Windy: outil pour la préparation du vol
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Windy: outil pour la préparation du vol
Il me "semble" que c'est nouveau sur Windy.com, depuis 2-3 jours. En tout cas perso je n'en ai eu la notification qu'hier.
On peut rentrer une route, et en avoir une coupe verticale en cliquant sur "VFR" et avoir des données intéressantes pour la préparation du vol, du style:
- METAR/TAF/NOTAM/webcams
- difference température - point de rosée
- visibilité en surface
- base de la couche nuageuse
- sommet de la couche nuageuse
- relief
- vent à différentes altitudes
- point de congélation
- certains risques comme le risque de brouillard
- précipitations
- etc
Tout celà est déjà dispo dans d'autres app évidemment mais la nouveauté - en tout cas pour moi - sont:
- la prévision météo est prise en compte dans le sens où la météo n'est pas statique. Il faut donc rentrer la vitesse de l'avion, ainsi que l'heure de départ voulue.
- possibilité de choisir parmis différents modèles de prévision météo (ECMWF, GFS etc).
Voila à quoi ressemblerait un début de vol LFML-LFPG prévu pour départ demain Lundi à midi.
https://www.windy.com/distance/vfr/43.5 ... 07,5.010,5
On peut rentrer une route, et en avoir une coupe verticale en cliquant sur "VFR" et avoir des données intéressantes pour la préparation du vol, du style:
- METAR/TAF/NOTAM/webcams
- difference température - point de rosée
- visibilité en surface
- base de la couche nuageuse
- sommet de la couche nuageuse
- relief
- vent à différentes altitudes
- point de congélation
- certains risques comme le risque de brouillard
- précipitations
- etc
Tout celà est déjà dispo dans d'autres app évidemment mais la nouveauté - en tout cas pour moi - sont:
- la prévision météo est prise en compte dans le sens où la météo n'est pas statique. Il faut donc rentrer la vitesse de l'avion, ainsi que l'heure de départ voulue.
- possibilité de choisir parmis différents modèles de prévision météo (ECMWF, GFS etc).
Voila à quoi ressemblerait un début de vol LFML-LFPG prévu pour départ demain Lundi à midi.
https://www.windy.com/distance/vfr/43.5 ... 07,5.010,5
Modifié en dernier par jrkob le 01 nov. 2020, 09:03, modifié 2 fois.
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Re: Windy: outil pour la préparation du vol
Effectivement c'est assez récent, et réservé pour les abonnés je crois (à confirmer)?
En tout cas Windy est un outils assez incroyable pour la préparation du vol VFR et cette nouvelle fonctionnalité c'est la cerise sur le gâteau!
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Re: Windy: outil pour la préparation du vol
Pour moi ça marche et je n'ai pas d'abonnement . Je rentre les waypoints, click VFR et voila.
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Re: Windy: outil pour la préparation du vol
salut,
Comment changes tu de modèle ? Pour moi, dans cette vue, il n'y a que l'ECMWF (et donc pas l'Arome).
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@+, Antoine
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Re: Windy: outil pour la préparation du vol
Ok.
1. Tu cliques sur la croix rouge à gauche pour fermer la coupe verticale.
2. En bas à droite de l'écran, tu changes sur Arome.
3. Tu re-rentres ton itinéraires (d'où l'utilité peut-être de s'enregistrer pour pouvoir sauvegarder les itinéraires !)
4. Tu cliques sur VFR.
Cependant, j'ai effectivement un message indiquant que pour la coupe verticale, seul le ECMWF est utilisé pour le moment, même si tu peux afficher le modèle que tu veux sur la carte. En d'autres termes, tu affiches le modèle que tu veux sur la carte, mais le modèle utilisé sur la coupe verticale est toujours l'ECMWF. Enfin c'est ce que je comprends. Ce serait bien qu'à l'avenir la coupe verticale puisse être dans tous les modèles de météo proposés.
Il y a aussi quelques trucs ci et là qui pourraient être améliorés, mais bon, ça vien de sortir.
Modifié en dernier par jrkob le 01 nov. 2020, 12:15, modifié 1 fois.
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Re: Windy: outil pour la préparation du vol
Il n'utilise que ce modèle pour calculer la base des nuages et la visibilité, non pas que ce ne soit pas possible avec les autres.
Si tu vas sur Autorouter, tu pourras avoir un GRAMET basé sur ICON sur jusqu'à 48 h.
Re: Windy: outil pour la préparation du vol
Merci j'ai appris un nouveau truc sur windy.
Y a-t-il moyen, en coupe verticale, d'agrandir l'échelle ? par défaut c'est jusqu'au FL100.
Y a-t-il moyen, en coupe verticale, d'agrandir l'échelle ? par défaut c'est jusqu'au FL100.
Re: Windy: outil pour la préparation du vol
Si tu passe en "IFR", ca monte plus haut de mémoire.
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Re: Windy: outil pour la préparation du vol
En tout cas merci pour l'info Windy en général.
j'avais l'appli sur IPAD depuis un certain temps et je n'avais pas suivi les évolutions.
Sur PC j'ai pu reproduire vos exemples (et ce sera super le jour ou les vols vont reprendre ....)
Par Contre sur IPAD je n'arrive pas à trouver l'option distance et planification, je me contenterai du PC
Bon WE
j'avais l'appli sur IPAD depuis un certain temps et je n'avais pas suivi les évolutions.
Sur PC j'ai pu reproduire vos exemples (et ce sera super le jour ou les vols vont reprendre ....)
