Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: RETEX

Message par - A400M - »

Novezan a écrit : 01 déc. 2020, 12:46 Bonjour à tous,

C'est pas pour demain les vols de loisirs :

https://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB ... nement.pdf

Je suis dégouté, et je me demande vraiment si la FFA fait du forcing. Pouvoir au moins faire des TdP pour maintenir ses compétences, je ne parle pas de traverser la France...
Tu dis ça car tu habites à plus de 20 km de ton aéroclub habituel non ? Car la il est explicitement marqué que nos vols sont possibles. Il n'y a d'ailleurs aucune restriction sur des distances du vol par rapport au domicile, c'est le raisonnement qui est applicable dans mon club et qui est tout à fait compréhensible vis à vis de ce décret.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par LC41 »

C'est dommage que la FFA n'évoque pas les déplacements pour achat de produits de première nécessité dans des commerces qui ont le droit de rester ouverts... Cela aurait pu aider nos viticulteurs, ostréiculteurs etc qui ont déjà beaucoup de mal à maintenir la tête hors de l'eau, les membres des clubs auraient vu une opportunité de joindre l'utile à l'agréable, les clubs auraient fait voler leurs avions et auraient moins souffert financièrement.

Moi-même j'ai été petit joueur. J'ai visité un atelier mécanique autorisé à rester ouvert (00:35 bloc dans chaque sens en IFR), mais j'avais envisagé aller dans le sud de la France pour faire un équilibrage d'hélice.
Avatar du membre
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: RETEX

Message par Novezan »

- A400M - a écrit : 01 déc. 2020, 12:52 Tu dis ça car tu habites à plus de 20 km de ton aéroclub habituel non ? Car la il est explicitement marqué que nos vols sont possibles. Il n'y a d'ailleurs aucune restriction sur des distances du vol par rapport au domicile, c'est le raisonnement qui est applicable dans mon club et qui est tout à fait compréhensible vis à vis de ce décret.
C'est bien là le problème, les 20 km. Donc nous ne pouvons pas nous entrainer à cause de cette limitation de 20 km autour de notre domicile (il n'y a pas de terrain d'aviation à chaque coin de rue).
La FFA aurait pu faire le forcing pour le maintien des compétences et donc de la sécurité...
Car même si je passe outre cette limitation des 20 km, je risque 135€ d'amende (le prix de ma sécurité en vol, donc finalement...), par contre s'il m'arrive quelque chose (accident) l'assurance ne fonctionnerait probablement pas... (et là c'est pas bon !!!)
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: RETEX

Message par arogues »

Novezan a écrit : 01 déc. 2020, 14:04 La FFA aurait pu faire le forcing pour le maintien des compétences et donc de la sécurité...
La FFA elle fait ce qu'elle peut. Avant même le confinement elle négociait avec la DGAC.
Tu suis les infos un peu ? Tu vois comment ca se passe ? Y'a une personne (Macron) qui décide de 90%. 9% restant c'est Casteix, Véran et le Maire. Le reste (1%) c'est les autres (sous ministères et autres organes, et quand on donne 0,1% à la DGAC elle invente des choses (vols en double)).
La FFA est contact quasi quotidien avec DGAC + ministère du transport.
Donc on peut reprocher à Charron de ne pas être le beau frère de Macron mais pas beaucoup plus.
Et ceux qui me connaissent vraiment savent ce que je pense de la FFA. Mais la honnêtement ...
Maintenant si tu sais mieux faire, vas y lance toi !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par - A400M - »

Je trouve ça osé pour un pilote privé (combien d'heures de vol par an ?) d'évoquer le maintien de compétences... Certes c'est pénalisant mais il te suffira de faire un relâcher mi décembre, ça ne me semble pas être la mer à boire.

Et ce n'est en effet pas la FFA qui fixe les règles "quoi qu'il en coûte" 😉
Avatar du membre
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: RETEX

Message par Novezan »

arogues a écrit : 01 déc. 2020, 14:28 Maintenant si tu sais mieux faire, vas y lance toi !
Je ne dis pas que je peux faire mieux, mais de se battre un minimum. La FFA n'a rien obtenue de plus que les règles générales...
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: RETEX

Message par LC41 »

Novezan a écrit : 01 déc. 2020, 14:52
arogues a écrit : 01 déc. 2020, 14:28 Maintenant si tu sais mieux faire, vas y lance toi !
Je ne dis pas que je peux faire mieux, mais de se battre un minimum. La FFA n'a rien obtenue de plus que les règles générales...
C'est parce qu'ils sont en train de négocier les intérêts particuliers des chasseurs. Après il y aura les pêcheurs. Ensuite les ornithologues amateurs, la Fédération Française d'Equitation (FFE). Puis AOPA, parce que Trump a passé un coup de fil à Macron. Et c'est seulement après qu'ils s'occuperont de la FFA, puis de la FFVP, puis du RSA. Mais il sera trop tard parce que on sera déjà le 15 décembre.
Modifié en dernier par LC41 le 01 déc. 2020, 15:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par Novezan »

