Rupture d'ailes sur les PA 28
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetJacques Lévêque
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Rupture d'ailes sur les PA 28
Le 4 Avril 2018, un PA 28 d'une école aéronautique a cassé une aile après décollage à Daytona Beach, cet accident survenait après d'autres dont un le 30 mars 1987 à Marlin au Texas, un autre avait eu lieu en France sur un PA 28 venant d' Allemagne .
https://www.piperflyer.org/maintenance- ... -know.html
A la suite de ce premier accident la FAA avait demandé l'inspection par démontage de toutes les fixations de longerons sur les PA 28 et PA32 (AD 87-08-08).
PIPER a suivi par le bulletin service SB 886
http://nctc.tk/PIPER/piper%20disc%2015% ... %20886.pdf
Puis marche arrière, la FAA n'a plus demandé le démontage des ailes pour contrôle mais simplement la vérification de l'absence de fissure par une sonde à courant de Foucault, Piper a confirmé avec le SB 978 A.
https://bsd-box.net/~mikeg/N8031W/SB_SL/SB_0978.pdf
La question est faut-il faire contrôler les longerons de tous les PA 28, il ressort de l'expérience des USA que seuls les avions accidentés ou subissant des contraintes sévères sont menacés.
Si vous avez acheté un PA 28 d'occasion dont vous ne connaissez pas l' historique complète c'est sans doute utile de le faire contrôler par courants de Foucault, une entreprise en France se charge de ce travail.
https://www.piperflyer.org/maintenance- ... -know.html
A la suite de ce premier accident la FAA avait demandé l'inspection par démontage de toutes les fixations de longerons sur les PA 28 et PA32 (AD 87-08-08).
PIPER a suivi par le bulletin service SB 886
http://nctc.tk/PIPER/piper%20disc%2015% ... %20886.pdf
Puis marche arrière, la FAA n'a plus demandé le démontage des ailes pour contrôle mais simplement la vérification de l'absence de fissure par une sonde à courant de Foucault, Piper a confirmé avec le SB 978 A.
https://bsd-box.net/~mikeg/N8031W/SB_SL/SB_0978.pdf
La question est faut-il faire contrôler les longerons de tous les PA 28, il ressort de l'expérience des USA que seuls les avions accidentés ou subissant des contraintes sévères sont menacés.
Si vous avez acheté un PA 28 d'occasion dont vous ne connaissez pas l' historique complète c'est sans doute utile de le faire contrôler par courants de Foucault, une entreprise en France se charge de ce travail.
Re: Rupture d'ailes sur les PA 28
Bonjour,Jacques Lévêque a écrit : ↑18 sept. 2020, 17:47
Si vous avez acheté un PA 28 d'occasion dont vous ne connaissez pas l' historique complète c'est sans doute utile de le faire contrôler par courants de Foucault, une entreprise en France se charge de ce travail.
C'est une question ou un infirmation ?
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Re: Rupture d'ailes sur les PA 28
Une question aurait été suivie d'un point d' interrogation, si vous êtes intéressé je vous fournirais l' adresse
Re: Rupture d'ailes sur les PA 28
Oui c'est intéressant mais sauf erreur de ma part, beaucoup d'atelier le font me semble t'il ? c'est pour cela que je demandais si c'était une question, car vous dites UNE entreprise en France, ce qui est étonnant.Jacques Lévêque a écrit : ↑20 sept. 2020, 14:57 Une question aurait été suivie d'un point d' interrogation, si vous êtes intéressé je vous fournirais l' adresse
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Re: Rupture d'ailes sur les PA 28
Les ateliers soustraitent le contrôle des longerons par courants de Foucault à des entreprises spécialisées, il faut une formation de deux ans pour que le technicien ait son agrément.
Re: Rupture d'ailes sur les PA 28
Ok, merciJacques Lévêque a écrit : ↑21 sept. 2020, 10:11 Les ateliers soustraitent le contrôle des longerons par courants de Foucault à des entreprises spécialisées, il faut une formation de deux ans pour que le technicien ait son agrément.
Tu aurais le nom de cette entreprise SVP ?
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Re: Rupture d'ailes sur les PA 28
AIRSERVICES 53300 LA HAIE TRAVERSAINE
Mais il y en a surement d'autres
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