Formation CAEA

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: Formation CAEA

Message par Gouni »

Bonjour,

Je passe mon oral pour le CAEA bientôt. Je me prépare depuis un petit moment déjà mais si jamais certains ont des petits tips utiles à partager je suis preneur merci :blush:
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: Formation CAEA

Message par Gouni »

Hello,

Je viens vous partager mon retour d'expérience sur l'oral du CAEA.

Donc on m'a laissé choisir entre 5 sujets (qui correspondent aux 5 chapitres du manuel BIA : https://eduscol.education.fr/sti/bia/ma ... XAdHUFw8cg

J'ai pioché Navigation, réglementations et sécurité des vols.
1h de prep et 30min de présentation environ.

Bien sûr faut adapter le sujet à une présentation de 30min, les chapitres en question représentent plusieurs heures de cours.
Y a plusieurs éléments qui ne seront que survolés.

On m'a donné comme consigne de faire comme si je m'adressais à un public qui ne sait rien et un membre du jury sur les deux était un pilote privé (ex enseignant à la retraite).

Et ensuite un petit entretien où on m'a demandé grosso modo qu'est-ce que je connaissais de l'organisation autour du BIA, l'organisation de l'Education Nationale (j'ai balancé l'organigramme général Ministère>Académies/Rectorats>Etablissements/Corps des inspections puis j'ai détaillé un peu l'organigramme type d'un lycée/collège), on m'a demandé à qui je pouvais m'adresser pour monter un atelier au sein d'un établissement (pas eu le temps de répondre il a enchaîné avec une autre question) comment je comptais m'y prendre pour monter un atelier, est-ce que j'avais déjà des contacts au sein de mon aéroclub (perso nope), est-ce que j'ai déjà entrepris des démarches pour monter un atelier (non pour ma part, j'attendais le CAEA pour commencer), quels établissements je souhaitais viser

Voila
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message