vol privé IFR

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

vol privé IFR

Message par makaya »

Bonjour,
Dans l'idée de faire un vol IFR Le Bourget Lyon (LFPB) Lille (LFQQ), je prévois un plan de vol sur le Garmin 1000 avec une SID, une STAR et une Approche ILS:

Mais puisqu'il s'agirait d'un vol privé, au FL10 maxi et que la météo est bonne, est il possible de décoller en VFR, faire un vol à vue en suivant tout de même un plan de vol en PA dont l'itinéraire suivrait les verticales d'aéroport et de VOR (par exemple VOR MTD et LFAQ...) et de se contenter de faire une approche IFR avec l'ILS.

Et encore, si la météo est bonne, à quel moment puis je clôturer mon plan de vol à la radio et atterrir a vue (et éviter les coûts)?????

Un grand merci pour vos éclairages!
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: vol privé IFR

Message par - A400M - »

Tu peux tout à fait débuter en VFR pour finir en IFR (plan de vol Z lors du dépôt). Je crois qu'il est même possible de déposer un plan de vol VFR uniquement et de demander une approche IFR si les conditions météo se dégradent à l'arrivée.

Par contre je ne vois pas en quoi le VFR réduirait les coûts...

Si tu atterris sur un terrain contrôlé, la clôture du plan de vol est automatique. Sinon, tu peux demander à le clôturer avec le SIV associé lorsque tu as le terrain en vue.
Avatar du membre
Auteur du sujet
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

Re: vol privé IFR

Message par makaya »

- A400M - a écrit : 14 oct. 2020, 09:43

Par contre je ne vois pas en quoi le VFR réduirait les coûts...

La taxe d'atr est plus chère pour un ILS que pour une arrivée à vue, non?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: vol privé IFR

Message par LC41 »

makaya a écrit : 14 oct. 2020, 09:51
- A400M - a écrit : 14 oct. 2020, 09:43 Par contre je ne vois pas en quoi le VFR réduirait les coûts...
La taxe d'atr est plus chère pour un ILS que pour une arrivée à vue, non?
Pas en France.

Mais un ATR est un avion de plus de 2 T et doit donc payer des taxes en-route collectées par Eurocontrol. Si l'on demande un IFR local pour faire une approche, Eurocontrol ne voit jamais le vol, il n'y a pas de segment IFR en route, et donc pas de taxes à percevoir.

Un ATR en VFR à 1000' sol? Je ne pense pas que cela soit permis par les procédures d'un AOC.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: vol privé IFR

Message par - A400M - »

Je crois que atr= attero non ? 😂
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: vol privé IFR

Message par LC41 »

- A400M - a écrit : 14 oct. 2020, 10:25 Je crois que atr= attero non ? 😂
Je ne sais pas... Un vol en <2T au départ du Bourget en VFR me paraît saugrenu si on se préoccupe de réalisme, y-compris des taxes d'atterrissage et handling.

D'une part Le Bourget n'accepte pas de trafic VFR en vertu de la R-275 qui coïncide avec les limites latérales de la CTR de Paris.
Deuxièmement la taxe et le handling au Bourget doit revenir à quelque chose comme 6-800 €, alors la taxe au Touquet à côté de ça... c'est du pipi de chat.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: vol privé IFR

Message par JAimeLesAvions »

makaya a écrit : 14 oct. 2020, 09:38 Bonjour,
Dans l'idée de faire un vol IFR Le Bourget Lyon (LFPB) Lille (LFQQ), je prévois un plan de vol sur le Garmin 1000 avec une SID, une STAR et une Approche ILS:

Mais puisqu'il s'agirait d'un vol privé, au FL10 maxi et que la météo est bonne, est il possible de décoller en VFR, faire un vol à vue en suivant tout de même un plan de vol en PA dont l'itinéraire suivrait les verticales d'aéroport et de VOR (par exemple VOR MTD et LFAQ...) et de se contenter de faire une approche IFR avec l'ILS.

Et encore, si la météo est bonne, à quel moment puis je clôturer mon plan de vol à la radio et atterrir a vue (et éviter les coûts)?????

