2 altimètres: différence maximale tolérée?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

2 altimètres: différence maximale tolérée?

Message par Johas »

Bonjour à tous,

Savez-vous s'il existe, dans la règlementation (ou autre doc officiel), un point gérant la différence max tolérée entre 2 altimètres dans un avion ?
Plus clairement, pour un avion équipé de 2 altimètres, quelle est la différence d'altitude maximale tolérée entre ces 2 altimètres ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: 2 altimètres: différence maximale tolérée?

Message par teubreu »

Dans la doc de l’avion (type FCOM).
Si ta question porte sur l’aviation générale, un seul est requis, si celui qui est en plus dit n’importe quoi ne le regarde pas, je ne vois pas le problème.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: 2 altimètres: différence maximale tolérée?

Message par LC41 »

Il me semble que l'écart maxi d'un seul altimètre est 80 ft. Je ne sais pas quel document contient ces exigences techniques. Donc l'écart maxi entre deux altimètres doit être 160 ft.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: 2 altimètres: différence maximale tolérée?

Message par Johas »

Oui dans l'AG.

Merci LC41, ça me fait accessoirement penser aussi que quand on est séparé d'un autre trafic par moins de 160 ft de hauteur, on est dans la marge d'erreur -> pas safe.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: 2 altimètres: différence maximale tolérée?

Message par teubreu »

Si la question porte sur l'erreur de l'altimètre restant, voir ici : viewtopic.php?t=34143
Avatar du membre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: 2 altimètres: différence maximale tolérée?

Message par Johas »

Merci teubreu, intéressante lecture.
C'est toujours utile de se rappeler qu'on cale le QNH qu'on nous communique, et qu'on vérifie l'erreur potentielle d'altitude par la suite, et non l'inverse.
J'avais eu des instructeurs qui se contredisaient sur la question.
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: 2 altimètres: différence maximale tolérée?

Message par Jacques Lévêque »

L' écart max toléré pour un alti est de 3mb, ce qui entre deux de sens opposé pourrait faire 6mb, dans ces conditions il est préférable de vérifier chacun au sol en demandant le QNH de l' aérodrome au contrôleur.

Eventuellement on peut ensuite coller une étiquette sous chaque alti indiquant l' erreur.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: 2 altimètres: différence maximale tolérée?

Message par teubreu »

Jacques Lévêque a écrit : 25 oct. 2020, 10:24 L' écart max toléré pour un alti est de 3mb, ce qui entre deux de sens opposé pourrait faire 6mb, dans ces conditions il est préférable de vérifier chacun au sol en demandant le QNH de l' aérodrome au contrôleur.

Eventuellement on peut ensuite coller une étiquette sous chaque alti indiquant l' erreur.
Il faut donner des références lorsqu'on affirme quelque chose.
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: 2 altimètres: différence maximale tolérée?

Message par Jacques Lévêque »

b) ±25 m or 80 ft for altimeters with a test range of 0 to 15 000 m (0 to 50 000 ft).

Ce qui ne fait que 2,94mb au lieu de 3, ce qui vous en conviendrez TEUBREU change tout...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: 2 altimètres: différence maximale tolérée?

Message par teubreu »

Jacques Lévêque a écrit : 25 oct. 2020, 10:39 b) ±25 m or 80 ft for altimeters with a test range of 0 to 15 000 m (0 to 50 000 ft).

Ce qui ne fait que 2,94mb au lieu de 3, ce qui vous en conviendrez TEUBREU change tout...
1) Ce n’est pas toujours 80 ft
2) Une tolérance en hpa ce n’est pas une tolérance en pieds, ça dépend évidemment de l’altitude du terrain.
3) on règle la pression et on regarde l’altitude que ça donne, ça doit être dans la tolérance, point.
4) j’attends la référence sur mettre une étiquette sur l’altimètre, ce n’est pas un compas dont on parle. Pourquoi pas voler avec un anémomètre faux avec une table de correction pendant qu’on y est...
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: 2 altimètres: différence maximale tolérée?

Message par Jacques Lévêque »

L'avantage de donner la tolérance en mb au lieu de mètre ou Ft ce qui revient au même, mais Teubreu va nous dire que 2,94 sont différents de 3

L'avantage donc de constater cet écart en mb ou hpa c'est de pouvoir corriger facilement quand vous passerez au niveau au 1013 mb, si par exemple au sol votre alti indique 2mb de trop quand vous afficher l'altitude du terrain et que le controleur vous donne le QNH et bien en niveau vous afficherez 1015 au lieu de 1013, ce qui vous permettra d'être au bon niveau.

