La raison de quoi ? D'exiger une expérience récente ?
Oui le principe de précaution.
Un privé, s'il y va et qu'il casse l'avion, il casse son avion.
Un membre, s'il y va et qu'il casse l'avion, il casse l'avion du club, de tous les membres ? Je pense qu'il n'y a pas besoin d'aller plus loin. Ceux qui ne comprennent pas ne comprendront jamais et ceux qui ont déjà compris n'ont pas besoin de plus d'explication.
Ce qui m'énerve c'est la rigidité de certains club.
Ex :
- Club A (le mien par ex) : on demande un vol tous les 3 mois par famille d'aéronef (on a RF6B et Fournier) et 2 mois pour le Cap 10. Par contre c'est écrit noir sur blanc qu'un FI peut déroger à la règle et autoriser un membre à ne pas respecter cela. Ex : un pilote vole pas mal sur PC-6 et n'a pas fait de vol sur Cap 10 dans les 2 mois. Je le fais très régulièrement.
Par contre le jeune pilote qui a moins de 100 hdv, vole peu, et viens d'avoir sa qualif voltige, déjà deux mois c'est trop je pense (on demande "moralement" 1 vol par mois au début, mais ce n'est pas écrit dans le RI).
Bien sur, si un membre vole dans un autre AC ou privé sur meme type d'avion on prends en compte.
=> Bref on est flexible et cela m'arrive très souvent d'autoriser des pilotes qui ont dépassé l'expérience récente demandée. Comme cela est autorisé par le RI, en cas d'accident, les assurances suivront.
- Club B (je suis membre, c'est l'ACAT) : 0 flexibilité. C'est une compagnie aérienne le truc. Faut voir le nombre de page du RI. Je suis FI, FE (pas dans ce club) et à cause du confinement j'ai loupé le vol dans les 3 mois sur TB20. Il me demande de revoler avec FI pour faire 3 TDP. Je fais de l'instruction pour un privé sur TB20 (et à Fumel, autrement plus compliqué que Lasborde) et pour voler le responsable des opérations envoie une fin de non recevoir. Flexibilité 0. Pourquoi je suis dans ce club ? Car avion IFR que j'ai pas trop cher grace au CE. Mais je pense le quitter car à ce niveau la (ils avaient pourtant bien prévu dans le RI de déroger à la règle).
Demain il pourrait y avoir un membre de ce club qui me demande de renouveller ou proroger par test sa SEP sur ce même TB20, en tant que FE je peux etre CDB, mais en tant que membre lambda je ne peux pas. Tu vois ou je veux en venir. J'arrete car je pourrais devenir grossier...
=> Donc ce que je pense : c'est bien qu'il y ait une règle, mais c'est bien qu'on puisse y déroger pour les cas "non habituels" et qu'on y déroge effectivement.
Après on pourrait dire : pas de règles ! Et bien quand je vois certains pilotes de mon club quand je les relaches, ca me ferrai vraiment peur qu'il y ailles tout seul (plus aucune notion de gestion d'énergie, ca arrive en courte finale à vitesse supersonique, aucune pensée à remettre les gaz, ...).
Donc si on est pas content de son club et comment il gère, deux possibilités :
- on rentre au CA pour essayer de changer les règles,
- on le quitte
J'ai un peu voler dans des écoles aux USA et Canada (pas vraiment de club comme on connait en France la bas) et les mêmes règles existaient...