G1000 trainer

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

G1000 trainer

Message par Amely »

Bonjour,

Y'a t-il un moyen de mettre une fréquence ADF dans le petit trainer de g1000? Il y a bien un bearing ADF, mais impossible de trouver où rentrer la fréquence.
MErci!
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: G1000 trainer

Message par teubreu »

Désolé de squatter le topic mais je cherchais justement un trainer G1000, en as-tu un à conseiller ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: G1000 trainer

Message par LC41 »

Avatar du membre
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Re: G1000 trainer

Message par Amely »

teubreu a écrit : 26 nov. 2020, 15:38 Désolé de squatter le topic mais je cherchais justement un trainer G1000, en as-tu un à conseiller ?
J'en ai trouvé un à télécharger, ils sont gratuits, le mien etait sous l'intitulé "G1000 for cessna 172", mais il plante beaucoup et je n'arrive pas à trouver tout ce que je veux dessus.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: G1000 trainer

Message par teubreu »

Ca m'intéresse quand même, tu as un lien ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: G1000 trainer

Message par LC41 »

Amely a écrit : 26 nov. 2020, 16:26
teubreu a écrit : 26 nov. 2020, 15:38 Désolé de squatter le topic mais je cherchais justement un trainer G1000, en as-tu un à conseiller ?
J'en ai trouvé un à télécharger, ils sont gratuits, le mien etait sous l'intitulé "G1000 for cessna 172", mais il plante beaucoup et je n'arrive pas à trouver tout ce que je veux dessus.
Ce ne serait pas par hasard l'une des anciennes versions qui était pour Windows XP et Windows 2000? Depuis le passage en Windows 10 ils ne fonctionnent plus...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Re: G1000 trainer

Message par Amely »

Aucune idée mais ça expliquerait bien des choses. B avais téléchargé le mien l annee derniere quand j etais en forma, je ne sais plus du tout où.
Viens me voir en mp teubreu avec ton adresse mail ou un Dropbox, je peux peut-être t envoyer le fichier d installation.

Il fonctionne encore sur ma surface, mais avec bcp de bugs. Et surtout rien n est à jour, donc il y a de nombreuses procédures manquantes.

Si quelqu'un a une astuce pour s entrainer sur un truc équivalent (même en analogique) juste pour charger des sid et des approches et essayer de garder un petit niveau en ifr...

Mon ordi est bien trop petit pour un xplane ou fs2020
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Re: G1000 trainer

Message par Flying Saucisse »

Sur Xplane tu ne pourrais pas mettre d'ADF sur le G1000 de toute façon (si quelqu'un a trouvé le moyen je suis preneur!)
Pour pallier ce défaut : tu mets ta balise NDB en direct to, et tu mets ton aiguille GPS en RMI. Peut être est ce possible sur ton trainer...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Re: G1000 trainer

Message par Amely »

Ah j avais pas pensé à ça mais ça me paraît plutôt intelligent !

Je n ai pas xplane alors je ne peux pas te répondre, mais il doit t avoir plein de geeks ici capables de te dire.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: G1000 trainer

Message par JAimeLesAvions »

Il y avait un simulateur G1000 sur le site de Cessna téléchargeable gratuitement G1000 PC Trainer for Cessna NAV III, Ver 9.03.
Je n'ai jamais trouvé d'aéroport avec une approche GNSS dans la base de donnée de ce simulateur. Donc il ne m'a jamais été utile pour apprendre ces approches toutes nouvelles à l'époque
J'ai appris dans l'avion, et en regardant des videos sur internet.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: G1000 trainer

Message par FlyingKangaroo »

Flying Saucisse a écrit : 26 nov. 2020, 19:00 Sur Xplane tu ne pourrais pas mettre d'ADF sur le G1000 de toute façon (si quelqu'un a trouvé le moyen je suis preneur!)
Pour pallier ce défaut : tu mets ta balise NDB en direct to, et tu mets ton aiguille GPS en RMI. Peut être est ce possible sur ton trainer...
Tout à fait, tu mets ton CDI sur une fréquence random avec ton axe de piste en CRS et tu mets ton GPS en bearing needle avec un direct to, ca te permet de simuler des approches NDB avec toutefois l'absence des effets parasites d'un ADF. Certaines ATO dont les avions ne sont pas équipés d'ADF font ainsi pour enseigner les approches NDB même si l'intéret est discutable.