Car constater une erreur c'est bien, mais la corriger c'est quand même beaucoup mieux.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: 2 altimètres: différence maximale tolérée?

Message par teubreu »

Jacques Lévêque a écrit : 25 oct. 2020, 11:06 L'avantage de donner la tolérance en mb au lieu de mètre ou Ft ce qui revient au même, mais Teubreu va nous dire que 2,94 sont différents de 3
Ca ne revient pas au même puisque la correspondance mb/ft dépend de l'altitude.
Application concrète :
- pour un terrain situé au niveau de la mer, avec un altimètre certifié 50000ft la tolérance de 80ft correspond à environ 2,88 hpa.
- pour Courchevel, avec un altimètre certifié 30000ft la tolérance de 60ft correspond à environ 1,80 hpa.
60% d'écart quand même. Il faut vérifier ce qu'on demande de vérifier sans inventer des procédures.
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: 2 altimètres: différence maximale tolérée?

Message par Jacques Lévêque »

Sachant qu'en France 99% des aérodromes sont en dessous de 2000 Ft lorsque le contrôleur vous donne le QNH du lieu vous pouvez prendre sans vous tromper beaucoup la correspondance 1mb= 8,5m

Après on peut toujours couper les cheveux en quatre, mais je répète l' intérêt est de pouvoir corriger intelligement, car en niveau si vous ajoutez l' erreur de l'altimètre de 80 ft plus les 100ft du pilote qui ne les tient pas et que vous prenez des écarts de sens inverse pour celui que vous croisez on arrive quand même à 360 ft d'erreur.

D'ou l'intérêt de le minimiser et d'appliquer une correction d'affichage sur l'alti plutôt que de constater une différence d'altitude au sol ce qui à la limite ne sert à rien.

Après quand vous êtes à Courchevel vous savez que la formule ne fonctionne pas, mais je pense que vous aurez constaté l' écart de votre alti bien avant d' aller à Courchevel.....
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: 2 altimètres: différence maximale tolérée?

Message par JAimeLesAvions »

Jacques Lévêque a écrit : 25 oct. 2020, 11:06
Car constater une erreur c'est bien, mais la corriger c'est quand même beaucoup mieux.
Non.
Le risque de se tromper de sens dans la correction est significatif et bien plus grave, corriger dans le mauvais sens risque de faire sortir des tolérances. A l'arrivée on a souvent une charge de travail importante, et la moindre difficulté peut emmener proche de la saturation surtout en monopilote IFR. Ce n'est pas le moment de se dire si le calage doit etre celui de la station plus 3 ou si le calage plus 3 doit être égal à la station.
Et surtout,
Qui vous dit que l'erreur est constante? Et qu'elle vient de votre altimètre et pas de la station de départ?
Je me rappelle un jour par temps froid très j'avais 100 ft d'écart au départ par rapport au QNH annoncé, 200 ft par rapport à l'altitude terrain, -50 à l'arrivée avec terrain et station d'accord. C'était en VFR je m'en fichais un peu.
Souplesse des capsules anéroïdes qui dépendait de la température du cockpit? Je n'en sais rien, mais si j'avais corrigé au départ, j'aurais été très largement en dehors des tolérances.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 02 nov. 2020, 16:12, modifié 1 fois.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: 2 altimètres: différence maximale tolérée?

Message par Jacques Lévêque »

JAimeLesAvions a écrit : 29 oct. 2020, 21:30
Qui vous dit que l'erreur est constante? Et qu'elle vient de votre altimètre et pas de la station de départ?
Tout simplement quand vous constatez le même écart lorsque l'on donne le QNH sur des aérodromes différents, vous finissez assez rapidement par savoir que votre alti à un décalage, si quand on vous donne 1020 votre alti à l'altitude du terrain affiche 1018, vous savez qu'il faut retrancher 2 mB.
Modifié en dernier par Jacques Lévêque le 30 oct. 2020, 09:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: 2 altimètres: différence maximale tolérée?

Message par LC41 »

En cas d'erreur d'altimétrie, il faut aller dans un atelier pour vérifier les altimètres, et les caler si possible. Il devrait être obligatoire de le faire régulièrement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message