2e Prolongation validité PPL Covid ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
solbius
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 31 oct. 2011, 10:01
Âge : 43

2e Prolongation validité PPL Covid ?

Message par solbius »

Bonjour,

Ma licence PPL expirait le 31/07/20, donc prolongée au 31/12/20 du au premier confinement, mais il me manque encore 2h CDB à faire, et comme a priori on est parti pour un confinement jusque mi-décembre... je stresse un peu ! ça me laisserait 15 jours moins une semaine de congés au ski moins 5 jours de travail pour faire mes 2h... à condition qu'il ne fasse pas trop moche les deux jours restant...

Est-il question de rajouter à nouveau un mois à la dérogation en raison de ce nouveau confinement ? En avez-vous entendu parler ?

Merci d'avance,
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: 2e Prolongation validité PPL Covid ?

Message par -Tomcat- »

Il serait plutôt question de rajouter un mois de confinement :lol:

Je suppose qu'il y aura décalage des validités, mais c'est moins sûr qu'au premier confinement, puisque les examens sont autorisés donc sur le papier rien ne t'empêche de proroger pendant le confinement, par un test avec FE. Ou de renouveler en janvier... également par un test avec FE. Dans tous les cas, c'est pas la fin du monde...
Tu es dans quelle région ?
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: 2e Prolongation validité PPL Covid ?

Message par arogues »

-Tomcat- a écrit : 13 nov. 2020, 17:22 Tu es dans quelle région ?
Oui car les examens sont autorisés, donc j'imagine que les renouvellement ou prorogation par contrôle de compétence sont autorisés ? (mais pas totalement sur).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: 2e Prolongation validité PPL Covid ?

Message par -Tomcat- »

arogues a écrit : 13 nov. 2020, 17:30 Oui car les examens sont autorisés, donc j'imagine que les renouvellement ou prorogation par contrôle de compétence sont autorisés ? (mais pas totalement sur).
Je ne vois aucune raison pour laquelle ils ne le seraient pas. J'en ai fait un mardi, RAS.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: 2e Prolongation validité PPL Covid ?

Message par - A400M - »

-Tomcat- a écrit : 13 nov. 2020, 18:05
arogues a écrit : 13 nov. 2020, 17:30 Oui car les examens sont autorisés, donc j'imagine que les renouvellement ou prorogation par contrôle de compétence sont autorisés ? (mais pas totalement sur).
Je ne vois aucune raison pour laquelle ils ne le seraient pas. J'en ai fait un mardi, RAS.
Uniquement en école privée alors non ? Mon aéroclub est fermé jusqu'à nouvel ordre (pas d'exceptions pour l'instant à priori), prorog SEP le mois prochain et ça m'embêterait de lâcher une blinde pour ça...
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: 2e Prolongation validité PPL Covid ?

Message par -Tomcat- »

- A400M - a écrit : 13 nov. 2020, 18:24 Uniquement en école privée alors non ? Mon aéroclub est fermé jusqu'à nouvel ordre (pas d'exceptions pour l'instant à priori), prorog SEP le mois prochain et ça m'embêterait de lâcher une blinde pour ça...
Moi je suis dans un cadre privé, mais ça ne me pose aucun problème en tant que FE d'aller faire un test dans un aéroclub !

Si les aéroclubs décident de fermer, c'est leur choix, mais rien ne les y oblige et les examens sont autorisés. Pour ceux qui ont la flemme de lire le décret, voir la publication DGAC : https://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB ... ique-1.pdf
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
solbius
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 31 oct. 2011, 10:01
Âge : 43

Re: 2e Prolongation validité PPL Covid ?

Message par solbius »

Merci Tomcat.

En quoi consiste le test FE de prorog ? C'est équivalent aux 3h de vol test PPL ?

Pour l'anecdote j'ai fait mon vol de renouvellement FI, et c'est en faisant les additions en déposant mon dossier Sigebel que je me suis aperçu qu'il me manquait 2h de PIC...

Et donc si je fait 2h de vol pour assister une personne vulnérable ou pour faire des achats de première necessité (des huitres) ça marche ?! 8)
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: 2e Prolongation validité PPL Covid ?

