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G1000 trainer

Posté : 26 nov. 2020, 15:29
par Amely
Bonjour,

Y'a t-il un moyen de mettre une fréquence ADF dans le petit trainer de g1000? Il y a bien un bearing ADF, mais impossible de trouver où rentrer la fréquence.
MErci!

Re: G1000 trainer

Posté : 26 nov. 2020, 15:38
par teubreu
Désolé de squatter le topic mais je cherchais justement un trainer G1000, en as-tu un à conseiller ?

Re: G1000 trainer

Posté : 26 nov. 2020, 15:54
par LC41

Re: G1000 trainer

Posté : 26 nov. 2020, 16:26
par Amely
teubreu a écrit : 26 nov. 2020, 15:38 Désolé de squatter le topic mais je cherchais justement un trainer G1000, en as-tu un à conseiller ?
J'en ai trouvé un à télécharger, ils sont gratuits, le mien etait sous l'intitulé "G1000 for cessna 172", mais il plante beaucoup et je n'arrive pas à trouver tout ce que je veux dessus.

Re: G1000 trainer

Posté : 26 nov. 2020, 16:30
par teubreu
Ca m'intéresse quand même, tu as un lien ?

Re: G1000 trainer

Posté : 26 nov. 2020, 17:04
par LC41
Amely a écrit : 26 nov. 2020, 16:26
teubreu a écrit : 26 nov. 2020, 15:38 Désolé de squatter le topic mais je cherchais justement un trainer G1000, en as-tu un à conseiller ?
J'en ai trouvé un à télécharger, ils sont gratuits, le mien etait sous l'intitulé "G1000 for cessna 172", mais il plante beaucoup et je n'arrive pas à trouver tout ce que je veux dessus.
Ce ne serait pas par hasard l'une des anciennes versions qui était pour Windows XP et Windows 2000? Depuis le passage en Windows 10 ils ne fonctionnent plus...

Re: G1000 trainer

Posté : 26 nov. 2020, 18:15
par Amely
Aucune idée mais ça expliquerait bien des choses. B avais téléchargé le mien l annee derniere quand j etais en forma, je ne sais plus du tout où.
Viens me voir en mp teubreu avec ton adresse mail ou un Dropbox, je peux peut-être t envoyer le fichier d installation.

Il fonctionne encore sur ma surface, mais avec bcp de bugs. Et surtout rien n est à jour, donc il y a de nombreuses procédures manquantes.

Si quelqu'un a une astuce pour s entrainer sur un truc équivalent (même en analogique) juste pour charger des sid et des approches et essayer de garder un petit niveau en ifr...

Mon ordi est bien trop petit pour un xplane ou fs2020

Re: G1000 trainer

Posté : 26 nov. 2020, 19:00
par Flying Saucisse
Sur Xplane tu ne pourrais pas mettre d'ADF sur le G1000 de toute façon (si quelqu'un a trouvé le moyen je suis preneur!)
Pour pallier ce défaut : tu mets ta balise NDB en direct to, et tu mets ton aiguille GPS en RMI. Peut être est ce possible sur ton trainer...

Re: G1000 trainer

Posté : 26 nov. 2020, 19:02
par Amely
Ah j avais pas pensé à ça mais ça me paraît plutôt intelligent !

Je n ai pas xplane alors je ne peux pas te répondre, mais il doit t avoir plein de geeks ici capables de te dire.

Re: G1000 trainer

Posté : 26 nov. 2020, 19:21
par JAimeLesAvions
Il y avait un simulateur G1000 sur le site de Cessna téléchargeable gratuitement G1000 PC Trainer for Cessna NAV III, Ver 9.03.
Je n'ai jamais trouvé d'aéroport avec une approche GNSS dans la base de donnée de ce simulateur. Donc il ne m'a jamais été utile pour apprendre ces approches toutes nouvelles à l'époque
J'ai appris dans l'avion, et en regardant des videos sur internet.

Re: G1000 trainer

Posté : 26 nov. 2020, 21:36
par FlyingKangaroo
Flying Saucisse a écrit : 26 nov. 2020, 19:00 Sur Xplane tu ne pourrais pas mettre d'ADF sur le G1000 de toute façon (si quelqu'un a trouvé le moyen je suis preneur!)
Pour pallier ce défaut : tu mets ta balise NDB en direct to, et tu mets ton aiguille GPS en RMI. Peut être est ce possible sur ton trainer...
Tout à fait, tu mets ton CDI sur une fréquence random avec ton axe de piste en CRS et tu mets ton GPS en bearing needle avec un direct to, ca te permet de simuler des approches NDB avec toutefois l'absence des effets parasites d'un ADF. Certaines ATO dont les avions ne sont pas équipés d'ADF font ainsi pour enseigner les approches NDB même si l'intéret est discutable.

Pour un G1000 trainer, le meilleur rapport qualité (base de données à jour) et coût est sans contexte Xplane.

