Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par arogues »

- A400M - a écrit : 01 déc. 2020, 21:22
arogues a écrit : 01 déc. 2020, 21:20 Pour être dans les comités directeurs de 2 clubs depuis plus de 15 ans je n'ai jamais vu un contrat d'assurance qui demande cela.
Quelle serait la raison d'après toi dans ce cas ? Principe de précaution ?
La raison de quoi ? D'exiger une expérience récente ?
Oui le principe de précaution.
Un privé, s'il y va et qu'il casse l'avion, il casse son avion.
Un membre, s'il y va et qu'il casse l'avion, il casse l'avion du club, de tous les membres ? Je pense qu'il n'y a pas besoin d'aller plus loin. Ceux qui ne comprennent pas ne comprendront jamais et ceux qui ont déjà compris n'ont pas besoin de plus d'explication.

Ce qui m'énerve c'est la rigidité de certains club.

Ex :
- Club A (le mien par ex) : on demande un vol tous les 3 mois par famille d'aéronef (on a RF6B et Fournier) et 2 mois pour le Cap 10. Par contre c'est écrit noir sur blanc qu'un FI peut déroger à la règle et autoriser un membre à ne pas respecter cela. Ex : un pilote vole pas mal sur PC-6 et n'a pas fait de vol sur Cap 10 dans les 2 mois. Je le fais très régulièrement.
Par contre le jeune pilote qui a moins de 100 hdv, vole peu, et viens d'avoir sa qualif voltige, déjà deux mois c'est trop je pense (on demande "moralement" 1 vol par mois au début, mais ce n'est pas écrit dans le RI).
Bien sur, si un membre vole dans un autre AC ou privé sur meme type d'avion on prends en compte.
=> Bref on est flexible et cela m'arrive très souvent d'autoriser des pilotes qui ont dépassé l'expérience récente demandée. Comme cela est autorisé par le RI, en cas d'accident, les assurances suivront.

- Club B (je suis membre, c'est l'ACAT) : 0 flexibilité. C'est une compagnie aérienne le truc. Faut voir le nombre de page du RI. Je suis FI, FE (pas dans ce club) et à cause du confinement j'ai loupé le vol dans les 3 mois sur TB20. Il me demande de revoler avec FI pour faire 3 TDP. Je fais de l'instruction pour un privé sur TB20 (et à Fumel, autrement plus compliqué que Lasborde) et pour voler le responsable des opérations envoie une fin de non recevoir. Flexibilité 0. Pourquoi je suis dans ce club ? Car avion IFR que j'ai pas trop cher grace au CE. Mais je pense le quitter car à ce niveau la (ils avaient pourtant bien prévu dans le RI de déroger à la règle).
Demain il pourrait y avoir un membre de ce club qui me demande de renouveller ou proroger par test sa SEP sur ce même TB20, en tant que FE je peux etre CDB, mais en tant que membre lambda je ne peux pas. Tu vois ou je veux en venir. J'arrete car je pourrais devenir grossier...


=> Donc ce que je pense : c'est bien qu'il y ait une règle, mais c'est bien qu'on puisse y déroger pour les cas "non habituels" et qu'on y déroge effectivement.
Après on pourrait dire : pas de règles ! Et bien quand je vois certains pilotes de mon club quand je les relaches, ca me ferrai vraiment peur qu'il y ailles tout seul (plus aucune notion de gestion d'énergie, ca arrive en courte finale à vitesse supersonique, aucune pensée à remettre les gaz, ...).

Donc si on est pas content de son club et comment il gère, deux possibilités :
- on rentre au CA pour essayer de changer les règles,
- on le quitte

J'ai un peu voler dans des écoles aux USA et Canada (pas vraiment de club comme on connait en France la bas) et les mêmes règles existaient...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par Jacques Lévêque »

Première chose à changer dans les clubs, la fameuse règle des 12 mini, c'est très insuffisant, et la passer à 20 ou 24h annuel mini, il y aurait moins de casse.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par Dubble »

