Panique à bord

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
bloups98
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 07 mai 2019, 15:34
Âge : 25

Panique à bord

Message par bloups98 »

Bonjour à tous,

Je suis encore un peu troublé mais je vais tenter d’être le plus clair possible.

Quelques données pour bien planter le décor :
- Je suis à ma septième année de formation PPL (j’ai commencé en 2013), formation parsemée de longues pauses ;
- Je totalise 68 heures de vol dont 8 heures de vol solo à peu près (4 heures en campagne) ;
- La validité de mon certificat théorique s’achève en juin prochain. Nous planifions, mon instructeur et moi, un passage de l’examen pratique du PPL avant la fin de l’année, dans l’idéal…Mon instructeur est plutôt confiant.

Or, il m’est arrivé dernièrement quelques mésaventures qui, je le crains, risquent de changer la do… Non, ne soyons pas défaitiste.

Il y a trois semaines, j’ai réalisé ma deuxième navigation solo, après une première NAV en campagne dont j’étais très fier. Le ciel était laiteux mais l’atmosphère très calme. J’étais quelque peu tendu car, avant de partir en solo, je venais de réaliser la même NAV en compagnie de mon instructeur qui se déroulait bien jusqu’à ce que je me perde… Bon, après quelques corrections, nous nous sommes posés à la maison et je suis reparti dans la foulée.
Après un toucher un peu chaotique à LFXX, je commence à ressentir un mal être. Établi vers les 2300ft, à mi-parcours, les instruments au vert, je repasse dans ma tête toutes les conversations des gens autour de moi qui me rappellent que l’actualité est très morose en ce qui concernent l’aviation légère… Mon coeur se met à battre plus rapidement et voilà qu’une crise de panique pointe le bout de son nez. J’essaie de garder mon calme mais le malaise va crescendo. Je saisis mon téléphone, bois de l’eau, essaie de me raisonner. C’est très étrange car j’ai comme l’impression que ma conscience se détache de mon corps. Je me sens partir littéralement dans les nuages et je crois ne plus vivre l’instant présent pendant quelques millisecondes… Ma conscience s’évapore et je suis convaincu que c’est ce sentiment qui me fait angoisser. Cette très curieuse sensation me donne de vilaines sueurs froides que je ne suis pas près d’oublier. J’hyperventile et la crise atteint son paroxysme lorsque je commence à penser au pire… Je réussis fort heureusement à me remettre les pieds sur terre (j’avais presque envie de m’asperger d’eau) et j’ai filé vers mon terrain, avec toujours beaucoup d’appréhension.
Une fois au sol, j’ai soufflé un bon coup. Je n’en ai pas fait part à mon instructeur, pensant que tout allait rentrer dans l’ordre.

Malheureusement, mon vol d’aujourd’hui (je revolais donc pour la première fois suite à ma petite mésaventure d’il y a trois semaines), s’est soldé par un terrible échec puisque je n’ai tout simplement pas eu le courage ou la sérénité de réaliser ma NAV solo. Je sors de montée initiale pour rejoindre mon PON et voilà que cette foutue crise resurgit. Je garde néanmoins mon calme - tant bien que mal - et je rentre me poser au terrain.

Je dois confier que j’ai eu très peur. J’essaie de garder en mémoire — et de valoriser — ce moment où j’ai réussi à “refroidir” mon humeur. Mais c’est plus fort que moi… Je perds les pédales — ce qui n’est pas vraiment mon tempérament cela dit.

Avez-vous, chers pilotes, connu une telle situation ? Avez-vous des conseils à me dispenser :pekin: ?

Je compte arrêter les vols pendant au moins un mois puis rembrayer par la suite sur de l’instruction en double.

Bref, je remercie ceux qui se sont donné la peine de me lire.

