Clairance et feux de nav
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Auteur du sujetJulietteLimace
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Clairance et feux de nav
Bonjour,
En regardant la vidéo d'un vol en DR400 j'ai remarqué que le pilote disait : "On n'a pas de clairance, mais on peut se mettre en feux de nav."
Je n'ai jamais lu ou entendu de lien entre les feux de navigation et une clairance au cours de ma formation.
Est-ce une pratique courante d'attendre la clairance pour allumer les feux de nav ?
J'ai peut-être mal interpreté ce que voulait dire le pilote...
En regardant la vidéo d'un vol en DR400 j'ai remarqué que le pilote disait : "On n'a pas de clairance, mais on peut se mettre en feux de nav."
Je n'ai jamais lu ou entendu de lien entre les feux de navigation et une clairance au cours de ma formation.
Est-ce une pratique courante d'attendre la clairance pour allumer les feux de nav ?
J'ai peut-être mal interpreté ce que voulait dire le pilote...
PPL(A)
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Re: Clairance et feux de nav
L'usage que j'ai constaté c'est
-feux de nav systématiquement dès qu'on met du courant dans l'avion (Batterie sur on)
-beacon avant la mise ne route
-feu de roulage... pendant le roulage, coupé à chaque arrêt
-strobe sur une piste
-phare de décollage dès la clairance de décollage reçue. (une variante est tout allumé sur une piste, donc le phare de décollage aussi même avant la clairance de décollage).
-feux de nav systématiquement dès qu'on met du courant dans l'avion (Batterie sur on)
-beacon avant la mise ne route
-feu de roulage... pendant le roulage, coupé à chaque arrêt
-strobe sur une piste
-phare de décollage dès la clairance de décollage reçue. (une variante est tout allumé sur une piste, donc le phare de décollage aussi même avant la clairance de décollage).
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Re: Clairance et feux de nav
J'ai un doute quant au lien entre les deux dans son propos: on a pas de clairance "mais en l'attendant on peut toujours mettre les feux de nav", qui servent à être vu surtout par faible luminosité. Sinon pareil je ne vois absolument pas le lien entre les deux...
Re: Clairance et feux de nav
Comme vous autre, je pense qu'il n'y a aucun rapport mais le mieux est de demander à Vincent, il est sur le forum : memberlist.php?mode=viewprofile&u=1533
@+, Antoine
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Re: Clairance et feux de nav
Je ne mets jamais les feux de nav de jour pour trois raisons:JAimeLesAvions a écrit : ↑09 nov. 2020, 12:12 L'usage que j'ai constaté c'est
-feux de nav systématiquement dès qu'on met du courant dans l'avion (Batterie sur on)
-beacon avant la mise ne route
-feu de roulage... pendant le roulage, coupé à chaque arrêt
-strobe sur une piste
-phare de décollage dès la clairance de décollage reçue. (une variante est tout allumé sur une piste, donc le phare de décollage aussi même avant la clairance de décollage).
- Ca ne sert à rien de jour
- Je n'ai pas l'intention de changer les ampoules tous les 4 matins
- Sur un certain nombre d'avions ça réduit l'intensité lumineuse de certains voyants sauf si l'éclairage des instruments de bord est allumée et réglé maximum d'intensité
N'ayant pas de beacon, je mets les strobes avant démarrage et je les éteints après, car il est désagréable de recevoir ces flashs dans les yeux. Je ne les rallume qu'une fois autorisé à pénétrer une piste.
Pour le reste, je pense que ce doit être conforme à beaucoup de procédures opérationnelles en AOC.
Re: Clairance et feux de nav
Bizarre sa manière de dire Affirm. A 2 reprises il dit [ə.fi:m] au lieu de [ə.ˈfə:m]
Re: Clairance et feux de nav
Cette blague venant de la part du spécialiste en réglementation j'imagine que la question est plus que du pinaillage
La réponse de LC41 est néanmoins très intéressante, on m'a toujours dit pas de feux de nav de jour, parce que ça sert à rien.
Le reste de ton explication peut largement expliquer le fait que c'est un facteur défavorable quand utilisé inutilement.
A fortiori, dans des conditions de météo dégradée, ce ne sont pas ces feux qui vont augmenter sensiblement la visibilité, dans ce cas là on m'a toujours encouragé à allumer le feu d'atterrissage à la place.
Pour le VDN, je pense que le mieux c'est de l'allumer en même temps que le beacon pour pas les oublier.
La réponse de LC41 est néanmoins très intéressante, on m'a toujours dit pas de feux de nav de jour, parce que ça sert à rien.
Le reste de ton explication peut largement expliquer le fait que c'est un facteur défavorable quand utilisé inutilement.
A fortiori, dans des conditions de météo dégradée, ce ne sont pas ces feux qui vont augmenter sensiblement la visibilité, dans ce cas là on m'a toujours encouragé à allumer le feu d'atterrissage à la place.
Pour le VDN, je pense que le mieux c'est de l'allumer en même temps que le beacon pour pas les oublier.
Re: Clairance et feux de nav
Sinon je suis 100% d'accord avec JAimeLesAvions.