Pour un G1000 trainer, le meilleur rapport qualité (base de données à jour) et coût est sans contexte Xplane.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: G1000 trainer

Message par arogues »

FlyingKangaroo a écrit : 26 nov. 2020, 21:36
Flying Saucisse a écrit : 26 nov. 2020, 19:00 Sur Xplane tu ne pourrais pas mettre d'ADF sur le G1000 de toute façon (si quelqu'un a trouvé le moyen je suis preneur!)
Pour pallier ce défaut : tu mets ta balise NDB en direct to, et tu mets ton aiguille GPS en RMI. Peut être est ce possible sur ton trainer...
Tout à fait, tu mets ton CDI sur une fréquence random avec ton axe de piste en CRS et tu mets ton GPS en bearing needle avec un direct to, ca te permet de simuler des approches NDB avec toutefois l'absence des effets parasites d'un ADF. Certaines ATO dont les avions ne sont pas équipés d'ADF font ainsi pour enseigner les approches NDB même si l'intéret est discutable.

Pour un G1000 trainer, le meilleur rapport qualité (base de données à jour) et coût est sans contexte Xplane.
Qu'est-ce que ce serait bien de pouvoir faire une directe tout en gardant son FPL actif sur G1000 (typiquement pour ce cas !). Je l'ai fait (en réel) mais quel dommage de perdre son FPL dès que tu fais la direct...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Re: G1000 trainer

Message par Flying Saucisse »

Sur un autre post j’avais évoqué le sujet et on m’a répondu que le G1000 continuait à séquencer le FPL après un direct to... vivement que les vols reprennent!
Si tu fais « activate leg » puis « obs » tu te retrouves pas en direct to sans choucrouter ton FPL?
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: G1000 trainer

Message par IbraBell »

Flying Saucisse a écrit : 27 nov. 2020, 10:01 Si tu fais « activate leg » puis « obs » tu te retrouves pas en direct to sans choucrouter ton FPL?
Si tu as un waypoint pour la NDB qui est aussi dans le FPL et la fin de la "leg active", si le segment est sur la bonne radial ca doit marcher automatiquement

Sinon tu click OBS et choisi la CRS radial, après il faut que tu re-click sur OSB/SUSP pour reprendre la sequence FPL just au passage sur la NDB, contrairement au hold/go-around tu dois avoir un bon timing du click, sinon après passage du NDB point tu peux refaire "activate leg" sur la suivant pour reprendre la séquence

Je pense pas que tu perds le FPL, il faut just que le NDB point soit coder dedans ;)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: G1000 trainer

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 27 nov. 2020, 10:22 Si tu as un waypoint pour la NDB qui est aussi dans le FPL et la fin de la "leg active", si le segment est sur la bonne radial ca doit marcher automatiquement

Sinon tu click OBS et choisi la CRS radial, après il faut que tu re-click sur OSB/SUSP pour reprendre la sequence FPL just au passage sur la NDB, contrairement au hold/go-around tu dois avoir un bon timing du click, sinon après passage du NDB point tu peux refaire "activate leg" sur la suivant pour reprendre la séquence

Je pense pas que tu perds le FPL, il faut just que le NDB point soit coder dedans ;)
Si tu veux simuler une approche NDB là où il n'y en a pas, avec rapprochement de la balise, mise en descente à la balise en éloignement, tu charges par exemple une approche ILS, tu fais DCT FAF, SUSP (OBS), tu affiches un RMI au lieu du CDI, et voilà ! Ton FPL restera actif mais le séquencement sera suspendu jusqu'à ce que tu décides de le redémarrer en appuyant sur UNSUSP (OBS).
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: G1000 trainer

Message par Dubble »

FlyingKangaroo a écrit : 26 nov. 2020, 21:36 Tout à fait, tu mets ton CDI sur une fréquence random avec ton axe de piste en CRS et tu mets ton GPS en bearing needle avec un direct to, ca te permet de simuler des approches NDB avec toutefois l'absence des effets parasites d'un ADF. Certaines ATO dont les avions ne sont pas équipés d'ADF font ainsi pour enseigner les approches NDB même si l'intéret est discutable.

Pour un G1000 trainer, le meilleur rapport qualité (base de données à jour) et coût est sans contexte Xplane.
La fréquence fantôme universellement reconnue c'est 110.0
Et 200 sur l'ADF pour capter les CB (peut-être :lol: )
Ne faut-il pas suspendre le direct to pour conserver le bearing vers le point ?

Le GPS donne un bearing et une distance exactes. Donc il est bon de savoir que dans un hippodrome on a le point le plus éloigné (ou en tout cas le point de début de virage retour) à 36° et 72s de la balise. Si on arrive à 36° avant d'être à 72s (radial de garde) : on vire sur le radial de garde.
Si on arrive à 72s avant d'être à 36° : on est extérieur, donc petite branche perpendiculaire.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message