Bloupsy.
Pilote de 21 ans.
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Panique à bord

Message par Dr460 »

Bonjour,
Je pense que tu devrais en parler à ton instructeur. Arrêter les vols risquerait d’empirer les choses car ta peur va augmenter.
Si tu en a les moyens, refais un vol en double. Tu te mets peut être la pression pour ta date limite de validité théorique.
Tout le monde a peur, c’est humain. Surtout que voler c’est dangereux. Mais il ne faut pas que cette peur te fasse perdre tes moyens.
Je te rassure tu n’es pas le seul à avoir peur. Ce qu’il faut c’est En avoir conscience et agir pour ne pas perdre ses moyens en vol.
Bon courage à toi et n’hesite pas si tu as des questions
Modifié en dernier par Dr460 le 30 nov. 2021, 21:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Panique à bord

Message par LC41 »

Mon épouse a pris quelques leçons de pilotage, un peu en dilettante, mais a abandonné. Elle a trop peur de faire une erreur qui serait fatale malgré l'instructeur à côté d'elle.

Piloter demande d'avoir un certain niveau de confiance en sois, son instructeur et dans le système (l'instructeur ne t'enverra pas au casse-pipe, et si l'examinateur te trouve apte, c'est que tu l'es), ainsi qu'une vraie motivation. Il semblerait que ta confiance en toi a été mise à rude épreuve par ton entourage. Il faut que tu en parles avec des pilotes et éventuellement in psy. Entre temps, s'il y a un risque de ne pas pouvoir passer le PPL avant l'expiration du théorique, vois si tu pourrais passer le LAPL afin de figer ton théorique.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Panique à bord

Message par Dubble »

Quelle actualité morose concernant l'aviation légère ?
La taxe sur l'AVGAS ? Il suffira de se mettre au SP95, ou alors accepter une petite augmentation du prix de l'heure de vol..
J'avais fait le calcul, l'AVGAS étant déjà taxé, le différentiel ne serait pas insurmontable s'il devait être payé.
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Panique à bord

Message par Jacques Lévêque »

68h en 7 ans pour une formation PPL, il faut vous poser la question de votre motivation envers l' aviation légère.
Avatar du membre
chibani
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
Localisation : region parisienne
Âge : 76

Re: Panique à bord

Message par chibani »

Utilise SDvfr. Tu ne te perdras plus.
Si la visibilité est médiocre, fais demi tour. Personne ne te le reprochera, au contraire. Il faut savoir renoncer.
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Panique à bord

Message par Johas »

Bonjour,

Franchement, à ce stade, on s'en fout de la date limite du théorique. Cela ne doit même pas rentrer dans ton équation, vu l'état des lieux.
Ca me rappelle un peu "l'objectif destination" coupable de certains accidents.

Tu es assez lucide pour reconnaître que tu as un souci, c'est la première étape, très importante. Ne l'ignore pas.
Parles-en à ton instructeur (il a peut-être connu d'autres élèves avec la même situation dans sa carrière), et pourquoi pas un psy.

Vole en double, et profites-en pour voler dans des conditions plus ou moins mauvaises (mais permettant le vol), puisque ton instructeur sera là pour te rassurer.

Un Théorique, ça se repasse.
Et même plus, rien ne t'oblige à devenir PPL.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Panique à bord

Message par handil »

Salut,
Dis toi déjà une chose : Malgré tes nésaventure, tu as toujours su t'en débrouiller. Malgré une crise d'angoisse en pleine nav, tu as su surmonter tes émotions et revenir te poser
1. Vivant et pas blessé
2. Sans avoir cassé l'avion
Alors ce ne peut être qu'un bon atterrissage, et pourtant dans des conditions merdiques.

Pour le thériaue, ne te prend pas la tète. Tu le repasseras si nécessaire.
Le Plus important, c'est de reprendre confiance. Refait de la double commande, et hésite pas à refaire du tour de piste pour te mettre en confiance maximum pour tout ce qui est DEC et ATT.
Ensuite repars en nav, et ne te fais pas une montagne de la navigation. Se perdre sont des choses qui peuvent arriver mais tu peux pouvoir te débrouiller pour t'y retrouver.

