Contact radio obligatoire en classe E, vol VFR de nuit
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujethandil
- Chef de secteur posteur
- Messages : 671
- Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
- Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
- Âge : 34
Contact radio obligatoire en classe E, vol VFR de nuit
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de passer l'ATPL théorique et une question des banques d'examen laisse à supposer que le contact radio serait obligatoire en classe E en VFR de nuit (contrairement au VFR de jour où ce contact n'est pas une obligation).
Je n'ai pas connaissance d'une telle réglementation. Mais le FI avec qui nous faisons le présentiel a aussi un doute.
Quelqu'un aurait une idée de ce point de la règlementation?
Merci
Handil
Je suis actuellement en train de passer l'ATPL théorique et une question des banques d'examen laisse à supposer que le contact radio serait obligatoire en classe E en VFR de nuit (contrairement au VFR de jour où ce contact n'est pas une obligation).
Je n'ai pas connaissance d'une telle réglementation. Mais le FI avec qui nous faisons le présentiel a aussi un doute.
Quelqu'un aurait une idée de ce point de la règlementation?
Merci
Handil
CPL(A) / IRSE
Re: Contact radio obligatoire en classe E, vol VFR de nuit
C'est obligatoire de nuit même en G, cf SERA.5005(c)(2).
Toute la difficulté de ces théoriques est de savoir à quelle norme la question se rapporte. Pour l'ATPL c'est OACI ou EASA, pour le PPL il y a aussi des questions sur la règlementation nationale.
Tout ça est parfois contradictoire, par exemple les termes radiotéléphoniques utilisés en France ne sont pas conformes à l'OACI, qui utilise des termes "québécois" (disons vieux-français).
Toute la difficulté de ces théoriques est de savoir à quelle norme la question se rapporte. Pour l'ATPL c'est OACI ou EASA, pour le PPL il y a aussi des questions sur la règlementation nationale.
Tout ça est parfois contradictoire, par exemple les termes radiotéléphoniques utilisés en France ne sont pas conformes à l'OACI, qui utilise des termes "québécois" (disons vieux-français).
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1038
- Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
- Localisation : FRANCE
- Âge : 78
Re: Contact radio obligatoire en classe E, vol VFR de nuit
Le voyage VFR de nuit nécessitant un plan de vol obligatoire il implique le contact radio
Re: Contact radio obligatoire en classe E, vol VFR de nuit
D’où sort cette implication ?Jacques Lévêque a écrit : ↑17 nov. 2020, 11:18 Le voyage VFR de nuit nécessitant un plan de vol obligatoire il implique le contact radio
En VFR de jour vous pouvez activer votre plan de vol, puis quitter la fréquence et voyager sans contact. Il faut juste penser à clôturer le plan de vol en arrivant, éventuellement au téléphone. L’intérêt du plan de vol dans ce cas est que si après l’heure prévue (+detresfa) vous n’avez pas clôturé des recherches seront déclenchées. Utile si on survole une zone hostile pendant une durée prolongée.
Ensuite je ne vois pas le rapport avec la question, qui ne porte pas spécialement sur le voyage.
On peut être en vol de nuit en classe E sans être en voyage, par exemple vol local vertical Rochefort à 2100 ft. En G à 1500 ft c’est pareil, et pas besoin de plan de vol dans ce cas mais bien du contact radio.
-
Auteur du sujethandil
- Chef de secteur posteur
- Messages : 671
- Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
- Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
- Âge : 34
Re: Contact radio obligatoire en classe E, vol VFR de nuit
Excusez moi. Lorsque j'ai écrit contact radio, je fais référence à une clairance d'entrée en espace de classe E. Le contact radio est bien évidemment obligatoire. Mais une clairance pour rentrer en classe E est-elle obligatoire?
Par exemple, peut-on rentrer dans la TMA de Rouen de classe E de nuit sans clairance et en restant en contact avec Paris infos?
Par exemple, peut-on rentrer dans la TMA de Rouen de classe E de nuit sans clairance et en restant en contact avec Paris infos?
CPL(A) / IRSE
Re: Contact radio obligatoire en classe E, vol VFR de nuit
Pas de clairance d’après le tableau des règles de l’air.
-
Auteur du sujethandil
- Chef de secteur posteur
- Messages : 671
- Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
- Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
- Âge : 34
Re: Contact radio obligatoire en classe E, vol VFR de nuit
Merci pour ta réponse. C'est bien ce qu'il me semblait.
CPL(A) / IRSE
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3707
- Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
- Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
- Âge : 40
Re: Contact radio obligatoire en classe E, vol VFR de nuit
La question vient du fait que la règle a changé il y a quelques années avec l'arrivée du SERA. Auparavant, la pénétration en Classe E de nuit était effectivement soumise à clairance, et plusieurs questions du PPL théorique y faisaient référence.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Re: Contact radio obligatoire en classe E, vol VFR de nuit
Mais je crois que la règle n'est pas restée longtemps ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 32 Réponses
- 1653 Vues
-
Dernier message par IbraBell
-
- 56 Réponses
- 2629 Vues
-
Dernier message par ADPWARRIOR
-
- 16 Réponses
- 965 Vues
-
Dernier message par IbraBell
-
- 7 Réponses
- 489 Vues
-
Dernier message par arogues
-
- 8 Réponses
- 580 Vues
-
Dernier message par LC41