Je tente de débriefer un crash vidéo

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Je tente de débriefer un crash vidéo

Message par nikonblaze »

Salut, j'espère que cette vidéo sensibilisera ou apportera un plus aux pilotes et élèves pilotes.
avion
Avatar du membre
De Wouw
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 01 nov. 2012, 10:01

Re: Je tente de débriefer un crash vidéo

Message par De Wouw »

Il a fait un embargo sur la gauche ...
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Je tente de débriefer un crash vidéo

Message par LC41 »

Tu as voulu un commentaire? En voici un:

Je pense qu’il faudrait faire des débriefings sur les gens qui font des débriefings en disant des bêtises. Ensuite on pourrait aussi debriefer sur les gens qui tapent sur « like » pour des vidéos dénuées de tout interêt. Le gars qui se tient la tête, je suppose que c’est au sujet des commentaires sur la vidéo?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Je tente de débriefer un crash vidéo

Message par Dubble »

Sur PPrune, certains pensent que son cerveau est complètement retourné en mode "conducteur de voiture", et donc qu'il aurait mis du pied à droite comme s'il manipulait un accélérateur de voiture.

En tout cas, on voit bien l'effet d'une tentative de décollage plein gaz et plein manche arrière : ça marche pas.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Je tente de débriefer un crash vidéo

Message par fouga »

J'ai trouvé ta vidéo plutôt intéressante, tu mets en avant certaines causes problèmes et erreurs comportementales, je n'avais pas tout remarqué de mon côté.

Au final il est évident que c'est un problème au niveau cognitif, soit par manque d'entrainement, soit le cerveau a switché comme l'a dit Dubble, il serait intéressant d'avoir le background de ce pilote pour savoir ce qu'il avait comme expérience... en tout cas ça confirme que la plupart des conneries se passent entre le lâché et le brevet, on en a tous fait... mais tous n'ont pas été captés en vidéo!
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Je tente de débriefer un crash vidéo

Message par bleedair »

euuuu des conneries peut être, mais à ce niveau là, jamais pour moi.
ce pauvre gars est tout simplement un boulet.
Avatar du membre
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 48

Re: Je tente de débriefer un crash vidéo

Message par jynjyn »

Merci pour cette vidéo. On peut quand même se poser la question : comment a-t-il pu être lâché ?
Comme tu dis il y a certainement tunnelisation, il est dépassé par la machine et n'a pas la réaction simple : idle + freins quand il part sur le taxiway.
En plus sauf erreur il laisse plein gaz jusqu'à la fin, c'est assez hallucinant.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Je tente de débriefer un crash vidéo

Message par LC41 »

Boulet, boulet... C'est vite dit. Savez vous comment vous réagirez lorsque vous serez vous-même confrontés à des évènements qui vous échappent et pour lesquels vous n'êtes pas préparés? J'ai vu un pilote démarrer plein gaz et finir dans un autre avion avec les roues bloquées, qui n'a pas eu la présence d'esprit de réduire la puissance, couper les magnétos ou la mixture. Etes-vous sûr que l'effet surprise et la panique ne vous fera pas perdre tous vos moyens et vous permettra d'avoir les bons réflexes en toute circonstance?

On est toujours le boulet de quelqu'un d'autre, plus expérimenté, ayant la tête plus froide.

En revanche, pour le commentateur, il n'y a aucune excuse. Il était confortablement installé derrière son clavier, et malgré tout il a réussi à débiter des bêtises. Il aurait mieux fait de poster la vidéo sans commentaires. De la perte de contrôle au crash avec le hangar, il s'écoule 13 s.

Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Je tente de débriefer un crash vidéo

Message par Jacques Lévêque »

LC41 a écrit : 28 sept. 2020, 18:19 Etes-vous sûr que l'effet surprise et la panique ne vous fera pas perdre tous vos moyens et vous permettra d'avoir les bons réflexes en toute circonstance?
Mon ancien instructeur disait: "Il faut être devant l'avion, pas derrière"
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Re: Je tente de débriefer un crash vidéo

Message par Jop »

