Formation CAEA

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Formation CAEA

Message par alain1 »

Bonjour

Je souhaite suivre la formation préalable au passage du Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronotique (CAEA).

J'habite en région Parisienne.

Merci de me dire si quelqu'un a suivi cette formation et me donner des infos sur le sujet.

Quel organisme? quelle formation,? date des examens? ....etc...

Merci
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Formation CAEA

Message par arogues »

salut,

Je pense que pour la formation tout se trouve en ligne. Si le but est ensuite d'enseigner le BIA, trouver cela en ligne et le bucher soi même est un "bon objectif".

Après c'est l'éducation national qui fait passer l'examen. Donc se rapprocher de son académie. A Toulouse c'était assez simple (je l'ai fait il y a 2 ans, mais j'ai été exempté de l'écrit car je suis instructeur) : une inscription courrier et j'ai reçu ensuite ma convocation.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
LFQC
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 06 mars 2013, 18:10

Re: Formation CAEA

Message par LFQC »

salut,

Je fais partie du jury d'examen BIA et CAEA.
Il y a une épreuve écrite avec 125 questions (les 100 questions communes au BIA) et 25 questions propres au CAEA. Il te faudra avoir 15/20 de moyenne.
Puis tu passeras un oral si tu n'es pas enseignant. Il faut présenter une séance BIA devant un jury. On jugera tes connaissances du système éducatif, conditions d'exercice en établissement scolaire, etc. Mais aussi tes compétences pédagogiques, à savoir mener un cours attrayant pour les élèves. Tout cela ne s'improvise pas : il te faudra préparer tout cela. Je te conseille de te rapprocher de formateurs BIA qui pourront t'aider, te montrer comment ils font.

Voilà voilà. Si tu as des questions, n'hésite pas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Re: Formation CAEA

Message par alain1 »

Merci infiniment pour vos réponses.

En fait, j'ai déjà mon PPL théorique et prochainement, je passerai la pratique.

Par ailleurs, je suis ingénieur de formation avec quelques autres diplômes supérieurs.

Je souhaiterai obtenir ce certificat pour enseigner en loisir, voire passer le FI par la suite.

J'ai eu l'occasion et ponctuellement de donner des cours à des élèves ingénieurs dans mon domaine et je conviens qu'enseigner le BIA sera bien différent.

Donc suite à vos réponses,

1/ Je vais chercher des supports de cours sur le net et m'inscrire à aérogligli au programme BIA.

IL me restera à trouver la partie du cours spécifique pour le CAEA.

2/ Je vais me mettre à chercher des enseignants de BIA en région Parisienne (spécialement le sud Parisien) pour assister à quelques cours et progresser sur la partie pédagogique.

3/ Enfin, je vais contacter l'académie de Versailles pour me renseigner sur l'inscription et le calendrier.

Merci
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Re: Formation CAEA

Message par Craker »

...
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Re: Formation CAEA

Message par alain1 »

Merci Craker,

A ce jour, mon frein pour passer le FI est le coût sachant que je compte faire cela pour le loisir....en gardant mon job actuel.

Donc, prévoir 10 k€ pour le FI me parait élevé et je laisse cette piste juste comme une possibilité....

Par contre, cela ne ma dérange pas de réviser seul et passer des examens (comme le BIA).
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Formation CAEA

Message par arogues »

Si tu souhaites être FI bénévole, il y a la Liste 1 qui existe.
Il ne faut pas être pressé, être recommandé par son club, s'engager ensuite à être FI dans ce club pendant 300 hr, mais ca évite de débourser 10/12 k€.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Re: Formation CAEA

Message par alain1 »

Merci arogues,

Oui, je le savais et j'ai prévu d'évoquer cela avec le président de mon club courant les mois à venir.

Par contre, je n'ai aucune idée sur le nombre de places disponibles et si c'était relativement facile d'avoir une place ou pas (demande et offre).

En tout cas, à ce stade, cela me parait couteux de débourser 10/12k€ pour faire du bénévolat.

A suivre :)
Avatar du membre
oly
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 12 mai 2020, 17:50

Re: Formation CAEA

Message par oly »

alain1 a écrit : 07 oct. 2020, 22:43

Par ailleurs, je suis ingénieur de formation avec quelques autres diplômes supérieurs.

Je souhaiterai obtenir ce certificat pour enseigner en loisir, voire passer le FI par la suite.

J'ai eu l'occasion et ponctuellement de donner des cours à des élèves ingénieurs dans mon domaine et je conviens qu'enseigner le BIA sera bien différent.


Merci
Bonjour Alain,

Diffèrent comme tu dis. Juste un conseil de mon vécu, si tu es ingénieur lors des formations théoriques (BIA ou Autres) oublie que tu es ingénieur.
Combien de pilote de ligne, d'ingénieur Aero ou ingénieur tout court donne des cours théoriques dans des aéroclub et confondent formation pour Math sup et compréhension théorique à des futurs pilotes de loisirs qui ont quitté l'école après le BEPC.

Le dernier en date un CdB de chez AF qui s'éclatait tellement avec ses courbes, ses calcul savant que le cours en aérodynamique a été incompréhensible pour tous y compris deux étudiants en Prépa !

Malheureusement on en voit de plus en plus dans les cours théoriques des Aéroclubs, les ex pilote de ligne s 'ennuient alors ils donnent des cours qui sont inbitables pour le quidam.
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Re: Formation CAEA

Message par alain1 »

Merci oly et très bon conseil.

C'est exact et je vois ce que tu voulais dire. Encore merci.

J'en prends note.

En évoquant ce point, c'est juste pour dire que j'ai l'habitude de réviser seul et me creser la tête devant une quantité de travail :).

