Renouvellement IR ME avec QT

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Renouvellement IR ME avec QT

Message par JAimeLesAvions »

J'ai toujours réussi à proroger ma MEP, mais cette fois ci pas en IFR car je n'ai pas trouvé à la fois l'avion et l'examinateur pour le faire.
Je pensais qu'ayant une QT HP Complex monopilote, en exploitation monopilote, je pouvais utiliser l'IR de la prorogation.

Mais lors du controle de compétence de ma QT, l'examinateur m'a prorogé mon IR-SE car je lui ai montré trois approches et départ en IFR sur mon carnet de vol en IR SE (coup de chance, il y en avait trois mais pas 4, je n'avais pas fait attention mais avec le bazar sanitaire, j'ai peu volé), mais m'a dit que pour l'IR ME ce n'était pas prévu et de toutes façons je n'avais pas la place. Sur le moment je n'ai pas réagi car je n'y avais pas pensé.
En lisant l'appendice 8 et en enlevant ce qui ne me concerne pas ça donne
If a skill test or a proficiency check including IR is performed, and holders have a valid:
Single-pilot high-performance complex aeroplane type rating only credits for Section 3B of the proficiency check in point B.5 of Appendix 9 (TMGs AND SINGLE-PILOT AEROPLANES, EXCEPT FOR HIGH-PERFORMANCE COMPLEX AEROPLANES)
En lisant le point B5 je vois que la seule partie IR du controle de compétence MEP est justement cette section 3B

J'en déduis que pour renouveler l'IR ME associé à ma MEP, il me suffit de faire un controle de compétence MEP VFR, puisque j'ai un crédit pour la seule partie IFR. Etes vous d'accord avec moi? Donc lorsque je prorogerai ma MEP VFR, je pourrai aller (virtuellement) au bureau des licences et faire inscrire sur la licence la MEP et l'IR ME?
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Renouvellement IR ME avec QT

Message par teubreu »

C'est ce que je comprends.
Dis-nous si ça marche.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Renouvellement IR ME avec QT

Message par LC41 »

C'est ce que je comprends aussi si tu as une QT multi turbine. Le tableau de crédits croisés dans part FCL (appendice 8) et les notes en bas de page, sont assez clairs sur ce point.

La ligne pertinente est
MP type rating;
High performance complex aeroplane type rating

donne crédit

SE class * and
SE type rating *, and
SP ME class, and SP ME non-high performance complex aeroplane type rating, only credits for section 3B of the skill test for single pilot non-high performance complex aeroplane of Appendix 9 *


* Provided that within the preceding 12 months the applicant has flown at least three IFR departures and approaches exercising PBN privileges, including one RNP APCH approach on an SP class or type of aeroplane in SP operations, or, for multi-engine, other than HP complex aeroplanes, the applicant has passed section 6 of the skill test for SP, other than HP complex aeroplanes flown solely by reference to instruments in SP operations.*

La section 3B concerne les procédures IFR. Comme tu as passé la prorogation SP MEP, et que tu as les 3 départs et approches, c'est bon.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Renouvellement IR ME avec QT

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit : 10 nov. 2020, 21:55 C'est ce que je comprends.
Dis-nous si ça marche.
Des nouvelles, j'ai reçu ma licence.

sur mon dossier navigant j'ai

Qualification IR FCL Mvt Date début Date Fin
IR Avion monomoteur Pro 14/12/2020 31/10/2021
14-12 = date d'impression de ma nouvelle licence (l'autre était pleine)
IR Avion multimoteur Pro 13/10/2020 31/10/2021
13-10= date de mon controle prorog QT

Qualification de Classe FCL Mvt Date début Date Fin
MEP terrestre Pro 10/12/2020 30/11/2021
10-12: aucune date connue, je suppose que c'est la date de traitement de mon dossier de prorog MEP, le controle prorog MEP a eu lieu en novembre)
etc.

