Circuit d'attente VFR
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetJulietteLimace
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Circuit d'attente VFR
Bonjour,
À la radio sur un terrain contrôlé, j'ai entendu arriver un trafic IFR commercial en finale, puis le contrôleur a demandé à un VFR qui était dans le circuit d'aérodrome : "F-XX mettez vous en attente en fin de vent arrière main droite 28 et rappelez visuel sur l'Airbus".
Le contrôleur a ensuite autorisé l'Airbus à atterrir et le VFR est passé n°2.
Ma question : y a-t-il un protocole particulier pour ce circuit d'attente ?
Si on me demandait de maintenir en fin de vent arrière j'aurais tendance à faire des 360 assez serrés et qui partent vers l'extérieur du circuit pour ne pas risquer de me rapprocher de l'axe, mais y a-t-il un texte, une indication de la bonne manière de faire ?
Merci
À la radio sur un terrain contrôlé, j'ai entendu arriver un trafic IFR commercial en finale, puis le contrôleur a demandé à un VFR qui était dans le circuit d'aérodrome : "F-XX mettez vous en attente en fin de vent arrière main droite 28 et rappelez visuel sur l'Airbus".
Le contrôleur a ensuite autorisé l'Airbus à atterrir et le VFR est passé n°2.
Ma question : y a-t-il un protocole particulier pour ce circuit d'attente ?
Si on me demandait de maintenir en fin de vent arrière j'aurais tendance à faire des 360 assez serrés et qui partent vers l'extérieur du circuit pour ne pas risquer de me rapprocher de l'axe, mais y a-t-il un texte, une indication de la bonne manière de faire ?
Merci
PPL(A)
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- Chef de secteur posteur
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Re: Circuit d'attente VFR
Je ne ferais pas les 360 "assez serrés", mais pour le reste je ferais comme tu décris. Un virage au taux standard (3°/seconde - marque sur l'indicateur de virage) prend 2 minutes.
Cela dit, ce genre de manoeuvre peut être assez désagréable s'il faut la prolonger, surtout pour les passagers. Si tu anticipes que l'attente risque de durer, pour le confort des passagers j'éviterais de faire des 360 et je privilégierais des "hippodromes" en remontant la vent arrière, parallèle, à l'extérieur pour rattrapper la vent arrière au début ou au milieu, dépendant de ton anticipation de la durée de l'attente, et à vitesse réduite, typiquement 2000 rpm. Cela permet de faire de faire des lignes droites entre deux virages, ce qui est plus supportable. Si un virage de 180° prend 1 minute, tu fais une ligne droite de 1 minute, suivie d'un nouveau virage, et encore une ligne droite de 1 minute qui te ramènerait en fin de vent arrière, le circuit complet aura fait 4 minutes. Dans ce cas, mieux vaut informer la tour de tes intentions.
Cela dit, ce genre de manoeuvre peut être assez désagréable s'il faut la prolonger, surtout pour les passagers. Si tu anticipes que l'attente risque de durer, pour le confort des passagers j'éviterais de faire des 360 et je privilégierais des "hippodromes" en remontant la vent arrière, parallèle, à l'extérieur pour rattrapper la vent arrière au début ou au milieu, dépendant de ton anticipation de la durée de l'attente, et à vitesse réduite, typiquement 2000 rpm. Cela permet de faire de faire des lignes droites entre deux virages, ce qui est plus supportable. Si un virage de 180° prend 1 minute, tu fais une ligne droite de 1 minute, suivie d'un nouveau virage, et encore une ligne droite de 1 minute qui te ramènerait en fin de vent arrière, le circuit complet aura fait 4 minutes. Dans ce cas, mieux vaut informer la tour de tes intentions.
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- Chef de secteur posteur
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Re: Circuit d'attente VFR
Le mieux est de dire ce qui t'arrange au controleur et lui demander s'il est d'accord
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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Auteur du sujetJulietteLimace
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Re: Circuit d'attente VFR
Merci à vous deux
Au moins vous me confirmez qu'il n'y a rien de très cadré pour les attentes VFR, et si ça fonctionne bien comme ça, tant mieux.
Au moins vous me confirmez qu'il n'y a rien de très cadré pour les attentes VFR, et si ça fonctionne bien comme ça, tant mieux.
PPL(A)
Re: Circuit d'attente VFR
Moi j'ai l'habitude de faire des 360 plus ou moins larges.
Ce sera souvent conditionné par l'environnement, il y a souvent des villes alentours à ne pas survoler, ce qui obligerait à réduire l'hyppodrome ou serrer les 360.
Ce sera souvent conditionné par l'environnement, il y a souvent des villes alentours à ne pas survoler, ce qui obligerait à réduire l'hyppodrome ou serrer les 360.
Re: Circuit d'attente VFR
Bien intéressante cette discussion. Je suis justement à réviser mes notes de cours sur ce point précis.
Ici au Canada il n'y a pas de norme fixe pour les circuits d'attente VFR à moins d'indication contraire sur la carte ou à la demande de l'ATC, surtout s'il ne s'agit pas d'une zone de contrôle de classe B.
Toutefois les deux formes de circuits d'attentes mentionnées dans vos commentaires sont décrits exactement telles que vous le mentionnez, càd le circuit 360° autour d'un repère définit ou le circuit hippodrome standard 4x1minutes composé de deux virages standards 180°x1 minute et de deux droite parallèles de 1 minute.
Dans la pratique par contre, à mon aéroport international local de classe C, l'ATC (tour) ne demande jamais de se mettre en attente sous une quelconque forme mais va plutôt demander de prolonger le vent arrière dans l'éventualité d'un conflit entre votre intention et l'arrivée d'un avion trop rapide pour vous. Il va aussi généralement vous signaler la base au moment opportun. De cette manière, l'ATC anticipe mieux ce qu'un PPL va faire dans ces circonstances et facilite le travail de tout le monde.
Ici au Canada il n'y a pas de norme fixe pour les circuits d'attente VFR à moins d'indication contraire sur la carte ou à la demande de l'ATC, surtout s'il ne s'agit pas d'une zone de contrôle de classe B.
Toutefois les deux formes de circuits d'attentes mentionnées dans vos commentaires sont décrits exactement telles que vous le mentionnez, càd le circuit 360° autour d'un repère définit ou le circuit hippodrome standard 4x1minutes composé de deux virages standards 180°x1 minute et de deux droite parallèles de 1 minute.
Dans la pratique par contre, à mon aéroport international local de classe C, l'ATC (tour) ne demande jamais de se mettre en attente sous une quelconque forme mais va plutôt demander de prolonger le vent arrière dans l'éventualité d'un conflit entre votre intention et l'arrivée d'un avion trop rapide pour vous. Il va aussi généralement vous signaler la base au moment opportun. De cette manière, l'ATC anticipe mieux ce qu'un PPL va faire dans ces circonstances et facilite le travail de tout le monde.
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