Cela est d'ailleurs clairement documenté dans les avions ayant de la doc détaillée, donc autant avoir les mêmes bonnes habitudes sur des avions où cela n'est pas précisé.
A une nuance près pour les feux de nav : on m'avait enseigné comme JALA dit (avion sous tension), mais même sur les avions à doc détaillée ce n'est pas précisé (simplement "as rqrd" pour Airbus et Boeing, ce que j'interprète comme si on vole de jour ça peut être off même s'ils fonctionnent).
A mon avis si on veut les mettre c'est à ce moment là mais c'est moins normé.
Cela est d'ailleurs clairement documenté dans les avions ayant de la doc détaillée, donc autant avoir les mêmes bonnes habitudes sur des avions où cela n'est pas précisé.
A une nuance près pour les feux de nav : on m'avait enseigné comme JALA dit (avion sous tension), mais même sur les avions à doc détaillée ce n'est pas précisé (simplement "as rqrd" pour Airbus et Boeing, ce que j'interprète comme si on vole de jour ça peut être off même s'ils fonctionnent).
A mon avis si on veut les mettre c'est à ce moment là mais c'est moins normé.
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Re: Clairance et feux de nav
Je n'ai jamais rien vu de ce genre en France mais aux USA l'usage est effectivement assez codifié :JulietteLimace a écrit : ↑09 nov. 2020, 12:07 Je n'ai jamais lu ou entendu de lien entre les feux de navigation et une clairance au cours de ma formation.
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Auteur du sujetJulietteLimace
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Re: Clairance et feux de nav
Merci pour toutes vos réponses très intéressantes !
Seul point que j'ai du mal à comprendre : "les feux de nav ne servent à rien le jour et ça grille les ampoules."
Si on les allume on a toujours une chance de plus (même petite) d'être vu, non ?
Et dans des avions à LEDs, j'ai du mal à croire que ça ait un impact sur la durée de vie...
Seul point que j'ai du mal à comprendre : "les feux de nav ne servent à rien le jour et ça grille les ampoules."
Si on les allume on a toujours une chance de plus (même petite) d'être vu, non ?
Et dans des avions à LEDs, j'ai du mal à croire que ça ait un impact sur la durée de vie...
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Re: Clairance et feux de nav
re,
Quand j'ai un doute et que je veux qu'on me voit, j'allume tout.
Enfin, de nuit, les feux de nav je les allumes après la mise en route (et après alternateur ON). J'ai bien sur mis soit le beacon si équippé soit les strobes sur on avant la mise en route.
Sur nos trapanelles des fois un peu limite en batterie ...
Quand j'ai un doute et que je veux qu'on me voit, j'allume tout.
Enfin, de nuit, les feux de nav je les allumes après la mise en route (et après alternateur ON). J'ai bien sur mis soit le beacon si équippé soit les strobes sur on avant la mise en route.
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Re: Clairance et feux de nav
En TP la règle là où je volais (en France) c'était :
Batterie et/ou groupe de park ON : feux de nav
Moteurs en route ou mise en route moteur imminente : beacon
Pénétration sur piste : strobes
Mais j'ai l'impression que chacun fait un peu à sa sauce...
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Re: Clairance et feux de nav
feux de nav systématiquement dès qu'on met du courant dans l'avion (Batterie sur on)
Pour améliorer la conscience de la situation du personnel au sol : par exemple, les volets peuvent bouger
-beacon avant la mise ne route
Comme tout le monde
-feu de roulage... pendant le roulage, coupé à chaque arrêt
Pour améliorer la conscience de la situation des autres
-strobe sur une piste
Pour être vu sur une piste
-phare de décollage dès la clairance de décollage reçue. (une variante est tout allumé sur une piste, donc le phare de décollage aussi même avant la clairance de décollage L'idée est qu'il est très important d'être vu sur une piste. Un tracteur au fond dans le brouillars nous verra peut-être plus tôt si on a les phares de décollage allumés plus tot)
C'est ce qui est demandé sur le manex de l'avion que j'utilise, et aussi enseigné dans certaines écoles
C'est sur qu'en aéroclub, les feux de nav ne sont pas très utiles à l'arrêt
Pour améliorer la conscience de la situation du personnel au sol : par exemple, les volets peuvent bouger
-beacon avant la mise ne route
Comme tout le monde
-feu de roulage... pendant le roulage, coupé à chaque arrêt
Pour améliorer la conscience de la situation des autres
-strobe sur une piste
Pour être vu sur une piste
-phare de décollage dès la clairance de décollage reçue. (une variante est tout allumé sur une piste, donc le phare de décollage aussi même avant la clairance de décollage L'idée est qu'il est très important d'être vu sur une piste. Un tracteur au fond dans le brouillars nous verra peut-être plus tôt si on a les phares de décollage allumés plus tot)
C'est ce qui est demandé sur le manex de l'avion que j'utilise, et aussi enseigné dans certaines écoles
C'est sur qu'en aéroclub, les feux de nav ne sont pas très utiles à l'arrêt
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Re: Clairance et feux de nav
Je parlais bien sur dans le cadre de l'utilisations de nos petits avions...