(J'ai une SEP en état de validité)

Sur ma licence j'ai ma QT avec la précision IR/PBN dans la case prévue à cet effet
Un IR/SE avec la précision IR/PBN dans la case prévue à cet effet
Par d'IR/ME, juste ma QT sur avion CS23 multimoteur
Mes MEP, SEP, et TMG n'ont rien dans la case IR.
MAis sur le volet des Qualif prorogeable, j'ai ma QT, SEP, MEP,TMG, IR SE et IR ME! Comprenne qui pourra.
Question: puis-je piloter un avion MEP en IR?
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 16 déc. 2020, 22:21, modifié 1 fois.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Renouvellement IR ME avec QT

Message par LC41 »

Moi je n'ai même pas l'IR-SE inscrite sur ma licence, mais l'autorité compétente me dit que je peux exercer l'IR sur SEP tout en refusant de l'inscrire. Ils ont fait référence à appendice 8, et la note en bas de page disant que les crédits croisés s'appliquent à condition de satisfaire aux exigences d'expérience récente sur SEP, alors que cette note ne s'applique pas à un test de compétences sur "SP ME aeroplane class or type rating except for high-performance complex aeroplane type ratings, operated as single-pilot". Je les ai relancé à plusieurs reprises, mais ils n'en démordent pas.

Il est possible qu'ils aient interprété "FCL.605 IR - Privileges"
(c) Holders of an IR shall exercise their privileges in accordance with the conditions established in Appendix 8 to this Part.
comme quoi qu'on n'a pas besoin d'avoir les qualifications pour lesquelles on a des crédits croisés inscrites explicitement dans la licence. Et peut-être ont-ils raison, sauf que cette pratique n'est pas celle de toutes les NAA.

Tu as donc renouvelé ta QT en Octobre 2020, pour un an, jusqu'au 31/10/2021. Comme tu un IR-SE ainsi que le nombre de départs et approches requis, par crédit croisés tu as eu IR-SE jusqu'au 31/10/2021.

En Novembre tu as fait un vol de prorogation MEP, et validité jusqu'au 30/11/2021.

Je suppose que tu as passé un IR-ME sur MEP à un moment donné (puisque c'est un prérequis pour la QT?). Si IR-ME était en cours de validité sur MEP, tu devrais recevoir le crédit croisé selon appendice 8, même sans expérience récente (dans les 12 mois) en IFR sur MEP, car "Credit is valid towards the IR part in a proficiency check for". Sinon il s'agit d'un renouvellement pour lequel les crédits croisés ne s'appliquent pas. Si ton IR-ME n'était plus valide sur MEP, je pense que tu ne peux pas bénéficier des crédits croisés. Mais en suivant l'interprétation de ma NAA, tu n'as pas besoin de l'avoir inscrite dans ta licence pour l'exercer...

Si ce n'est pas le bordel...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Renouvellement IR ME avec QT

Message par teubreu »

JAimeLesAvions a écrit : 16 déc. 2020, 21:44Question: puis-je piloter un avion MEP en IR?
Pour moi à la lecture du FCL oui.
Mais peut-être y a-t-il un problème de codage sur la licence ? Je ne sais pas trop.
LC41 a écrit : 16 déc. 2020, 21:51Sinon il s'agit d'un renouvellement pour lequel les crédits croisés ne s'appliquent pas. Si ton IR-ME n'était plus valide sur MEP, je pense que tu ne peux pas bénéficier des crédits croisés.
Pourquoi donc ? Le renouvellement est couvert dans la dernière version du FCL.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Renouvellement IR ME avec QT

Message par LC41 »

teubreu a écrit : 16 déc. 2020, 22:53
LC41 a écrit : 16 déc. 2020, 21:51Sinon il s'agit d'un renouvellement pour lequel les crédits croisés ne s'appliquent pas. Si ton IR-ME n'était plus valide sur MEP, je pense que tu ne peux pas bénéficier des crédits croisés.
Pourquoi donc ? Le renouvellement est couvert dans la dernière version du FCL.
La manière dont c'est formulé explicitement pour la revalidation dans FCL.625.A
(b) Cross-credit shall be given in accordance with Appendix 8 to this Part.
alors que ce n'est pas le cas pour le renouvellement, me fait dire que non.

Ce qui est nouveau, c'est qu'un "skill test" IR-ME (SP) confère aussi le privilège IR-SE. La manière dont j'interprète est que tant qu'on a une IR-ME, IR-SE est acquise sur les classes SE que l'on détient.

FCL.620
(c) Applicants who have completed a skill test for a multi-engine IR in a single-pilot multi-engine aeroplane for which a class rating is required shall also be issued with a single-engine IR for the single-engine aeroplane class or type ratings that they hold.