Par Contre sur IPAD je n'arrive pas à trouver l'option distance et planification, je me contenterai du PC
Bon WE
Re: Windy: outil pour la préparation du vol
Oui c'est recent sur Windy, mais c'est le meme profile que GRAMET en AutoRouter
C’est tres bien pour combiner plafond nuage, terrain et 0c deg et avoir une vue le long de la route mais bon il faut aussi regarder en 2D avec le temps pour le timing
Pour les “cloud tops” c'est pas tres précis ni sur GRAMET, ni sur Windy, je trouve que les images satellites infra-rouge avant le vol sont vachement mieux que les donnees models meteo, apres FL100 et FL180 c’est la meme chose pour moi, NO-GO
C’est tres bien pour combiner plafond nuage, terrain et 0c deg et avoir une vue le long de la route mais bon il faut aussi regarder en 2D avec le temps pour le timing
Pour les “cloud tops” c'est pas tres précis ni sur GRAMET, ni sur Windy, je trouve que les images satellites infra-rouge avant le vol sont vachement mieux que les donnees models meteo, apres FL100 et FL180 c’est la meme chose pour moi, NO-GO
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Re: Windy: outil pour la préparation du vol
Sur les images infra-rouge, il n'est pas aisé d'évaluer précisément l'altitude à laquelle correspond une couleur, de plus que cela va varier en fonction de la saison. L'hiver, l'air est froid plus bas que l'été.IbraBell a écrit : ↑22 nov. 2020, 14:19 Oui c'est recent sur Windy, mais c'est le meme profile que GRAMET en AutoRouter
C’est tres bien pour combiner plafond nuage, terrain et 0c deg et avoir une vue le long de la route mais bon il faut aussi regarder en 2D avec le temps pour le timing
Pour les “cloud tops” c'est pas tres précis ni sur GRAMET, ni sur Windy, je trouve que les images satellites infra-rouge avant le vol sont vachement mieux que les donnees models meteo, apres FL100 et FL180 c’est la meme chose pour moi, NO-GO
D'autre part on ne peut pas directement comparer les GRAMET de sources différentes car ils sont une représentation d'un modèle météo. Il suffit de comparer les GRAMET Autorouter aux GRAMET Ogimet pour le constater, alors que les deux se basent sur GFS.
Plus récemment Autorouter propose aussi un GRAMET basé sur ICON (modèle allemand valable sur une période de 48 h), mais uniquement dans l'onglet "Briefing", et pas dans le dossier de vol où c'est toujours le GRAMET GFS qui est proposé. Mon expérience avec les GRAMET autorouter, et les prédictions de sommets des nuages, surtout sur ICON, est plutôt bonne.
Dans le cas de Windy, on ne sait pas trop quel est le modèle utilisé, très franchement aujourd'hui je trouve leur coupe très en retrait de ce que l'on a sur Autorouter, et je ne trouve pas de bonne documentation. Il y a encore du travail à faire, mais on peut s'attendre à de belles choses.
Re: Windy: outil pour la préparation du vol
Même sans être écrit, le modèle je pense que c'est l'ECMWF car dès que tu en changes, redemande une coupe puis revient à une vue "normale" c'est lui qui est sélectionné.
C'est clair qu'on attend tous à pouvoir faire cela avec de l'Arome !
C'est clair qu'on attend tous à pouvoir faire cela avec de l'Arome !
@+, Antoine
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Re: Windy: outil pour la préparation du vol
Pour les images infra-rouge ou AR GRAMET/GFS on s'habitue avec le temps, j'ai pas essaye le AR GRAMET/ICON mais je jèterai un coup d'oeilLC41 a écrit : ↑22 nov. 2020, 15:23Sur les images infra-rouge, il n'est pas aisé d'évaluer précisément l'altitude à laquelle correspond une couleur, de plus que cela va varier en fonction de la saison. L'hiver, l'air est froid plus bas que l'été.IbraBell a écrit : ↑22 nov. 2020, 14:19 Oui c'est recent sur Windy, mais c'est le meme profile que GRAMET en AutoRouter
C’est tres bien pour combiner plafond nuage, terrain et 0c deg et avoir une vue le long de la route mais bon il faut aussi regarder en 2D avec le temps pour le timing
Pour les “cloud tops” c'est pas tres précis ni sur GRAMET, ni sur Windy, je trouve que les images satellites infra-rouge avant le vol sont vachement mieux que les donnees models meteo, apres FL100 et FL180 c’est la meme chose pour moi, NO-GO
D'autre part on ne peut pas directement comparer les GRAMET de sources différentes car ils sont une représentation d'un modèle météo. Il suffit de comparer les GRAMET Autorouter aux GRAMET Ogimet pour le constater, alors que les deux se basent sur GFS.
Plus récemment Autorouter propose aussi un GRAMET basé sur ICON (modèle allemand valable sur une période de 48 h), mais uniquement dans l'onglet "Briefing", et pas dans le dossier de vol où c'est toujours le GRAMET GFS qui est proposé. Mon expérience avec les GRAMET autorouter, et les prédictions de sommets des nuages, surtout sur ICON, est plutôt bonne.
Dans le cas de Windy, on ne sait pas trop quel est le modèle utilisé, très franchement aujourd'hui je trouve leur coupe très en retrait de ce que l'on a sur Autorouter, et je ne trouve pas de bonne documentation. Il y a encore du travail à faire, mais on peut s'attendre à de belles choses.
Windy ca rest un bon outil de visualisation mais y'a trop de truc dedans, c'est la brocante mais après ca passe pour se faire une bonne idée en general mais il faut du temps: 2D(XY)+Temps, 1D(Z)+Temps et maintenant le nouveau 2D(XZ)+FPL avec beaucoup de choix de models (GFS/ECMWF), mise-a-jour, data layers, TAF/METAR, webcams, T-Skew dans un seul endroit...ca prends du temps a regarder en details, avec l'application c'est facile
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