Re: G1000 trainer

Posté : 27 nov. 2020, 09:30
par arogues
FlyingKangaroo a écrit : 26 nov. 2020, 21:36
Flying Saucisse a écrit : 26 nov. 2020, 19:00 Sur Xplane tu ne pourrais pas mettre d'ADF sur le G1000 de toute façon (si quelqu'un a trouvé le moyen je suis preneur!)
Pour pallier ce défaut : tu mets ta balise NDB en direct to, et tu mets ton aiguille GPS en RMI. Peut être est ce possible sur ton trainer...
Tout à fait, tu mets ton CDI sur une fréquence random avec ton axe de piste en CRS et tu mets ton GPS en bearing needle avec un direct to, ca te permet de simuler des approches NDB avec toutefois l'absence des effets parasites d'un ADF. Certaines ATO dont les avions ne sont pas équipés d'ADF font ainsi pour enseigner les approches NDB même si l'intéret est discutable.

Pour un G1000 trainer, le meilleur rapport qualité (base de données à jour) et coût est sans contexte Xplane.
Qu'est-ce que ce serait bien de pouvoir faire une directe tout en gardant son FPL actif sur G1000 (typiquement pour ce cas !). Je l'ai fait (en réel) mais quel dommage de perdre son FPL dès que tu fais la direct...

Re: G1000 trainer

Posté : 27 nov. 2020, 10:01
par Flying Saucisse
Sur un autre post j’avais évoqué le sujet et on m’a répondu que le G1000 continuait à séquencer le FPL après un direct to... vivement que les vols reprennent!
Si tu fais « activate leg » puis « obs » tu te retrouves pas en direct to sans choucrouter ton FPL?

Re: G1000 trainer

Posté : 27 nov. 2020, 10:22
par IbraBell
Flying Saucisse a écrit : 27 nov. 2020, 10:01 Si tu fais « activate leg » puis « obs » tu te retrouves pas en direct to sans choucrouter ton FPL?
Si tu as un waypoint pour la NDB qui est aussi dans le FPL et la fin de la "leg active", si le segment est sur la bonne radial ca doit marcher automatiquement

Sinon tu click OBS et choisi la CRS radial, après il faut que tu re-click sur OSB/SUSP pour reprendre la sequence FPL just au passage sur la NDB, contrairement au hold/go-around tu dois avoir un bon timing du click, sinon après passage du NDB point tu peux refaire "activate leg" sur la suivant pour reprendre la séquence

Je pense pas que tu perds le FPL, il faut just que le NDB point soit coder dedans ;)

Re: G1000 trainer

Posté : 27 nov. 2020, 10:38
par LC41
IbraBell a écrit : 27 nov. 2020, 10:22 Si tu as un waypoint pour la NDB qui est aussi dans le FPL et la fin de la "leg active", si le segment est sur la bonne radial ca doit marcher automatiquement

Sinon tu click OBS et choisi la CRS radial, après il faut que tu re-click sur OSB/SUSP pour reprendre la sequence FPL just au passage sur la NDB, contrairement au hold/go-around tu dois avoir un bon timing du click, sinon après passage du NDB point tu peux refaire "activate leg" sur la suivant pour reprendre la séquence

Je pense pas que tu perds le FPL, il faut just que le NDB point soit coder dedans ;)
Si tu veux simuler une approche NDB là où il n'y en a pas, avec rapprochement de la balise, mise en descente à la balise en éloignement, tu charges par exemple une approche ILS, tu fais DCT FAF, SUSP (OBS), tu affiches un RMI au lieu du CDI, et voilà ! Ton FPL restera actif mais le séquencement sera suspendu jusqu'à ce que tu décides de le redémarrer en appuyant sur UNSUSP (OBS).

Re: G1000 trainer

Posté : 27 nov. 2020, 17:42
par Dubble
FlyingKangaroo a écrit : 26 nov. 2020, 21:36 Tout à fait, tu mets ton CDI sur une fréquence random avec ton axe de piste en CRS et tu mets ton GPS en bearing needle avec un direct to, ca te permet de simuler des approches NDB avec toutefois l'absence des effets parasites d'un ADF. Certaines ATO dont les avions ne sont pas équipés d'ADF font ainsi pour enseigner les approches NDB même si l'intéret est discutable.

Pour un G1000 trainer, le meilleur rapport qualité (base de données à jour) et coût est sans contexte Xplane.
La fréquence fantôme universellement reconnue c'est 110.0
Et 200 sur l'ADF pour capter les CB (peut-être :lol: )
Ne faut-il pas suspendre le direct to pour conserver le bearing vers le point ?

Le GPS donne un bearing et une distance exactes. Donc il est bon de savoir que dans un hippodrome on a le point le plus éloigné (ou en tout cas le point de début de virage retour) à 36° et 72s de la balise. Si on arrive à 36° avant d'être à 72s (radial de garde) : on vire sur le radial de garde.
Si on arrive à 72s avant d'être à 36° : on est extérieur, donc petite branche perpendiculaire.