Un grand merci pour vos éclairages!
Le Bourget Lyon je ne vois pas ce que c'est. Le lac du Bourget?
Tu peux passer en principe par ou tu veux en VFR, sans clairance jusqu'aux espaces E, avec à partir de D. C'est valable pour les trajectoire SID et STAR aussi d'ailleurs, rien ne t'emp^che d'en suivre une en VFR pour autant que tu aies une clairance.
Tu ne pourras pas faire de SID au départ du Bourget (à Paris) en VFR . Le départ en VFR au Bourget est soumis à autorisation particulière (ce n'est pas clair sur la VAC d'ailleurs) et en tous cas se fait par des points de sortie coté Pontoise ou Chelles.

Tu peux passer en VFR à tout moment sous ta resposnabilité, le controle ne peut pas s'y opposer, sauf si tu es dans un espace où le VFR est interdit (A et certaines zones). Dans ce cas tu peux cloturer ton plan de vol ou pas, ça ne change rien au cout.
Je ne connais pas d'endroit en France ou les approches IFR sont plus chères qu'à vue.
Ce qui coute en IFR, et encore pas très cher, ce sont les taxes en route pour les avions de plus de 2T.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: vol privé IFR

Message par JAimeLesAvions »

makaya a écrit : 14 oct. 2020, 09:38 Bonjour,
Dans l'idée de faire un vol IFR Le Bourget Lyon (LFPB) Lille (LFQQ), je prévois un plan de vol sur le Garmin 1000 avec une SID, une STAR et une Approche ILS:

Mais puisqu'il s'agirait d'un vol privé, au FL10 maxi et que la météo est bonne, est il possible de décoller en VFR, faire un vol à vue en suivant tout de même un plan de vol en PA dont l'itinéraire suivrait les verticales d'aéroport et de VOR (par exemple VOR MTD et LFAQ...) et de se contenter de faire une approche IFR avec l'ILS.

Et encore, si la météo est bonne, à quel moment puis je clôturer mon plan de vol à la radio et atterrir a vue (et éviter les coûts)?????

Un grand merci pour vos éclairages!
Le Bourget Lyon je ne vois pas ce que c'est. Le lac du Bourget?
Tu peux passer en principe par ou tu veux en VFR, sans clairance jusqu'aux espaces E, avec à partir de D. C'est valable pour les trajectoire SID et STAR aussi d'ailleurs, rien ne t'emp^che d'en suivre une en VFR pour autant que tu aies une clairance.
Tu ne pourras pas faire de SID au départ du Bourget (à Paris) en VFR . Le départ en VFR au Bourget est soumis à autorisation particulière (ce n'est pas clair sur la VAC d'ailleurs) et en tous cas se fait par des points de sortie coté Pontoise ou Chelles.

Tu peux passer en VFR à tout moment sous ta resposnabilité, le controle ne peut pas s'y opposer, sauf si tu es dans un espace où le VFR est interdit (A et certaines zones). Dans ce cas tu peux cloturer ton plan de vol ou pas, ça ne change rien au cout.
Si tu veux faire une approche IFR, dépose un plan de vol Z avec passage en IFR sur un point de la STAR, le premier point doit marcher les autres peuvent éventuellement être rejetés par le Grand Ordinateur.
Je ne connais pas d'endroit en France ou les approches IFR sont plus chères qu'à vue.
Ce qui coute en IFR, et encore pas très cher, ce sont les taxes en route pour les avions de plus de 2T.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 14 oct. 2020, 10:58, modifié 1 fois.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

Re: vol privé IFR

Message par makaya »

JAimeLesAvions a écrit : 14 oct. 2020, 10:57
makaya a écrit : 14 oct. 2020, 09:38
Le Bourget Lyon je ne vois pas ce que c'est. Le lac du Bourget?
Tu peux passer en principe par ou tu veux en VFR, sans clairance jusqu'aux espaces E, avec à partir de D. C'est valable pour les trajectoire SID et STAR aussi d'ailleurs, rien ne t'emp^che d'en suivre une en VFR pour autant que tu aies une clairance.
Tu ne pourras pas faire de SID au départ du Bourget (à Paris) en VFR . Le départ en VFR au Bourget est soumis à autorisation particulière (ce n'est pas clair sur la VAC d'ailleurs) et en tous cas se fait par des points de sortie coté Pontoise ou Chelles.

