Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par Novezan »

LC41 a écrit : 01 déc. 2020, 20:34 Encore une raison pour jeter le bureau du club. Exiger de se faire relâcher sur un modèle même si on a volé sur d'autres modèles entre temps... C'est abuser. C'est une SEP que nous avons, pas une QT. Les pilotes ne sont pas des enfants. Ils peuvent juger eux mêmes de leur aptitude :D
Ce sont malheureusement les règles du club et je l'ai acceptes (le bureau est sympa ;-) ), même si je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que nous ne sommes pas des enfants...

De mémoire, il me semble qu'avant mon déménagement il y avait la même règle dans mon ancien aéroclub concernant les types de machines (Piper et Cessna)...
Avatar du membre
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par Novezan »

- A400M - a écrit : 01 déc. 2020, 20:38 Et personnellement je ne suis pas bloqué au sol donc ce débat ne me concerne pas quoi qu'il arrive :)
La chance... :tss:
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par LC41 »

- A400M - a écrit : 01 déc. 2020, 20:38C'est la règle appliquée par la plupart des clubs à ma connaissance, du moins ceux que j'ai côtoyé (si c'est parfois deux mois c'est encore plus restrictif, comme quoi).
Ce n'est pas parce que c'est comme ça que c'est bien comme ça... Personne n'a fait d'analyse statistique coût/bénéfice et il n'y a aucun bénéfice chiffré de cette mesure. Ce n'est que manigance des clubs pour vendre plus d'heures d'instruction.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par - A400M - »

LC41 a écrit : 01 déc. 2020, 20:43
- A400M - a écrit : 01 déc. 2020, 20:38C'est la règle appliquée par la plupart des clubs à ma connaissance, du moins ceux que j'ai côtoyé (si c'est parfois deux mois c'est encore plus restrictif, comme quoi).
Ce n'est pas parce que c'est comme ça que c'est bien comme ça... Personne n'a fait d'analyse statistique coût/bénéfice et il n'y a aucun bénéfice chiffré de cette mesure. Ce n'est que manigance des clubs pour vendre plus d'heures d'instruction.
Je n'ai pas émis le moindre avis sur le sujet, ça serait deux mois on ferait avec. C'est probablement une question d'assurance plutôt qu'autre chose à mon avis.
Avatar du membre
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par Novezan »

LC41 a écrit : 01 déc. 2020, 20:43
- A400M - a écrit : 01 déc. 2020, 20:38C'est la règle appliquée par la plupart des clubs à ma connaissance, du moins ceux que j'ai côtoyé (si c'est parfois deux mois c'est encore plus restrictif, comme quoi).
Ce n'est pas parce que c'est comme ça que c'est bien comme ça... Personne n'a fait d'analyse statistique coût/bénéfice et il n'y a aucun bénéfice chiffré de cette mesure. Ce n'est que manigance des clubs pour vendre plus d'heures d'instruction.
Alors ce n'est pas un lâcher, c'est un vol de contrôle avec un instructeur dans mon cas, mais la finalité est quasi la même
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par - A400M - »

Novezan a écrit : 01 déc. 2020, 20:46
LC41 a écrit : 01 déc. 2020, 20:43
- A400M - a écrit : 01 déc. 2020, 20:38C'est la règle appliquée par la plupart des clubs à ma connaissance, du moins ceux que j'ai côtoyé (si c'est parfois deux mois c'est encore plus restrictif, comme quoi).
Ce n'est pas parce que c'est comme ça que c'est bien comme ça... Personne n'a fait d'analyse statistique coût/bénéfice et il n'y a aucun bénéfice chiffré de cette mesure. Ce n'est que manigance des clubs pour vendre plus d'heures d'instruction.
Alors ce n'est pas un lâcher, c'est un vol de contrôle avec un instructeur dans mon cas, mais la finalité est quasi la même comme tu le dis @LC41 (Ce n'est que manigance des clubs pour vendre plus d'heures d'instruction)
Non comme dis ci dessus je pense que c'est plus lié à l'assurance, mon club ne facture pas l'instruction pour un relâcher. Par contre si ce n'est pas ton cas et que l'instructeur est payé à l'heure alors oui il te demandera peut être davantage que 2 tours de piste c'est sur...
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par LC41 »