arogues a écrit : 02 déc. 2020, 11:51 - Club B (je suis membre, c'est l'ACAT) : 0 flexibilité. C'est une compagnie aérienne le truc. Faut voir le nombre de page du RI. Je suis FI, FE (pas dans ce club) et à cause du confinement j'ai loupé le vol dans les 3 mois sur TB20. Il me demande de revoler avec FI pour faire 3 TDP. Je fais de l'instruction pour un privé sur TB20 (et à Fumel, autrement plus compliqué que Lasborde) et pour voler le responsable des opérations envoie une fin de non recevoir. Flexibilité 0. Pourquoi je suis dans ce club ? Car avion IFR que j'ai pas trop cher grace au CE. Mais je pense le quitter car à ce niveau la (ils avaient pourtant bien prévu dans le RI de déroger à la règle).
Demain il pourrait y avoir un membre de ce club qui me demande de renouveller ou proroger par test sa SEP sur ce même TB20, en tant que FE je peux etre CDB, mais en tant que membre lambda je ne peux pas. Tu vois ou je veux en venir. J'arrete car je pourrais devenir grossier...
Ah merci !
J'ai bien fait alors, de ne pas tenter de me faire lâcher sur TB20 en pensant qu'ils pourraient raccourcir le truc vu que j'ai passé un CPL et un IR SE dessus. 5 vols pour un lâcher ça ferait pas loin de 1500€ :lol:

Du coup, où as-tu trouvé ton avion IFR ? Clément Ader ?
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par arogues »

Dubble a écrit : 02 déc. 2020, 12:43 Ah merci !
J'ai bien fait alors, de ne pas tenter de me faire lâcher sur TB20 en pensant qu'ils pourraient raccourcir le truc vu que j'ai passé un CPL et un IR SE dessus. 5 vols pour un lâcher ça ferait pas loin de 1500€ :lol:

Du coup, où as-tu trouvé ton avion IFR ? Clément Ader ?
Les 5 vols ont représentés 2h20 pour moi. J'avais déjà 20hr de TB (principalement en instruction).
La seule question que j'ai posé le FI n'a pas su y répondre (consommation horaire du glycol de l'hélice quand c'est sur On, différence ou pas entre la tripale et la bipale). Je n'ai clairement rien appris... Mais on a respecté leur programme.
J'ai continué car avec le CE le prix est vraiment intérressant...
Ce n'est pas en club que j'ai un avion IFR (en dehors de celui de l'ACAT).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par Novezan »

Jacques Lévêque a écrit : 02 déc. 2020, 12:37 Première chose à changer dans les clubs, la fameuse règle des 12 mini, c'est très insuffisant, et la passer à 20 ou 24h annuel mini, il y aurait moins de casse.
Je suis d’accord sur le principe, même si ça reste à démontrer
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par LC41 »

arogues a écrit : 02 déc. 2020, 11:51
- A400M - a écrit : 01 déc. 2020, 21:22
arogues a écrit : 01 déc. 2020, 21:20 Pour être dans les comités directeurs de 2 clubs depuis plus de 15 ans je n'ai jamais vu un contrat d'assurance qui demande cela.
Quelle serait la raison d'après toi dans ce cas ? Principe de précaution ?
La raison de quoi ? D'exiger une expérience récente ?
Oui le principe de précaution.
Un privé, s'il y va et qu'il casse l'avion, il casse son avion.
Un membre, s'il y va et qu'il casse l'avion, il casse l'avion du club, de tous les membres ? Je pense qu'il n'y a pas besoin d'aller plus loin. Ceux qui ne comprennent pas ne comprendront jamais et ceux qui ont déjà compris n'ont pas besoin de plus d'explication.
De toute évidence, ces mesures n'empêchent pas les pilotes de casser des avions. Il n'existe aucun chiffre qui nous permette de comparer les différentes mesures qui existent d'un club à un autre, et les comparaisons sont difficiles en raison de la diversité des appareils. On ne peut pas comparer les chiffres sur DR400 (qui sortent régulièrement latéralement des pistes) aux chiffres sur C172 (qui cassent régulièrement la roulette de nez). Il n'existe pas non plus de chiffres avant/après l'introduction de ces mesures, donc on n'en connait pas l'effet, et certainement pas à une échelle qui permettrait de tirer des conclusions définitives.

J'ai eu ouï-dire qu'il y a quelques clubs qui n'ont pas de critère d'expérience récente, mais imposent un contrôle club annuel. Ont-ils plus de casse que les clubs qui imposent un re-lâcher sur chaque modèle sur lequel on n'a pas volé depuis 90 jours?

Si les mesures en place n'empêchent pas de casser des avions, en l'absence de données chiffrées il n'est pas dit qu'un assouplissement de ces mesures mèneront à plus de casse. Et peut-être faudrait-il adopter un autre modèle que celui de l'expérience récente qui ne tient pas compte de l'expérience totale du pilote. Y-a-t-il une correlation entre (manque d')expérience récente sur modèle et casse? Entre expérience totale et casse? Nombre d'heures annuelles et casse? Les clubs peuvent-ils prendre des décisions informées ou naviguent-ils dans le brouillard et prennent des mesures au petit bonheur?