Mais je maintiens que (mon interprétation) si l'IR-ME n'était plus valable sur la classe MEP, il faut passer par un renouvellement IR-ME sur MEP. Un renouvellement implique plus que juste un test de compétences. En revanche, si l'IR-ME était valable pour la classe MEP au moment de la prorogation QT, il bénéficierait des crédits croisés. Seul JLA sait si son IR-ME était toujours en cours de validité pour la classe MEP.
JAimeLesAvions a écrit : 16 déc. 2020, 21:44 Un IR/SE avec la précision IR/PBN dans la case prévue à cet effet
Cela ne devrait plus être nécessaire étant donné que dorénavant un IR doit obligatoirement comporter le PBN. Sans PBN pas d'IR. Le PBN n'est plus une option maintenant que la période de transition est terminée.

FCL.605 IR — Privileges
(a) The privileges of a holder of an IR are to fly aircraft under IFR, including PBN operations, with a minimum decision height of no less than 200 feet (60 m).
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Renouvellement IR ME avec QT

Message par teubreu »

LC41 a écrit : 16 déc. 2020, 23:35La manière dont c'est formulé explicitement pour la revalidation dans FCL.625.A
(b) Cross-credit shall be given in accordance with Appendix 8 to this Part.
alors que ce n'est pas le cas pour le renouvellement, me fait dire que non.
Moi je parle de l'appendice 8 lui-même :
Credits shall be granted only if holders are revalidating or renewing IR privileges for single-pilot single-engine and single-pilot multi-engine aeroplanes, as appropriate.
avec la partie en gras qui a été rajoutée l'an dernier, pour moi elle couvre justement le cas de JLA même si son IRME était expiré pour la MEP.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Renouvellement IR ME avec QT

Message par LC41 »

teubreu a écrit : 16 déc. 2020, 23:50
LC41 a écrit : 16 déc. 2020, 23:35La manière dont c'est formulé explicitement pour la revalidation dans FCL.625.A
(b) Cross-credit shall be given in accordance with Appendix 8 to this Part.
alors que ce n'est pas le cas pour le renouvellement, me fait dire que non.
Moi je parle de l'appendice 8 lui-même :
Credits shall be granted only if holders are revalidating or renewing IR privileges for single-pilot single-engine and single-pilot multi-engine aeroplanes, as appropriate.
avec la partie en gras qui a été rajoutée l'an dernier, pour moi elle couvre justement le cas de JLA même si son IRME était expiré pour la MEP.
Peut-être parce que le test de compétences est un élément du renouvellement? Mais aucune mention de l'appendice 8 dans FCL.620

Il y a encore des progrès à faire dans la rédaction de Aircrew.

A la fin de la journée, en termes pragmatiques et pratiques, c'est le résultat qui compte. S'il y a doute, se rapprocher de son autorité préférée.
Modifié en dernier par LC41 le 17 déc. 2020, 00:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Renouvellement IR ME avec QT

Message par teubreu »

LC41 a écrit : 16 déc. 2020, 23:58Peut-être parce que le test de compétences est un élément du renouvellement? Mais aucune mention de l'appendice 8 dans FCL.625.A.
On ne doit pas avoir la même version :
FCL.625.A
(...)
(b) Cross-credit shall be given in accordance with Appendix 8 to this Part.


Mais pour le renouvellement tu voulais sans doute parler de FCL.620(c) qui ne cite pas l'appendice 8 effectivement.
Dans ce cas on se demande à quoi rimerait la mention que j'ai citée dans l'appendice 8, à rien si on ne peut pas renouveler par crédits croisés. :turn:
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Re: Renouvellement IR ME avec QT

Message par Nimbus2DH »

Petite question hors sujet mais ça m'intrigue toujours.

Comment faites vous pour vous assurer de posséder la dernière version des textes ?

Avec le système d'easy access rules que l'on peut trouver sur l'app de L'easa il est dit dans le disclaimer :

"This version is issued by the European Union Aviation Safety Agency (EASA) in order to provide its
stakeholders with an updated, consolidated, and easy-to-read publication. It has been prepared by
putting together the officially published regulations with the related acceptable means of compliance
and guidance material (including the amendments) adopted so far. However, this is not an official
publication and EASA accepts no liability for damage of any kind resulting from the risks inherent in
the use of this document.