Si vraiment la nav et la peur de te perdre te bloque pour avancer, alors je te conseil un petit truc : Télécharge l'application SDVFR avec la carte VFR SDOACI. Tu l'installe sur ton smartphone ou ta tablette, tu le/la met en route avant ton départ en ayant tracé la route. Et avant de partir du le cache et tu fais toute ta nav au VOR / DME / cheminement etc... ''sans tricher'' avec SDVFR. Mais rien que le fait de savoir que tu auras un backup avec SDVFR te donnera beaucoup de confiance pour exécuter ta navigation comme prévue. Et si jamais tu es pommé… Tu sors le téléphone, tu localise ta position et tu te dépatouille, En plus de cela SDVFR te donnera ta trace et te permettra e comprendre exactement ce que tu as fait.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Panique à bord

Message par handil »

Jacques Lévêque a écrit : 04 oct. 2020, 07:41 68h en 7 ans pour une formation PPL, il faut vous poser la question de votre motivation envers l' aviation légère.
Franchement M. Lévêque vous pensez sérieusement l'aider avec ce genre de phrase? Il a probablement 1000 raisons d'être dans cette situation et c'est son parcours, ses choix, sa vie. Forcément que 68h en 7ans, cela interpelle, mais arrêtons de juger merde et donnons lui des piste pour arriver à voler solo et en sécurité.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: Panique à bord

Message par zéphirin »

Ne te stresse surtout pas pour la validé de ton théorique. Même si on entre dans les mois d'automne-hiver et une plus mauvaise période pour voler (encore que), d'ici le mois de juin, tu as largement le temps de retrouver de beaux jours. Évacue ça de ta tête.
L'angoisse de se perdre : je plussoie Chibani.Il faut sortir du fondamentalisme "Cap-Montre-Carte et Log papier" et utiliser tous les moyens d'aide moderne (en toute connaissance de cause quant aux bénéfices et aux limites des différents outils .... autre sujet largement débattu). Quoi qu'on en dise, ça facile le job au sol et en l'air, ça sécurise le tout.

Mais il faut aussi être capable de se remettre en questions :
- Sans entrer dans les détails : tes 68 heures en 7 ans se répartissent de quelle façon ?
- Existe-t-il d'autres situations qui pourraient te faire perdre un partie de tes moyens de la même façon ? Est-ce limité au vol ? En local ou en NAV ?
- Motivation à voler : la navigation est un objectif en soi pour le PPL (j'aime bien l'option envisagée du LAPL) mais, même en local, il faut prendre du plaisir au vol, à la simple ballade. Reprends confiance dans des vols en local plus ou moins éloignés.
- À l'extrême : l'envie des débuts n'est peut être plus là. Il ne faut pas non plus se sentir obligé de finir le truc pour X raisons. On a rien à prouver. Il faut pouvoir passer à autre chose sereinement.

Mais au final, tu as toujours réussi à revenir te poser, pas cassé. Donc retiens que tu as su gérer. Jamais aucun reproche à quelqu'un qui revient au terrain parce qu'il ne le sent pas et quelle qu'en soit la cause. Les conversations de bar d'aéroclub avec les "Moi, j'y serais allé ... Moi, je serais passé ... " Rien à foutre !
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Panique à bord

Message par LC41 »

C'est curieux comment chacun a interprété la source d'anxiété de bloups98 différemment.

Je me suis moi-même plutot focalisé sur "conversations des gens autour de moi qui me rappellent que l’actualité est très morose en ce qui concernent l’aviation légère…" en supposant que l'actualité en question concerne les nombreux accidents qui ont été relatés par la presse qui, combiné avec les difficultés de navigation éprouvées par bloups98, provoquerait chez lui des doutes sur ses capacités à piloter, et par extension provoque la peur de terminer dans la presse.

Curieusement, il y a quotidiennement des articles dans la presse sur la sécurité routière, mais personne ne se pose des questions sur les dangers de conduire une voiture, ni remet en question ses capacités à le faire.