Cdlt
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Re: Formation CAEA

Message par alain1 »

Bonjour

Savez-vous comment je peux avoir le delta cours qui me permettra de répondre aux 25 questions supplémentaires du CAEA par rapport à celles du BIA ?

merci
Avatar du membre
Cimminodylan
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 janv. 2020, 11:35
Âge : 31

Re: Formation CAEA

Message par Cimminodylan »

Hello !

Merci pour les infos ! Je suis actuellement enseignant d'EPS dans le 93 et je suis élève pilote à Hispano Suiza dans le cadre d'un PPL. Du coup, je pense que je vais lié mon PPL théorique avec la théorie du CAEA car si j'ai bien compris je n'ai que l'admissibilité à passer et non l'admission grâce au bénéfice de l'obtention du concours enseignant.

Si vous avez des infos sur une structure de formation au CAEA dans l'académie de Créteil je suis preneur.

Bon courage à tous !

Dylan
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Re: Formation CAEA

Message par alain1 »

hello !

Pour donner suite à ce fil, j'ai fait mon inscription pour passer le CAEA vers mis mai en région Parisienne.

La partie théorique, c'est vraiment du PPL en ajoutant un chapitre sur Histoire Aéronotique.

De ma part, j'ai eu un contact avec deux enseignants de BIA dans deux lycées différents et ils ont accepté de me recevoir pendant leurs cours.

Sauf qu'avec ce COVID et la situation actuelle, cela n'a pas pu se faire jusque-là.....

Si quelqu'un connait l'épreuve orale (pédagogie , cours, ....) pourrait m'apporter quelques conseils, je suis preneur :).

Thanks :)
Avatar du membre
Cimminodylan
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 janv. 2020, 11:35
Âge : 31

Re: Formation CAEA

Message par Cimminodylan »

alain1 a écrit : 11 févr. 2021, 11:44 hello !

Pour donner suite à ce fil, j'ai fait mon inscription pour passer le CAEA vers mis mai en région Parisienne.

La partie théorique, c'est vraiment du PPL en ajoutant un chapitre sur Histoire Aéronotique.

De ma part, j'ai eu un contact avec deux enseignants de BIA dans deux lycées différents et ils ont accepté de me recevoir pendant leurs cours.

Sauf qu'avec ce COVID et la situation actuelle, cela n'a pas pu se faire jusque-là.....

Si quelqu'un connait l'épreuve orale (pédagogie , cours, ....) pourrait m'apporter quelques conseils, je suis preneur :).

Thanks :)
Hello !

Je me suis aussi inscrit, je le passerais au centre d'examen du 93 car je me suis inscrit en candidat libre.

J'ai eu la confirmation que je suis exempt d'épreuve orale, j'ai donc que l'écrit à passer. Je ne peux pas t'aider pour l'oral mais on peut s'entraider pour l'écrit si tu le souhaites ?

A+ et bon courage !
Dylan
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Re: Formation CAEA

Message par alain1 »

Salut !

Pour le CAEA, il y a deux parties.

1/ Un QCM

c'est juste un QCM, comme celui du PPL. Il y a juste un chapitre de plus. Il concerne l'histoire aéro.

J'avais déjà le PPL théorique et j'ai pris un abonnement à aéroglili sur le programme BIA.

Le programme est plus simple que celui du PPL.

Cet examen donne l'admissibilité pour la suite.

2/ C'est la partie orale avec les enseignant. Préparation d'un cours et échange.

cette partie doit être bien préparée.

PS.

- Les enseigants sont dispensés de la partie 2

- Les FI sont dispensés de la partie 1.

Dans mon cas, je dois passer les deux partie car je ne suis ni FI ni enseigant.
Avatar du membre
Deltawing
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 juin 2020, 22:54

Re: Formation CAEA

Message par Deltawing »

alain1 a écrit : 11 févr. 2021, 11:44 hello !

Pour donner suite à ce fil, j'ai fait mon inscription pour passer le CAEA vers mis mai en région Parisienne.

La partie théorique, c'est vraiment du PPL en ajoutant un chapitre sur Histoire Aéronotique.

De ma part, j'ai eu un contact avec deux enseignants de BIA dans deux lycées différents et ils ont accepté de me recevoir pendant leurs cours.

Sauf qu'avec ce COVID et la situation actuelle, cela n'a pas pu se faire jusque-là.....

Si quelqu'un connait l'épreuve orale (pédagogie , cours, ....) pourrait m'apporter quelques conseils, je suis preneur :).

Thanks :)
Aéronautique !
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Re: Formation CAEA

Message par alain1 »

C'est bien Deltawing :)

Tu as découvert un joli métier ici pour corriger toutes les fautes de frappes, de grammaire et de conjugaison :) :)

Bonne chance et tu auras du boulot ici, à ce forum :)

Bonne chance !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Formation CAEA

Message par JAimeLesAvions »

alain1 a écrit : 21 févr. 2021, 09:29 C'est bien Deltawing :)
Tu as découvert un joli métier ici pour corriger toutes les fautes de frappes, de grammaire et de conjugaison :) :)
Bonne chance et tu auras du boulot ici, à ce forum :)
Bonne chance !
Tu reproches à quelqu'un d'attirer ton attention sur l'orthographe du mot aéronautique? Alors même que tu prévois d'enseigner le BIA?
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Re: Formation CAEA

Message par alain1 »

???
Modifié en dernier par alain1 le 06 juin 2021, 16:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cimminodylan
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 janv. 2020, 11:35
Âge : 31

Re: Formation CAEA

Message par Cimminodylan »

Bon courage à tous pour mercredi !!

A+
Dylan
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message