- A400M - a écrit : 01 déc. 2020, 14:45 Je trouve ça osé pour un pilote privé (combien d'heures de vol par an ?) d'évoquer le maintien de compétences... Certes c'est pénalisant mais il te suffira de faire un relâcher mi décembre, ça ne me semble pas être la mer à boire.
Pourquoi il n'y a que les pros qui perdent des compétences ???
Durant ma formation PPL, les 3 instructeurs que j'ai eu mon tous dit de voler régulièrement pour les compétences, l'expérience, la confiance en soi entre-autres...
Ce n'est même pas un relâcher que je dois faire c'est que j'aurai dépasser les 3 mois sur type Robin et dans mon aéroclub il faut refaire un vol avec un instructeur après 3 mois sans voler sur un type pour être de nouveau validé.
Heureusement je suis encore valide sur PA28...
Au club nous avons deux types d'appareils, des Robin et des Piper, donc je vole sur les deux type, mais là je n'ai pas pu voler comme je le souhaité avant le confinement (Météo, pas le temps, etc...)
- A400M - a écrit : 01 déc. 2020, 14:45 Et ce n'est en effet pas la FFA qui fixe les règles "quoi qu'il en coûte" 😉
Oui mais qu'elle essaye au moins d'obtenir plus que le minimum des règles fixées... La sécurité c'est très important, y'a qu'à voir tout ce qui est abordé pendant une formation PPL/LAPL sur ce thème...
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par IbraBell »

Je viens de regarder pour mes 20km, c'est un peu penible, Lognes et LaFerteAlais sont un peu loin
Toussus et SyCyr c'est dans mon rayon d'action, mais helas il me faut probalement un vol double labas pour avoir les clefs
Orly et IssyLesMoulineaux sont possible par contre

Je pense que c'est le bon moment d'aller vivre dans un AirPark 8)

Question pour les experts en droit, les 20km ca inclue la montee a 24,000ft? question de savoir si j'utilise DME ou GPS :lol:
conf20km.jpg
conf20km.jpg (49.35 Kio) Vu 848 fois
conf20km.jpg
conf20km.jpg (49.35 Kio) Vu 848 fois
Modifié en dernier par IbraBell le 01 déc. 2020, 15:06, modifié 1 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: RETEX

Message par Novezan »

LC41 a écrit : 01 déc. 2020, 15:04 C'est parce qu'ils sont en train de négocier les intérêts particuliers des chasseurs. Après il y aura les pêcheurs. Ensuite les ornithologues amateurs. Puis AOPA, parce que Trump a passé un coup de fil à Macron. Et c'est seulement après qu'ils s'occuperont de la FFA, puis de la FFVP, puis du RSA.
Ne le dites pas pour rire :lol:
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par - A400M - »

Novezan a écrit : 01 déc. 2020, 15:05
- A400M - a écrit : 01 déc. 2020, 14:45 Je trouve ça osé pour un pilote privé (combien d'heures de vol par an ?) d'évoquer le maintien de compétences... Certes c'est pénalisant mais il te suffira de faire un relâcher mi décembre, ça ne me semble pas être la mer à boire.
Pourquoi il n'y a que les pros qui perdent des compétences ???
Durant ma formation PPL, les 3 instructeurs que j'ai eu mon tous dit de voler régulièrement pour les compétences, l'expérience, la confiance en soi entre-autres...
Ce n'est même pas un relâcher que je dois faire c'est que j'aurai dépasser les 3 mois sur type Robin et dans mon aéroclub il faut refaire un vol avec un instructeur après 3 mois sans voler sur un type pour être de nouveau validé.
Heureusement je suis encore valide sur PA28...
Au club nous avons deux types d'appareils, des Robin et des Piper, donc je vole sur les deux type, mais là je n'ai pas pu voler comme je le souhaité avant le confinement (Météo, pas le temps, etc...)
- A400M - a écrit : 01 déc. 2020, 14:45 Et ce n'est en effet pas la FFA qui fixe les règles "quoi qu'il en coûte" 😉
Oui mais qu'elle essaye au moins d'obtenir plus que le minimum des règles fixées... La sécurité c'est très important, y'a qu'à voir tout ce qui est abordé pendant une formation PPL/LAPL sur ce thème...
Je ne dis pas ça pour toi car je ne sais pas à quelle fréquence tu voles mais globalement oui les pilotes privés volent le minimum syndical chaque année (source: ta fédération préférée 😉) alors que pour le maintien de compétences il faut comme tu dis voler plus, au moins tous les 15 jours (à mon sens).
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par LC41 »

Et encore j'ai oublié de mentionner les activités du fameux réseau OnVaSortir qui compte 686.839 membres, ce qui est largement plus que les 40.000 membres de la FFA. Eux sont quand même vâchement impactés! Non-seulement toutes leurs activités tombent à l'eau en raison de la fermeture des théâtres, musées, bars, restaurants, mais en plus ils n'ont même pas le droit de sortir...