L'aviation créé des fantasmes dans la population générale, alimentée par de la méconnaissance.
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Panique à bord

Message par Jacques Lévêque »

handil a écrit : 04 oct. 2020, 11:01
Jacques Lévêque a écrit : 04 oct. 2020, 07:41 68h en 7 ans pour une formation PPL, il faut vous poser la question de votre motivation envers l' aviation légère.
Franchement M. Lévêque vous pensez sérieusement l'aider avec ce genre de phrase? Il a probablement 1000 raisons d'être dans cette situation et c'est son parcours, ses choix, sa vie. Forcément que 68h en 7ans, cela interpelle, mais arrêtons de juger merde et donnons lui des piste pour arriver à voler solo et en sécurité.
Je ne juge pas, s'il n'a fait que 68h de formation en 7 ans, c'est que soit il n'est pas vraiment motivé, soit qu'il n' a pas les moyens financiers et l'aviation coûte cher, les aura-t-il ensuite.

Lui conseiller de se questionner sur sa motivation est lui rendre service.
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: Panique à bord

Message par zéphirin »

LC41 a écrit : 04 oct. 2020, 12:01 les nombreux accidents qui ont été relatés par la presse
J'avais zappé cet aspect là.
Mais sur cette idée, on ne prend plus jamais sa voiture ... ou sa moto ... ou son vélo ... ou ses chaussures ...
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: Panique à bord

Message par Gouni »

Johas a écrit : 04 oct. 2020, 10:38 Tu es assez lucide pour reconnaître que tu as un souci, c'est la première étape, très importante. Ne l'ignore pas.
Parles-en à ton instructeur (il a peut-être connu d'autres élèves avec la même situation dans sa carrière), et pourquoi pas un psy.
J'aurais dit pareil :thumb:
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Panique à bord

Message par Dubble »

LC41 a écrit : 04 oct. 2020, 12:01 C'est curieux comment chacun a interprété la source d'anxiété de bloups98 différemment.

Je me suis moi-même plutot focalisé sur "conversations des gens autour de moi qui me rappellent que l’actualité est très morose en ce qui concernent l’aviation légère…" en supposant que l'actualité en question concerne les nombreux accidents qui ont été relatés par la presse qui, combiné avec les difficultés de navigation éprouvées par bloups98, provoquerait chez lui des doutes sur ses capacités à piloter, et par extension provoque la peur de terminer dans la presse.

Curieusement, il y a quotidiennement des articles dans la presse sur la sécurité routière, mais personne ne se pose des questions sur les dangers de conduire une voiture, ni remet en question ses capacités à le faire.

L'aviation créé des fantasmes dans la population générale, alimentée par de la méconnaissance.
Effectivement j'ai mal compris ce que voulait dire Bloupsy !

Dans ce cas on ne peut que insister sur ce que dit handil : malgré une crise d'angoisse tu as su revenir te poser, par deux fois.
Si ton instructeur te laisse partir c'est qu'il t'estime capable techniquement de réaliser le vol.
Les instructeurs ne laissent pas partir n'importe qui avec leurs couteux et fragiles avions!

J'insiste, sur le deuxième cas "mon vol d'aujourd'hui s'est soldé par un terrible échec, car j'ai fait demi tour et ne suis pas parti en nav" : c'est FAUX !!!
Ce n'est pas du tout un échec que d'avoir renoncé, c'est même une excellente compétence de décision, que d'avoir su décider ce demi tour alors même que visiblement tu n'en avais pas envie et tu aurais aimé que ça se passe différemment.
Cela prouve que si demain tu rencontres des conditions météo ou autre situation ne te plaisant pas, tu sauras prendre la décision de renoncer, ce qui est une excellente compétence pour la sécurité.
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Panique à bord

Message par Johas »

LC41 a écrit : 04 oct. 2020, 12:01 Curieusement, il y a quotidiennement des articles dans la presse sur la sécurité routière, mais personne ne se pose des questions sur les dangers de conduire une voiture, ni remet en question ses capacités à le faire.
J'en connais ;) Mais c'est vrai que l'aviation, ça reste relativement entouré de fantasmes.
Après, les stats sont aussi là : il y a bien plus de morts rapportés au nombre de pratiquants dans l'aviation générale que pour la voiture et la moto (5x plus de mémoire).
Le tout est de le savoir et d'en prendre acte dans ses actions.
Avatar du membre
India09
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 11 janv. 2017, 13:44

Re: Panique à bord

Message par India09 »

Renoncer en aviation est déjà une grande « victoire » car combien d’accidents aussi bien en ligne qu’en club car le pilote n’a pas su renoncer au vol à un stade ou un autre....