Laisses tomber LC41, il y a de nombreuses personnes sûrs d'elles et qui croient que les accidents/incidents n'arrivent qu'aux autres... jusqu'à ce que ça leur arrive.
Là on regarde une vidéo brute et on juge sans savoir et sans avoir tous les éléments.
Comme dit LC41, on est tous le boulet de quelqu'un d'autre. AF447 c'étaient des boulets? Et tous les autres? La ça vous choque parceque vous vous dites j'aurais jamais pu faire un truc pareil, impossible. Alors qu'on s'est tous dit un jour ou l'autre: comment j'ai pu faire un truc pareil, une connerie comme ça... humilité humilité
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Je tente de débriefer un crash vidéo

Message par Jacques Lévêque »

Sur la vidéo on voit les mouvements au manche mais pas le palonnier, vent de travers avec pied du mauvais coté ? ça arrive
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Je tente de débriefer un crash vidéo

Message par Dubble »

Jop a écrit : 29 sept. 2020, 09:49 Laisses tomber LC41, il y a de nombreuses personnes sûrs d'elles et qui croient que les accidents/incidents n'arrivent qu'aux autres... jusqu'à ce que ça leur arrive.
Là on regarde une vidéo brute et on juge sans savoir et sans avoir tous les éléments.
Comme dit LC41, on est tous le boulet de quelqu'un d'autre. AF447 c'étaient des boulets? Et tous les autres? La ça vous choque parceque vous vous dites j'aurais jamais pu faire un truc pareil, impossible. Alors qu'on s'est tous dit un jour ou l'autre: comment j'ai pu faire un truc pareil, une connerie comme ça... humilité humilité
On ne sait jamais où placer le curseur de l'humilité, j'ai eu des instructeurs d'un bout à l'autre du spectre.
Plusieurs m'ont dit "j'aime les choses simples, ce qui marche facilement, même si ce n'est pas optimal, parce que je ne suis pas très bon"
Et d'autres "il faut toujours rechercher la performance maximale, si t'es pas capable de calculer un temps total imposé sur un hippodrome en manuel dans les turbulences t'es peut-être pas fait pour ce boulot"
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Je tente de débriefer un crash vidéo

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit : 29 sept. 2020, 13:31
On ne sait jamais où placer le curseur de l'humilité, j'ai eu des instructeurs d'un bout à l'autre du spectre.
Plusieurs m'ont dit "j'aime les choses simples, ce qui marche facilement, même si ce n'est pas optimal, parce que je ne suis pas très bon"
Et d'autres "il faut toujours rechercher la performance maximale, si t'es pas capable de calculer un temps total imposé sur un hippodrome en manuel dans les turbulences t'es peut-être pas fait pour ce boulot"
Il ne faut jamais penser qu'on est bon, on s'améliore, mais on est toujours mauvais.
On trouve encore malheureusement des instructeurs qui expliquent à l'élève que la remise de gaz est un échec.
L'effet de sidération existe, il arrive même chez des gens très expérimentés et très sérieux. Par exemple https://xcaviation.wordpress.com/2015/1 ... decollage/

On peut diminuer son risque de survenance, en faisant un briefing sécurité décollage par exemple. Moi j'étudie tous les incidents que je vois passer, chaque fois qu'un truc qui s'est passé en vol ne m'a pas plus, j'y repense et me demande ce que j'aurais du faire etc.
Mais je sais très bien que ça peut m'arriver. C'est d'ailleurs pour ça que dans la discussion sans fin sur le monomoteur contre bimoteur, je suis plutot partisan du monomoteur (sauf sur réacteur ou c'est quand même beaucoup plus simple à gérer avec moins de pièges.)
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Re: Je tente de débriefer un crash vidéo

Message par Baker »

nikonblaze a écrit : 24 sept. 2020, 16:22 Salut, j'espère que cette vidéo sensibilisera ou apportera un plus aux pilotes et élèves pilotes.
Juste pour info, nikonblaze, quelles sont tes licences, qualifs et nombre d'heures de vol ?
Avatar du membre
oly
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 12 mai 2020, 17:50

Re: Je tente de débriefer un crash vidéo

Message par oly »

Baker a écrit : 29 sept. 2020, 16:56

Juste pour info, nikonblaze, quelles sont tes licences, qualifs et nombre d'heures de vol ?
Il a quelques heures, je crois qu'il est encore élève, il est enquêteur au BEA (Bureau des Enfants de l'Aviation)

