Circuit d'attente VFR

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
JulietteLimace
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 13 juil. 2020, 10:24

Circuit d'attente VFR

Message par JulietteLimace »

Bonjour,

À la radio sur un terrain contrôlé, j'ai entendu arriver un trafic IFR commercial en finale, puis le contrôleur a demandé à un VFR qui était dans le circuit d'aérodrome : "F-XX mettez vous en attente en fin de vent arrière main droite 28 et rappelez visuel sur l'Airbus".

Le contrôleur a ensuite autorisé l'Airbus à atterrir et le VFR est passé n°2.

Ma question : y a-t-il un protocole particulier pour ce circuit d'attente ?
Si on me demandait de maintenir en fin de vent arrière j'aurais tendance à faire des 360 assez serrés et qui partent vers l'extérieur du circuit pour ne pas risquer de me rapprocher de l'axe, mais y a-t-il un texte, une indication de la bonne manière de faire ?

Merci :D
PPL(A)
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Circuit d'attente VFR

Message par LC41 »

Je ne ferais pas les 360 "assez serrés", mais pour le reste je ferais comme tu décris. Un virage au taux standard (3°/seconde - marque sur l'indicateur de virage) prend 2 minutes.

Cela dit, ce genre de manoeuvre peut être assez désagréable s'il faut la prolonger, surtout pour les passagers. Si tu anticipes que l'attente risque de durer, pour le confort des passagers j'éviterais de faire des 360 et je privilégierais des "hippodromes" en remontant la vent arrière, parallèle, à l'extérieur pour rattrapper la vent arrière au début ou au milieu, dépendant de ton anticipation de la durée de l'attente, et à vitesse réduite, typiquement 2000 rpm. Cela permet de faire de faire des lignes droites entre deux virages, ce qui est plus supportable. Si un virage de 180° prend 1 minute, tu fais une ligne droite de 1 minute, suivie d'un nouveau virage, et encore une ligne droite de 1 minute qui te ramènerait en fin de vent arrière, le circuit complet aura fait 4 minutes. Dans ce cas, mieux vaut informer la tour de tes intentions.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Circuit d'attente VFR

Message par JAimeLesAvions »

Le mieux est de dire ce qui t'arrange au controleur et lui demander s'il est d'accord
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JulietteLimace
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 13 juil. 2020, 10:24

Re: Circuit d'attente VFR

Message par JulietteLimace »

Merci à vous deux :)
Au moins vous me confirmez qu'il n'y a rien de très cadré pour les attentes VFR, et si ça fonctionne bien comme ça, tant mieux.
PPL(A)
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Circuit d'attente VFR

Message par Johas »

Moi j'ai l'habitude de faire des 360 plus ou moins larges.
Ce sera souvent conditionné par l'environnement, il y a souvent des villes alentours à ne pas survoler, ce qui obligerait à réduire l'hyppodrome ou serrer les 360.
Avatar du membre
rsal008
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 23 nov. 2022, 02:48

Re: Circuit d'attente VFR

Message par rsal008 »

Bien intéressante cette discussion. Je suis justement à réviser mes notes de cours sur ce point précis.

Ici au Canada il n'y a pas de norme fixe pour les circuits d'attente VFR à moins d'indication contraire sur la carte ou à la demande de l'ATC, surtout s'il ne s'agit pas d'une zone de contrôle de classe B.

Toutefois les deux formes de circuits d'attentes mentionnées dans vos commentaires sont décrits exactement telles que vous le mentionnez, càd le circuit 360° autour d'un repère définit ou le circuit hippodrome standard 4x1minutes composé de deux virages standards 180°x1 minute et de deux droite parallèles de 1 minute.

Dans la pratique par contre, à mon aéroport international local de classe C, l'ATC (tour) ne demande jamais de se mettre en attente sous une quelconque forme mais va plutôt demander de prolonger le vent arrière dans l'éventualité d'un conflit entre votre intention et l'arrivée d'un avion trop rapide pour vous. Il va aussi généralement vous signaler la base au moment opportun. De cette manière, l'ATC anticipe mieux ce qu'un PPL va faire dans ces circonstances et facilite le travail de tout le monde.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message