Tu peux passer en VFR à tout moment sous ta resposnabilité, le controle ne peut pas s'y opposer, sauf si tu es dans un espace où le VFR est interdit (A et certaines zones). Dans ce cas tu peux cloturer ton plan de vol ou pas, ça ne change rien au cout.
Si tu veux faire une approche IFR, dépose un plan de vol Z avec passage en IFR sur un point de la STAR, le premier point doit marcher les autres peuvent éventuellement être rejetés par le Grand Ordinateur.
Je ne connais pas d'endroit en France ou les approches IFR sont plus chères qu'à vue.
Ce qui coute en IFR, et encore pas très cher, ce sont les taxes en route pour les avions de plus de 2T.
oui je voulais parler de Paris le Bourget LFPB...;;
Concernant le cout de la taxe d'atterrissage en IFR, j'ai cru comprendre que l'intérêt d''un AD équipé d'approche RNP est que cela ne coute "rien" à l'opérateur alors que l'équipement ILS est très onéreux à entretenir. Et du coup que la taxe d'atterrissage était moins chère pour une approche RNP plutôt qu'un ILS...
En outre, un agent AFIS m'expliquait que si la météo était bonne, des avions léger IFR clôturaient leur plan de vol avant l'approche pour justement avoir une taxe d'atterrissage moins onéreuse...
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: vol privé IFR

Message par LC41 »

makaya a écrit : 14 oct. 2020, 11:29 Concernant le cout de la taxe d'atterrissage en IFR, j'ai cru comprendre que l'intérêt d''un AD équipé d'approche RNP est que cela ne coute "rien" à l'opérateur alors que l'équipement ILS est très onéreux à entretenir. Et du coup que la taxe d'atterrissage était moins chère pour une approche RNP plutôt qu'un ILS...
En outre, un agent AFIS m'expliquait que si la météo était bonne, des avions léger IFR clôturaient leur plan de vol avant l'approche pour justement avoir une taxe d'atterrissage moins onéreuse...
Cette histoire de taxe d'atterrissage est totalement fausse en ce qui concerne la France. Il y a certains pays, ou certaines plateformes à l'étranger qui font payer une approche IFR, par exemple Straubing en Allemagne. Mais ils la font payer même si on annule l'IFR avant de se poser.

Ce n'est pas tout à fait vrai qu'une procédure d'approche RNP ne coute rien. Il y a un coût pour concevoir l'approche, et la tester en vol. En revanche il est vrai qu'il n'y a pas de vols de calibration de l'équipement au sol, quoi que je me demande s'il ne faut pas calibrer les PAPI et/ou VASI.

En revanche il y a beaucoup d'opérateurs privés d'avions >2 T qui préfèrent voler en VFR pour éviter les taxes en route Eurocontrol, et ces avions sont de temps à autres impliqués dans des CFIT, en VFR, par mauvais temps alors qu'ils ont un avion avec tout l'équipement nécessaire pour évoluer en IMC, et un pilote qualifié IR. Il y a un an ou deux, un bi-moteur en provenance de Toussus s'est crashé comme ça dans le centre de la France. Un autre britannique s'est crashé du côté de la frontière Suisse en IMC en attendant de recevoir une clairance IFR. Un bi-moteur en provenance d'Italie s'est crashé dans les Alpes maritimes dans des conditions similaires. Un autre a heurté des éoliennes en Bretagne près de Brest. Il me semble que tous ces accidents avaient en commun que les avions étaient > 2T.
Modifié en dernier par LC41 le 14 oct. 2020, 16:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: vol privé IFR

Message par JAimeLesAvions »

Au Bourget à Paris, l'atterrissage te coute minimum 700-800 euros même pour un petit avion. Il y a 150-200 de redevance et le reste pour l'assistance qui est obligatoire.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: vol privé IFR

Message par teubreu »

makaya a écrit : 14 oct. 2020, 11:29j'ai cru comprendre que l'intérêt d''un AD équipé d'approche RNP est que cela ne coute "rien" à l'opérateur alors que l'équipement ILS est très onéreux à entretenir.
C’est au gestionnaire d’aérodrome que l’ILS coûte cher, l’utilisateur s’en fiche, il paiera la même taxe d’atterrissage quelle que soit l’approche effectuée. Je n’ai jamais entendu ce dont tu parles, et surtout ce n’est documenté dans aucun tarif des terrains français que j’ai regardés.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message