Question légale : Instruction au simu.

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
TheoPL
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:15
Âge : 28

Question légale : Instruction au simu.

Message par TheoPL »

Bonjour,

je me pose une petite question d'ordre légal. Je ne trouve réponse nulle part et l'ANPI, où je suis membre, ne réponds pas.
J'espère donc que quelqu'un du forum pourra m'éclairer !

Lors d'instruction réalisée sur simulateur FNPTII dans le cadre d'un PPL, les heures effectuées comptent-elles officiellement comme heures d'instruction ?

Lors d'instruction réalisée sur FNPTII toujours, mais cette fois ci dans le cadre d'une formation IR, les heures effectuées sont elles officiellement considérées comme heures d'IFR et/ou d'instruction ?

Je précise que dans les deux cas, le simulateur est présent dans les programmes de formation déposés par l'ATO pour laquelle je vole.

Ces heures ne sont pas du tout essentielles pour moi, mais ce serait pour être fixé d'un point de vue "légal".

Merci de vos réponses !

Théo
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Question légale : Instruction au simu.

Message par teubreu »

TheoPL a écrit : 04 déc. 2020, 15:18Lors d'instruction réalisée sur FNPTII toujours, mais cette fois ci dans le cadre d'une formation IR, les heures effectuées sont elles officiellement considérées comme heures d'IFR et/ou d'instruction ?
Mon avis : ce ne sont certainement pas des heures IFR puisque ce ne sont même pas des heures de vol.
C'est des heures d'instruction au simulateur. L'intérêt de compter des heures n'est que de les faire valoir en vue d'une autre qualification, et on demandera des heures d'instruction en vol pour passer IRE mais des heures d'instruction en vol ou au simu pour passer SFE/TRE (sur le type, donc ça ne doit pas te concerner immédiatement). L'idéal est donc de compter séparément heures réelles d'instruction et heures d'instruction au simu (donc faire une autre colonne).
C'est un peu comme les heures de simulateur pendant ta formation initiale. Ce ne sont pas des heures de vol et ne rentrent pas dans ton total mais elles peuvent être créditées en vue d'atteindre un total d'heures et avoir les minima pour la délivrance d'une licence :turn:
Dans ton cas je ne vois pas à quoi les heures dont tu parles pourraient servir, je ne vois pas quels minima elles permettraient d'atteindre, si tu les comptes (séparément) ça sera pour le "fun".

Tu peux faire un petit sondage autour de toi pour voir comment les gens font de manière pratique.
Quoi qu'il en soit l'ANPI n'a pas de légitimité à te dire comment faire et j'ai lu des choses fausses sur leur site.
Avatar du membre
Auteur du sujet
TheoPL
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:15
Âge : 28

Re: Question légale : Instruction au simu.

Message par TheoPL »

Bonjour,

je te remercie de ta réponse !!

Pour les heures d'instruction, tu confirmes ce que je pensais. En revanche, pour l'IFR, je pensais le contraire ! Car en formation, les heures effectuées au simu comptent effectivement en heures IFR si mentionnées dans le programme de formation.

Par rapport à mon cas, et si je me projette plus loin dans l'instruction IR et envisage d'un jour devenir IRE.

Je suis d'accord pour l'ANPI, mais ils sont quand même en général relativement bien informés.

Je te remercie encore pour ta réponse !

Théo
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Question légale : Instruction au simu.

Message par teubreu »

TheoPL a écrit : 04 déc. 2020, 16:45Car en formation, les heures effectuées au simu comptent effectivement en heures IFR si mentionnées dans le programme de formation.
Ca sort d'où cette histoire ?
IFR ou pas je ne vois pas ce que ça change, une heure de simu n'est jamais une heure de vol, elle peut juste éventuellement être comptée en vue d'atteindre certains minima, cf ce que j'expliquais plus haut.
Quand on suit une formation IR par exemple, on reçoit de l'instruction au vol aux instruments, soit au simu soit en vol IFR. Le simu ce n'est pas de l'IFR, c'est du "instrument ground time", en tous cas c'est comme ça que je l'ai toujours compris.
A mon avis il ne faut pas tout amalgamer dans la colonne IFR car par exemple pour quelqu'un qui veut passer FI-IR il faut différencier les heures de simu et les heures réelles IFR, s'il a tout mélangé dans un seul total il faudra tout recalculer.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Question légale : Instruction au simu.

Message par arogues »

Bien d'accord avec teubreu : une heure de simu n'est jamais une heure de vol. Les colonnes sont bien distinctes. Dans l'ancien carnet de vol DGAC ou en bas à gauche (de mémoire) on mettait les heures totales, les heures simu ne sont pas dedans.

Par contre, dans une formation CB-IR par ex, sur les 40 heures de formations à réaliser, 25 heures peuvent être faites sur FNPT II. Mais ce sont des heures de formations, pas de vol. Pour le PPL c'est 5h. A ce moment, l'élève peut être présenté au test en vol avec 40 hdv (et 5h de simu BIDT, FNTP I ou II pour le PPL).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Question légale : Instruction au simu.

Message par LC41 »

Je suis aussi d'accord avec teubreu. Les heures de simu sont éventuellement comptabilisées comme VSV simulé, si jamais tu as une colonne pour cela. Dans mon ancien carnet de vol suivant la réglementation nationale, j'avais une colonne pour IMC, mais dans mon nouveau carnet de vol AESA, je ne l'ai pas.

Je tiens une double comptabilité pour les besoins de mon IR FAA où je compte le temps en IMC.
Modifié en dernier par LC41 le 04 déc. 2020, 21:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Question légale : Instruction au simu.

Message par teubreu »

LC41 a écrit : 04 déc. 2020, 20:04j'avais une colonne pour simu, mais dans mon nouveau carnet de vol AESA, je ne l'ai pas.
C'est surprenant car cette colonne est présente dans l'AMC1 du FCL.050, c'est donc un "standard". Prends un carnet DGAC :P
Par contre effectivement pas de colonne pour l'instruction donnée au simu.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Question légale : Instruction au simu.

Message par IbraBell »

Je pense legalement 10% de temps en FNPT2 compte pour PPL, mais un simu approve a +200E/h et 200kE achat et +20kE/an c’est hors prix pour les PPL que da soit club ou eleve non?

Pour FI+IRI, je pense max 50h en simulateur FNPT2
Pour IRI, je pense max 400h en simulateur FNPT2
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Question légale : Instruction au simu.

Message par LC41 »

teubreu a écrit : 04 déc. 2020, 20:35
LC41 a écrit : 04 déc. 2020, 20:04j'avais une colonne pour simu, mais dans mon nouveau carnet de vol AESA, je ne l'ai pas.
C'est surprenant car cette colonne est présente dans l'AMC1 du FCL.050, c'est donc un "standard". Prends un carnet DGAC :P
Par contre effectivement pas de colonne pour l'instruction donnée au simu.
Désolé. J'avais une colonne pour IMC que je n'ai plus. D'où la double comptabilité.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Question légale : Instruction au simu.

Message par arogues »

IbraBell a écrit : 04 déc. 2020, 21:30 Je pense legalement 10% de temps en FNPT2 compte pour PPL, mais un simu approve a +200E/h et 200kE achat et +20kE/an c’est hors prix pour les PPL que da soit club ou eleve non?
Pour un PPL un BITD suffit, et cela se trouve pour dans les 30-35 k€ de mémoire.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message