plan de vol à l'étranger

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

plan de vol à l'étranger

Message par makaya »

Bonjour. Pour aller de la France vers l'Italie en VRF, je pose un plan de vol à partir de Olivia.
Mais ensuite, si je veux aller en Grèce, puis, par exemple, en Turquie ou au Liban... comment déposer un plan de vol, faut il une autorisation spéciale?
Est ce qu'un vol IFR sera traité différemment???? Merci!
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: plan de vol à l'étranger

Message par -Tomcat- »

Depuis quelques années on ne peut plus déposer un plan de vol au départ d'un terrain étranger depuis un organisme français. Pourquoi je n'en sais rien, ça n'a guère de sens pour moi, mais bon. Donc il faut que tu passes par le service local, ou, plus pratique, par un système indépendant international, comme les services qu'on trouve en ligne (mais payants). Perso j'utilise Skydemon en VFR.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: plan de vol à l'étranger

Message par LC41 »

makaya a écrit : 01 nov. 2020, 09:54 Bonjour. Pour aller de la France vers l'Italie en VRF, je pose un plan de vol à partir de Olivia.
Mais ensuite, si je veux aller en Grèce, puis, par exemple, en Turquie ou au Liban... comment déposer un plan de vol, faut il une autorisation spéciale?
Est ce qu'un vol IFR sera traité différemment???? Merci!
Olivia est une aberration. Si tu n'as pas un système comme Skydemon ou similaire (EFB) qui te permet planifier un vol, et déposer un plan de vol, tournes toi plutôt vers des outils en ligne gratuits comme EuroFPL ou autoroute.aero.

Le premier te permet de déposer gratuitement jusqu'à 10 plans de vol IFR ou VFR par mois.

Le second te permet de planifier un vol, de générer intégralement ton dossier de vol avec log de navigation, NOTAMs, météo, masse et centrage, et de déposer un nombre illimité de plans de vol.

Autant EuroFPL est facile à utiliser car il te suffit de saisir les informations du plan de vol et le déposer, Autorouter demande un tout petit peu d'apprentissage.

Concernant les différences entre IFR et VFR, il y en a. Les plans de vol IFR sont traités par IFPS (ordinateur d'Eurocontrol), acceptés ou rejetés, et diffusés aux organismes pertinents. Les plans de vol VFR sont diffusés selon des règles propres à chaque pays, en général aux origine, destination et AROs (Aeronautical Reporting Office ou BRIA) et traités par ces derniers. Certains pays refusent les plans de vol reçus des outils tels Skydemon, EuroFPL et Autorouter et exigent de les recevoir par fax ou téléphone. C'est notamment le cas des Pays Bas et de Hongrie (?). Il y a aussi des pays où les ARO "perdent" ces plans de vol parce qu'ils voient ces outils comme des menaces sur leurs emplois. (excusez la paranoïa mais cela m'a été dit au téléphone par un ARO). Il vaut donc mieux vérifier que le plan de vol à bien été reçu et traite par l'ARO en les appelant.

Il m'est arrivé une fois en Macédoine que l'ARO attende de m'avoir vu pour que je réponde à une question pour terminer le traitement du FPL. J'étais passé au bureau juste par courtoisie - bien m'en a pris.
Avatar du membre
Auteur du sujet
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

Re: plan de vol à l'étranger

Message par makaya »

LC41 a écrit : 01 nov. 2020, 12:08
makaya a écrit : 01 nov. 2020, 09:54 Bonjour. Pour aller de la France vers l'Italie en VRF, je pose un plan de vol à partir de Olivia.
Mais ensuite, si je veux aller en Grèce, puis, par exemple, en Turquie ou au Liban... comment déposer un plan de vol, faut il une autorisation spéciale?
Est ce qu'un vol IFR sera traité différemment???? Merci!
Olivia est une aberration. Si tu n'as pas un système comme Skydemon ou similaire (EFB) qui te permet planifier un vol, et déposer un plan de vol, tournes toi plutôt vers des outils en ligne gratuits comme EuroFPL ou autoroute.aero.

Le premier te permet de déposer gratuitement jusqu'à 10 plans de vol IFR ou VFR par mois.

Le second te permet de planifier un vol, de générer intégralement ton dossier de vol avec log de navigation, NOTAMs, météo, masse et centrage, et de déposer un nombre illimité de plans de vol.

Autant EuroFPL est facile à utiliser car il te suffit de saisir les informations du plan de vol et le déposer, Autorouter demande un tout petit peu d'apprentissage.

Merci pour ta réponse. A contrario, puis je n'utiliser que eurofpl pour un plan de vol en France ou pour le passage d'une frontiere depuis la France (et éviter Olivia...)?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: plan de vol à l'étranger

Message par LC41 »

makaya a écrit : 01 nov. 2020, 17:45 Merci pour ta réponse. A contrario, puis je n'utiliser que eurofpl pour un plan de vol en France ou pour le passage d'une frontiere depuis la France (et éviter Olivia...)?
Il n'y a aucune raison d'utiliser Olivia. Choisis un outil "universel" et tiens toi-s-y... S'il te convient.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: plan de vol à l'étranger

Message par JAimeLesAvions »

Eurofpl est gratuit pour une utilisation modérée.
Eurofpl demande un peu de paramétrage mais peut être utilisé systématiquement et est assez pratique, notamment on peut differer un plan de vol très facilement
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: plan de vol à l'étranger

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 01 nov. 2020, 20:55 Eurofpl est gratuit pour une utilisation modérée.
Eurofpl demande un peu de paramétrage mais peut être utilisé systématiquement et est assez pratique, notamment on peut differer un plan de vol très facilement
Autorouter aussi. On peut même avancer un plan de vol.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message