Par contre les questions que tu te poses en vol me semblent inappropriées en vol....

Après il faut aussi se rendre à l’évidence que nous ne sommes pas tous égaux pour voler, chez certains c’est une véritable seconde nature pour d’autres cela vient après une phase d’apprentissage et pour d’autres c’est un calvaire car ce n’est pas leur truc.

Au « siècle dernier » j’avais dans mon aéro-club eu un monsieur qui n’y arrivait pas, il a fini par avoir son TT à l’époque après plus de 150 heures de formation.....il y est arrivé et a arrêté de voler.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Panique à bord

Message par fouga »

J'ai démarré peu de temps après toi à l'été 2014, j'ai eu mon PPL en 2017 avec 70h... et j'ai eu mon Cpl/Ir/Me l'été dernier en faisant les heures minis en ATO... ni la durée pour faire ton PPL, ni le nombre d'heures ne veulent dire quelque chose, ça dépend de ton instructeur (certains sont particulièrement <<bons>> pour faire exploser le compteur), de la météo et de tes dispos/moyens, c'est facile de le faire à 45h00 si on le fait sur un mois en volant tous les jours en été dans le sud, ça l'est beaucoup moins si on vole uniquement les weekends (et donc pas tous), dans un terrain avec une météo moins clémente... on a vite fait d'avoir plusieurs hivers qui passent, et là ça peut faire 5 à 10h à chaque printemps pour rattraper son niveau (et qu'on vienne pas me dire "oui mais moi je me refais relâché en 1 heure à chaque printemps", oui moi aussi, j'ai même fait mieux, j'ai repris sans rien demander à personne l'avion que j'ai en dry lease au bout de 6 mois et je suis parti avec, ça c'est très bien passé... sauf que j'ai 100h dessus et près de 300 TT, pas 50...).

Pour tes "paniques", je dirais que c'est plutôt bon signe (tu n'es pas un danger public!) mais tu vas devoir apprendre à le gérer.
Le ciel est par définition un environnement hostile, donc c'est normal de ne pas y être à l'aise tout le temps, quand on vole peu c'est encore majoré, et même quand on vole beaucoup, l'aisance vient avec la durée du vol, je me sens perso toujours plus à l'aise sur la fin du vol qu'au début, j'ai aussi déjà eu les pensées négatives en vol "imagine si le longeron se barre, si je tombe dans les pommes je suis foutu, la vache c'est haut quand même, et si le moteur tombe en rade au dessus de cette grande forêt etc.", à ce moment là il faut se faire un minimum violence pour bloquer ce cycle et se concentrer sur son pilotage, fais quelque chose en tant que pilote:
vérifie tes instruments, tes paramètres moteurs, ta nav... sors du cercle, et tu verras qu'en quelques secondes tu seras de nouveau bien, si tu laisses cette petite musique s'installer ça ne peut que s'aggraver... on l'a tous vécu!

Enfin, concernant les faits divers, il y a plein de facteurs, dans de très très rares cas c'est la faute à pas de chance, mais dans plus de 90% des cas c'était évitable: si la maintenance est foireuse (mécano kéké ou magouille dans l'administratif) -> change de club, si les "apprentis dieux" te racontent leurs exploits -> ne les crois pas, et si c'est vrai ils ont eu du pot, si on te pousse à partir alors que tu ne le sens pas et que tu l'exprimes -> si c'est en instruction => change d'instructeur, si c'est en solo/avec pax -> sois autoritaire, tu es responsable en tant que cdb, et tu as TOUJOURS le dernier mot, si c'est pendant le vol et que tu n'es pas sûr ou tu as un doute -> vérifie, voir fais demi tour, voir déroute si tu ne peux plus rentrer.