Tout ça pour dire que dans la crise dans laquelle nous sommes, alors que des milliers de gens perdent leur pain quotidien, et que plus généralement tout s'écroule autours de nous, il faut relativiser ces préoccupations d'enfants gâtés
Avatar du membre
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par Novezan »

LC41 a écrit : 01 déc. 2020, 15:13 Tout ça pour dire que dans la crise dans laquelle nous sommes, alors que des milliers de gens perdent leur pain quotidien, il faut relativiser ces préoccupations d'enfants gâtés
Je suis commerçant indépendant dans le secteur du tourisme, donc pour les préoccupations d'enfant gâtés faudra repasser...
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: RETEX

Message par arogues »

Novezan a écrit : 01 déc. 2020, 14:52
arogues a écrit : 01 déc. 2020, 14:28 Maintenant si tu sais mieux faire, vas y lance toi !
Je ne dis pas que je peux faire mieux, mais de se battre un minimum. La FFA n'a rien obtenue de plus que les règles générales...
Et ils ont passés (et y passent encore) un temps très important.
Si ca ne te vas pas, tu peux quitter la FFA et voir ailleurs. Mais avant de critiquer faudrait un peu savoir.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: RETEX

Message par Novezan »

arogues a écrit : 01 déc. 2020, 15:39 Et ils ont passés (et y passent encore) un temps très important.
Si ca ne te vas pas, tu peux quitter la FFA et voir ailleurs. Mais avant de critiquer faudrait un peu savoir.
Ce n'est pas la peine de t'énerver.
Qu'ils y passent du temps ou pas le résultat pour le moment est = 0

Effectivement si je pouvais voler en club sans prendre ma licence FFA je le ferai sans hésiter...
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: RETEX

Message par LC41 »

Novezan a écrit : 01 déc. 2020, 15:48 Effectivement si je pouvais voler en club sans prendre ma licence FFA je le ferai sans hésiter...
Tu peux.

Tu pourrais lier un avion à un propriétaire privé. Il existe des clubs qui ne sont pas affiliés à la FFA. Tu pourrais acheter un avion, ou une part d'avion en co-propriété. Cela t'affranchirait vraisemblablement de certaines contraintes que tu rencontres en club.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par LC41 »

Novezan a écrit : 01 déc. 2020, 15:18
LC41 a écrit : 01 déc. 2020, 15:13 Tout ça pour dire que dans la crise dans laquelle nous sommes, alors que des milliers de gens perdent leur pain quotidien, il faut relativiser ces préoccupations d'enfants gâtés
Je suis commerçant indépendant dans le secteur du tourisme, donc pour les préoccupations d'enfant gâtés faudra repasser...
Je suis désolé pour toi. Mais tu devrais donc apprécier mieux que quiconque que le fait que tu puisses voler n'est pas la préoccupation première de nos autorités.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par Jacques Lévêque »

Il y a quand même une question a poser:

Ces restrictions sur l'aviation légère ont-elles une quelconque influence sur l' évolution de l' épidémie, si non c'est simplement un délire de fonctionnaire.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par arogues »

Novezan a écrit : 01 déc. 2020, 15:48 Ce n'est pas la peine de t'énerver.
Qu'ils y passent du temps ou pas le résultat pour le moment est = 0

Effectivement si je pouvais voler en club sans prendre ma licence FFA je le ferai sans hésiter...
Je suis très calme. Oui le résultat est nul car les décideurs campent sur leurs positions. Faut faire quoi ? La révolution ? Tu as des armes ? Tu montes à Paris déloger le tyran ?
Comme l'a dit LC41 des clubs non FFA ca existe (pas beaucoup) des écoles de pilotage aussi (la y'en a bien plus). Mais après je sens que tu vas râler car c'est trop cher (ah bais oui, faut payer les salariés ...).
Achète toi ton avion tu verras tu seras bien mieux.
Tu iras négocier directement avec la DGAC le fait de pouvoir voler pour ton loisir. Ca sera plus simple et efficace.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par Jacques Lévêque »

arogues a écrit : 01 déc. 2020, 16:26
Achète toi ton avion tu verras tu seras bien mieux.
Alors là c'est beaucoup moins sûr, entre les ateliers qui surfacturent et font n'importe quoi et Ubu OSAC aidé par Ubu EASA, il va souffrir.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message