- A400M - a écrit : 01 déc. 2020, 20:45 C'est probablement une question d'assurance plutôt qu'autre chose à mon avis.
Remarque intéressante. As-tu demandé à voir les conditions de la police d'assurance du club? Ce serait intéressant non seulement pour voir si c'est le cas, mais aussi plus largement pour connaître l'étendue de tacouverture, ainsi que celle de tes passagers. Je pense que très peu de membres dont cette démarche que le club ne peut pas te refuser.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par - A400M - »

LC41 a écrit : 01 déc. 2020, 20:49
- A400M - a écrit : 01 déc. 2020, 20:45 C'est probablement une question d'assurance plutôt qu'autre chose à mon avis.
Remarque intéressante. As-tu demandé à voir les conditions de la police d'assurance du club? Ce serait intéressant non seulement pour voir si c'est le cas, mais aussi plus largement pour connaître l'étendue de tacouverture, ainsi que celle de tes passagers. Je pense que très peu de membres dont cette démarche que le club ne peut pas te refuser.
Jamais mais je poserai la question 😉
Avatar du membre
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par Novezan »

- A400M - a écrit : 01 déc. 2020, 20:47 Non comme dis ci dessus je pense que c'est plus lié à l'assurance, mon club ne facture pas l'instruction pour un relâcher. Par contre si ce n'est pas ton cas et que l'instructeur est payé à l'heure alors oui il te demandera peut être davantage que 2 tours de piste c'est sur...
C'est un petit vol (1/2h), 1TdP, 1 vol lent, 1 décrochage, et 1 ou 2 pannes, l'histoire de passer un bon moment ;-)
Avatar du membre
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par Novezan »

- A400M - a écrit : 01 déc. 2020, 20:50
LC41 a écrit : 01 déc. 2020, 20:49
- A400M - a écrit : 01 déc. 2020, 20:45 C'est probablement une question d'assurance plutôt qu'autre chose à mon avis.
Remarque intéressante. As-tu demandé à voir les conditions de la police d'assurance du club? Ce serait intéressant non seulement pour voir si c'est le cas, mais aussi plus largement pour connaître l'étendue de tacouverture, ainsi que celle de tes passagers. Je pense que très peu de membres dont cette démarche que le club ne peut pas te refuser.
Jamais mais je poserai la question 😉
Hummm situation délicate, tu vas passer pour un procédurier :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par - A400M - »

On peut simplement poser le pourquoi du comment pour ces 3 mois, mais je suis pas certain de vouloir me plonger dans un contrat d'assurance de toute façon 🙄
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par arogues »

Pour être dans les comités directeurs de 2 clubs depuis plus de 15 ans je n'ai jamais vu un contrat d'assurance qui demande cela.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par - A400M - »

arogues a écrit : 01 déc. 2020, 21:20 Pour être dans les comités directeurs de 2 clubs depuis plus de 15 ans je n'ai jamais vu un contrat d'assurance qui demande cela.
Quelle serait la raison d'après toi dans ce cas ? Principe de précaution ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par Dubble »

Novezan a écrit : 01 déc. 2020, 19:59
LC41 a écrit : 01 déc. 2020, 19:10 Si tu veux voler, va acheter des huîtres à Cherbourg St Vaast-la-Hougue, du vin à Sancerre Cosne-sur-Loire ou de l'andouillette à Troyes... Et si ton aeroclub ne te laisse pas voler, renverse le bureau à la prochaine assemblée.
Je parle de pouvoir faire des TdP (en solo même), je n'ai pas dit de traverser la France !!!

Quand à mon aéroclub, je viens de voir le président (qui est accessoirement mon voisin), et pour information personne ne peut voler, même pas ceux et celles domicilié dans le rayon de 20 km, c'est tout le monde ou personne (décision du bureau).
Le fameux nivellement par le bas pour ne faire aucun jaloux.
LC41 a écrit : 01 déc. 2020, 20:43
- A400M - a écrit : 01 déc. 2020, 20:38C'est la règle appliquée par la plupart des clubs à ma connaissance, du moins ceux que j'ai côtoyé (si c'est parfois deux mois c'est encore plus restrictif, comme quoi).
Ce n'est pas parce que c'est comme ça que c'est bien comme ça... Personne n'a fait d'analyse statistique coût/bénéfice et il n'y a aucun bénéfice chiffré de cette mesure. Ce n'est que manigance des clubs pour vendre plus d'heures d'instruction.
Très franchement, je ne sais pas.
Dans un club où j'étais membre, en trois ans ils ont cassé deux avions suite à des erreurs (assez grossières) de chaque pilote.
Quelle réaction avoir face à cela ?
Durcir les conditions de lâcher ?
Identifier des pilotes en dessous du standard et leur appliquer des règles plus restrictives, uniquement à eux ?
Comment faire d'ailleurs pour identifier les pilotes "les plus compétents" ?
Il ne me semble pas qu'il y ait de solution facile à mettre en oeuvre.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par LC41 »