Et même en allant dans la version consolidée il est marqué aussi ceci :

This text is meant purely as a documentation tool and has no legal effect. The Union's institutions do not assume any liability for its contents. The authentic versions of the relevant acts, including their preambles, are those published in the Official Journal of the European Union and available in EUR-Lex. Those official texts are directly accessible through the links embedded in this document

Faut-il donc aller chercher sur chaque lien hypertexte pour vraiment s'assurer que l'on possède bien la dernière version du texte en vigueur ?

Je m'y perds un peu dans tout cela...
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Renouvellement IR ME avec QT

Message par LC41 »

Les Easy Access Rules ont effectivement du retard, mais leur présentation est beaucoup plus accessible avec une table des matières qui permet de comrendre la structure du document etc.

Sinon, Je vais dans "EASA Regulations". Je sélectionne le texte que je souhaite et j'ouvre la version d'origine du texte dans eur-lex. Dans le texte il y a la liste des mises à jour successives qui te permet d'accéder à la version consolidée voulue.

Sinon tu peux te contenter de la dernière version consolidée qui reflète ce qui est déjà entré en vigueur.
Modifié en dernier par LC41 le 17 déc. 2020, 00:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Re: Renouvellement IR ME avec QT

Message par Nimbus2DH »

LC41 a écrit : 17 déc. 2020, 00:16 Je vais dans "EASA Regulations". Je sélectionne le texte que je souhaite et j'ouvre la version d'origine du texte dans eur-lex. Dans le texte il y a la liste des mises à jour successives qui te permet d'accéder à la version consolidée voulue.

Sinon tu peux te contenter de la dernière version consolidée qui reflète ce qui est déjà entré en vigueur.
super merci pour ton conseil. l'utilisation des easy access rules est donc à proscrir ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Renouvellement IR ME avec QT

Message par LC41 »

teubreu a écrit : 17 déc. 2020, 00:00 Mais pour le renouvellement tu voulais sans doute parler de FCL.620(c) qui ne cite pas l'appendice 8 effectivement.
Oui. Corrigé.
teubreu a écrit : 17 déc. 2020, 00:00 Dans ce cas on se demande à quoi rimerait la mention que j'ai citée dans l'appendice 8, à rien si on ne peut pas renouveler par crédits croisés. :turn:
De mémoire, la publication disait qu'ils ont voulu clarifier l'application des crédits croisés... Clair comme de l'encre.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Renouvellement IR ME avec QT

Message par LC41 »

Nimbus2DH a écrit : 17 déc. 2020, 00:18 super merci pour ton conseil. l'utilisation des easy access rules est donc à proscrir ?
Encore une fois je pense que cette version a son utilité en raison de sa mise en forme, et je la consulte de temps à autres, surtout lorsque je veux aussi voir AMC/GM
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Re: Renouvellement IR ME avec QT

Message par Nimbus2DH »

LC41 a écrit : 17 déc. 2020, 00:24
Nimbus2DH a écrit : 17 déc. 2020, 00:18 super merci pour ton conseil. l'utilisation des easy access rules est donc à proscrir ?
Encore une fois je pense que cette version a son utilité en raison de sa mise en forme, et je la consulte de temps à autres, surtout lorsque je veux aussi voir AMC/GM
D'accord merci pour ton aide, ça semble plus clair maintenant :)
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Renouvellement IR ME avec QT

Message par LC41 »

Et je viens de me faire avoir...

En voulant lire les règles du BIR dans leur contexte, j'ai pris la toute dernière version consolidée du 20.06.2020 qui est censée contenir UE 2020/359 publié au JO en Mars 2020 et devant entrer en vigueur 20 jours plus tard. Sauf que certaines dispositions n'entrent en vigueur que le 08.09.2021 et ne figurent dans la version consolidée qu'à partir du jour de l'entrée en vigueur! Si on veut connaitre la future réglementation, il faut vraiment lire l'amendement.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Renouvellement IR ME avec QT

Message par JAimeLesAvions »

J'ai reçu un email me disant qu'ils vont corriger. J'attends donc ma licence avec IR ME
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message