Je n'arrive pas à tenir l'axe de piste correctement

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: Je n'arrive pas à tenir l'axe de piste correctement

Message par godzillav1 »

Voilà l'objet de la honte :
Evidemment celui là semble bien être un des pire connu jusqu'à présent, tous ne sont pas comme ça.
Dans mes souvenirs, puisque la vidéo date de quelques mois déjà, j'ai actionné les palonniers pour reprendre l'axe dès le moment où je sentais l'embardé venir
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Je n'arrive pas à tenir l'axe de piste correctement

Message par handil »

Déjà : Aucune honte à ton attéro. Pas cassé et c'est gagné.

Bon plus sérieusement : Peux-tu confirmer si tu avais du vent de travers et si oui de quel côté?

(LFAT au passage??)
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: Je n'arrive pas à tenir l'axe de piste correctement

Message par godzillav1 »

handil a écrit : 23 oct. 2020, 23:15 Déjà : Aucune honte à ton attéro. Pas cassé et c'est gagné.

Bon plus sérieusement : Peux-tu confirmer si tu avais du vent de travers et si oui de quel côté?

(LFAT au passage??)
Difficile à dire, mais plutôt dans l'axe de mémoire, moins de 10kt c'est sûr

LFAT oui, 40m de large :tss:
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Je n'arrive pas à tenir l'axe de piste correctement

Message par handil »

Ok
En fait j'ai l'impression que tu as du Manche a gauche (aile gauche en bas) et du palonnier a droite (même "trop" de pied à droite car l'axe du nez vire légèrement à droite de l'axe), comme si tu aterissais par vent de travers gauche = sideslip comme dise les britanniques. Ce qui en soit est une très bonne technique d'approche par fort vent de traviole établis.

Cependant au moment du touché on dirait que tu as encore du plein pieds à droite. Ce qui expliquerai qu'au moment du déverrouillage tu parte à droite.

C'est en tout cas mon interprétation de ta vidéo. Mais pas facile à dire sans voir les commandes.

Tu en aurais pas une autre sous la main ou on voit le manche?
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
JulietteLimace
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 13 juil. 2020, 10:24

Re: Je n'arrive pas à tenir l'axe de piste correctement

Message par JulietteLimace »

Merci pour ta vidéo, ça fait du bien de voir que d'autres font aussi des petites choses comme ça :)
PPL(A)
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Je n'arrive pas à tenir l'axe de piste correctement

Message par LC41 »

C'est drôle car j'ai plutôt l'impression qu'il y a du crabe à droite et que l'avion fait girouette à l'atterrissage (tourne au vent) faute de mettre du manche à droite et du pied à gauche (decrabé en glissade à droite). Mais c'est difficile à dire. Ne pas oublier que l'axe se tient au manche

En tous les cas félicitations pour le posé dans la zone de touché (TDZ) suite à une descente qui parait stabilisée, et sans flotter.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Je n'arrive pas à tenir l'axe de piste correctement

Message par handil »

Ce qui me met la puce à l'oreille c'est que j'ai l'impression qu'il y a une legerr inclinaison à gauche pendant la descente et au moment de l'arrondis.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Je n'arrive pas à tenir l'axe de piste correctement

Message par Johas »

en premier, j'avais eu la même impression que handil (aile gauche basse), puis celle de LC41 (crabé à droite), mais finalement je me dis que c'est probablement dû au fait que la caméra est tenue par le passager sans socle fixe, donc très compliqué à bien interpréter l'attitude de l'avion.
Sinon, je pencherais pour une des 2 choses :
- tu avais le pied sur le palonnier droit (légèrement), et au moment du déblocage de la roulette, et à grande vitesse de roulage, ça s'est traduit en une embardée à droite
et/ou
- tu avais légèrement le pied droit sur le frein

Es-tu en général "stressé" sur les commandes lors de l'atterrissage ? Plus on est relâché, mieux on sent ce qu'on fait.

Si le vent était dans l'axe comme tu dis, et que ce type d'embardée t'arrive de temps en temps, ça ne semble pas être dû à l'avion qui se mettrait dans le lit du vent.