Tu pars en VDN, s'il fait froid, que l'avion n'a pas trop volé avant, que le pilote est lent à faire ses do-list, et a déjà rentré les volets électriques ... Bais chaque dixième de volts est important !
Tu pars en VDN, s'il fait froid, que l'avion n'a pas trop volé avant, que le pilote est lent à faire ses do-list, et a déjà rentré les volets électriques ... Bais chaque dixième de volts est important !
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Re: Clairance et feux de nav
Pour moi, sur jet , c’est feux de nav quand il fait sombre...A notre bon vouloir.( sauf la nuit).
Comme dit plus haut en mettant les feux de nav, sur beaucoup d’avion cela diminue vraiment l’intensité des voyants dans le cockpit , normal c’est conçu pour la nuit.
Et ça gêne pendant les checks si tu dois forcer de l’œil pour confirmer tel ou tel switch est bien ON. On va pas s’amuser à switcher off on les nav à chaque fois hein.
Après cela dépend des manex. A l’origine ( doc oaci) c’est conçu pour visualiser la trajectoire d’un avion la nuit. Point barre.
Comme dit plus haut en mettant les feux de nav, sur beaucoup d’avion cela diminue vraiment l’intensité des voyants dans le cockpit , normal c’est conçu pour la nuit.
Et ça gêne pendant les checks si tu dois forcer de l’œil pour confirmer tel ou tel switch est bien ON. On va pas s’amuser à switcher off on les nav à chaque fois hein.
Après cela dépend des manex. A l’origine ( doc oaci) c’est conçu pour visualiser la trajectoire d’un avion la nuit. Point barre.
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Re: Clairance et feux de nav
En termes de réglementation, les exigences en matière d’éclairage sont décrites dans SERA.3215. Le seul éclairage requis de jour sont les feux anti-collision, et encore le CdB est autorisé à en réduire l’intensité ou les éteindre s’il estime qu’ils peuvent être gênant. Les feux de roulage et d’atterrissage ne sont pas mentionnés ailleurs que dans le GM comme un dispositif qui peut augmenter la visibilité de l’aeronef.
De nuit les feux de nav sont obligatoires au sol comme en l’air, ainsi que les anti-collision (feux à éclats)
La pratique de l’allumage des anti-collision dès que l’on pénètre une piste que ce soit pour la traverser ou décoller, a été généralisée suite à un incident où un avion de ligne s’est posé sur une piste déjà occupée par un autre avion (position and hold).
De nuit les feux de nav sont obligatoires au sol comme en l’air, ainsi que les anti-collision (feux à éclats)
La pratique de l’allumage des anti-collision dès que l’on pénètre une piste que ce soit pour la traverser ou décoller, a été généralisée suite à un incident où un avion de ligne s’est posé sur une piste déjà occupée par un autre avion (position and hold).
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Re: Clairance et feux de nav
Très peu d'avions légers ont des beacon, en parler peut donc prêter à confusion.JAimeLesAvions a écrit : ↑09 nov. 2020, 12:12 L'usage que j'ai constaté c'est
-feux de nav systématiquement dès qu'on met du courant dans l'avion (Batterie sur on)
-beacon avant la mise ne route
-feu de roulage... pendant le roulage, coupé à chaque arrêt
-strobe sur une piste
-phare de décollage dès la clairance de décollage reçue. (une variante est tout allumé sur une piste, donc le phare de décollage aussi même avant la clairance de décollage).
J'ai appris en aeroclub à mettre l'anticol au parking (strobe) mais c'est une pratique qui n'est pas poursuivie sur avion équipé de beacon.
De nuit, dès que possible pour être mieux vu, si le parking est sombre surtout.
Très petite effectivement. Les phares d'atterrissage/roulage sont les plus visibles de jour.JulietteLimace a écrit : ↑09 nov. 2020, 16:55 Si on les allume on a toujours une chance de plus (même petite) d'être vu, non ?
Re: Clairance et feux de nav
A partir du C172 je pense que tous les Cessna les ont.
Rajoute "en France" dans ton affirmation, car aux US ce n'est pas pareil
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Re: Clairance et feux de nav
Et Trump a gagné les élections...
Blague à part, je pense que tu t'avances beaucoup. Je n'ai pas du tout ce souvenir. J'ai volé sur un ou deux avions qui avaient des "rotating beacons" au lieu de feux anticollision "strobes". Je pense que c'est une question de génération d'avion, mais je ne pense pas que cela faisait partie de l'équipement de base, et l'acheteur l'aurait donc pris en option.
Modifié en dernier par LC41 le 10 nov. 2020, 13:15, modifié 1 fois.
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Re: Clairance et feux de nav
Ils étaient montés sur les Cessna et Piper jusque dans les années 70 puis remplacés par des feux à éclats ensuite.
Quant à allumer les feux de nav de jour, au soleil vous ne verrez pas la différence.
Quant à allumer les feux de nav de jour, au soleil vous ne verrez pas la différence.
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