Message par -Tomcat- »

solbius a écrit : 14 nov. 2020, 13:01 Merci Tomcat.
En quoi consiste le test FE de prorog ? C'est équivalent aux 3h de vol test PPL ?
Non c'est beaucoup plus succinct, surtout si tu voles régulièrement, c'est plutôt comme un programme de lâcher : mania, tours de piste, pannes. Une petite heure de vol.
solbius a écrit : 14 nov. 2020, 13:01Et donc si je fait 2h de vol pour assister une personne vulnérable ou pour faire des achats de première necessité (des huitres) ça marche ?! 8)
Non, mais si tu me dis que tu as l'occasion d'utiliser ton PPL pour tes déplacements professionnels, ou que tu envisages de passer ton CPL ou ton FI plus tard, ou que tu fais de la photo aérienne et que tu en tires des revenus, ou n'importe quoi d'autre qui ait une connotation professionnelle, ça me permet de justifier de te faire une convention de formation professionnelle pour un programme de formation adapté, et c'est réglé, bienvenue dans un monde libre.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: 2e Prolongation validité PPL Covid ?

Message par Dubble »

-Tomcat- a écrit : 14 nov. 2020, 15:30 Non, mais si tu me dis que tu as l'occasion d'utiliser ton PPL pour tes déplacements professionnels, ou que tu envisages de passer ton CPL ou ton FI plus tard, ou que tu fais de la photo aérienne et que tu en tires des revenus, ou n'importe quoi d'autre qui ait une connotation professionnelle, ça me permet de justifier de te faire une convention de formation professionnelle pour un programme de formation adapté, et c'est réglé, bienvenue dans un monde libre.
D'ailleurs, est-ce qu'il y a quelque chose qui réglemente cette activité ? C'est peut-être l'une des rares activités que l'on peut faire hormis les classiques banderole, para, remorquage planeur, et on peut la pratiquer de manière très simple, il suffit d'acheter son ulm ou son avion, qui n'a pas besoin de présenter de particularité (performances, crochet..) et sans difficulté de pilotage.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: 2e Prolongation validité PPL Covid ?

Message par -Tomcat- »

Si tu ne modifies pas l’avion (ou installe des trucs pas prévus) et que tu respectes les règles de l’air, aucune exigence. Si tu comptes demander des dérogations ou modifier l’avion, un MAP s’impose.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: 2e Prolongation validité PPL Covid ?

Message par Dubble »

-Tomcat- a écrit : 14 nov. 2020, 17:48 Si tu ne modifies pas l’avion (ou installe des trucs pas prévus) et que tu respectes les règles de l’air, aucune exigence. Si tu comptes demander des dérogations ou modifier l’avion, un MAP s’impose.
Je pensais qu'il y avait une restriction pour photographier le sol depuis un avion, mis à part pour un usage strictement personnel.
Sous entendu, un usage commercial nécessiterait une autorisation spéciale ?
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: 2e Prolongation validité PPL Covid ?

Message par -Tomcat- »

Dubble a écrit : 14 nov. 2020, 21:34 Je pensais qu'il y avait une restriction pour photographier le sol depuis un avion, mis à part pour un usage strictement personnel.
Sous entendu, un usage commercial nécessiterait une autorisation spéciale ?
Ah, en effet, je parlais des règles applicables côté pilote/exploitant aérien, pas du côté photographe.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
JeeHell
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 21 oct. 2004, 02:00
Localisation : Marseille

Re: 2e Prolongation validité PPL Covid ?

Message par JeeHell »

https://www.service-public.fr/professio ... its/F32849
Ya aussi les règles standard de droit à l'image, respect des lieux privés etc
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: 2e Prolongation validité PPL Covid ?

Message par -Tomcat- »

JeeHell a écrit : 15 nov. 2020, 21:17 Ya aussi les règles standard de droit à l'image, respect des lieux privés etc
Ca c’est différent, ça s’applique à la diffusion pas à la prise de vues.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
JeeHell
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 21 oct. 2004, 02:00
Localisation : Marseille

Re: 2e Prolongation validité PPL Covid ?

Message par JeeHell »

-Tomcat- a écrit : 15 nov. 2020, 21:35
JeeHell a écrit : 15 nov. 2020, 21:17 Ya aussi les règles standard de droit à l'image, respect des lieux privés etc
Ca c’est différent, ça s’applique à la diffusion pas à la prise de vues.
Pas tout à fait, hors lieux publics (et là ya des cas particuliers encore) tu dois avoir l'autorisation de quelqu'un pour prendre en photo, pas que pour la diffusion. Donc depuis ton avion, si tu prends en photo quelqu'un, et qu'il est reconnaissable ou chez lui, difficile de prouver qu'il est d'accord sans lui avoir demandé au préalable...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message