Brevet planeur et PPL

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Taletad
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Brevet planeur et PPL

Message par Taletad »

Salut à tous,

Ça faisait très longtemps que je n’avais pas fait un petit tour sur ce forum, à l’époque je crois que j’espérais encore pouvoir être pilote de chasse embarquée, mais depuis mes yeux ont tranché : je suis trop astigmate.

Je travaille depuis quelques années et j’ai récemment déménagé en dehors de Paris. Je peux maintenant me payer des heures de planeur hebdomadaires mais pas de vol moteur encore malheureusement.

J’aimerais du coup savoir si je passe un brevet planeur si les heures se transfèreront pour « accélerer » un futur PPL ou si il faudra que je recommence de zéro ?

Accessoirement (il me semble que oui), les heures de planeur comptent dans le mûrissement non ?

PS: j’ai très envie de faire du planeur de toute façon et comme ça resterait un loisir je pourrais me permettre d’en faire plus souvent que du vol moteur, donc si en bonus ça me permet d’obtenir un ppl pour moins cher c’est cool mais sinon rien de grave :)

Merci beaucoup d’avance !
Bon vols et à bientôt
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- A400M -
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Re: Brevet planeur et PPL

Message par - A400M - »

Le planeur te permettra de décrocher un PPL avec le minimum d'heures légal ou presque car tu auras déjà acquis une certaine aisance et précision de pilotage.

Tu peux, de mémoire, compter 30h de planeur dans ton mûrissement.
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Taletad
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Re: Brevet planeur et PPL

Message par Taletad »

super ! merci beaucoup
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IbraBell
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Re: Brevet planeur et PPL

Message par IbraBell »

Pour TMG (SF25, Dimona, HK36), les heures ca compte 100% pour avoir PPL(A/TMG) après il faut passer la qualification SEP
Pour les planteurs (K21, K13) tu peux compter 10% du temps PIC pour le PPL max 10h de formation
Apres PPL, 30h compte pour ton CPL

Le seul avantage c'est que tu passera ton PPL en min d'heures 45h pile, mais surement pas en min de temps: il faut beaucoup de patience et temps pour voler planneur :mef:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
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teubreu
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Re: Brevet planeur et PPL

Message par teubreu »

IbraBell a écrit : 25 nov. 2020, 18:07Le seul avantage c'est que tu passera ton PPL en min d'heures 45h pile, mais surement pas en min de temps
Si le postulant fait du TMG comme tu l'envisages, le plus simple est alors de faire la passerelle du FCL.210.A(c), permettant d'obtenir un PPL en 15h.
Cela nécessite 24h de TMG postérieures à sa présence sur la SPL. Si le but final est d'avoir un PPL ça sera plus long.

Mais Taletad n'est pas dans cette optique et je ne peux que l'encourager à faire du planeur qui fera de lui un pilote plus fin, c'est ça le grand intérêt.
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Taletad
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Re: Brevet planeur et PPL

Message par Taletad »

IbraBell a écrit : 25 nov. 2020, 18:07 Pour TMG (SF25, Dimona, HK36), les heures ca compte 100% pour avoir PPL(A/TMG) après il faut passer la qualification SEP
Pour les planteurs (K21, K13) tu peux compter 10% du temps PIC pour le PPL max 10h de formation
Apres PPL, 30h compte pour ton CPL

Le seul avantage c'est que tu passera ton PPL en min d'heures 45h pile, mais surement pas en min de temps: il faut beaucoup de patience et temps pour voler planneur :mef:
Merci beaucoup mais comme le souligne teubreu :
teubreu a écrit : 25 nov. 2020, 18:27 Si le postulant fait du TMG comme tu l'envisages, le plus simple est alors de faire la passerelle du FCL.210.A(c), permettant d'obtenir un PPL en 15h.
Cela nécessite 24h de TMG postérieures à sa présence sur la SPL. Si le but final est d'avoir un PPL ça sera plus long.

Mais Taletad n'est pas dans cette optique et je ne peux que l'encourager à faire du planeur qui fera de lui un pilote plus fin, c'est ça le grand intérêt.
Mon but est avant tout de voler le plus possible de manière récréative (j'ai une carrière dans l'informatique maintenant) et c'est moins cher en planeur, en plus j'aime bien le concepte.

Si ça m'avance pour le PPL, tant mieux mais ce n'est pas mon but premier. Je voulais savoir par curiosité.

J'avoue ne pas m'être penché sur le TMG mais pour l'instant ça ne m'intéresse pas trop.
A tout hasard quels sont les formalités à accomplir pour passer du planeur "pur" au TMG ?


Merci beaucoup à vous deux en tout cas
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teubreu
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Re: Brevet planeur et PPL

Message par teubreu »

Taletad a écrit : 25 nov. 2020, 18:43A tout hasard quels sont les formalités à accomplir pour passer du planeur "pur" au TMG ?
Ca ne s'est pas arrangé avec les nouvelles licences, maintenant c'est 6h mini dont 4h de double (SFCL.130(a)(2)(v)).
Cela dit pour quelqu'un qui n'a jamais volé avec un moteur ce n'est peut-être pas tant que ça, je ne me rends pas bien compte.
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arogues
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Re: Brevet planeur et PPL

Message par arogues »

Heuuuuu, utilisez un peu le conditionnel ...
Si tu as une SPL, il se peut que tu ais ton PPL en 45h. Ca dépend de plein de chose (ton niveau, ton FI, ton aéroclub, météo, maintenance, ...).
Par contre au une fois les nav PPL bien commencé, tu pourras avoir une idée précise.
Et si tu as un SPL, n'y a t'il pas une petite reduction pour le PPL (je ne sais plus par coeur).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Taletad
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Re: Brevet planeur et PPL

Message par Taletad »

arogues a écrit : 25 nov. 2020, 20:12 Heuuuuu, utilisez un peu le conditionnel ...
Si tu as une SPL, il se peut que tu ais ton PPL en 45h. Ca dépend de plein de chose (ton niveau, ton FI, ton aéroclub, météo, maintenance, ...).
Par contre au une fois les nav PPL bien commencé, tu pourras avoir une idée précise.
Et si tu as un SPL, n'y a t'il pas une petite reduction pour le PPL (je ne sais plus par coeur).
Ne t'en fais pas, j'ai bien compris ;)

Le mieux que je peux gagner pour un ppl en faisant du planeur c'est de pouvoir le faire avec le minimum d'heures requises
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arogues
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Re: Brevet planeur et PPL

Message par arogues »

J'aurais dit nécessaire et pas requises :-)

Après c'est évident que le planeur amène une dextérité de pilotage que tu n'acquerrais pas juste avec un PPL.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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