Le plus gros problème à priori serait en cas d’accident (on ne peut pas dire que ça n’arrive qu’aux autres) si l’assurance ne payait pas. La question est, est-ce que l’assurance est prête à faire un écrit qui dit explicitement qu’elle couvrira tel ou tel vol? Dans mon club, le président attend effectivement un positionnement de l’assurance. Surtout qu’au sein du CA, tout le monde n’est pas d’accord sur les limites.
Mon opinion perso est qu’on doit effectivement être à tout moment (y compris lors du vol) à moins de 20 km de son domicile mais que les instructeurs (et uniquement dans le cadre de leurs vols en tant que FI) peuvent s’affranchir des règles des 20 km/3h.
Après les documents parlent aussi de « distanciation stricte » ce qui est assez difficile à mettre en place dans le cockpit exigu de nos avions et il n’est pas écrit que le port du masque peut remplacer celle-ci lorsque la distance ne peut être maintenue (alors que c’est effectivement écrit dans d’autres endroits)
Nous avons une activité qui est très restreinte par rapport à d’autres activités loisirs/sports, il n’est donc pas surprenant de ne pas être mentionnés explicitement dans les textes généraux.
Quant à la comparaison avec les auto-écoles, elle ne pourrait se justifier que par rapport à notre activité de double commande, pas à la balade d’un pilote bréveté (je n’ai pas connaissance de personnes qui vont louer une voiture à l’auto-école pour aller faire un petit tour dans la campagne!!). De plus une auto-école est (1) une activité commerciale (à moins que vous connaissiez des auto-écoles loi 1901??) (2) l’apprentissage de la conduite est considéré un élément indispensable à l’activité professionnelle ou la recherche d’une activité professionnelle (et là les ATO pro ont eu le droit de poursuivre leur activité, alors même que les auto-écoles étaient fermées).
Bref, c’est compliqué, il va être difficile de mettre tout le monde d’accord et on sera bien obligé d’accepter la décision du président du club, qui serait le point focal en cas d’accident. C’est clairement plus facile pour un privé dont l’avion est basé sur un aérodrome à moins de 20 km de chez lui