Dubble a écrit : 01 déc. 2020, 21:33 Très franchement, je ne sais pas.
Dans un club où j'étais membre, en trois ans ils ont cassé deux avions suite à des erreurs (assez grossières) de chaque pilote.
Quelle réaction avoir face à cela ?
Tu es vraiment ingénieur? :diable:

Si c'est le cas tu devrais savoir que l'on ne peut pas tirer des conclusions à partir de deux événements. Il y a des fois des clusters statistiques que l'on ne peut pas expliquer par autre chose que des coïncidences. La loi des séries. Il faut observer sur beaucoup plus longtemps pour pouvoir dégager une tendance.

Il y a peu de temps tu étais tout feu tout flamme à l'idée de faire des analyses statistiques...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par Dubble »

LC41 a écrit : 01 déc. 2020, 21:43 Tu es vraiment ingénieur? :diable:

Si c'est le cas tu devrais savoir que l'on ne peut pas tirer des conclusions à partir de deux événements. Il y a des fois des clusters statistiques que l'on ne peut pas expliquer par autre chose que des coïncidences. La loi des séries. Il faut observer sur beaucoup plus longtemps pour pouvoir dégager une tendance.

Il y a peu de temps tu étais tout feu tout flamme à l'idée de faire des analyses statistiques...
C'est la raison pour laquelle le B737 max a toujours été produit à plein régime (en tout cas jusqu'au covid) et a connu une montée en cadence des livraisons vraiment rapide malgré les deux crashs qu'il a subi au début de sa carrière, n'est-ce pas ? Non ? :mef:

Le club en question a évidemment eu une réaction, ils ont opté pour l'une des solutions que j'ai évoquées. Sûrement des non-ingénieurs :turn:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par Jacques Lévêque »

LC41 a écrit : 01 déc. 2020, 19:10 Et si ton aeroclub ne te laisse pas voler, renverse le bureau à la prochaine assemblée.
Oui, enfin avec le fameux renouvellement par tiers ça ressemble furieusement au Sénat.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par Jacques Lévêque »

LC41 a écrit : 01 déc. 2020, 20:34 Encore une raison pour jeter le bureau du club. Exiger de se faire relâcher sur un modèle même si on a volé sur d'autres modèles entre temps... C'est abuser. C'est une SEP que nous avons, pas une QT. Les pilotes ne sont pas des enfants. Ils peuvent juger eux mêmes de leur aptitude :diable: :diable: :D
C'est moins sûr vu le nombre d'avion cassés à l' atterrissage dans les clubs.
Avatar du membre
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par Novezan »

Jacques Lévêque a écrit : 02 déc. 2020, 07:47
LC41 a écrit : 01 déc. 2020, 20:34 Encore une raison pour jeter le bureau du club. Exiger de se faire relâcher sur un modèle même si on a volé sur d'autres modèles entre temps... C'est abuser. C'est une SEP que nous avons, pas une QT. Les pilotes ne sont pas des enfants. Ils peuvent juger eux mêmes de leur aptitude :diable: :diable: :D
C'est moins sûr vu le nombre d'avion cassés à l' atterrissage dans les clubs.
D'où l'entrainement aux TdP !!! 8) 8) 8) Ah bin non je suis à plus de 20 km de l'aérodrome :beu: :beu: :beu:

Ok je sors ==> :turn:
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par JAimeLesAvions »

Une école ou j’ai volé classait les pilotes en trois catégories pour l’exigence d’expérience récente et les contraintes de vent plafond et visi, et avait un système compliqué mais très cohérent de Credit d’expérience entre modèles voisins.
Le classement avait une dose de subjectivité pour séparer les pilotes sérieux des pilotes ayant une confiance en eux exagérée.
c’est à mon avis plus la connaissance de son niveau qui évite les accidents que le niveau élevé
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message