Sinon, bravo pour la récupération. C'est quand-même l'essentiel.
Si tu as un feedback d'un instructeur de ton club, n'hésite pas à le partager.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Je n'arrive pas à tenir l'axe de piste correctement

Message par handil »

Je suis d'accord avec Jonas.
Pas évident à interpréter sans socle fixe et sans voir les commandes.
Mais globalement, je te trouve dur avec toi même quand tu dis "atterrissage raté". Ton approche est bonne, et tu rattrape ton embardée immédiatement.


Un conseil : Si tu as de la piste à foison devant toi et que le freinage n'est pas requis immédiatement, met les talons au sol lors du touché pour éviter tout freinage d'un côté, qui à laisser rouler et voir le comportement.
Encore une fois, compliqué de conclure avec cette vidéo. Si tu as la date du vol en question, on peut regarder les METAR du jour / heure et en déduire le vent (force / axe), ça peut aider dans l'analyse.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: Je n'arrive pas à tenir l'axe de piste correctement

Message par godzillav1 »

Merci pour vos retours, le vol date de cet été, difficile de me souvenir de tous les détails. J'essayerai de faire attention à mes faits et gestes la prochaine fois pour en déduire ce qui cloche, et potentiellement commencer a filmer mes atterrissages, chose que je fais très rarement.
Concernant mon stress, comme dit en début de post, je le suis plus actuellement que lors de mes débuts où j'étais sûrement plus insouciant et ne voyais pas le danger du même oeil. Forcément ça doit jouer sur mes capacités actuelles
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
Auteur du sujet
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: Je n'arrive pas à tenir l'axe de piste correctement

Message par godzillav1 »

handil a écrit : 24 oct. 2020, 10:26 Je suis d'accord avec Jonas.
Pas évident à interpréter sans socle fixe et sans voir les commandes.
Mais globalement, je te trouve dur avec toi même quand tu dis "atterrissage raté". Ton approche est bonne, et tu rattrape ton embardée immédiatement.


Un conseil : Si tu as de la piste à foison devant toi et que le freinage n'est pas requis immédiatement, met les talons au sol lors du touché pour éviter tout freinage d'un côté, qui à laisser rouler et voir le comportement.
Encore une fois, compliqué de conclure avec cette vidéo. Si tu as la date du vol en question, on peut regarder les METAR du jour / heure et en déduire le vent (force / axe), ça peut aider dans l'analyse.
Haha, peut être, on m'a toujours dit que l'aviation c'était une remise en question constante

Sinon le vol a eu lieu le 9 août, atterrissages vers 11h je dirais
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: Je n'arrive pas à tenir l'axe de piste correctement

Message par zéphirin »

Johas a écrit : 24 oct. 2020, 10:18 et à grande vitesse de roulage,
Pas facile à juger. En tous cas, j'ai bien du faire déjà pire que ça .... Posé, pas cassé, RAS

Personnellement je me suis surtout braqué sur le sentiment de très peu sentir la phase de l'arrondi avec l'augmentation de l'incidence associée et la vitesse qui chute ... Mais vidéo peut aussi fausser les repères habituels (surtout si la caméra est tenue en main).

Quels paramètres de vitesse prends-tu en finale ? On se rend généralement compte que les vitesses appliqués (car apprises) sont majoritairement excessives et parfois très au-dessus du 1,3 Vs (DR400/160 décroche à 2 crans à 93 km/h soit une vitesse en finale à 120 km/h).

Mais comme déjà dit par de multiples intervenant : refais ça avec un instructeur.
Avatar du membre
Auteur du sujet
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: Je n'arrive pas à tenir l'axe de piste correctement

Message par godzillav1 »

Je prends 120-125 km/h en finale en général
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Je n'arrive pas à tenir l'axe de piste correctement

Message par handil »

Voici le METAR de l'ATT en question

METAR LFAT 090900Z AUTO 08004KT 020V140 CAVOK 28/18 Q1016
TEMPO VRB15G25KT SCT100CB=
CPL(A) / IRSE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message