Lors de mon mûrissement sur un vol long en nav (3h30), météo dégradée au fur et à mesure, je m'étais fixé une altitude limite, je l'ai atteinte à moins de 5 min de ma destination (15 bornes grosso modo), j'ai fait demi tour à ce moment là... et je me suis retrouvé en IMC pendant le 180° pendant quelques secondes.
En entrant au terrain j'ai dit à mon loueur, "put*** j'ai merdé, 3h30 et j'ai pas fait le terrain, j'aurais dû descendre 500 ft en dessous et faire un circuit basse altitude.
Et il m'a dit la réponse la plus intelligente qui soit "tu es revenu en vie et sans casser l'avion, donc tu n'as pas merdé du tout, le vol est réussi quand tout le monde va bien à la fin", et il a raison.

Pour terminer, apprends à utiliser des moyens de navigations non scolaires, si l'avion est équipé d'un EFIS et/ou GPS demande à savoir l'utiliser (mes FI me laissaient pas partir sans GPS en backup pendant le PPL), et si c'est pas possible, une tablette avec Mach 7 ou SDvfr ça peut aider pas mal...
Tout le monde utilise ça, les moyens classiques c'est pour le vol test, quand les moyens satellites merdent, ou alors pour le fun de faire une nav à l'ancienne (avec GPS en backup ;) ).
Avatar du membre
Auteur du sujet
bloups98
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 07 mai 2019, 15:34
Âge : 25

Message par bloups98 »

Merci à tous pour vos réponses exhaustives.
Dr460 a écrit : 03 oct. 2020, 20:12 Pendant ma formation j’avais eu recours à des séances d’hypnose, il y’a d’autres pratiques qui peuvent t’aider à gérer ton stress. Tout le monde a peur, c’est humain. Surtout que voler c’est dangereux. Mais il ne faut pas que cette peur te fasse perdre tes moyens.
Un ami m'a suggéré la même chose. Je vais me pencher sur le sujet. Merci à toi Dr460.
Johas a écrit : 04 oct. 2020, 10:38 Parles-en à ton instructeur (il a peut-être connu d'autres élèves avec la même situation dans sa carrière), et pourquoi pas un psy.
Je vais en parler à mon instructeur oui. De toute manière passer l'examen pratique avant la fin de l'année me paraît un peu délicat, compte tenu de mon emploi du temps et des conditions météorologiques de ma région...
handil a écrit : 04 oct. 2020, 10:59 Ensuite repars en nav, et ne te fais pas une montagne de la navigation. Se perdre sont des choses qui peuvent arriver mais tu peux pouvoir te débrouiller pour t'y retrouver.
Pour ce qui est de l'égarement en vol, je n'ai théoriquement aucun problème à retrouver mon chemin. Je n'utilise SDVFR qu'en cas d'urgence et je connais parfaitement la méthode à dérouler. Je suis assidu et j'essaie d'être le plus méthodique possible.
zéphirin a écrit : 04 oct. 2020, 11:09 Mais il faut aussi être capable de se remettre en questions :
- Sans entrer dans les détails : tes 68 heures en 7 ans se répartissent de quelle façon ?
- Existe-t-il d'autres situations qui pourraient te faire perdre un partie de tes moyens de la même façon ? Est-ce limité au vol ? En local ou en NAV ?
- Motivation à voler : la navigation est un objectif en soi pour le PPL (j'aime bien l'option envisagée du LAPL) mais, même en local, il faut prendre du plaisir au vol, à la simple ballade. Reprends confiance dans des vols en local plus ou moins éloignés.
- À l'extrême : l'envie des débuts n'est peut être plus là. Il ne faut pas non plus se sentir obligé de finir le truc pour X raisons. On a rien à prouver. Il faut pouvoir passer à autre chose sereinement.
Premier point : je vis dans une très belle région, réputée pour son temps très pluvieux. Je suis de sucroît dans un petit club très sympathique mais où il est difficile de trouver des créneaux libres. Somme toute, le temps pourri + peu de créneaux = peu d'heures au compteur par année. En outre, mes études m'ont obligé à prendre une pause de deux ans et demi... J'ai aujourd'hui deux instructeurs, ce qui dégage davantage de temps pour voler.
Deuxième point : je suis assez nerveux et j'ai beaucoup gagné confiance en moi ces dernières années. Il m'arrivait de faire quelques crises quand j'étais enfant, mais parce que j'étais claustrophobe... Peut-être que porter le masque me rappelle ces moments ? Je ne sais pas trop. Je vais y réfléchir.
Troisième point : je suis sans doute moins motivé oui. Mais je dirais que c'est mon humeur du moment, pour X raisons que je ne vais pas étaler. Je sais donc ce qu'il me reste à faire ;). 2020 energy...
Il n'en demeure pas moins que je reste un vrai passionné d'aéronautique et que piloter m'a toujours animé (un peu moins peut-être depuis ces petites mésaventures). Je baigne dans le milieu depuis mon BIA que j'ai passé en classe de quatrième... Je ne démords pas.
LC41 a écrit : 04 oct. 2020, 12:01 L'aviation créé des fantasmes dans la population générale, alimentée par de la méconnaissance.