Il faut prendre des mesure qui soient proportionnées. Il faut mesurer leurs effet dans la durée. Et si les mesures n'ont pas d'effet, il faut trouver autre chose. Il faut aussi éviter de décourager les membres avec des contraintes absurdes.

Demander à un CPL/IR/FE (FE=nombre d'heures de vol, et d'instruction, déjà important) avec 20 h d'expérience préalable sur TB20 un lâcher de 02:20, n'est clairement pas proportionné.

L'un des clubs auxquels j'ai appartenu a entièrement informatisé le système de "dispatch" et ne tient donc compte que des heures faites au sein du club. Ils exigent une expérience récente de 90 jours (au sein du club) sur chaque modèle. L'expérience acquise en dehors du club n'est pas prise en compte. L'expérience annuelle n'est pas prise en compte. L'expérience totale sur modèle n'est pas prise en compte. L'expérience totale sur SEP n'est pas prise en compte. Aucune "exception" n'est prévue au RI.

Un autre club auquel j'ai appartenu avait les mêmes règles, ne tenait pas compte de l'expérience en dehors du club, mais était moins rigide (moins informatisé) et pouvait donc faire des exceptions, mais ces exceptions faites n'étaient pas documentées.

Les pilotes les moins expérimentés se plient facilement aux règles les plus contraignantes des clubs qui sont peut-être mieux adaptées à leurs cas. Ils s'y plient parce qu'ils sont eux-mêmes conscients d'être un peu rouillés après une interruption de vol de quelques mois, ainsi que de leur faible expérience. Au fur et à mesure qu'ils gagnent en expérience, ces contraintes deviennent cependant de plus en plus insupportables. Ils peuvent faire 100 HdV dans l'année sur C182, s'ils n'ont pas volé pendant 3 mois sur C172, yallah... lâcher.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par JAimeLesAvions »

Surtout que l'expérience totale joue aussi, après un an sans voler sur SEP, je pense etre capable de prendre un 172 en toute sécurité, mais pas par jour de grand vent, et pas avec des performance limitatives.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par -Tomcat- »

arogues a écrit : 02 déc. 2020, 11:51 Demain il pourrait y avoir un membre de ce club qui me demande de renouveller ou proroger par test sa SEP sur ce même TB20, en tant que FE je peux etre CDB, mais en tant que membre lambda je ne peux pas. Tu vois ou je veux en venir. J'arrete car je pourrais devenir grossier...
Fais un test, tu valideras 3 TDP en tant que CDB/FE, et tu auras les minimas pour voler en tant que membre :lol: :lol: :lol:
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par LC41 »

-Tomcat- a écrit : 02 déc. 2020, 19:48
arogues a écrit : 02 déc. 2020, 11:51 Demain il pourrait y avoir un membre de ce club qui me demande de renouveller ou proroger par test sa SEP sur ce même TB20, en tant que FE je peux etre CDB, mais en tant que membre lambda je ne peux pas. Tu vois ou je veux en venir. J'arrete car je pourrais devenir grossier...
Fais un test, tu valideras 3 TDP en tant que CDB/FE, et tu auras les minimas pour voler en tant que membre :lol: :lol: :lol:
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense... Pauvre France.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par arogues »

Je ne les changerais pas. Je n'ai aucune envie de m'investir (déjà vice président et resp. pédago d'un club, ca suffit :-) voir même de batailler. Donc soit j'accepte (ce que j'ai fait au début car je n'avais vraiment pas le choix, soit je pars. La je réfléchit à ne pas reprendre ma cotisation et demander le solde de mon compte.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par Novezan »

@arogues

Loin de toute cette discussion, tu viens de me faire rêver avec ton blog (cf ta signature) !!!
Le voyage en Norvège et celui des iles anglaise :love: :love: :love:
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par IbraBell »

Novezan a écrit : 03 déc. 2020, 12:12 @arogues

Loin de toute cette discussion, tu viens de me faire rêver avec ton blog (cf ta signature) !!!
Le voyage en Norvège et celui des iles anglaise :love: :love: :love:
Merci arogues pour le blog, la Norvege da fait rever, un jour je ferai Le tour a lofoten !

Ca fait rever mieux que les conditions de location d’avions aeroclub :lol:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par arogues »

Merci, c'était de magnifiques vols en effet :-)
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par IbraBell »

Il faut un DME arc or GPS radius-to-fix en autopilot pour faire mieux :lol:

https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... 3957231bc9
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Arrêt du Conseil d' Etat sur les moyens de déplacement

Message par Dubble »

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message