Mais c'est pas le plus important, il fait des vidéos, il en a toujours fait même quand il était sur FS (voir les forums), alors prenez sa vidéo non pas comme une enquête et/ou une analyse d'un expert de la Corona comme il y en a tant sur BFM, mais plutôt comme une distraction :turn:

Ramenons les choses à leurs justes valeurs.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Je tente de débriefer un crash vidéo

Message par LC41 »

Baker a écrit : 29 sept. 2020, 16:56 Juste pour info, nikonblaze, quelles sont tes licences, qualifs et nombre d'heures de vol ?
Je n'ai jamais aimé jauger les gens par leurs diplômes, licences, ou expérience. Mieux vaut juger par leurs réalisations, leurs actes ou leur discours.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Je tente de débriefer un crash vidéo

Message par LC41 »

Il faudrait que nous commencions à débriefer ses vols à lui...

Ici il prétend être au second régime en DR400, en palier avec 2200 RPM au compteur. Avec la réchauffe carburateur, lorsqu'il avance la manette de gaz, la puissance n'augmente pas.



Et il publie cette vidéo à des fins pédagogiques :tss:

Second régime en palier, avec une assiette faible (voir l'horizon artificiel), proche de Vbg (150 km/h) avec 2200 rpm? J'en doûte. En revanche je veux bien croire qu'il manquait de puissance.

Le moteur n'était pas pleine puissance puisque le compte-tour montre 2200 rpm au lieu de 2700 rpm, malgré la manette de gaz entièrement enfoncée. Déjà lorsqu'il fait chaud la réchauffe carburateur fait perdre de la puissance pour deux raisons; d'une part parce qu'un air d'induction plus chaud réduit la densité de l'air qui rentre dans les cylindres, et d'autre part part parce que cette densité réduite enrichit la proportion air-essence ce qui aggrave la perte de puissance (mélange trop riche). Pour récupérer de la puissance, il aurait probablement fallu appauvrir un peu le mélange qui de toute évidence était beaucoup trop riche, ou repousser la réchauffe carbu, ou les deux. Un autre signe révélateur était que le moteur a failli caler au ralenti une fois posé, encore une fois avec la réchauffe carburateur tirée. Il est probable qu'il faisait déjà chaud dehors. Si non, il faudrait peut-être songer à le signaler au mécano.

En revoyant la vidéo, je note que le régime au décollage est inférieur à 2500 rpm? Il me semble que cela n'est pas normal sur un Lycoming O-320?
Modifié en dernier par LC41 le 29 sept. 2020, 19:04, modifié 3 fois.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Je tente de débriefer un crash vidéo

Message par bleedair »

Jop a écrit : 29 sept. 2020, 09:49 Laisses tomber LC41, il y a de nombreuses personnes sûrs d'elles et qui croient que les accidents/incidents n'arrivent qu'aux autres... jusqu'à ce que ça leur arrive.
Oui c'est un boulet c'est tout.
Les accidents arrivent pour diverses raisons, et le gars fait juste n'importe quoi, pris par la panique. Il faut qu'il reprenne des cours avant d'être relaché. d'ailleurs vu sa réaction, c'est à se demander s'il avait déjà pris ne serait -ce qu'un seul cours ??
lui c'est le boulet, du genre à t'éteindre le moteur en plein vol LOL
On fait tous des conneries, maintenant des grosses comme ça, c'est juste possible que chez une très faible partie de la population, enfin j'espère!
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Je tente de débriefer un crash vidéo

Message par -Tomcat- »

LC41 a écrit : 29 sept. 2020, 18:35 En revoyant la vidéo, je note que le régime au décollage est inférieur à 2500 rpm? Il me semble que cela n'est pas normal sur un Lycoming O-320?
Sur les O320 que j'ai pratiqués, la puissance décollage en statique était entre 2250 et 2350rpm. J'ai pour ainsi dire jamais eu plus de 2300rpm (et du O320 j'en ai 3000h...)
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Je tente de débriefer un crash vidéo

Message par Dubble »

LC41 a écrit : 29 sept. 2020, 18:00 Je n'ai jamais aimé jauger les gens par leurs diplômes, licences, ou expérience. Mieux vaut juger par leurs réalisations, leurs actes ou leur discours.
En l'occurrence tout n'est pas à jeter dans sa vidéo ;)
Certes, le ton moqueur serait peu apprécié par la personne concernée s'il la voyait.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message