C'est bien vrai. Mon entourage ne connait pas du tout ce domaine et j'ai même quelques amis voire proches qui me tiennent à jour des crashs aériens quotidiens... Enfin presque. Après, je connais parfaitement ce débat soulevé par certains d'entre vous et les statistiques qui vont avec...
Dubble a écrit : 04 oct. 2020, 12:45 Dans ce cas on ne peut que insister sur ce que dit handil : malgré une crise d'angoisse tu as su revenir te poser, par deux fois.
Oui, c'est indéniable et c'est ce dont je suis le plus fier. J'ai récupéré mon calme et je me suis posé sans casser l'avion. J'essaie vraiment de garder (et valoriser) ces images en tête.
fouga a écrit : 04 oct. 2020, 17:49 Le ciel est par définition un environnement hostile, donc c'est normal de ne pas y être à l'aise tout le temps, quand on vole peu c'est encore majoré, et même quand on vole beaucoup, l'aisance vient avec la durée du vol, je me sens perso toujours plus à l'aise sur la fin du vol qu'au début, j'ai aussi déjà eu les pensées négatives en vol "imagine si le longeron se barre, si je tombe dans les pommes je suis foutu, la vache c'est haut quand même, et si le moteur tombe en rade au dessus de cette grande forêt etc.", à ce moment là il faut se faire un minimum violence pour bloquer ce cycle et se concentrer sur son pilotage, fais quelque chose en tant que pilote:
vérifie tes instruments, tes paramètres moteurs, ta nav... sors du cercle, et tu verras qu'en quelques secondes tu seras de nouveau bien, si tu laisses cette petite musique s'installer ça ne peut que s'aggraver... on l'a tous vécu!
Merci Fouga pour ta réponse. Tu as parfaitement résumé l'action à prendre : je vais me botter le cul pour ne plus être parasité par ces pensées futiles.

Encore merci pour vos réponses éclairantes. Je vais désormais me poser et réfléchir à tout ça.

Bloupsy.
Pilote de 21 ans.
Avatar du membre
kop-95
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 01 sept. 2012, 17:47

Re: Panique à bord

Message par kop-95 »

Jacques Lévêque a écrit : 04 oct. 2020, 12:01

Je ne juge pas, s'il n'a fait que 68h de formation en 7 ans, c'est que soit il n'est pas vraiment motivé, soit qu'il n' a pas les moyens financiers et l'aviation coûte cher, les aura-t-il ensuite.
oui, ou soit qu'il a un métier qui l'occupe, soit qu'un évènement qui le regarde lui a imposé de faire une ou plusieurs pauses, soit plein d'autres bonnes raisons

C'est fou cette manie qu'ont les gens de juger systématiquement...
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message