tu es en conditions VFR S (et tu dois donc le demander) et vices versa. Le "vice versa" souvent l'ATC t'imposera le VFR Spécial même si toi tu n'es pas dans ces conditions, mais cela est (je trouve) rarement génant.


Enfin, dans le cas que tu racontes, je trouve que c'est un poil zélé de la part du contrôleur ... Tu demandes l'entrée dans la CTR, même si tu ne demandes pas explicitement une arrivée VFR S, il ne devrait pas te la refuser ...
Imaginons un jeune pilote qui s’arrête au 1er échange et une mauvaise météo derrière lui, il va dérouter mais ne sera pas très serein ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: VFR spécial

Message par JAimeLesAvions »

SERA.5010 Special VFR in control zones
L'appréciation est différente selon que c'est le pilote qui demande ou le contrôleur qui propose.

Special VFR flights may be authorised to operate within a control zone, subject to an ATC clearance. Except when permitted by the competent authority for helicopters in special cases such as, but not limited to, police, medical, search and rescue operations and fire-fighting flights, the following additional conditions shall be applied:
(a) such special VFR flights may be conducted during day only, unless otherwise permitted by the competent authority;
(b) by the pilot:
(1) clear of cloud and with the surface in sight;
(2) the flight visibility is not less than 1 500 m or, for helicopters, not less than 800 m;
(3) fly at a speed of 140 kts IAS or less to give adequate opportunity to observe other traffic and any obstacles in time to avoid a collision; and
(c) an air traffic control unit shall not issue a special VFR clearance to aircraft to take off or land a t an aerodrome within a control zone, or enter the aerodrome traffic zone or aerodrome traffic circuit when the reported meteorological conditions at that aerodrome are below the following minima:
(1) the ground visibility is less than 1 500 m or, for helicopters, less than 800 m;
(2) the ceiling is less than 180 m (600 ft).
(...)
When the reported ground visibility at the aerodrome is less than 1 500 m, ATC may issue a special VFR clearance for a flight crossing the control zone and not intending to take off or land at an aerodrome within a control zone, or enter the aerodrome traffic zone or aerodrome traffic circuit when the flight visibility reported by the pilot is not less than 1 500 m, or, for helicopters, not less than 800 m.

GM1SERA.5010(b)(2)
When assessing the prevailing flight visibility, the pilots should use their best judgement. The assessment should be based, for example, on the pilot’s overall flight experience, knowledge of local conditions and procedures, visible landmarks, etc. Furthermore, the pilot should possess the latest weather observations and forecasts.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: VFR spécial

Message par LC41 »

Outre les conditions météo, comme en conditions SVFR les contrôleurs doivent fournir une séparation entre tous les aéronefs (si mes souvenirs sont bons), ils ne peuvent accepter qu'un volume limité de trafic.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: VFR spécial

Message par Johas »

LC41 a écrit : 16 sept. 2020, 21:04
Johas a écrit : 16 sept. 2020, 20:21 Exact, mais des terrains ont des minima pour le SVFR plus contraignants.
Référence?
Exemple, à Pontoise: "VFR spécial En présence d’IFR dans la CTR, avions et HEL : VIS ≥ 3000 m.", donc plus contraignant que les 1500m.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: VFR spécial

Message par -Tomcat- »

Je ne suis pas certain des procédures applicables en Europe (un contrôleur pourra répondre) mais aux USA il est interdit à un contrôleur de proposer le VFR spécial. La demande doit venir du pilote. C'est souvent source d'incompréhension mais ça évite au contrôleur de risquer d'inciter des pilotes peu expérimentés à partir en conditions marginales.
Typiquement au sol ça va donner du "N0123 on the ramp, VFR to Long Beach, request taxi" -"123 field is IFR, say intentions" -"123 request special VFR departure 2000ft eastbound" -"roger 123 runway 29 taxi holding point report ready"
C'est sûr que si tu ne le sais pas, ça peut sembler déroutant.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: VFR spécial

Message par arogues »

-Tomcat- a écrit : 17 sept. 2020, 09:03 Je ne suis pas certain des procédures applicables en Europe (un contrôleur pourra répondre) mais aux USA il est interdit à un contrôleur de proposer le VFR spécial. La demande doit venir du pilote. C'est souvent source d'incompréhension mais ça évite au contrôleur de risquer d'inciter des pilotes peu expérimentés à partir en conditions marginales.
Typiquement au sol ça va donner du "N0123 on the ramp, VFR to Long Beach, request taxi" -"123 field is IFR, say intentions" -"123 request special VFR departure 2000ft eastbound" -"roger 123 runway 29 taxi holding point report ready"
C'est sûr que si tu ne le sais pas, ça peut sembler déroutant.
Au départ je le comprends. A l'arrivée ca dépend des cas (fait-il "beau" pour se dérouter ou pas).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
oly
Copilote posteur
Messages : 93
Enregistré le : 12 mai 2020, 17:50

Re: VFR spécial

Message par oly »

Bonjour

Je peux me tromper car ca remonte un peu, mais il me semble me souvenir une fois au Touquet, le contrôleur se dépêcher de faire atterrir tout le monde car une brume de mer arrivait, et disait VFR spécial quand j'ai été en longue final. Il assurait et faisait en sorte de laisser personnes. Juste trois avions on du se dérouter 30 mn vers la plaine.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message