Contact radio obligatoire en classe E, vol VFR de nuit

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Contact radio obligatoire en classe E, vol VFR de nuit

Message par handil »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de passer l'ATPL théorique et une question des banques d'examen laisse à supposer que le contact radio serait obligatoire en classe E en VFR de nuit (contrairement au VFR de jour où ce contact n'est pas une obligation).
Je n'ai pas connaissance d'une telle réglementation. Mais le FI avec qui nous faisons le présentiel a aussi un doute.
Quelqu'un aurait une idée de ce point de la règlementation?
Merci
Handil
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Contact radio obligatoire en classe E, vol VFR de nuit

Message par teubreu »

C'est obligatoire de nuit même en G, cf SERA.5005(c)(2).

Toute la difficulté de ces théoriques est de savoir à quelle norme la question se rapporte. Pour l'ATPL c'est OACI ou EASA, pour le PPL il y a aussi des questions sur la règlementation nationale.
Tout ça est parfois contradictoire, par exemple les termes radiotéléphoniques utilisés en France ne sont pas conformes à l'OACI, qui utilise des termes "québécois" (disons vieux-français).
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Contact radio obligatoire en classe E, vol VFR de nuit

Message par Jacques Lévêque »

Le voyage VFR de nuit nécessitant un plan de vol obligatoire il implique le contact radio
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Contact radio obligatoire en classe E, vol VFR de nuit

Message par teubreu »

Jacques Lévêque a écrit : 17 nov. 2020, 11:18 Le voyage VFR de nuit nécessitant un plan de vol obligatoire il implique le contact radio
D’où sort cette implication ?
En VFR de jour vous pouvez activer votre plan de vol, puis quitter la fréquence et voyager sans contact. Il faut juste penser à clôturer le plan de vol en arrivant, éventuellement au téléphone. L’intérêt du plan de vol dans ce cas est que si après l’heure prévue (+detresfa) vous n’avez pas clôturé des recherches seront déclenchées. Utile si on survole une zone hostile pendant une durée prolongée.

Ensuite je ne vois pas le rapport avec la question, qui ne porte pas spécialement sur le voyage.
On peut être en vol de nuit en classe E sans être en voyage, par exemple vol local vertical Rochefort à 2100 ft. En G à 1500 ft c’est pareil, et pas besoin de plan de vol dans ce cas mais bien du contact radio.
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Contact radio obligatoire en classe E, vol VFR de nuit

Message par handil »

Excusez moi. Lorsque j'ai écrit contact radio, je fais référence à une clairance d'entrée en espace de classe E. Le contact radio est bien évidemment obligatoire. Mais une clairance pour rentrer en classe E est-elle obligatoire?
Par exemple, peut-on rentrer dans la TMA de Rouen de classe E de nuit sans clairance et en restant en contact avec Paris infos?
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Contact radio obligatoire en classe E, vol VFR de nuit

Message par teubreu »

Pas de clairance d’après le tableau des règles de l’air.
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Contact radio obligatoire en classe E, vol VFR de nuit

Message par handil »

Merci pour ta réponse. C'est bien ce qu'il me semblait.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Contact radio obligatoire en classe E, vol VFR de nuit

Message par -Tomcat- »

La question vient du fait que la règle a changé il y a quelques années avec l'arrivée du SERA. Auparavant, la pénétration en Classe E de nuit était effectivement soumise à clairance, et plusieurs questions du PPL théorique y faisaient référence.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Contact radio obligatoire en classe E, vol VFR de nuit

Message par arogues »

-Tomcat- a écrit : 17 nov. 2020, 13:54 La question vient du fait que la règle a changé il y a quelques années avec l'arrivée du SERA. Auparavant, la pénétration en Classe E de nuit était effectivement soumise à clairance, et plusieurs questions du PPL théorique y faisaient référence.
Mais je crois que la règle n'est pas restée longtemps ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message